La mise en place d’une commission nationale «Vérité et Réconciliation»,  la construction d’un mémorial national pour la mémoire de tous les martyrs de la République, l’organisation d’un débat national pour définir ensemble le type d’institutions à mettre en place, la tenue des états généraux des rites traditionnels du Gabon, mais également les reformes dans les secteurs de la santé, l’école, la protection sociale, la route, le logement, sont les priorités de l’unique septennat que souhaite conduire Jean Ping.

Jean Ping à la clôture du Dialogue national pour l’alternance, le 23 décembre 2016. © Timael Mbembo


 

Jean Ping a dévoilé le 23 décembre 2016, lors de la clôture du Dialogue national pour l’alternance (DNPA), les premières mesures qu’il prendrait dès son installation à la présidence de la République, et aussitôt après la formation du tout premier gouvernement de la «Nouvelle République».

L’objectif assigné à ces différentes mesures est d’apporter une modernité à la démocratie gabonaise, car, «plus que jamais, le Gabon doit devenir une démocratie, un État de droit où les libertés publiques et individuelles sont inviolables. Un pays où les droits humains sont sacrés. Le peuple gabonais aspire profondément à la liberté et à la justice. Le besoin de justice est immense», rêve Jean Ping.

Commission nationale «vérité et réconciliation»

Cette institution qui sera mise en place dès l’installation à la présidence de la République de l’ancien président de la commission de l’Union africaine, et aussitôt après la formation du tout premier gouvernement de la «Nouvelle République», sera chargée de faire toute la lumière sur les exactions subies par des nombreuses familles gabonaises. S’ensuivront naturellement les réparations, selon des modalités qui seront retenues. «Les Gabonais ont été traumatisés par ce qui s’est passé au cours de cette élection présidentielle. Il nous faut nous reconstruire en tant que peuple uni, en tant que Nation et faire le deuil de nos morts. Certes, rien ne pourra plus ramener nos martyrs à la vie. Mais il nous faut nécessairement affronter nos démons et exercer le devoir de vérité sans lequel aucune réconciliation n’est possible», a affirmé Jean Ping.

Construction d’un mémorial national

Pour commémorer et honorer ces hommes, femmes et enfants tombés sous les balles de la répression pour avoir osé manifester leur patriotisme ou réclamer la justice, ce monument sera érigé à la place de la paix au rond point de la cité de la démocratie. «Pour la mémoire de tous les martyrs de la République, et conformément à votre requête, je m’engage à ériger un mémorial national qui rappellera à jamais, ce que le Gabon désormais civilisé ne devra plus vivre», a annoncé Jean Ping.

Le débat national

Jean Ping souhaite très vite engager les discussions sur la clarification de la pertinence de nos institutions. Ce qui impliquerait des changements d’ampleur qui conduiraient à modifier en profondeur le régime politique. Il s’agira de définir le type d’institutions que le peuple voudra mettre en place au Gabon, sur la base du consensus dégagé par les travaux de ce dialogue.

En effet, selon ce dernier, «les assises ont confirmé le consensus national sur le retour à la Constitution de 1991. Nous devons tout simplement l’améliorer en y inscrivant des dispositions intangibles. Par exemple, plus personne ne devrait plus toucher au nombre de mandats présidentiels tels qu’ils auront été arrêtés par le peuple souverain», a indiqué l’ancien candidat de la coalition de l’opposition.

Les états généraux des rites traditionnels

Cette initiative émane de la nécessité d’intégrer pleinement et entièrement nos cultures traditionnelles dans le processus de développement du pays. «Il apparaît plus qu’urgent de moderniser nos institutions en valorisant les talents dont regorge notre pays. Nous devons en finir avec le règne de la médiocratie. Nous ne sommes plus seuls au monde, et le Gabon sera jugé à l’aune de la capacité de ses élites à apporter des réponses innovantes aux défis qui se présentent à notre pays. Dans ce 21ème siècle de l’excellence, le Gabon doit prendre toute sa place, et participer qualitativement à la civilisation de l’universel», a déclaré Jean Ping.

La santé, l’école, la protection sociale, la route, le logement, sont autant de domaines appelés à enregistrer des réformes au cours de l’unique mandat que compte exercer Jean Ping. «C’est aussi l’un des défis que nous aurons à relever. Notre pays doit offrir à chaque jeune, non seulement une instruction d’excellence, mais aussi la formation à un métier qui lui permettra de s’assumer pleinement dans la société», a-t-il assuré, promettant de ne faire qu’un seul mandat. «Je l’ai dit et je vous le redis ici, je ne ferai qu’un seul mandat, je dis bien un seul, pas deux, un seul et aucun de mes enfants ne sera ministre dans un gouvernement mis en place sous mon autorité. Aucun de mes descendants, de mes collatéraux directs ne me succèdera immédiatement à la présidence de la République».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Titamama dit :

    Oui mille fois oui pour un Gabon civilisé dans lequel les détournements des deniers publics n’est pas le sport national, un Gabon dans lequel les résultats des élections sont proclamés le jour du vote avant minuit sans tripatouillage. Un Gabon dans lequel l’excellence est la voie royale, l’objectif de tout un chacun du plus âgé au plus jeune. Un Gabon dans lequel la loi est la même pour tous, un pays dans lequel l’égalité homme-femme est instituée. I have a dream.

