Invitant ses militants à regarder vers l’avenir, le président de Démocratie nouvelle (DN) s’est déclaré favorable au dialogue politique auquel a appelé Ali Bongo, il y a quelques semaines. 

René Ndemezo’o Obiang, président de Démocratie nouvelle, en avril 2016. © Gabonreview

René Ndemezo’o Obiang, président de Démocratie nouvelle, en avril 2016. © Gabonreview

 

A l’instar d’autres personnalités et partis politiques de l’opposition tels que le Parti social-démocrate (PSD) de Pierre-Claver Maganga Moussavou et Abel Mbombe Nzoudou, tous deux candidats malheureux à la dernière présidentielle, la formation politique de René Ndemezo’o Obiang a annoncé sa probable participation au dialogue politique qu’Ali Bongo entend initier dans les semaines qui viennent. L’annonce a été faite le 5 octobre 2016, en présence de plusieurs soutiens de Jean Ping, à l’instar de Jean Eyéghé Ndong ou Philibert Andzembé. La communication semblait avoir pour but de démentir les récentes rumeurs sur un supposé ralliement de l’ancien député de Bitam au pouvoir en place. Mal lui en a pris. Plusieurs militants de Démocratie nouvelle (DN) ont clairement désapprouvé ce nouveau positionnement.

Pourtant, s’ils ont dit être conscients qu’au sein de l’opposition, notamment dans l’entourage de l’ancien président de la commission de l’Union africaine, certains n’approuvent pas leur participation à ce futur dialogue politique, les responsables de DN n’ont pas moins estimé que celui-ci revêt une certaine importance. Il s’agit d’une des voies les plus appropriées pour sortir de la crise que connaît le Gabon depuis l’annonce de la victoire du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) au scrutin présidentiel d’août dernier. Or, «l’élection présidentielle 2016 est terminée», a tenu à rappeler René Ndemezo’o Obiang, exhortant ses militants «à garder la tête froide, à explorer, sans en négliger aucune, toutes les voies permettant à notre pays de sortir de l’impasse, en privilégiant la voie du dialogue et de la réconciliation des Gabonais».

Cinq mois après sa naissance sur les cendres du Conseil du salut de la République (CSR), les ambitions de Démocratie nouvelle sont claires : «devenir un grand parti» et «accéder au pouvoir» par la voie des urnes.

 

 
GR
 

65 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    Ndemezo’o haute trahison et guignol ! Et nos morts, votre masque vient de tomber.

    Quel dommage

  2. CANTON LEYOU dit :

    C’est pitoyable et lamentable pour un « calibre » comme René de tomber aussi facilement. Aucune position radicale avant d’envisager une quelconque participation au sois disant « dialogue »; que du gâchis après au tant de SACRIFICES. René mais vous êtes quel genre d’hommes politiques dans ce pays? dialogue, dialogue et dialogue pour quelle recette? C’est pleurant de constater des hommes aussi manipulable que léger.
    Patriotiquement.

    • billy dit :

      Mon frère Cantou, Oui René Ndemezo’Obiang, est un très gros calibre. Il n’est pas tombé comme tu le dis. Il a simplement fais le choix de la raison. Dis moi, penses-tu vraiment que la politique est un plat qui se mange chaud ? René Ndemezo’Obiang, à traité avec Omar Bongo Ondimba, Quand il est rentré de France où il était un opposant au régime de Feu Omar Bongo Ondimba. Par contre, si Jean Ping,ne fais attention tous les leaders autour de lui vont le quitter un à un. Pour cause, la politique est un plat qui ne se mange pas chaud mais plutôt froid.

      Les opposants qui l’entourent se sont déjà rendu compte que leur ami Jean Ping à des comptes personnelles dans lesquels il veut les entraîner et avec eux tout un pays. Pendant que sa famille est caché en buvant du champagne Cacheté les enfants des autres sont tombés sous les balles. El Coppa est le nom de guerre de René Ndemezo’Obiang, Il va faire ça dur à Jean Ping.

      • abepou dit :

        Le combat est celui du peuple, tous ces hommes vont passer le pays lui va rester! donc ne vous laissez pas distraire!

      • Nzamata mine dit :

        n’importe quoi!

        • billy dit :

          C’est pas une prophétie, Mais sachez que dans cette affaire la part du peuple à décider est très infime. Le peuple doit à qui vous faites allusion doit avoir des leaders politiques forts. La force d’un leader n’est simplement de faire dans la parlotte. Elle consisté à ce qu’il prenne ses responsabilités. Lui, Jean Ping, me semble plutôt être un leader léger, un leader en papier. Attendez voir dans quelques jours les defections seront de plus en plus nombreuses.

