Suite à l’annonce d’une probable participation de Démocratie nouvelle au dialogue politique appelé par Ali Bongo, des militants du parti dirigé par René Ndemezo’o Obiang donnent de la voix.

Siège de Démocratie nouvelle à Libreville. © Gabonreview

Siège de Démocratie nouvelle à Libreville. © Gabonreview


 
La cohésion n’est pas le principe le mieux partagé ces derniers temps au sein de Démocratie nouvelle (DN). Cinq mois après sa naissance sur les cendres du Conseil du salut de la République (CSR), le parti dirigé par René Ndemezo’o Obiang connaît de fortes dissensions. La raison ? La récente annonce d’une probable participation de cette formation politique de l’opposition au dialogue politique auquel appelle Ali Bongo pour tenter de trouver des solutions à la crise issue de l’élection présidentielle d’août dernier. Election au terme de laquelle le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) a été déclaré vainqueur par la Cour constitutionnelle.
Franck Rebela et Privat Ngomo de Démocratie nouvelle. © D.R.

Franck Rebela et Privat Ngomo de Démocratie nouvelle. © D.R.


Or, ayant soutenu Jean Ping, candidat consensuel de l’opposition à cette élection, qui continue de contester la victoire d’Ali Bongo, plusieurs militants de Démocratie nouvelle n’entendent pas prendre part à ce conciliabule politique. C’est en tout cas la réponse livrée dans les colonnes de l’hebdomadaire L’Aube (n°142 du 10 octobre 2016) par le secrétaire national de DN, en charge de l’éducation et de la formation. «Je ne prendrai jamais part à un quelconque dialogue qui n’aurait pas le parrainage de la dynamique Jean Ping 2016. Il me revient de défendre le projet de Jean Ping qui consiste à mettre les Gabonais à l’abri de la peur et du besoin», a donné à lire Flavien Franck Rebela Rogombe. Pour l’ancien sénateur du 3e arrondissement de la commune de Port-Gentil, il s’agit d’«un engagement» pris par son parti lors de son congrès constitutif en avril 2016, et pour lequel il semble exhorter son premier responsable à ne pas se détourner.
Pour sa part, Privat Ngomo, un autre membre de DN, a tenu à préciser que René Ndemezo’o Obiang a exprimé «une position personnelle», en annonçant la probable participation de son parti au dialogue politique que le pouvoir entend initier. Pour lui, cette position «n’engage pas, pour l’heure, le parti DN car un débat sur la question ne s’est pas encore tenu dans ses instances politiques que sont le bureau national, le bureau politique ou le congrès». Toutefois, il n’a pas manqué d’indiquer qu’il ne partage pas la position du président du parti. «Je reste fidèle à la personne de Jean Ping, président élu du Gabon, et je milite pour qu’il soit investi et devienne le président de la République gabonaise, conformément à la souveraineté populaire qui lui confère cette légitimité», s’est-il prononcé.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine2016 dit :

    Pour ma part, j’ai juste une question à poser et je souhaite
    que les braves gens m’éclairent.
    Qui aujourd’hui détient la légalité du pouvoir?
    lorsque Mr Ping dit qu’il va convoquer un dialogue national, s’appuyant de fait sur sa légitimité de président élu dans les urnes, s’attend-il honnêtement à ce que le parti
    au pouvoir , je veux dire le PDG et les représentants de la majorité républicaine répondent à son invitation? Parce que lorsque l’on dit dialogue national, il s’agit de débattre des questions qui opposent les deux partis en présence
    PDG + satellites d’une part et de l’autre l’opposition, on attend que ces forces antagonistes échangent, confrontent leurs idées. Si comme je le suppose intelligemment, Boukoubi et ses amis ne viennent pas au dialogue convoqué par Mr Ping, alors il set mal venu de parler de dialogue national si c’est pour se retrouver entre amis du même bord.
    Deux présidents, l’un a la légalité et l’autre la légitimité….Réfléchissons, oublions toute passion. Si Mr Ping organise son dialogue, la majorité ne sera ps au rendez-vous et les résolutions qui sortiront de ce dialogue n’auront pas force de loi
    pcq Mr Ping n’est pas le président légal, il n’a pas les institutions avec lui, il vient de le vérifier à ses dépends, alors
    de grâce, explorons d’autres pistes.

