Le jeune parti ayant soutenu à la présidentielle d’août 2016 Guy Nzouba Ndama puis Jean Ping a décliné l’invitation faite par Ali Bongo dans le cadre du dialogue politique qu’il entend organiser. Il s’est dit fidèle à Jean Ping, son «président élu».

Alexandre Barro Chambrier (milieu) et Michel Menga (gauche), le 8 novembre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Alexandre Barro Chambrier (milieu) et Michel Menga (gauche), le 8 novembre 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Le Rassemblement héritage et modernité (RHM) n’ira pas au dialogue national appelé par Ali Bongo pour tenter de trouver des voies de sortie à la crise sociopolitique issue du scrutin présidentiel du 27 août 2016. La décision a été prise le 7 novembre au terme des travaux du bureau politique dudit parti. La principale raison évoquée : l’absence de légitimité du président de la République.

Pour les responsables du RHM, seul Jean Ping, qu’ils présentent comme «le président élu», est habilité à convoquer une telle discussion. Or, prendre part aux pourparlers d’Ali Bongo reviendrait, ont-ils estimé, à «brader la victoire» de l’ancien président de la commission de l’Union africaine, et à «absoudre (Ali Bongo) de toutes les abominations» vécues par certains depuis le 31 août 2016. De même, selon eux, les autorités ne montrent aucun signe d’une volonté d’apaisement du climat sociopolitique au regard «des arrestations arbitraires, des emprisonnements, des tortures et des assassinats de nombreux compatriotes» enregistrés depuis ces derniers mois. Un «climat de répression jamais égalée s’abat dans le pays», a regretté Alexandre Barro Chambrier, le président du Rassemblement héritage & modernité.

Des membres du Rassemblement héritage et modernité et leurs invités. © Gabonreview

Des membres du Rassemblement héritage et modernité et leurs invités. © Gabonreview

Pour sa part, Michel Menga, Secrétaire général du RHM, n’a pas caché sa réticence à l’égard de l’initiative du chef de l’Etat. «Il y a derrière l’appel au dialogue d’Ali Bongo quelque chose qui n’est pas sain. Il faut qu’il arrête de prendre les Gabonais pour des enfants, incapables de décrypter des choses. Ce dialogue n’est pas sincère en plus de ne pas être approprié», a déclaré l’ancien député démissionnaire de Cocobeach, qui s’est défendu d’être foncièrement contre le dialogue.

Au cours d’une sortie, le 8 novembre au siège de leur parti à Libreville, les responsables du RHM n’ont pas manqué de se moquer du gouvernement, notamment sur les questions liées au monde scolaire et universitaire, aux inondations enregistrées à Libreville ces derniers jours et à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football. «L’Etat a failli. Il a échoué malgré nos mises en garde à l’Assemblée nationale», a tranché Alexandre Barro Chambrier.

 
GR
 

34 Commentaires

  1. Dieudonné yalah nzembi na ybamba dit :

    bravo, vous êtes des hommes politiques disciplinés.

  2. etudiant dit :

    Bravo les gars, nous savons que nous pouvons compter sur vous. pas question de dialoguer avec les assassins et les menteurs. ils ont tué sauvagement nos frères et sœurs par l’épée qu’ils sachent que eux aussi périront par l’épée. La justice de Dieu est lente mais elle fini toujours par arriver. Tous ceux qui maintiennent l’imposteur au pouvoir le paieront très cher ainsi que leurs enfants.Le sang de tous ceux qui sont motrs continuera de hanter la moindre trace de leur vie. Encore bravo pour votre determination

  3. Demoabi dit :

    Sincèrement tenons bon chers messieurs. Car accepter d’aller vers Ali ne nous sera jamais pardonnable même pas par Satan. C’est vous dire ….

  4. AKOMA MBA dit :

    Le combat ne fait que commencer

  5. le villageois du KOMO dit :

    Il est de notoriété publique qu’en politique on ne construit pas seulement les murs d’angle droit, il ya aussi des courbes, obliques, etc. Mais il ya des caractéristiques fondamentales qui identifie les grands hommes et femmes politiques, c’est la constance et le courage politique, ce qui n’est pas le cas de la frivolité qui perd les partisans…Bravo Mrs et Mmes du RHM

  6. Airborne dit :

    Bravo RHM pour votre determination, encouragement. Ali ne pourra jamais lancé son dialogue avec du menu fretin comme les BBM ou RNO, car il est à la recherche des gros poissons qui gravitent autour de Jean Ping, helas le filet ne prend pas,il joue avec le temps, j’espere qu’au retour de PING, il tiendra son dialogue.