      • Graig Maboule dit :

        Billy, toi vraiment tu n’as rien compris dans la position de RNO. Si vous lisez bien l’article, vous verrez qu’il n’est même pas seul, d’autres calibres de la premiere heure de l’engagement de PING sont avec lui!

        Tout ce que moi je conseille aux gens en ce moments, c’est qu’en ce moment dehors, il y a beaucoup de sorcellerie, et n’est pas grand sorcier qui veut! De peur de laisser ses plumes, il faut mieux laisser la sorcellerie aux vrais sorciers! moi jai un homme que je connais un peu, c’est JEN. Traitrise et JEN, c’est deux mondes differents. Et apparement, son nom aussi est citer dans cet article. Du coup, moi, je ne crois plus à de la trahison tout bonnement. Je me tais, je reflechi et j’observe!
        Et je vous conseillerai la meme chose…
        Ali Ben BONGO a gagné une bataille, mais la guerre n’est pas encore fini, aussi bien pour nous que pour RNO, JEN, NGOUONINI…et autres!

        WAIT & SEE!

  3. natty dread dit :

    ce qui est sûr, c’est que dans un si petit pays que le nôtre, ne pas nous parler relève du suicide collectif. alors oui, renouons avec les fils du dialogue, libérons-nous par la parole, déstressons-nous sans pour autant oublier de poser des conditions. et ce n’est pas ce qui manque:levée des barrages militaires, bilan franc de la crise post-électorale, les voies, les ressources et les hommes aptes à garantir un vote credible, le corpus juridique…et j’en passe.

  4. Jean - jacques dit :

    M.nyama la politique c’est pas tout refuser si pour vous être dans l’opposition veut dire hors la loi ou ne vous ne pouvez pas accepter les opinions des autres c’est trop triste vous n’est pas les peres de Réné ndemendzo.et s’il rentrait au gouvernement vous allez lui faire quoi? Le Gabon a eu les vrais opposants d’idées,mais sans haine.aujourd hui ping incarne la haine envers tout le monde.il n’est pas humain?Réné fait la politique avant ping que ping ferme sa bouche.les gens sont libres comme le vent.

  5. Jean - jacques dit :

    Vous êtes un vrai homme politique en parlant regardons le futur c’est bien dit et c’est responsable.Réné a un parti.et ping non.et Réné ne mange pas opposition ni chez ping ou myboto il a ses confictions que le camp doit imperativement accepter les positions des autres.

  6. leokhardo leokhardo dit :

    les masques tombent, les visages se débrident, les regards obliques se lancent, les profils de plus en plus bas.Ainsi, tombent peu à peu les vrai-faux compagnons de la lutte d’une liberté chère aux dignes fils du pays…Bien souvent on croit en des personnes ou compagnons tel l’arbre qui sont : les premières traitrises, celles qui vous font le plus mal, car pour vous elles sont inimaginables. A qui le tour ? Au suivant de ces messieurs !

  7. COMPRENDRE dit :

    C triste NDEMEZO, C ta nature qui te rattrape. Argent, toujours agent. Le peuple derriere. Ndemezo tu etais au QG de Ping. L’avenir c aller avec les Bongo
    Pauvre gabonais, voila nos sois disant leaders.

  8. COMPRENDRE dit :

    Ndemezo ton parti et toi, vous etes par terre. Tu finis comme Mba Abessolo. Aucune confiance du peuple tu auras, quand tu viendras devant le peuple, on comprendra que c pour ton poste et non le peuple.

  9. leokhardo leokhardo dit :

    Au suivant de ces messieurs ! A qui le tour?

  10. LB dit :

    Ali Bongo a brisé ce que les gabonais avaient de plus cher : la PAIX.
    J aime bien quand on parle de DIALOGUE…mais ceux qui veulent dialoguer font dans le déni….déni des morts des emprisonnements arbitraires et des disparus. Mais avec ça on veut dialoguer. Comme d habitude ce pouvoir manque profondément de manière et je dirai même de bon sens. Commencer d abord par libérer les prisonniers politiques non, mais sinon faut aller dialoguer et préparer les legislatives qui seront toujours biaisées enfin….

  11. Jean - jacques dit :

    Les ptos ping repondez moi svp Rene ndemedzo est libre ou pas? Et s’ il devenait PM apres les legislatives donc vous allez mourir? Laisser Rene tranquille il fait la politique avant botre ping .ping c’est un technocrste et non un politicien. Rene pourrait integrer ls majorite .ol pourrait devenir ambassadrur fu Gabon en France ou USA.ce sont des postes que ping aller ocvupet d’il etait sage en se calmant quand UA l’avait jette.Mais la doiffe des privileges l’a pousse ssns reflechir resiltat il va se retrouver seul dans sa lutte.