      • TARAJUNIOR dit :

        @natty dread
        Je crois que qu’imagine2016 a raison.Souvenons-nous que le Président avait prêté serment et nous savons tous ce que cela a donné. Bien qu’ici, il ne s’agit pas de cela. Deux pistes de solutions:
        – Redynamiser les partis de base ayant soutenu le Pr PING pour la conquête de la maison Léon MBA en formant bloc unitaire en y associant toutes les personnalités
        – Reprendre la tournée nationale afin de mieux expliquer aux populations l’intérêt des élections avenir.
        croyez-moi, ce petit là aura des sueurs froides.

    • Le Villageois dit :

      Vous suggérez d’explorer d’autres pistes sans élaborer. Doit-t-on comprendre que ces autres pistes sortiront seulement du dialogue appelé par Ali Bongo Odimba ? L’erreur fondamentale que vous faites, volontairement ou involontairement, c’est de faire croire que le dialogue dont on parle ici est une idée qui émane du PDG. Non. Ce n’est pas un dialogue « politique ». Tout le monde le sait. C’est Ali Bongo, chef de milice, chef suprême des armées qui veut soigner son image au niveau des instances internationales, ternie par les assassinats et les actes dégoûtants et honteux qu’il a récemment posés au Gabon. C’est une opération de cosmétique relevant du marketing pur. Rien à avoir avec la réconciliation des Gabonais et le dialogue demandé depuis des années au Gabon. Vous savez bien que Boukoubi et ses amis viendront au dialogue, sans hésitation, lorsque leur bourreau Ali Bongo ne sera plus assis sur le trône. Pas le contraire. Je vous garantis même qu’ils vont se précipiter à venir demander pardon au peuple pour avoir soutenu Ali Bongo. Le peuple pleure encore ses morts, recherche toujours les disparus et subit quotidiennement toutes sortes d’arrogances et mépris de ses bourreaux. Soyez un peu sensible à sa douleur. C’est de ça qu’il est question aujourd’hui. Que vaudraient vos dialogues et compromis si ce peuple decide de tout simplement vous ignorer. Aller au dialogue de Bongo Ondimba, ce n’est pas être responsable. C’est plutôt faire de la politique juste pour de la politique… Cela tue la politique ! Cela enterre la démocratie !

    • Patrick ANTCHOUET dit :

      Le post d’Imagine2016 me surprend. Tu serais prête à aller au dialogue, Ray ? Mais que se passe-t-il ?

      • imagine2016 dit :

        Patrick Antchouet,
        Le post d’imagine2016 te surprend?
        Peux tu nous dire pourquoi?
        je n’ai jamais été une suiviste comme vous tous de l’opposition qui,
        dès qu’un leader siffle vous accourez comme des toutous sans vous poser des questions, vous vous exécutez exactement comme ces milices d’Ali qui tirent sur les populations parce qu’on le leur a demandé, entre votre soumission et celle des milices d’Ali, la frontière est mince, si mince que tu vas jusqu’à jouer les balance.
        Relis moi avant de poser ta question, je n’invite personne à aller au dialogue, je me demande seulement quel type de dialogue le président élu va convoquer si tous les gabonais ne répondent pas présents, à commencer par le camp d’en face avec lequel l’opposition entend discuter des problèmes du pays.
        je réaffirme que Ping est le président légitime mais qu’il n’est pas le président légal, c’est à dire Ali boudé mais reconnu par la communauté internationale, ce n’est pas pcq le mot d’ordre du 6 octobre a été suivi que tu vas t’imaginer que Mr Ping gère l’administration et les institutions de la république.
        Je suis Ray comme toi tu es une balance.
        Merci

  2. jean - jacques dit :

    les gabonais toujours le mauvais coeur si Rene estime que son parti participe au dialogue c’est pour le bien du parti et de tous les membres, pensez vous que ping aura les moyens pour aider Rene pendant les legislatives je ne pense pas, et les legislatives exigent plus les moyens, alors rene prevoit le futur, il veut que son parti devient un grand parti., ping d’abord n’a pas de parti. c’est un fait. les voix qu’il a obtenu c’est grace a rene et d’autres poids lourd ex barons du pdg.

