Depuis l’appel d’Ali Bongo au dialogue politique et la sortie de René Ndemezo’o Obiang en faveur de celui-ci, les Woleu-Ntémois se sont lancés dans une guerre larvée opposant pro-Ping et soutiens du président de Démocratie nouvelle.

Anciens alliés, Jean Ping et René Ndemezo’o Obiang divisent le Woleu-Ntem sur la question du dialogue. © D.R.

Anciens alliés, Jean Ping et René Ndemezo’o Obiang divisent le Woleu-Ntem sur la question du dialogue. © D.R.


 

Plus d’un mois après l’appel d’Ali Bongo au dialogue en vue de résorber la crise politique actuelle, au sein de l’opposition gabonaise la division est bel et bien consommée. Dans la province du Woleu-Ntem, le clivage ne fait plus aucun doute entre partisans du dialogue du président de la République et ceux s’étant exprimés en faveur de celui qu’entend organiser Jean Ping, candidat malheureux de l’opposition à la présidentielle d’août 2016.

Dans le septentrion, la guerre est déclarée. C’est désormais à coup de déclarations de presse que l’on s’affronte. Et si, le 13 octobre dernier, les pro-Ping avaient accusé René Ndemezo’o Obiang de «haute trahison» après sa sortie, une semaine plus tôt, en faveur du dialogue d’Ali Bongo, c’est que le président de Démocratie nouvelle (DN), un des premiers soutiens de l’ancien président de la commission de l’Union africaine, apparaît à leurs yeux comme un «mercenaire politique». Le collectif des cadres et ressortissants du Woleu-Ntem au nom duquel parlait Vincent Essono Mengue, le maire de la commune d’Oyem, l’avait affublé d’«intentions cyniques», l’accusant de conduire son parti de façon «antidémocratique et dictatoriale».

Le 25 octobre, à la suite du leader de DN, un autre collectif de cadres et de ressortissants du Woleu-Ntem, celui-ci pro-Ndemezo’o Obiang, s’est dit favorable au dialogue d’Ali Bongo, non sans répondre aux attaques du premier collectif. «Nous nous inscrivons en faux quant aux déclarations d’un groupuscule de Woleu-Ntemois qui, sans se référer à l’ensemble des fils et filles de la province, se lancent au nom de ceux-ci sur la voie de l’extrémisme et de va-t’en guerre, sans se soucier de la situation de nos chers frères, sœurs et enfants incarcérés ou hospitalisés», a déclaré Thierry Ondo Nguema, rapporteur du collectif circonstanciel dénommé Mouvement de défense des intérêts du Woleu-Ntem.

Pour les membres de ce collectif, le refus du dialogue exprimé par les pro-Ping relève du «cynisme». «Il est encore plus écœurant, ont-ils regretté, de voir ces fameux leaders insensibles au lourd tribut payé par la province qu’ils semblent, tête baissée, vouloir offrir en sacrifice à leur groupe d’extrémistes comme chair à canon, à l’effet d’atteindre diaboliquement leurs objectifs quantitatifs de morts et d’incarcération massives, nécessaires pour l’intervention des Nations-Unies.» La guerre en pays Ekang est désormais bien lancée. C’est le pouvoir en place qui doit s’en réjouir.

 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Robben dit :

    La pseudo « guerre » déclarée en pays Ekang n’existe que dans la tête de M. ali bongo et celle de son ami et complice de toujours René Ndemezo’o Obiang! A la suite d’ali bongo, voilà maintenant que M. Ndemezo’o veut lui aussi jouer la carte du tribalisme. Pure diversion! Le « Grand Nord » ne mange plus de ce pain là! Voici des gens qui prétendent défendre les intérêts du peuple du septentrion mais n’ont jamais fait de la libération de Bertrand Zibi, Firmin Ollo’o et tous les autres natifs de cette province encore arbitrairement détenus par ali bongo un préalable pour leurs pseudo discussions. Nul n’est dupe au Woleu-Ntem sur les réelles intentions de M. Ndemezo’o et compagnie car cette partition ils la jouent maintenant depuis bientôt 3 à 4 décennies. La vie politique du Woleu-Ntem ne tourne pas autour de ce monsieur, 2009 est bien là pour nous le rappeler.
    Devons-nous blâmer les Fang parce-qu’ils ont le sang chaud?
    Ces gens-là n’ont même pas honte de se servir de la mort de tous ces jeunes Gabonais qu’ils ont eux mêmes « envoyé » à l’abattoir comme monnaie d’échange aujourd’hui.