  7. Lucas dit :

    « Au cours d’une sortie, le 8 novembre au siège de leur parti à Libreville, les responsables du RHM n’ont pas manqué de se moquer du gouvernement, notamment sur les questions liées au monde scolaire et universitaire, aux inondations enregistrées à Libreville ces derniers jours et à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football. «L’Etat a failli. Il a échoué malgré nos mises en garde à l’Assemblée nationale», a tranché Alex »

    Se moquer, on parle de mec milliardaires en FCFA QUI ont été ministres pendant des décennies et dont les bilans feraient rigoler n’importe qui, en fait tout ceci n’est qu’un jeu. Faites donc et passons à la guerre civile vous serez les premiers à y passer mes gars.

  8. iruanitchango dit :

    bravo RHM le peuple opprimé peut compter compter sur vous nos morts ne serons pas parti envin

  9. Nzamata mine dit :

    C’est le temps, les gars je vous soutiens et serai toujours derrière vous… Bravo!!!
    Ali va tomber, ses jours sont comptés…

  10. Nzamata mine dit :

    Héritage et Modernité, Bravo!!!

  11. J&B dit :

    Le ton est donné! Ali et ses affidés tiendront leur dialogue avec leurs militaires qui tuent au nom de leurs intérêts.

  12. JOLY dit :

    Tchouoooooo! assassinats? tortures? climat de répressions jamais égalé?
    Vous êtes formidables! j’ai l’impression que tout ce qui se dit par ces hommes politiques n’est pas réfléchi et malheureusement pour certains ici, ce sont ce genre d’inepties que vous aimez entendre.
    on verra où cela vous menera

    • LB dit :

      Pourquoi faire toujours dans le déni ?

      A vous, lire personne n est mort, personne n a été arrêté de façon arbitraire, personne n a été blessé et nous vivons dans un état totalement libre.

      Le climat est loin d etre saint dans notre pays, a en juger l arrestation chez échos du nord. Nous apprenons qu il y aurait également eu des actes de torture et d humiliation….

      En tous cas, tout va bien au Bongoland…

      • Jerome Ollomo dit :

        Vous avez parle de cent 100 morts.

        Finalement vous ne presentez qu une liste de 24 personnes.

        CEtonnant que dans cette liste ne figure pas le nom du jeune officier qui est decede a OYEM, le nom des gens qui sont decedes a l Assemblee nationale etc…

        Et meme les noms des boutiquiers de l Afrique de l Ouet et de comfessions musumanes que vous les partisans de PING vous avez assassines.

        Seulement eux…chez les musulmans on n enterre directement le corps, on ne l emmene pas a la morgue.

        Dommage non plus que vous ne citiez pas parmi les victimes tous les proprietaires des boutiques, des commerces, des taxis et des voitures qui ont ete brules et savages par les voyous recrutes par le camp de JEAN PING.

        Vous parlez de torture…

        et le Jeune qui q ete trouve au QG de Jean PING?

        Vous avez pratique la torture pendant la campgne et apres et cela s est passe sous vos yeux en votre presence …

        La police a des preuves, l Eta a des preuves.

        Vous avez cree une chose abominable dans ce pays. Maintenant a vous de prendre vos responsabilites.

        Il n y a pas de co responsables ni de responsabilites partagees. Nous ne sommes pas dans votre salon et ce n est certainement pas vous qui allez orienter les reflexions et les enquetes nationale set internationales.

        Rappelez vous de cette phrase: Qui a jete la premiere pierre?

        L Etat n a fait que reprimer et punir des semeurs de troubles.

        Que cela vous deplaise, que cela vous fasse mal ou pas…ce n est pas la le probleme.

        Nous sommes dans un ETAT DE DROIT cela signifie que nous sommes dans un ETAT regit par des LOIS.

        Et non penser qu ETAT DE DROIT signifie ETAT ou l on peut tout dire et tout faire en toute impunite.

        • LB dit :

          Le Gabon n est pas un état de droit ou plutôt un état de droit à vitesse variable que l on soit émergent ou pas.

          Libre à vous de penser qu il n y a eu que 4 morts que ceux qui sont morts n étaient que des voyous que personne n est arrêté arbitrairement etc… Au fait ou en êtes vous avec Carl mihindou rodney mbeng bertrand zibi eux aussi sont des prisonniers de droit commun ?

          Vraiment déni quand tu les tiens ….

  13. tara dit :

    Avec ou sans vs le pays va avancer c’est claire que tout le monde ne pourra pas être dans le bateau on ne peut jamais faire l’unanimité mais Mchel MENGA vs propos sont haineux quand vs dites «Il y a derrière l’appel au dialogue d’Ali Bongo quelque chose qui n’est pas sain. Il faut qu’il arrête de prendre les Gabonais pour des enfants, incapables de décrypter des choses. Ce dialogue n’est pas sincère en plus de ne pas être approprié» vs vs basez sur quoi???? rien je crois certainement votre coeur qui est noir de colère et c’est cette m^me colère qui va vs nuire.