    • oteteign dit :

      @jean jacques, faites attention à votre écriture . Il ya trop de fautes grammaticales.J’ai eu du mal à vous lire et à vous comprendre.
      Néanmoins, je souhaite vous inviter à avoir un langage réconciliant. Tout est progressif dans la vie. On arrivera à une solution constructive tot ou tard.

  12. LE TEMPS dit :

    C’EST LE TEMPS! L’ancien suis c’est très bien…

  13. KIEM dit :

    Si c’est vrai que René est retombé dans ses travers, ce serait une bonne chose pour Bitam, il faisait de l’ombre aux jeunes politiciens comme Patrick et les autres, son déclin va les faire émerger.

  14. La Fille de la Veuve dit :

    Et si Jean Ping et l’Opposition Gabonaise avaient été trahis par les siens ?

    1 – Le Directeur de campagne de Jean Ping n’était autre que Ndemezo

    2 – Le responsable Scrutin de jean Ping n’était autre que Privat Ngomo, imposé à ce poste par Ndemezo, dont il est un fidèle, alors que Privat Ngomo n’est autre que le Grand-frère de Télesphore Ngomo qui avait quitté Jean Ping pour rejoindre Ali Bongo, pour les raisons privées que nul n’ignore.

    3 – C’est au Parti politique 7MP qu’a été confié la gestion du scrutin dans le Haut-Ogooué par la coalition Jean Ping, et le fameux Opposant qui aurait reçu les 50 millions de Fcfa est bel et bien un militant de cette formation politique.

    4 – Enfin, le 2ème Arrondissement de Libreville avait été Confié à Jean Eyeghe Ndong qui a placé un de ses fidèle à la Vice-présidence opposition de la Commission électorale de cet arrondissement. Anselme, c’est son prénom a laissé la Commission du 2ème arrondissement truquer les PV dans la nuit du 27 au 28 août, au détriment de Jean Ping. Et ce sont ces PV falsifiés qui ont permis au PDG d’alimenter son cirque devant la Cour Constitutionnelle.

    Oui, en ces 4 points, on voit bien que se sont retrouvés, les traîtres de Jean Ping, de l’Opposition et du Peuple Gabonais.

    Et ce n’est pas la première fois…. J’ai dit.

    • YES dit :

      Les PV des bureaux 1 à 5 du centre de vote de la Cité Mebiame ne comportaient ni ratures ni surcharges.

      Ce sont des inventions ou alors ils ont été alétérés ailleurs pour faire le coup que nous connaissons.

      Vous avez bien vu que la confrontation a été puremen et simplement été refusée.

  15. Jean - jacques dit :

    Winstn Churchill disait. »le courage c’est oser se lever et parler mais c’est aussi savoir rester assis et écouter » c’est ce que ndemendzo est entrain de faire c’est un sage.

  16. jean max dit :

    Jean Jacques, poses toi la question pourquoi un tel revirement de Ndemezo? Ali va le regretter s’il conjugue avec ce charognard. IL était au PDG et a fait une sortie fracassante d’injures à l’endroit d’Ali; dans l’opposition, il est devenu quasiment le bras droit de Ping; le voilà qui veut aller dialoguer avec l’homme dont il projette de faire la peau. En quoi est-il sage? il sait que vous êtes des idiots facile à rouler. s’il ose se lever pour parler, c’est parce qu’il n’a plus d’argent et je suis bien placé pour l’affirmer car j’ai été pendant prêt de 2 ans son proche. C’est un traitre

  17. jean - jacques dit :

    la la fille de la veuve est devenu la fille du vivant. tu as tout dit ping s’est fait rouler dans la farine maman gateau de nkembo. c’est fini chacun cherche son mange pain, on ne mange pas le nom opposant et surtout ping et myboto ont la main fermee il ne lachent rien comme perdiemes. rene a une famille a nourrir, d’ici casimir aussi va quitter, eyenghe aussi, apres sera myboto lui meme aussi a quitte. clavier anglais.pas accents.

    • Samuel dit :

      Dites moi que gagnerait concrètement le Gabon si tous ceux que vous citez vont au  » MANGEMENT » chez BOA.
      Ah, j’allais oublier ce qui compte pour BOA c’est de montrer aux yeux du Monde qu’il est le CHEF. CE PAYS LE GABON IMPORTE PEU POUR DES GENS COMME VOUS. LES BONGO ET LEURS ACCOLYTES ONT TOUJOURS FAIM DE L’ARGENT DU GABON MÊME APRÈS 50 ANS DE RÈGNE SANS PARTAGE. VANITÉ DES VANITÉS

    • La Fille de la Veuve dit :

      Ceux qui ne lacherons jamais :

      Jean Ping
      Casimir Oye Mba
      Léon Paul Ngoulakia
      Zacharie Myboto
      Dijob Divungui Di Ding
      Paulette Missambo

      Et avec eux, la jeune garde.

