Si l’on s’achemine peu à peu vers la tenue du dialogue politique appelé par Ali Bongo, auquel il entend prendre part, le candidat de l’UPG dite radicale à la dernière présidentielle a mis en garde ses anciens compagnons de l’opposition, qu’il accuse d’extrémisme.

Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre, président de l’ACR. © D.R.


 

C’est connu, Bruno Ben Moubamba prendra part au dialogue politique qu’entend organiser Ali Bongo dans les semaines qui viennent. Alors que la finalisation de l’organisation de ces assises est en cours, le vice-Premier ministre a tenté une nouvelle fois de rallier ses anciens compagnons de l’opposition à sa cause. A la faveur d’une récente sortie, le candidat de l’aile dite radicale de l’Union du peuple gabonais (UPG) à la présidentielle d’août 2016 n’a pas hésité à accuser d’extrémisme «les partisans d’une certaine opposition dite radicale». Entendre : ceux qui se sont clairement exprimés contre la participation au dialogue du président de la République, à l’instar de Jean Ping et ses soutiens, ayant organisé récemment leur propre dialogue.

S’il a mis en garde les «jusqu’au-boutistes» pour qui «la seule solution serait d’abord de mettre le feu au pays», le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) les a appelé au ressaisissement, mais davantage à comprendre que le dialogue d’Ali Bongo est loin d’être réducteur pour l’opposition. Pour Bruno Ben Moubamba, «accepter le dialogue national n’est faire preuve d’échec, n’est pas faire allégeance, n’est pas une victoire des uns sur les autres, mais un acte de responsabilité qui permettrait au Gabon de dessiner un nouveau chemin politique en Afrique, où on ne résout les problèmes que par la guerre, que par le sang, que par le feu».

Convaincu de ce que la crise sociopolitique actuelle ne pourra être résorbée que par le seul dialogue appelé par Ali Bongo, dont la réélection est toujours contestée par une partie de l’opposition, le vice-Premier ministre a soutenu que ces assises donneront l’occasion d’opérer plusieurs changements, notamment dans la Constitution, la loi électorale, voire d’amorcer une nouvelle dynamique économique que celle adoptée depuis plus d’un demi-siècle. «Allons tous au dialogue national ! Non pas pour dire que le président de la République a gagné ou qu’il a été légitimé, mais d’abord pour affirmer la volonté de tous les acteurs de favoriser une évolution positive, pacifique et noble de notre pays», a enfin adressé, solennel, le leader de l’ACR à ses compagnons de l’opposition. L’on doute qu’il soit entendu.

 
GR
 

17 Commentaires

  1. Jean . jacques dit :

    Ce sont les terroristes qu’il faut combatre avec toute l’energie.

  2. KOUMATSENGUE dit :

    Je dis hein Bruno votre dialogue là vous ne voyez que ce qui vous arrange hein c’est-à-dire la révision de la constitution et le code électoral. Donc le chômage des jeunes ne vous interpelle pas? l’état de précarité extrême où un certain nombre de compatriotes vivent ne vous interpelle pas? l’insécurité grandissante ne vous interpelle pas?

    • gabonais dit :

      Par quelle miracle voulez-vous qu’on combatte avec succès la précarité, l’insécurité et autres dans un pays où des hommes à la fois vicieux et méchants mettent les institutions au service de leurs intérêts égoïstes?Qu’est ce qui ne marche pas alors que nous avons les ressources matériel et humaines pour éviter ce que vous dénoncez? Et bien, la racine du problème c’est bien les institutions qui permettent à n’importe quelle médiocre d’être illégitimement sur un poste à répétant les mêmes échecs et les mêmes crimes économiques et politiques sans s’inquiéter. Les institutions actuelles ne permettent pas d’accéder à une gouvernance efficace et productive avec l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. dans un pays qui a tous les moyens pour réussir. Les borgnes sont rois, les voleurs comme Bilié Bi Nzé font la morale, tout est à l’envers.

  3. Airborne dit :

    Ali fony ton dialogue avec ceux qui sony avec toi, les BBM, RNO, NKOULOU… il y a du beau monde avec toi. Si Ping est sa galaxie ony fait le leur, fait le tien et presenté vos resolution au peuple par referendum, il jugeront lequel leur convient celui de Ping avec sa galaxie ou celui d’Ali avec sa majorité et l’opposition non radicale (ONR)

  4. Libra21 dit :

    Ce Monsieur franchement… Quand je pense que le Gabon peux se targuer d’avoir en son sein des élites bien formés, on nous donne comme portes étendard lors de colloques et autres manifestations ce genre de tocards.
    Même la simple logique leur est désormais étrangère tant que leur ventre ne crie plus famine.
    Voilà le mal du Gabon, des égoïstes au sommet de l’État.
    Profitez tant que vous pouvez…

  5. COMPRENDRE dit :

    Ben Moubamba, personne ne veut regler les pb par la guerre, sang ou encore le feu.Ali a perdu l’élection, il s’est imposé par la guerre, le sang et le feu, tu veux nous dire quoi. Tu as decidé d’assister au dialogue d’Ali, vas y. Dans tous les cas quoique Ali fasse dans ce pays qui nest pas le sien, il n’est pas beni. Entant que gabonaise, il n’a pas ma benediction, allez y et on verra.