    • LB dit :

      Je ne vois pas ce qu’ il y a de haineux dans ce que ce bonhomme raconte.

      Si ce dialogue était sincère, votre Président n essaierait il pas d apaiser les choses ? Au lieu de cela il va de bourde en bourde.

      Chacun est libre d adhérer à ce dialogue ou pas. Mais si les Émergents étaient intelligents et pragmatiques, ils feraient en sorte avant un quelconque dialogue de montrer qu ils sont de bonne foi et qu ils souhaitent apaiser les choses. Au lieu de ça qu est ce que vous servez ? Déni déni et encore déni

      Enfin j avais oublié tous nos enfants et frères morts n existent pas, et quand ils existent nos familles n ont toutes donné naissance qu a des voleurs pilleurs casseurs

    • MOABITE dit :

      l’important n’est pas d’avancer! depuis 2009 vous avancez, mais dans la direction opposée de ce que le peuple attend de vous! mais ça vous ne l’avez toujours pas compris en dépit de la rouste infligée lors des présidentielles

  14. voix de la Nation dit :

    bravo à vous et soutient jusqu’au bout.

  15. motema dit :

    On est ensemble quelque soit la durée de la nuit, le soleil va finir par se montrer.

  16. Nkembo dit :

    Il n’y a pas d’amis permanents en politique comme il n’y a non plus d’adversaires permanents. Il n’y a que les intérêts et Chacun de vous sait là où sont les siens. Quand les égos guident une troupe, il y a lieu de se poser des questions.
    Mais je remarque tout de même que tantôt on compte sur la France, tantôt sur l’ue,tantôt l’onu et today on revient à la cours constitutionnelle du Gabon chez Mado pour un nouveau recours. Apparemment on ne sait plus où on va pendant qu’Ali enregistre jour après jour des soutiens.

  17. Moussavou dit :

    Merci à vous grands hommes, nous sommes avec vous et nous irons jusqu’au bout.

  18. Continuer de rêver pour vous occuper maintenant que vs étés en chamage très prolongé

  19. Nzamata mine dit :

    Beaucoup de faux pro-Ali font semblant d’être avec lui, alors que réellement qu’ils y sont juste pour l’argent, heureusement qu’il vous connait tous. Ce qui est sûre, il ne va pas tomber seul, il va vous entraîner tous. encore lui, il pourra être pardonné s’il demande pardon au peuple et dénonce tous ceux qui l’on obligé à se maintenir par la force au pouvoir. Vous serez bientôt malheureusement surpris…Attendez voir le tsunami qui arrive!

  20. LB dit :

    Messieurs vous êtes libres et merci d avoir une suite dans vos positions.
    On ne va pas à un dialogue ou les intérêts des gabonais ne sera pas un réel objectif.
    Les émergents n ont pas besoin de dialoguer pour prendre en considération les aspirations des gabonais.
    Ali Bongo ne partira pas donc regardons le gérer. Voyons les options 2023.

  21. On en a mar dit :

    Vous parlez de repression, d’assassinat et autres… Vous voyez ce que Erdogan fait en Turquie? Cest ca la répression. Ali ne fait rien. Donc fermez là, vous parlez de climat deletaire, vous partez au bar tous les jours boire vos regabs, vous etes sur que si le climat étaient deletaire vous devriez le faire? Arreter de nous blaguer comme disent les beau frère de Ping(Cote d’ivoire ou il a investit des milliards).

  22. Gab dit :

    Chers Gabonais si le leadership d Ali ne vous plaît pas éviter des réactions haineuses.la politique c’est le combat d’idées mais je me demande d’où vous viens toute cette haine.vous semblez ignorer que certains d’entre vous sont comptable de la souffrance des pauvres comme nous autres. Unissez-vous au dialogue pour construire le pays dans la paix. (C’est gratuit et sans rancunes)

  23. Benz dit :

    On n’appelle pas un chien avec un bâton à la main. Comment quelqu’un qui appelle audialogue traque et fait encore arrêter les gens qui ne sont pas d’accord avec lui

  24. Pierre Claver Meviane dit :

    Appelez a des greves et manifestations dans toute l’administration

  25. steph dit :

    Bien dit mais c est assez regrettable, bcp reproche à M Ali ce qu ils ont tjrs fait.M nzouba a fait 27 ans à l AN,c est pas un pb bon il est devenu opposant. Vs ne voulez pas dialoguer mais prkoi tjrs en parler, le jour-j restez chez vous ou faites le votre.et pr ceux qui aiment le déni de réalité bcp de courage.

Poster un commentaire