  18. jean - jacques dit :

    la fille de la veuve est devenue*

  19. LIBOTA WONGO dit :

    Tu as raison René, tu n’as pas perdu ton enfant dans le massacre, au point de te moquer des nôtres qui en sont tombés. Tu vas au dialogue parce que tu veux manger, c’est tout. Tu voulais être premier ministre, malheureusement les négociations n’ont pas pas abouti. Tu as consulté plusieurs membres de l’opposition comme Thyeri, phulbert, Richard… Pour être dans ton gouvernement. René, un point du pouvoir.

  20. NYAMA dit :

    @Jean-Jacques : Je ne suis pas opposant, mais le jeu de M. NDEMEZO’O a assez duré ! Si on joue l’alternance, on doit respecter ses convictions c’est aussi simple.

    Par conséquent il est inacceptable de ne pas respecter nos morts et accepter un dialogue avec celui qui vient d’assassiner son peuple.

    Si vous êtes humain, vous pouvez avoir de la compassion et une sensibilité pour ces actes odieux et impardonnable à l’émergence.

    M. Jean-Jacques, je ne souhaite pas débattre avec vous car vous avez peu de respect pour nos morts ! Je vous prie de ne pas me répondre ! On peut ne pas être d’accord mais assassiner et torture pour la liberté est intolérable.
    Patriotiquement

  21. gabao.kool dit :

    René Ndemezo’o n’a qu’allé se faire voir ailleurs. On ne dialogue pas avec BOA et le vote pour nous ne devient q’un récit du passé. Mais que ces opposants voyous font très attention avec le peuple.

  22. Doane essatouck dit :

    Le mal de ce pays ce n’est pas la France . Mais nos « hommes politiques » et leur inconstance. La question que je me pose est de savoir si le Gabon a déjà eu de véritables hommes capables d’animer son environnement politique afin d’amener à l’alternance. ..

  23. saint jacques dit :

    Rien de surprenant.repose en paix FANTOMAS

  24. Rtg1 dit :

    l’ex-chef de l’état mbouroumbourou cherche dialogue avec torche… « Qui veut faire trop vite achève trop tard. »

    « La Copa » nous le 26 Août on a pris le Gain et le 27 on a mis sur orbite le général M.A.O… kiakiakiakiakia !!!

    « La Copa » prend ton lingot et cherche toi ooooh !! Tonton y a plus d’avenir au mogabo.

    L’avenir se trouve dans la coalition et le people gaboma ! 😉

  25. de la pena dit :

    Les gabonais sont de grands oublieux. Le seul dialogue qui vaille devrait avoir pour préalable la reconnaissance par Ali Bongo de sa défaite. Mais enfin, le peuple gabonais s’est exprimé et a choisi Jean Ping. Et l’expression du peuple souverain a été tue par des institutions aux ordres. Et la victoire a été octroyée frauduleusement à Ali Bongo. Et il faudrait oublier ca, non et non. Le peuple assoiffé dalternance ne le comprendrait pas.
    On ne dialogue pas avec un voleur.

  26. nzam ata dit :

    Le doute réside: dans la capacité d’Aboghe Ella à pouvoir distinguer un vrai acte de naissance d’un faux. -Dans sa capacité à pouvoir respecter les résultats sortis des urnes ,cela s’applique également à la C.C de Mborantsuo .Maintenant ce qui est regretatable c’ est que tout le monde s ‘accorde à dire que : »une élection ne saurait mettre fin à une dictatur… ».La CENAP et La C.C savent vers quoi on s’achemine, tant que le vote ne se traduira pas au delà de urne.

  27. bonga pierre dit :

    Je regrette le fait que personne ne comprenne exactement la politique au Gabon. Ndemezo, Ping, Myboto opposants ou frustrés? Son opposition est due au fait tout lui avait été refusé par Ali.
    Vous pouvez vérifier l’information!

    • Matho dit :

      Vous, vous avez vos voleurs et vos bénéficiaires de privilèges, choisis. C’est normal, puisque vous faites partie de ce groupe. Mais ici il n’y a pas que la dimension politique de la situation qu’il faut voir il y a le message moral que vous envoyez au monde et surtout à nos enfants à savoir qu’au Gabon on peut voler tricher violer les lois pour devenir président de la république et comble d’immoralité, trouver dans la société des citoyens capables de défendre cela avec aplomb! C’est ça, l’égalités des chances, tous à la fraude à la tricherie pour avoir une promotion professionnelle, un examen un concours scolaires, etc. Le faux en écriture l’usage de ce faux sont des qualités. Alors, émergez et vive vous!!