    • Samuel dit :

      Ne nous amenez pas ici la conception du PDG, où une seule personne, le Distingué Camarade est Dieu, omniscient qui n’à jamais tort et décide de TOUT. BOUKOUBI n’étant qu’un faire valoir.
      NDEMEZO à parlé, mais aucune instance du parti n’à été consultée. LUI seul ne peut constituer le parti. Et d’ailleurs, s’il le souhaite ce serait plus simple de retourner au PDG pour l’argent. Comme ce qui compte pour ce régime BONGO c’est l’argent….

    • natty dread dit :

      un peu mieux écrit…mais tu n’extirpes pas les dissensions au sein de la DN…

    • yové dit :

      Certes un peu mieux écrit, c’est déjà ça. Je le lui accorde. Mais impossible de faire quatre petites lignes sans faire une faute, de grammaire ou d’orthographe, rien que ça. Mais bravo pour les efforts fournis, c’est un peu plus lisible.

  3. laTorche dit :

    Je trouve pathetique cet appel au dialogue national. C est un chemin classique de ce que les grandes puissances attendent des republiques bananieres. On estime que la fronde et la revolte populaire sont peu de choses et que ses bons peuples la finiront bien par se rassembler autour du grand chef et bla- bla et bla bla avec quelques miettes par ci et par la.
    Ou avez vous vu pour les pays promoteurs de ce dialogue national tel que la France et les USA, q u ils appellent tout de suite apres une election presidentielle a un dialogue national dans leur pays et qu en guise de dialogue ce serait un peu de ceci et une peu de miette de cela. C est impensable chez eux. Ils appeleraient cela muselage de l expression populaire et corruption de leaders politiques. Ils manifesteraient chez eux pour appeler a reprendre les elections partielles, totale afin de degager un resultat sans equivoque et une majorite sans contestation. Et le gouvernemt serait naturellement un gouvernement de la majorite et l oppositon ferait son travail d opposition. Point barre.

  4. bonga pierre dit :

    le rêve est permis….

  5. OMO dit :

    Moi je parlerai plutôt de Méiose et non de Mitose car la division de DN n’a va pas aboutir forcément à la même entité politique.

  6. Obus dit :

    Un ballon d’essai de René conseillé par sa sœurette Jeudi de la cour constitutionnelle.

  7. Bassomba dit :

    Ndémézo est un stratège, tant pis pour les passionnés, ils resteront sur le quai de la gare pendant que le train sera entrain de partir!

    • ans dit :

      Ndemezo’o c’est pas un stratège mais un intéressé! je dirai même un affamé… un égoiste qui ne pense qu’à lui ou au trop sa propre famille de Mengan son village. il veut toujours être du camps des cfa!!! il a misé sur Ping, il a senti que c’etait « mort » et hop, il a retourné sa veste. si Ali démissionnait aujourd’hui, croyez moi, il revient en éclair chez Ping lol
      ils ont quoi dans la tête ces bitamois qui suivent toujours ce type!!!

      • Pierre Manganga dit :

        Si Ndemezo’o avait pillé l’État autant que Jean Ping et consorts, il ne serait pas affamé aujourd’hui. Parlant d’égoïsme, vous en savez un qui le soit plus que Jean Ping? quand son frère utérin est mort en 1990 (Rendjambé), de quel côté était-il? Qui l’a entendu ou vu pleurer son frère? Il était caché sous les jupes de Pascaline pour avoir l’argent. Ping lui-même a déjà commis ses vrais amis pour négocier avec son beau-frère. Vous en aurez pour vos yeux bientôt. Le pauvre sait que dans 7 ans, il aura 81 ans et ne pourra plus être candidat à l’élection présidentielle. La seule qui l’intéresse, c’est de faire les affaires avec l’État et gagner des yuans. Le reste est du pipi de pie.

  8. #9graines dit :

    De toutes les façons, nous connaissons tous autant que nous sommes(gabonais),que le jeu de cartes à débuté.Laissé René faire son son truc!Le fameux dialogue, qui se matérialise par des enlèvements multiples, et autres atrocités ? Quelqu’un de naturellement constitué vas flirter avec un tel manipulateur, qui na pour seul but de faire les beaux yeux à la communauté internationale, dont il veut faire partie à tout prix,du moins à en a obtenir la connaissances,légitimité !?!? En marchant sur les têtes des gabonais,en faisant couler leur sang sacré?!?!?
    Le nombre de chasseurs s’amoindrit, mais nous seront tous là pour l’officialisation et l’effectivité de la victoire du Président Jean PING!Nous iront jusqu’au bout!.

Poster un commentaire