    • COMPRENDRE dit :

      PEUPLE GABONAIS SOYONS UNIS ET PARLONS LE MEME LANGAGE LA LIBERTE DE NOTRE PAYS. LE GABON C’EST 9 PROVINCES ET NOUS FORMONS UN SEUL PEUPLE.Que ceux qui veulent aller manger avec Ali qu’ils aillent, mais les unis doivent faire comme s’ils n’existaient pas.
      AUSSI PEUPLE GABONAIS SOYONS MAINTENANT DES PERSONNES REFLECHIES.TOUT GABONAIS QUI PASSE PAR LE MENSONGE POUR FAIRE ASSEOIRE CE QU’IL VEUT, NE L’ECOUTEZ PAS. Quand on etait petits, nos parents nous disaient: CELUI QUI MENT, VOLE
      Vous pouvez dresser une liste de tous ceux que vous considerer comme des personnes vehiculant toujours le mensonge dans tout ce quils disent, tout ce quils font.

  2. CHARLY dit :

    le biafrai et ses complices n’ont de salut que dans la division par la corruption du PEUPLE GABONAIS.

    • Pierre Manganga dit :

      A-t-on besoin de corrompre des corrompus et corrupteurs génétiquement conçus comme tels? Quand on regarde la photo des octogénaires battus le 27 août dernier, on y voit que la fine crème de la corruption dans ce pays (Myboto, Oye Mba, Missambo, Ping, Nzouba Ndama? Paul Marie Myboto né Gondjout, Chantal Myboto…). A qui pensez-vous lorsque vous évoquez la corruption du peuple si ce n’est ces proxénètes et autres corrompus et corrupteurs professionnels?

    • Pierre Manganga dit :

      Le Nord-Coréen Xang Ping Un n’a même pas de salut quelle que soit la situation du pays. Il a été battu lamentablement le 27 août et croit que la communauté internationale Facebook l’installerait au pouvoir.

  3. gabao.kool dit :

    L’opportunisme : mode de fonctionnement de nos politiques ( le cas de René Ndemezo’o Obiang )
    A l’initiative, René Ndemezo’o Obiang (RNO) politiquement naquit dans la bourgade des étudiants africains dits conscients, qui étaient regroupés en France pour passer au crible les politiques africaines. Remarqué par sa verve oratoire, René Ndemezo’o Obiang va se faire vite remarqué puis considéré comme membre éminent dans cet alliage humain.
    Mais l’homme de Bitam était sous l’emprise d’une force obscure littéralement inexplorée du monde dont il faisait parti en France. C’est ainsi que, après sa maîtrise en science politique, RNO va décider de rentrer au bercail pour accompagner Omar Bongo Ondimba dans sa politique narcissique, laquelle il dénonçait virulemment durant son séjour au pays de Jean Jacques Rousseau. C’est ainsi que RNO accepta donc de rentrer dans le régime de PETIT PIMENT sans aucune déontologie professionnelle.
    En manque de compétence professionnelle, RNO rentra quand même à la danse. Déjà il faut noter à juste titre que, la professionnalisation est une exigence sociale qui renforce le souci du soin propre dans les champs du savoir dans lesquels on exerce où on a exercé. En outre, l’éthique professionnelle favorise une certaine règle de conduite à tenir dans la société, car elle renvoie à l’identification des compétences acquises dans les domaines dont on a l’expertise. S’il est vrai que le comportement de RNO cadre avec cette logique, il nous revient de reconnaître la contrariété des autres qui, pourtant, dans les mêmes procédés affichent des comportements différentiels aujourd’hui.
    René Ndemezo’o est considéré par certains, à tort ou à raison, comme un fin stratège ; le soupçon c’est que ce monsieur a toujours été un sans pitié opportuniste, peut-être que son opportunisme lui a valut cette reconnaissance politique. Mais l’homme est passé invisible de par son obscurantisme politique et sa psychologie de proxénète dans sa ville natale.
    Guidé par ses propres intérêts, RNO va finalement quitter le PDG en 2014 suite à son éviction du gouvernement de BOA. C’est ainsi qu’il va commencer son aventure  » d’opposant façon façon « . Se voyant négligé du coté du pouvoir le Mercenaire Politique va séduire Ping en lui garantissant son engagement à ses cotés. En fait, RNO, par cette approche, vit l’occasion de revaloriser son image politique mise en ruine. Il joua donc  » Back and Forward » en Judas Iscariote en rentrant en négociations avec BOA à l’insu de Jean Ping. En réalité Le Mercenaire Politique cherchait une position rassurante de part et d’autre pour son compte.
    Finalement, c’est en acceptant de négocier avec BOA l’assassin, après un simulacre de combat contre lui que notre Mercenaire Politique nous signifia sûr sa position politique. Toujours prêt à se donner une marge de manœuvre lui permettant d’authentifier son opportunisme, l’homme s’identifie à une marchandise politique moyennant de quelques Dobras que n’importe qui peut acheter pourvu qu’il ait le montant requis.