  28. Stan dit :

    Hum… Le dialogue se fait entre deux forces égales. Lorsqu’une des deux parties fait ce qu’elle veut, ment, triche, tue, écarte tous ceux qui se dressent devant elle, créé un climat de peur, possède toutes les richesses… Alors on ne peut pas parler de dialogue. Parlons plutôt de condescendance… Certains peuvent l’accepter, d’autres ne l’accepteront jamais.
    Certes, on veut tous la paix. Mais la paix se bâtit sur des bases solides de confiance et de sécurité et non sur des rancœurs et un état policier…

  29. NYAMA dit :

    @Saint Jacques : Merci – rien de surprenant voir rien d’étonnant avec Ndemezo’o – ce dernier avait fait de Fantomas un ganster et ensuite le livrer pour qu’il soit assassiné !
    C’était son propre petit frère !
    Qui a trahi trahira encore.
    Dans tous les cas, j’invite les compatriotes de l’alternance à ne pas adhérer au parti de Ndemezo’o – SOYONS VIGILANTS – la coalition doit construire l’avenir pour l’alternance et les vrais hommes et femmes politiques puis de la société civile à assumer nos convictions pour un gabon libre, démocrate.
    Un gabon « rêvé »

  30. Le Préventeur dit :

    Gabonaise et Gabonais, mes chères compatriotes,

    Depuis plusieurs décennies aux Gabon, les processus électoraux souffrent de contestations de diverses natures.
    Nos institutions ainsi que nos textes de loi sont conçus par les gabonais et pour les gabonais.
    Nous n’allons pas passer notre temps à ressasser le passé ou pleurer suite aux évènements qui nous affliges. les institutions dont les gabonais ont définis les règles ont tranché le contentieux électoral et arrêté la réélection d’Ali BONGO ONDIMBA.

    Comme on dit chez nous les Bantu, on ne refuse pas l’appelle mais plus tôt ceux qu’ils y a derrière l’appelle.
    Nous pensons qu’il est question aujourd’hui de s’assoir et de redéfinir ensemble les règles du jeux. De sorte que demain nos enfants et nos petits enfants puissent vivre dans un Gabon meilleurs. Refuser de dialoguer s’est s’inscrire dans l’inertie et la contestation permanente pour des décennies encore
    (malheureusement).
    Il faut que la majorité des gabonais évite de subir les résolutions qui émanerons de ce dialogue au risque de se retrouver a nouveau dans cette situation d’éternel perdant.

    Nous devons redéfinir ensemble par exemple la composition et le mode de désignation des membres de la CENAP, ainsi que la cours constitutionnelle, afin de s’assurer d’une impartialité totale et une acception par toutes les parties des résultats.

    Par ailleurs, procéder au redécoupage des circonscriptions administratives de chaque province, pour qu’il y ai une véritable « égalité des chances » dans le corps des représentants du peuple.

    Pour ma part, Mr René NDEMEZO OBIANG, a pensé en patriote, comme aimait dire Feu président Felix HOUPHOUËT BOIGNY: « le dialogue est l’arme des forts, la violence celle des faibles ».

    • mouthou dit :

      Quel dialogue avec un voleur assassin? comment dialoguer avec celui qui en premier a utilisé l’arme la violence?
      Si Ali Bongo, veut discuter, c’est avec les Gabonais qu’il doit le faire. Les hommes politiques qu’il appelle au dialogue ne serviront à rien car car l’affaire du vote là, c’est pas les politiques oooohhhh!
      C’est le  » PEUPLE »….!
      Il quitte le pouvoir et nous allons voir comment discuter avec lui, si bien sûr ça nous dit…..!

    • LB dit :

      Sisisiii ça c est l idéal sauf que les conditions préalable au dialogue ne sont pas réuni….quant à ndemezo c est juste l argent qui l intéresse donc je n irai pas le qualifier de patriote

  31. ans dit :

    ceux qui ont pris René pour un opposant durant une seule seconde sont vraiment des oiseaux qui parlent du fond de l’océan!

    René Ndemezogho c’est l’incarnation de la manipulation dans l’intérêt personnel!!!! il n’a jamais ete pour Ping, jamais pour Ali. il est juste pour lui et l’argent. c’est tout.

    dans ce dialogue qu’il accepte, il sait déjà ce que DN doit y gagner… le peuple c’est juste un outil.

  32. Nzamata mine dit :

    Je suis déçu, Seigneur, on ne peut pas dialoguer avec les gens qui, échouées aux élections mais qui se maintiennent de force au pouvoir, les gens qui sont prêts à tuer pour conserver leurs postes. Monsieur René Ndemezo’o s’il vous plait, c’est pas bon mon grand frère!!!

