Démarré le 18 décembre, le Dialogue national pour l’alternance (DNPA) initié par Jean Ping et les siens mobilise plus de 6000 personnes. Sachant que plusieurs d’entre eux sont des fonctionnaires en activité, doit-on s’attendre à une chasse aux sorcières dans l’administration publique comme lors des obsèques d’André Mba Obame en avril 2015 ?

Plus de 6000 participants, y compris des fonctionnaires en activité, sont inscrits au DNPA. © Gabonreview


 

Depuis le dimanche 18 décembre, au Noé Palace, où se tient le DNPA initié par Jean Ping et ses alliés de la présidentielle d’août dernier, les Gabonais se comptent par plusieurs milliers. Selon les organisateurs, plus de 6000 participants ont officiellement été comptabilisés, en plus de ceux qui n’ont pris le train en marche que le 19 décembre, lors de l’ouverture officielle du dialogue.

Seulement, cette ouverture a eu lieu un lundi et ce jour n’avait pas été déclaré férié. Certains avaient donc choisi de participer à l’ouverture du dialogue plutôt que de se rendre sur leur lieu de travail. D’autant que les organisateurs du DNPA revendiquent la participation d’agents de l’administration publique parmi ceux du privé, les retraités et autres non-actifs.

Et depuis le début des travaux en atelier, le 20 décembre, la mobilisation n’a pas baissé. Ces travaux qui durent toute la journée, et courent jusqu’au 22 décembre, connaissent le même engouement de la part des participants. Les tentes et salles prévues pour les accueillir ne désemplissent pas. Question : doit-on s’attendre à une nouvelle chasse aux sorcières dans l’administration publique ?

En avril 2015, lors des obsèques d’André Mba Obame (AMO), ancien secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN, opposition), Daniel Ona Ondo, alors Premier ministre, s’était offusqué de ce que «le niveau de présence à leur poste, des agents de l’administration centrale, était relativement bas au cours de la journée du mardi 28 avril 2015», jour de l’arrivée du corps d’AMO à Libreville. A l’époque, l’on se souvient que la note officielle adressée à tous les ministres, pour veiller à la présence des fonctionnaires à leur poste de travail, durant ces obsèques, avait été écrite par Emmanuel Issoze Ngondet, alors ministre des Affaires étrangères assurant l’intérim du chef du gouvernement.

Parvenu au poste de Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet exigera-t-il à nouveau de ses collègues qu’«un pointage des présences au poste», pour la période du 18 au 23 décembre, soit effectué a posteriori dans les différents départements ministériels, les agences sous tutelle et dans les établissements d’enseignement publics ? A l’époque, le membre du gouvernement avait exigé qu’un «rapport assorti des justifications des absences constatées» soit présenté au chef du gouvernement, qui l’aurait transmis au président de la République, pour d’éventuelles sanctions. Pour le DNPA, on attend la réaction des autorités, qui semblent plutôt intéressées par l’évènement.

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Jean . jacques dit :

    Il les sanctions dures envers tous les fonctionaires qui ont participés ã ce faux dialogue.

  2. Allo241 dit :

    Faites un petit tour dans les administrations. Les gens sont démotivés. C’est du sur place pour les quelques uns qui viennent.l’ambiance qui y règne est suffocante.

    • enfant du ROI dit :

      En effet très cher (ère) Allo241, les quelques uns qui viennent ne peuvent pas opérer les miracles. Pas de papier, pas d’encre, pas de carburant pour les véhicules de liaison, pas d’ascenseur pour accéder parfois jusqu’au 5ème ou 6 ème étages; les différents prestataires ayant arrêtés leurs prestations pour factures impayées par le trésor. Les bureaux sont sales et dans les couloirs il y a des fortes odeurs nauséabondes venant des toilettes non nettoyés depuis belle lurettes; par ce que Gabon propre services et compagnies ont réduits ou totalement retirés leurs techniciens de surface pour non paiement de leurs factures par le trésor!….
      L’ambiance qui y règne est en effet suffocante par ce que le gabonais est désormais conscient qu’il est à la croisée des chemins.
      Au ministère du budget, le ministre a carrément dit aux grévistes que c’est inutile de gaspiller le peu d’énergie qui vous reste en criant dans les mégaphones; il n’y a pas d’argent à vous donner; vous n’aurez rien quoi que vous fassiez. Ces derniers ont donc stoppés la grève et sont désormais assis à la maison. Et si rien n’est fait, la semaine prochaine ils seront suivis par la douane et les impôts.
      Mais pendant ce temps, le confort des membres de la cours constitutionnelle est assuré par la récente acquisition de nouveaux véhicules très haut de gamme. Et certains se font voler jusqu’à 8 milliards (mis de coté pour lui seul et sa famille) dans leur maison à usage d’habitation! Mon DIEU!