  6. diogene dit :

    Monsieur Moubamba,il y avait un dialogue légal et consensuel, mais vous n’êtes pas venu ! Deux dialogues, trois, dix, il en faudra beaucoup pour réussir à sortir du bourbier d’un demi siècle.
     » Pour en finir avec le système PDG  » c’était votre crédo de 2009; il n’a pas changé, et même s’est renforcé.
    Et ne vous cachez pas derrière une mission divine fantasmée, il faut rendre à César ce qui appartient à César.
    Ce système tentera de vous corrompre corps et âme, de vous détruire, vous dénigrer, vous annihiler. Surveillez vos arrières

  7. BBM tu n’as rien a dire,contente toi de l’argent que tu te fait au post que tu occupe temporairement. Pour quoi aller au dialogue avec celui qui n’a pas gagné l’élection? Vous pensez nous sommes encore ignorants jusqu’à ce niveau. Faites votre dialogue avec votre collègue. Vous pensez que Ali va réviser les institutions en faveur du peuple qu’il ne respecte pas? Bien au contraire, c’est une occasion que vous lui donnez pour qu’il les taille a sa mesure!

  8. Shaka Loubedi dit :

    Mais Moubamba, tu as un probleme? Combien de dialogues ont été organises et qu’en est le bilan?
    Arretes de te mentir a toi meme, tu sais que c’est Ali Bongo avec ses disciplines (don’t toi meme) qui veulent enflammer le pays. Demande d’abord a Ali Bongo de reconnoitre publiquement qu’il n’a pas été elu après on pourra dialoguer.
    Merci.

  9. Le Griot dit :

    la sorcellerie politique en marche vive BBM!

  10. la fille de jésus dit :

    jeune riche ferme là mange seulement tu as réussi le ridicule ne tue pas!tu devrrai avoir honte;un jour sur rtn tu as dis que détesttait les bongo aujourdhui tu es ami?pauvre type

  11. OSSAMI dit :

    Avec une telle tête, comment voulez vous qu’il soit sérieux.BBM a complètement oublié son crédo de 2009. »Pour en finir avec le système PDG » dans lequel il est allé « bouffé » pieds joints.Triste personnage;

  12. medaillé d or dit :

    attention. tentative de coup d etat en vu amené par lemboumba avec comme complice des militaires proche de guy nzouba dama qui sont au cabinet militaire d ali. prudence.

  13. nadia gross dit :

    Voila Ella Aboghe qui vient d’être reelu à la CENAP. Il fait bien parti des gens qu’on ne veut plus voir a ce poste, est ce que Ali à attendu son dialogue pour le faire ou même prit en considerations les revendications de la population à l’encontre d’ Ella Aboghe et MMB. laissez nous tranquille nous sommes fatiguèes et desabusèes. opposants et majoritès on n’a rien à foutre de vous tous blablabla de tout bord…..

  14. Lepeysan dit :

    Quoi ! Voilà un tocard qui conseille à son compagnon d’hier de donner la main pour saluer à un mancheau. Ali n’as pas de main, comment va-il serrer la main de Ping ? Voilà toi Ben Moubamba, le Problème que le Président Obama a réglé en dix minutes aux EEUU, c’est le même que tu viens de jeter dehors à plusieurs familles Gabonaises. Toi aussi tu viens s’ajouter aux nombreux Gabonais qui croient que Gabon c’es leurs propriété ? Quel qu’en soit la durée de la nuit, le soleil finit par s’élever. Quand on fait mixion sur le mur d’autrui les dernières goûtes finissent par tomber sur vos pieds. Quel qu’en soit la raison, le droit ou la rigueur que tu veux imposer dans le secteur, vous ne pouvez pas mettre des familles à la rue, et sa en plaine fête de fin d’année. Après cet acte « valeureux » vous incitez le peuple à prendre part à votre dialogue. Ping représente à ce jour le peuple Gabonais, oui le peuple que vous complice et vos amis Pedegistes aviez massacré tout récemment, oui le peuple que vous avez getté dehors le 27/12.

  15. Ndong dit :

    A monsieur Ben Moubamba et les autres…méditez :
    « Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns ou l’eau potable pour tous » Thomas SANKARA

Poster un commentaire