  33. Bassomba dit :

    Ndémezo n’a pas l’esprit de looser, dans toute sa vie politique, il fait toujours tout pour gagner. Quand il se sent coincé quelque part, il cherche toujours une autre issue

  34. laTorche dit :

    Cheminement vers EYO
    J e m adresse a Rene Ndemezo. Je ne suis pas a votre niveau dans la politique, moi pauvre citoyen lambda. Quand les rumeurs ont commence j ai dit non cest pas possible. Et puis je lis que cest possible.Et puis mon coeur s est blesse , il se fend comme si vous etiez mon grand frere de sang. Et puis je me tourne vers la tradition et vers l enseignement de Christ et je me dis la vie de l homme est faite de progression et dans la progression de chutes. Plus on avance, plus les rechutes sont dures.. mais quand on se releve on avance avec plus de force. C est ca la symbolique du chemin de croix de la passion du Christ.
    Donc toi Rene releve toi, toi le descendant d Akoma Mba, tu ne peux renoncer pendant que tu es encore a Okui a ce que tu dois aaccomplir pour les enfants de ce pays et pour tes freres de luttes.Devient Medang Bore et garde la flamme de la lutte d Etouang Mba. Eyo nest pas loin et comme disait Salomon « Vanite tout nest que Vanite ».Les choses de la terre passent, les frustrations passent. Entendez vous entre vous . Ce qui est devant est plus grand que ca, fils de Biyang bi Mba :
    « Cest Gabon d abord a l abri de la peur et du besoin et changeons ensemble la DEMON-cratie pour la DEMOCRATIE. »

  35. Judas Ndemezoo dit :

    LE POST DE VICE-PRÉSIDENT PROPOSÉ EN COMPENSATION A CERTAINS FANGS.

    Judas Ndemezoo ne représente que les intérêts d’un groupuscule politico familial de Fang de Bitam. De ce point de vue, son ralliement a Ibubu ne peut surprendre que des naïfs. Ce Mr est a l’origine de l’aspect lugubre et moyenâgeux que revêt la bourgade de Bitam, du fait qu’il en fut le roitelet. des coups de poignards contre le peuple vont se succéder. Selon certaines sources, Casimir Oye Mba aurait accepter le post de VICE-PRÉSIDENT de la République a l’issue du monologue qui sera organisé par notre monarchie tropicale. Vous comprendrez donc pourquoi l’UN n’exclue pas Estelle. Ce qui est plus drôle dans cette farce de sorcellerie politique c’est de se demander comment en parlant avec le roi, vous arriverez a le convaincre de démocratiser l’administration de la défense nationale dont il cumule la gestion, de supprimer la GR, de ne plus être président du Conseil Supérieur de la magistrature, de démocratiser les médias publics, de démocratiser les institutions en charge de l’organisation des élections, de scier le fauteuil sur lequel il est scotché a vie, de laisser un enfant d’une autre province que le haut-Ogooue s’asseoir sur ce fauteuil hereditaire. N’est ce pas ce même interlocuteur qui répète fièrement, je cites: » je suis la, je reste la, qu’ils viennent m’enlever »! Nous assisteront a un vrai-faux partage du Gâteau dans quelques semaines entre tous les gloutons et ploutocrate du Gabon. Felicitation Mr le President Jean Ping, votre perspicacite vous sauve et preserve votre honneur, en esperant que les ba Ndemezoo, Andzembe, Eyeghe et autres collabo qui vous entouraient depuis des mois n’ait pas pu vous inauculer un poison lent. En effet, que seriez vous aujourd’hui si vous aviez adhere a ce machin appelee « Democratie Nouvelle », dont la Nouvelle Democratie se atie sur la trahison et le nombrillisme? Gloire a Dieu vous avez fleree l’entourloupe et vous avez preferer adherer au PGP, un parti qui a des valeurs et qui ne risque pas de servir de serpierre au Prince.

  36. MOABITE dit :

    Partez donc, Dieu fait chaque chose en son temps pour nous révéler la véritable nature des gens! Dialoguer avec quelqu’un dont on sait pertinemment qu’il a perdu ? et que sa chute est proche? On ne peut pas dialoguer avec un individu qui tire sur tous ceux qui osent le contester, un individu qui enferme les gabonais sans aucune raison, non il n’y a pas de dialogue possible avec un dictateur. Des gabonais ont donné leur vie pour voir l’alternance enfin arriver au Gabon, Allez demander leur avis avant de changer de fusil d’épaule et envisager un dialogue avec leur assassin. Ali bongo va partir, il emportera avec lui tous les politiciens véreux qui se battent pour leur ventre et non pour l’intérêt de la population.

  37. KIEM dit :

    Je ne suis pas au courant de beaucoup de choses, René a parlé de dialogue dans quel sens ? Ping aussi a parlé de dialogue, mais initié par lui en temps que PRÉSIDENT ÉLU, car il ne faut oublier les 3 régions qui voté pour l’autre, le GABON EST UN ET INDIVISIBLE.