  4. NYAMA dit :

    @Robben, Charly, vos analyses sont partagées ! Ndemezo reste toujours un traite, il avait livré à la mort son petit frère FANTOMAS.
    Quelle dignité peut-il avoir, lui qui a couché avec sa mère ! Inceste quand nous habite ! Ses proches connaissent l’histoire
    BERTRAND ZIBI torturé et semble t-il qu’il est devenu « FOU » où il se trouve, les jeunes du nord assassinés par ALI BONGO, AMO tué par ALI BONGO et j’en passe.
    René NDEMEZO est un mercenaire politique, il l’a fait toute sa vie.

    • Pierre Manganga dit :

      Et Ping a quelle dignité; lui qui se tut comme un porc-épic lorsque son frère utérin avait été trouvé mort. Au lieu d’agir et de réagir comme un homme de son âge, il alla se cacher sous les jupons de Pascaline Bongo. Tout cela pour continuer à jouir de ses largesses financières. Lui, le Nord-Coréen d’Omboué a quelle dignité? Il a tout vendu pour l’argent et le matériel.

      • Nkembo dit :

        Il(Ping) avait même dit: Son frère a choisi sa route(l’opposition) et lui, il a choisi la sienne(pouvoir). Voilà pourquoi il ne pouvait faire confiance à sa propre nièce qui est à la cours constitutionnelle. Il sait qu’il avait trahi la famille pour sauver son bout de pain. Est ce que c’était pas raisonnable que sa nièce préserve elle aussi son bout de pain en septembre 2016?

  5. Dieudonné yalah nzembi na ybamba dit :

    Diviser pour mieux régner, cela réussi très bien.
    Comment comprendre que quelqu’un qui soutenait à peine trois mois seulement mordicus un individu, peut-il maintenant changer d’avis sitôt mais même demander l’avis de celui dont il a soutenu;peut-être qu’il estime n’avoir pas de compte à lui rendre. Comme pour donner raison à ceux qui hésitaient de soutenir mr PING. A la fin, on se rend compte que ce sont les derniers arrivés le soutenir qui sont vraiment les plus déterminer vraiment à s’opposer au système de gestion d’un demi-siècle.

  6. EKANG dit :

    IL n’y a pas de guerre en pays Ekang ! Cette information n’est pas fondée. il y a eu toujours des opportunistes avides de postes nominatifs qui font croire qu’il y a la guerre en pays Ekang. Pourquoi vous vous posez encore des questions sur le positionnement du pays Ekang et pourtant il a été très clair au soir du 27/08/2016.

  7. ma terre ma patrie ma vie le Gabon dit :

    Je ne comprends ces gens subitement un collectif pro NDEMEZO’O…mais que se passe t-il dans la tête de certains gabonais???
    vous voulez aller dialoguer…allez-y; mais vous insultez ceux qui étaient vos compagnons d’hier avec qui vous avez lutté pour la libération du pays et vous applaudissez presque ceux qui ont volé l’élection et massacré des compatriotes? qui détiennent de façon arbitraire des compatriotes, qui kidnappent des citoyens assassinent, répriment les libertés??? ce monde est fous ce pays devient fou…

  8. ma terre ma patrie ma vie le Gabon dit :

    vous dites que vous vous souciez du sort des morts blessés incarcérés en allant partager des postes avec les auteurs de ces fait et sachant très bien qu’ils n’ont aucune volonté d’améliorer quoique ce soit…

  9. tara dit :

    PING ça ne fait que commencer bientôt tu vas te retrouver seul tic tac tic tac le Gabon est un pays de paix toi tu veux te comporter en voyou

  10. YING YANG dit :

    DN ?
    ridicule,misérabiliste,trompeur……tout ça pour avoir des poste dans un pays en lambeaux ,de plus en plus déchiqueté moralement, économiquement socialement;
    La jeunesse gabonaise comptera sur quels adultes et sages qui pour se relever?

