L’ayant vivement critiqué après sa sortie du 5 octobre dernier, le bureau national de Démocratie nouvelle (DN) a fini par rejoindre René Ndemezo’o Obiang, et se dit favorable au dialogue politique d’Ali Bongo. Ce parti de l’opposition proche de Jean Ping entend «dialoguer et non négocier». 

Siège de Démocratie nouvelle (DN) à Libreville. © Gabonreview

Siège de Démocratie nouvelle (DN) à Libreville. © Gabonreview

 

Si la sortie, le 5 octobre 2016, de René Ndemezo’o Obiang en faveur du dialogue politique qu’entend organiser Ali Bongo avait suscité de vives critiques au sein de Démocratie nouvelle (DN), depuis le 21 octobre, le président de ce parti politique de l’opposition proche de Jean Ping a finalement été rejoint par ses collaborateurs. Au terme d’une réunion à son siège de Libreville, le bureau national de DN a officiellement exprimé son choix de prendre part aux pourparlers qui, espèrent les militants, permettront de trouver des solutions à la crise politique née de l’élection présidentielle d’août dernier.

La décision ayant été votée par 31 des 32 membres du bureau national présents à la réunion comporte déjà des attentes précises de ce parti. Démocratie nouvelle espère notamment tirer de ces assises «la révision profonde de la Constitution», l’adoption de réformes institutionnelles censée aboutir à «une véritable démocratie  fondée sur l’équilibre des pouvoirs et la redéfinition des rôles et des missions spécifiques des institutions en charge du processus électoral» au Gabon. «Nous allons dialoguer et non négocier», a tenu à indiquer Jonathan Ndoutoume Ngome, géopoliticien et porte-parole de DN. Comme pour s’assurer de la crédibilité et de la pérennité des décisions qui sortiront de ce dialogue, le parti a exhorté les autorités gabonaises à avoir recours à l’Organisation des Nations-Unies, l’Union africaine et l’Union européenne pour la médiation des futurs échanges.

Mais avant tout démarrage des discussions, le parti présidé par René Ndemezo’o Obiang a exigé la libération «sans conditions» de toutes les personnes incarcérées à la suite des manifestations du 31 août 2016. DN a également annoncé comme préalable au dialogue national «la lumière sur les nombreuses disparitions enregistrées au cours des violences postélectorales». Pour ce parti, il est nécessaire d’en «déterminer les responsabilités» par le biais d’une commission internationale. Seulement, à DN la participation au dialogue politique d’Ali Bongo est loin d’être unanimement acceptée. Dix membres du bureau national n’ont d’ailleurs pas pris part à la réunion du 21 octobre. Difficile de ne pas y voir un refus de leur part.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. DoanESS dit :

    Jonathan ntoutoume ngome pris au piège. Ah grand tu es obligé de ranger ta fougue pour un temps.juste le temps de manger ce que Bongo vous donnera . Après ça tu pourras ouvrir la bouche a nouveau. Pathétique! !!

  2. Jean - jacques dit :

    Bravo voila un homme de conviction.et plein d’idée.un homme qui ne se laisse pas se faire rouler dans la farine de ce vieillard ping.Participer au dialogue.et les legistalives arrivent.ping est un voyou et manipulateur,vendeur d’illusion en gros.ce vieillard a vu comment les vrais gabonais conscients l’on Exterminés dans les urnes.aujourd’hui il a honte de reconnaitre la victoire ecrasante d’Ali.

    • GABON D@ABORD dit :

      Ce que tu fais la n’as aucun effet , tout le monde sait que vous etes un gouvernement de voyous, sanguinaires, assassins et voleurs…le peupole reflechit a la sanction supreme. N’entends tu pas le silence du PEUPLE ?

    • Samuel dit :

      Pouvez vous dire ici haut et fort pourquoi BOA à besoin de nommer un Ministre d’état chargé du dialogue? Pourquoi BOA à besoin d’un dialogue pour réformer la constitution ? Que lui manque t-il pour le faire? Une tour de Pise comme cour constitutionnelle, une chambre d’enregistrement comme Parlement. Non, Monsieur, ce dialogue est encore une supercherie de trop pour légitimer son coup d’état militaro électoral. Comprenez que ceux qui y sont favorables le sont pour d’autres raisons et non pour le bien du Gabon. Qu’ils le disent clairement au lieu de prendre les gabonais pour des dupes. Il y a encore des personnes intelligentes dans ce pays.