  2. jean louis dit :

    1 qui ment = 1 qui vole
    reblabla

  3. Jean . jacques dit :

    Mais ce vieillard pense qu’il est pdt du Gabon tu es qui pour parler des institutions?ni chef du village,ni deputé,ni seneteur moins ministre ,ni pdt de la rep.

  4. dikoka dit :

    C »est un conseil de ministres ou quoi? Voilà un tromper qui fait même mal son travail parque on sait que au grand orient du gabon tu a accepter ton rôle d’opposant et que tu sera rembourser pour tout ce que tu fait comme dépense et tu es même paie pour sa bon courage dans tes nouvelles fonctions…

  5. AndrémbaConbilaMabondubongo. dit :

    «Je l’ai dit et je vous le redis ici, je ne ferai qu’un seul mandat, je dis bien un seul, pas deux, un seul et aucun de mes enfants ne sera ministre dans un gouvernement mis en place sous mon autorité. Aucun de mes descendants, de mes collatéraux directs ne me succèdera immédiatement à la présidence de la République».
    Tout est dit Monsieur le Président de la République,nous peuple intelligent,patriotique,épris de paix, de liberté d’amour pour ce Gabonais qui comme lui a vécu l’horreur ce 31 Aout,qui comme lui n’a que faire de la corruption des meurs que l’on fait à d’autres compatriotes stupides,et pauvres mentalement et spirituellement…Il n’y a pas pire aveugle,que celui qui refuse de voir…Dieu est au contrôle,le vrai peule est délivré du mal…

    • Pierre Manganga dit :

      @Andrémba……..
      A son âge, le vieux bonze chinois d’Omboué ne peut pas faire plus d’un mandat. Ce n’est pas une prouesse démocratique que d’avouer qu’on est usé jusqu’à la corde par le poids de l’âge et les turpitudes d’une vie passée à piller et à violer (hôtel Meurice). Et pourquoi n’a-t-il pas dit à Omar Bongo qu’il n’était pas judicieux d’avoir Pascaline Bongo, comme ministre et comme directrice de Cabinet? Du n’importe quoi. Tout était parfait dans ce pays quand ce vieillard jouissait et abusait de toutes sortes de prébendes et de passe-droit. Ses enfants ne seront pas ministres, mais ils participeront au pillage des richesses nationales. Qu’il nous explique comment Franck Ping a pu devenir à son âge l’une des plus grandes fortune d’Afrique centrale. Heureusement qu’il ne sera jamais président de la République gabonaise. Je dis bien JAMAIS!

  6. Samuel dit :

    Jean Jacques, stp demande au PDG de t’ouvrir une école, à chaque fois je lis tes commentaires bidons à caractère distractoire et j’ai l’impression que t’as de la boue à la place du cerveau.

  7. JEAN - JACQUES dit :

    oh oh ce Type de Samuel me confond avec leur viellard l’echoué à la presidentielle, c’est lui qui a la boue à la place du cerveau, quand quelqu’un droit qu’un petit hacker ivoirein peut lui faire gagner une election presidentielle en manupulant les PVC physiques rien que quelque qui etait à l’hopital de Melen pour compter sur ce genre des choses. Et si vous me insulter c’est par ce que vous lisez tres bien tout ce que j’écris.

    • ALTERNANCE GABON 2016 dit :

      Un hacker ne peut pas pirater un pv fait à la main……..arretez de ternir l’image du Gabon avec de telles mensonges…. Inventés autre chose….Mais arreter avec l’affaire du hacker ivorien alors que le processus electoral gabonais est fait à la main….

  8. aldo dit :

    Oh oh ce type…ce genre de choses. Excuse moi Jean-Jacques mais je ne comprends pas cette si longue phrase.

  9. JEAN - JACQUES dit :

    Les pros vieillard sont comment? quand votre vieillard l’avait recruter loger à son QG lui meme avait parlé donc meme ça vous nier ou vous refuser comme vous refuser votre defeite? arretez de nier votre criminalité. Le hacker ivoirien pris la main dans le sac, vous nier. vous êtes les vrais parti

    • getto dit :

      mon frère jean jacques je suis aussi du PDG mais de grâce ferme ta bouche ont a perdu ces élections si nous sommes au pouvoir aujourd’hui c’est grâce à l’arme gabonaise et un PV ne peut pas être piraté par un hacker encore une fois tais toi

      • Pierre Manganga dit :

        @getto
        Les PV produits par le camp Ping devant la Cour Constitutionnelle sont tous raturés, surchargés… Demandez aux membres du camp Ping de vous montrer les photocopies de leur dossier. Vous allez éclater de rire ou de pleure. C’est selon. Dans le Woleu-Ntem et l’Ogooué Maritime, il y a des bureaux de vote où Ping a eu 112%, jusqu’à 121%. Je ne parle pas de la Nyanga où Allumette (Moundouga) a sur-bourré les urnes. Si vos amis du camp du vieux bonze chinois d’Omboué sont honnêtes, ils auraient du montrer leur dossier à leurs illuminés pendant leur réunion de Noé Palace la semaine dernière.

  10. aldo dit :

    Mais ici il y a des sachant ici qui donnent des informations qui sortent vraiment de l’ordinaire hein!!!112% à 121% des voies dans un bureau de vote??? Quand on a pas d’arguments, on se tait au lieu de raconter des choses à dormir debout.

Poster un commentaire