  38. Le Sankariste dit :

    Au lieu de penser à la jeunesse gabonaise. Il pense encore qu’à lui-même. Il y en a qui ont vraiment vendu leurs âmes au diable.

  39. steph dit :

    M ping à été floué par un système que lui et ses amis ont mis en place lorsqu ils étaient dans l autre camp.il est nécessaire d aller au dialogue pour defaire et reconstruire un système plus juste,egalitaire et qui respecte véritablement l expression du peuple.certes ils n auront peu être pas la chance de bénéficier de ce nouveau système mais la nouvelle génération y bénéficiera et n oublira à jamais leur sacrifice.pensons au peuple et à la postérité

  40. JOLY dit :

    A tous ceux qui sur ce site insultent, calomnient et poussent à la haine, lisez cette réplique de monsieur NDONG SIMA à vos post d’un autre âge.
    Vous proférez des discours de haine parce que l’on n’est pas idéologiquement d’accord avec vous sur telle ou telle question. Vous appelez à la violence parce que nous ne sommes de la même ethnie que vous. Vous appelez au meurtre parce que nous ne sommes pas de la même condition que vous.
    J’ai même lu dans un post ici que les militaires devraient être vidé des maisons qu’ils louent parce qu’ils n’auraient pas fait la volonté de ceux-là qui veulent embraser le pays. Mais bon sang où sommes-nous ? Une armée est censée être républicaine et non s’occuper de politique. Une armée est là pour protéger les biens et les personnes contre toutes menaces extérieures comme intérieures et non pour faire des coups d’état.
    Pour vous, un commerçant qui a sa petite boutique avec laquelle il paye les études de ses enfants, les nourrit, les habille, etc. et qui est pillée, cassée, détruite par des bandes de criminelles envoyés par ceux-là qui disent défendre la démocratie, devrait applaudir ? Quel est le rôle de l’armée dans ce genre de cas ? Laisser faire ou porter secours ?
    Cette femme, qui vend son manioc au marché d’AKEBE, pour pouvoir subvenir à ses besoins et ceux de sa famille et qui voit son commerce détruit ou son existence passer de vie à trépas parce qu’elle est originaire du HAUT OGOOUE et tout ceci au nom de la démocratie. Pour vous l’armée devrait laisser faire ou porter secours?
    Il y a une différence entre revendication politique responsable et ce que nous avons vécu le 31/08/2016. Ce que l’on devrait comprendre c’est que des voyous de tout bord, souvent manipulés et drogués sont envoyés afin de commettre des exactions, vandaliser, tuer, piller. Mais ça pour vous l’armée devrait laisser faire ?
    Quand des personnes préparent des actions déstabilisatrices contre la république soit disant au nom de la démocratie, l’armée devrait laisser faire ?
    Et Il y a tellement d’exemples à prendre.
    En tout cas merci à cette armée, cette police, cette gendarmerie qui a su protéger la population contre ces personnes et qui est restée professionnelle et républicaine. A mon avis, sans elle le pays aurait pu sombrer dans la désolation et le chaos.

