Rappelant au gouvernement que le septennat qui commence a été dédié à la jeunesse, par Ali Bongo lui-même, les jeunes de la majorité ont mis en garde leurs «aînés» contre une éventuelle trahison lors du dialogue politique préconisé par le président de la République.

Vivien Amos Makaga Péa. Une mise en garde des «aînés» du PDG avant le dialogue. © D.R.

Vivien Amos Makaga Péa. Une mise en garde des «aînés» du PDG avant le dialogue. © D.R.

 

Pour les jeunes de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, le dialogue politique proposé par Ali Bongo pour sortir de la crise postélectorale d’août-septembre 2016 sera bénéfique à plus d’un titre. Celui-ci devrait notamment permettre «d’apaiser le climat social» et d’amener à «une remise en question totale» en vue d’«un nouveau départ». Pourtant, à la faveur d’une récente sortie au siège du Parti démocratique gabonais (PDG) à Libreville, ces mêmes jeunes n’ont pas manqué d’exprimer quelques inquiétudes au sujet de l’organisation de ces pourparlers devant réunir différentes formations politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que des organisations de la société civile gabonaise. Leur principale hantise : leur mise à l’écart.

Selon Vivien Amos Makaga Péa, secrétaire général adjoint du PDG en charge de la jeunesse, cette mise à l’écart des jeunes de la majorité sera mal perçue, d’autant que le septennat qui commence a été entièrement dédié à la jeunesse par Ali Bongo, à travers le Plan septennal pour la jeunesse 2016-2023. «Réduire ce dialogue à une table ronde entre les aînés, serait une énième trahison à la jeunesse, cette partie du peuple qui incarne en réalité le premier pouvoir dans le pays», a-t-il prévenu, non sans montrer les signes d’un refus de voir les choses se faire sans lui et les siens. À cet effet, ces dernières heures sur les réseaux sociaux, une sorte de propagande se déploie à travers la vidéo intitulée «Tout a commencé le 26 juin à Port-Gentil», en rappel aux universités des jeunes du PDG organisées en soutien à la candidature d’Ali Bongo.

Mais si certains au sein du même groupe prétendent que le SGA du PDG est désormais peu suivi par ses troupes en raison de dissensions internes à l’UJPDG, c’est qu’on l’accuse de vouloir tirer la couverture vers lui et de se donner le beau rôle. Vivien Amos Makaga Péa, prétendent-ils, souhaite se servir de ce dialogue comme nouveau promontoire pour être bien vu du «distingué camarade» et bénéficier de nouveaux avantages. Rien moins que ça.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Dialogue politique : «Gare à la trahison !», préviennent les jeunes de la majorité: Actualité Gabon – Gabonreview – ACTUALITE GABON dit :

    […] article Dialogue politique : «Gare à la trahison !», préviennent les jeunes de la majorité est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  2. Makinda dit :

    Monsieur Vivien Pea est un bon blagueur, voilà un monsieur qui a été incapable de mobiliser la jeunesse gabonaise autour d’Ali Bongo malgré les nombreux moyens financiers dont il a disposé pendant la résidentielle. Les résultats ont démontré que la majorité des jeunes ont voté pour monsieur Jean PING.

    Vivien Pea est très contesté au niveau des jeunes du PDG. L’homme ne roule que pour lui même. Il ne veut voir aucun autre jeune du PDG émerger si c’est pas lui.
    Les jeunes pédégiste attendent le prochain congrès du parti pour que cet arriviste soit démis de ses fonctions. Vivien Pea doit rendre transparent le budget de près d’un milliard qu’il a géré pendant la campagne.
    Comment expliquer la cuisante défaite du distingué camarade dans la diaspora ou l’on compte des nombreux jeunes gabonais.
    La veste de responsable des jeunes du PDG est trop grande pour monsieur PEA Vivien; Il est temps qu’il rende son tablier, y compris le traite de Boukoubi.

  3. KOUMATSENGUE dit :

    Pauvre arriviste Vivien Pea où étais-tu pendant la période post-électorale on ne t’a vu dire aucun mot tu étais shuuiii parce-que on ne sait jamais le pouvoir pouvait basculer maintenant aujourd’hui c’est là tu sors pour dire c’est le septennat de la jeunesse gna gna gni gna gna gna. TCHONDA.

  4. Obus dit :

    Septennat des jeunes, oui, si ALI avait senti cette mobilisation des jeunes, elle lui a cruellement manqué, sauf quand il fallait aller chercher les 5000 frs. ALI connaît déjà ceux qui ont mouillé le maillot pour lui et qui ne lui font pas la surenchères et restent discrets. Jeunes corrompus, effacez-vous, ALI doit se ressaisir avec du vieux, VAS-Y ALI ce sont des opportunistes. Puis, à quand la dissolution de ce machin de PDG ?

  5. Pierre MAPANGOU dit :

    Tu as raison Marc Vivien.

    Il faut se mefier. Mais ne t inquiete pas. Rien ne pourra se faire sans la jeunesse.

    C est le TEMPS…

  6. BDCDTM-BOA dit :

    Voici un parvenu, un vendu et un opportuniste de 1ère.
    Tout ce qu’il fait c’est pour son ambition personnelle.
    Profites bien Makaga ça finira un jour et ce jour arrive à grand pas…

  7. DoanESS dit :

    Ca ne sent pas bon pour toi cher ami…tout le monde veut ta peau.En tout cas pour nous a l’opposition on vous regarde vous tirer dessus.Allez les gars attaquez!!

  8. ON FAIT QUOI? dit :

    @85% des jeunes ont voté pour l’Opposition y a que les aveugles pour ne pas le voir/Si y a dialogue c’est pas pour un maintien des privileges ou de l’égalites des privileges ou chances mais pour la justice et l’honorabilité du Gabon et de son peuples/Jeunesse emergente,vous avez un cadre reglez vos betises au sein de l’UJPDG OK?

  9. axe dit :

    Pea amos…bientôt l heure de rendre la cadillac et de tourner les reins commes u e femme…les groupes d animations du pdg ont besoin de ta science de la tcham.Seul toi peux sauver le parti avec ton coup de rein ….

  10. Airborne dit :

    l’UJPDG a besoin d’un congres pour changer ce type là, cela fait combien de temps il est là? il y a pas un autre jeune pour le changer. C’est normal on ne change pas le candidat naturel de l’UJPDG comme celui du PDG.

Poster un commentaire