  3. Fabien Engouang Ovono dit :

    Finalement le politique ne voit que son ventre. Que direz vous au peuple pour justifier ce volte face? C’est regrettable

  4. Dieudonné yalah nzembi na ybamba dit :

    Bravo, pour DN, car, eux reconnaissent la victoire de YA ALI. S’ils veulent un poste, ya ali le leur donnera. Le plus important est qu’ils reconnaissent que le CHEF DE L’ETAT, c’est YA ALI et que le vainqueur c’est lui et non quelqu’un d’autre.

  5. Un vrai miéné. dit :

    Ceux qui refusent le dialogue avec ALI sont des vrais rigolos.

  6. Tchatche dit :

    @ Jean-Jacques. Je reve ou quoi ? Depuis plusieurs semaines je constate ta derive qui n’a d’égal que ton inconscience… Ali a gagné dans les urnes ? Tu parles de reconnaitre la victoire écrasante de Ali ! Mais il l’a obtenue comment ? Qu’on soit pro ou anti Ping, une chose est sure, c’est lui, Ping , que les Gabonais ont choisi le 27 aout 2016. Ton Ali est un tricheur avec toute son équipe. Soutenir un voleur vous place de fait dans la meme position que lui. Alors voleur, salut !

    • GABON D@ABORD dit :

      Les gars, vous discutez avec des individus comme jean jacques, NKEMBO, et autres….Ne constatez vous pas que jean jacques est tous les jours et a chaque minute sur ce forum ? Demandez lui ce qu’il fait dans la vie ? il vous répondra qu’il crée des pseudos en logueur de journee et passe le temps a proférer des insultes a l’endroit de PING pour que l’opinion pense quer les partisans de ALI sont nombreux alors qu,on ne les voit nulle part. En 8 semaines de manifestations dans le monde ils n’en ont eu aucune. Mais curieusement ils sont nombreux sur la toile malgré le nombre écrasant de vrais patriotes qui battent la pave dans la rue. OU sont -ils ? nul part. Seuls quelques salaries des sbires de ALI passent le temps a intervenir sur les réseaux sociaux pour semer la diversion, la confusion, le doute dans l’esprit des gens en pensant que cela aura une influence. POUVEZ VOUS refaire une image a BOA ?

    • Ndong dit :

      Cest vous qui parlez au fou.Ca lui donne le sentiment d’être nirmal.arretez de repondre a c jan jak.
      Tous kes malades mentaux ne marchent pas nus.

  7. OKAZAKI dit :

    Quels reformes Ali peut il faire? il a mis son avocat à la tete de ce ministère pour s’assurer qu’ils pourront toujours interpreter autrement avec la bénédiction de la CC ce qu’il en sortira. Ce sont pas les institutions qui posent problème, ce sont les personnes qui incarne ces institutions qui posent problème. Les gabonaise savent que l’appelle au dialogue se fait moyennant des espèces sonnantes et trebuchante. Allez à la soupe au dialogue, et si vous pouvez, demandez lui aussi de ressusciter tous les gabonais qu’il a fait tuer! Opposants de pacotille, bande de miséreux.

  8. Bête comme Jean jacques dit :

    Pourquoi t’es trop stupide Jean Jacques ? Donc pour être un homme de conviction il faut accepter la pseudo main tendue du génocidaire ? Ton raisonnement est vraiment pathétique.

  9. Mephistophelles dit :

    Les néo opposants ont démontré qu’ils ne peuvent rester dans la résistance pour souffrir et se battre. Ils préfèrent la facilité pour aller manger à la soupe.
    Mandela est rester en prison jusqu’à ce qu’il ait obtenu ONE MAN, ONE VOTE.
    L’exemple de Mba Abessolo aujourd’hui « ridiculisé » ne vous apprend donc rien chers experts politiciens…
    Ou est la belle constitution issue des accords de Paris? Ou l’opposition avait négocié ou dialogué???

  10. Diana Avouma dit :

    Jean- Jacques, tu dois arrêter d’écrire sur les réseaux sociaux car le monde entier nous lit. Quel est ton niveau d’étude pour écrire avec autant de fautes,sans parler de ton raisonnement terre à terre. Tu fais honte à la planète!

  11. Diana Avouma dit :

    Ne vous fatiguez plus à répondre aux commentaires de Jean-Jacques. Sa place n’est pas ici, il est trop stupide!

  12. LIBOTA WONGO dit :

    Les Ntoutoume Ngome, les Ndemezo’o Obiang…, des gros vendeurs d’illusion. Facilement, ils tournent casaque à cause de la soupe. Allez manger, allez manger tranquillement et le Gabon et son peuple vont Continuer vertigineusement leur course dans les abîmes des enfers. Politicards.

Poster un commentaire