    En tout cas Voici ce que dit NDONG SIMA:
    “J’ai le courage de mes opinions et je les revendique.
    Je n’appartiens pas à cette catégorie de pyromanes qui jettent de l’huile sur le feu en poussant la population à l’affrontement et à l’insurrection, à mains nues, contre des troupes légales entrainées et armées sans, en contrepartie, vouloir en assumer les conséquences.
    Je n’envoie pas aux gaz et aux balles (en caoutchouc ou réelles) une jeunesse dont une partie est excitée par des consommations de produits qui lui font perdre la tête. Je ne peux pas adhérer à des stratégies qui se donnent des objectifs quantitatifs de morts dans le but de faire intervenir les Nations Unies.
    Je ne compte pas sur les réactions épidermiques de certaines provinces qui ont les nerfs à fleur de peau et se posent généralement des questions après avoir réagi.
    Je ne crois pas qu’une élection soit un rendez-vous que le pays se donne tous les sept ans pour s’insulter, se diviser, s’entretuer, en un mot, pour s’entredéchirer.
    Je défends des positions difficiles, peut-être, mais claires et conformes à l’esprit républicain. Ma présence à la prestation de serment du candidat déclaré élu par la Cour Constitutionnelle a déclenché un déferlement d’injures et de menaces qui en dit long sur les convictions démocratiques de ceux qui les profèrent.
    Dans une République, espace dans lequel nous prétendons être, on commence par respecter les institutions. Au besoin, on fait la preuve qu’elles ne fonctionnement pas correctement. C’est bien ce que j’ai fait en allant à la Cour Constitutionnelle contester les décisions de la CENAP avant le début de la campagne. C’est encore ce que j’ai fait sans rencontrer le moindre écho (y compris chez ceux qui se plaignent aujourd’hui) en disant avec insistance que les préparatifs étaient bâclés et qu’il fallait reporter l’élection.
    Je note au demeurant que les ambassadeurs des Etats Unis, de l’Union européenne et de différents pays européens qui ont dénoncé des failles dans ce processus électoral sont venus à cette prestation de serment, représenter leurs pays et ont validé par la même occasion cette élection. Cette présence ne fait pas pour autant l’objet de critiques particulières.
    Le temps des bilans vient et chacun devra répondre de ses stratégies et non chercher à s’exonérer et même s’absoudre de ses erreurs en couvrant d’injures ceux qui ont eu le malheur d’exprimer des points de vue différents. Et ce n’est pas le vacarme sur le net qui y changera quelque chose.
    Lorsque l’Estuaire et l’Ogooué-Maritime, qui représentent 52% de l’électorat, ont un taux de participation de 46% à une élection majeure, il faut s’interroger sur le contenu de l’offre politique faite au pays. Il faut admettre que cette offre est restée loin des préoccupations des électeurs puisque cela veut dire que 54 électeurs sur 100 enrôlés ne sont pas allés voter, ne se sont pas sentis concernés. La classe politique a là un problème. On ne peut pas, c’est bien connu, se prévaloir de ses propres turpitudes et de ses erreurs.
    Alors que tous ceux qui m’adressent injures et menaces souvent derrière de courageux pseudonymes les gardent pour eux et commencent plutôt leur examen de conscience. De toute façon un jour ils sortiront de leur anonymat.
    J’ai le courage de mes opinions et je les revendique. Je suis un républicain et je respecte les institutions de la République. Je n’approuve pas toujours ce qu’elles font mais je m’inscris dans la légalité. On ne construit pas un pays dans la haine mais dans le dépassement et le surpassement de soi; dans la concorde et la fraternité.”
    Raymond NDONG SIMA
    A BIEN MEDITER!

    A gabonreview, j’aurai souhaité que vous en fassiez également écho mais je me rends compte que votre impartialité d’avant s’est effritée. je comprends que ça vous arrange de ne mettre sur votre site que des informations qui peuvent vous rapporter gros et non ceux qui permettent de faire comprendre à tous ici que nous n’avons qu’un seul pays et le bruler ne résoudra pas le problème de savoir quel candidat a remporté les élections présidentielles. De toute manière, que ce soit Ping ou Bongo, ils rouleront toujours dans de grosses voitures, mangeront du caviar, leurs enfants seront toujours dans de grandes écoles à l’étranger, etc. nous serons nous toujours dans les mêmes conditions, nous vivrons toujours à cocotiers, avéa, nzeng ayong, les PK . Nous mangerons toujours des cotis et l’oseille à la sardine et nos enfants iront toujours à l’école publique de sibang.
    Malgré tout, il y a un petit point positif pour Bongo c’est de vouloir changer le système qui perdure depuis 50 ans, mais malheureusement pour lui il n’y a quasiment pas d’écho.
    Son seul péché est de porter le nom Bongo.
    En tout cas……

    • LB dit :

      Beaucoup sur Gabonreview avait déjà répondu à ce message de M. Ndong Sima. Celui qui avait posté cet écrit à l époque ne nous a jamais apporté des réponses aux questions posées notamment sur son positionnement politique.

    • LB dit :

      Quand a l armée je souhaiterais bien savoir en quoi est ce républicain de tirer sur des gabonais non armés? En quoi est ce républicain de procéder à des arrestations arbitraires. Au travers de ce que vous écrivez tous ces gabonais et gabonaises qui ont été tués ou blessés étaient tous des casseurs des drogués. Comme je l ai déjà dit c est assez réducteur comme analyse.
      On ne reproche pas seulement à Ali Bongo son nom mais on lui reproche de faire la même chose que son père mais avec des personnes différentes. C est le même système qui continue mais en pire.

    • LB dit :

      Sans vouloir défendre Gabonreview j aurai souhaiter que vous preniez le temps de lire les commentaires sur différents articles pour vous rendre compte que TOUT le monde d exprimé le partisans du pouvoir comme ceux de l opposition. Et j aurai souhaiter que cela soit possible sur d autres médias net ou hors net.

  41. Jean - jacques dit :

    Acceptons les choix des autres.je ne suis fang.mais l’internaute qui parle que Réné ne represente que les interêts des fangs de Bitam.oú est le pbme c’est normal comment ping a fait rever tous les myéné.Arrêteym votre haine ping sa famille est en France .c.ivoire.usa les comptes bourrés des milliards.et mettez en tête que tous le score que ping a eu c’est grace aux poids lourds qui l’entourent ping seul n’allait arriver loin.

Poster un commentaire