  11. CANTON LEYOU dit :

    Opportunisme oui oui et oui pour ce RNO. l’USB n’a plus l’oseille et l’arachide requis pour tenir encore deux saisons en ligue professionnelle de football, mettez vous à sa place…!
    Patriotiquement.

  12. Odongo dit :

    Rene connait bien L’ home Ekakng
    Personne n’ est derriere lui, seulement ce petit groupe de creve la faim..
    depuis l époque d’ Omar jusqu aujourd hui,le GN a toujours vote contre le PDG…C est pas maintenant que ca va changer.
    Rene, prend ton poste de VPR et nourrit ta famille..personne du nord ne viendra frapper a ta porte pour un quelquonque soutien

  13. bonga pierre dit :

    Cette gueguerre ne nous concerne pas car Les gens de cette partie du Gabon sont réputées pour leur cupidité et leur avidité. Ndemezo a besoin de frics pour entretenir sa nombreuse parentèle alors que Essono Mengue crie fort son refus de dialoguer pour se faire remarquer.

  14. jean Max dit :

    Certains gabonais sont vraiment idiots et attardés. Ping est le vainqueur reconnu de la communauté internationale et du peuple souverain. Que Ndemezo et les autres affamés aillent à la soupe moisie n’est le problème de personne; Libre à eux de profiter de la situation pour escroquer Ali Bongo. Ndemezo ne représente ni les FANG, ni le peuple; son positionnement auprès d’Ali n’engage que lui-même. A Ndemezo, je dis ceci:  » vas y molo et n’oblige pas les services à mettre à disposition d’Ali Bongo les films et enregistrements de tes contacts avec l’interieur et l’exterieur: les groupes armées contactés par tes soins dans un pays de la sous région. Ces groupes armées attendaient que tu finances les opérations (ton fameux Plan B). Ton pseudo positionnement chez Ali consiste à réunir les 3 milliards que ces mercenaires attendent. Ali étant idiot, aurait dû se poser la question de ton volte face? Manges ton argent pour te soigner mais évites de créer la zizanie.Tu as échangé avec certains chefs de la sous régions et tous tes insanités sur Ali Bongo ont été enregistré. Tu es un escroc.

    • Pierre Manganga dit :

      @Jean Max
      Vous pouvez toujours persister dans vos rêves en couleurs. Demain, arrivent à Libreville deux chefs d’États, dont le président de la République du Tchad, président en exercice de l’UA. Après-demain c’est le roi du Maroc qui viennent à Libreville. Aucun d’eux ne verra votre président reconnu par une communauté internationale facebook. Je vous ai déjà suggéré de penser à un autre candidat pour 2023, car Ping aura 81 ans et sera trop vieux pour faire une campagne présidentielle.

    • JOLY dit :

      jean max
      Reconnu par quelle communauté internationale?
      Pour ma part je n’ai rien entendu ou lu quelque part qu’il a été félicité.
      En revanche, Bourgi et compagnie le soutiennent. Mais quel poids ont ils?

  15. Odongo dit :

    Bonga pierre
    t es un vrai bourou pour ne pas dire maboul
    tu penses peut etre que tout le monde fait du leche c…comme toi pour reussir dans la vie

    • bonga pierre dit :

      Odongo, je gagne honnêtement ma vie, donc pas besoin d’être au service de qui que ce soit. Mon aversion pour ton candidat s’explique par le fait qu’en permettant à Bourgi de parler en son nom sur les antennes de France 24, Ping s’est attiré les foudres d’une frange de la communauté nationale qui n’accepte plus d’être les porte-valises des occidentaux.

      • Akébé Vite !!!! dit :

        La frange de la communauté nationale en question ne mettra jamais sur un piédestal des assassins et leurs suppôts qui comble de cynisme réclament l’immunité habillée en dialogue de force ..Non mais vous rêvez vraiment quoi …

  16. Jean jacques dit :

    Rene on dors pas avec l’oeil de l’autre.et vous faites la politique bien avant ce vieillard ping qui pense vous avez commence a faire de la politique en 2016.vous etes et vius resterez un homme libre comme le vent. QU’il aille trouver sa femme en Cote d’ivoire.s’ il n’est pas capable pour reflechir sur les vrais problemes qui concernent l’interet de la nation.sa trouve que son age ne lui permet plus de reflechir sa memoire est en declin.

  17. Bassomba dit :

    C’était pour répondre à Diana

Poster un commentaire