  3. mwane nyambi dit :

    Ce n’est pas un dialogue mais un rassemblement d’illuminés!

    • MOABITE dit :

      Mwane diabu, ce serait peut etre vous l’illuminé qui, contre vents et marrés soutenez un nigerian qui a clairement été battu aux urnes et incapable 7 ans durant d’ameliorer les conditions de vie de ses concitoyens de depit des moyens colossaux dont il a disposé!

      • mwane nyambi dit :

        L’autre est de quelle nationalité? Dans quelle province du Gabon trouve t-on ce patronyme?

      • Pierre Manganga dit :

        @Moabite
        Quand il était à Addis Ababa, des fonctionnaires croyaient que la Chine avait placé un Chinois comme président de la Commission contre la construction du siège. D’autres pensaient qu’il était un immigré nord-coréen à qui on avait donné la nationalité gabonaise. Quant à votre CPI, on verra bien qui ira se justifier la-bas. Le vieux bonze chinois d’omboué ne peut y échapper que grâce à son âge (84 ans).

        • MOABITE dit :

          Les fameux fonctionnaires sont libre de penser ce qu’ils veulent, je n’ai rien contre la liberté de penser! Mais vous au moins vous savez qui il est! J’espère que vous vivrez longtemps pour expliquer à vos petits enfants comment vous avez pu vous laisser diriger par un homme avec 4 actes de naissances tous aussi faux les uns que les autres!

  4. J&B dit :

    Si jamais, la junte au pouvoir franchit le rubicon, elle devra s’attendre à une hausse rapide de colère des fonctionnaires; et cette colère sera inextinguible. Déjà que l’on parle de cessation de paiement de l’état en ce mois de décembre. La junte ferait mieux de faire leur carton pour un départ vers l’inconnu (suivez mon regard: CPI)

  5. mwane nyambi dit :

    “Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance il assure l’ordre ; par la résistance, il assure la liberté.”

  6. Pierre Manganga dit :

    Il faut les frapper au porte-monnaie. Le salaire est la contrepartie du travail. Quand on ne travaille pas, on n’est pas payé. C’est aussi simple que cela. En principe, les personnes concernées ne devraient pas avoir de problème. Ping, Nzouba, Oye Mba, Myboto, Missambo, Ngoulakia, Nguia Banda… sont immensément riches. Ils peuvent leur verser le manque à gagner sans que cela entame le 1/1000 de la fortune amassée en 40 ans d’entrisme, de pillage, de corruption, de prostitution et de proxénétisme.

    • Fille dit :

      Beaucoup ne sont déjà pas payés depuis des mois, pauvre plouc ! Vous marchez vraiment sur la tête. Des esclaves qui ne veulent pas que la cage s’ouvrent, c’est ce que vous êtes. En général, je suis assez retenue dans mes propos, mais là, la bêtise atteint un niveau pathologique dans le seul but de maintenir le Gabon dans un moyen âge qui n’a pas sa place au 21ème siècle. IL N’EST PAS QUESTION DE JEAN PING, mais de l’expression dans les urnes des gabonais le 27 aout 2016. Souffrez donc de savoir que cela prendra le temps que ça prendra, mais le Gabon nouveau verra le jour parce que les gabonais sont conscients plus que jamais du fait qu’ils sont nés dans un petit paradis béni des dieux et qu’ils doivent le récupérer.

  7. Nkembo dit :

    je crois que les fonctionnaires ne risquent rien. ils ont le droit d’adhérer dans le parti de leur choix et soutenir qui ils veulent mais que leur passion pour la politique n’affecte pas leur vie professionnelle .

  8. Fille dit :

    Nous n’accepterons jamais l’exil forcé, aussi doré soit-il, où que ça soit. Le Gabon est chez nous et n ce pays doit redevenir un rêve pour tous les gabonais, un pays où il fait bon vivre, débarrassé des mafieux qui ne voient que leurs intérêts et prennent les gabonais pour des sous-hommes. Pourtant, faire des affaires, travailler et gagner de l’argent n’est pas contraire au respect des droits les plus élémentaires des populations et de la démocratie, oh que dis-je ? ce mot a-t-il seulement encore un sens ?

  9. Christian dit :

    Sauf que là, il des administrations qui sont en grève illimité pour des raisons diverses. Alors comment les sanctionner?

  10. Allo241 dit :

    Enfants du ROI
    Je ne critique pas les fonctionnaires qui viennent travailler. Je voulais simplement dire que le pays est à terre pour certains et pour les autres le pillage continue. Je sais de quoi je parle. J ai mal pour mon pays.

  11. Allo241 dit :

    Les fonctionnaires qui vont travailler autant pour moi

  12. james214 dit :

    Vous avez oubliez chaque 25 du mois les fonctionnaires ont leurs solde et Mr Ping et ses comparses pourquoi ne veulent ils pas rendre l’argent qu’ils détourné au temps du parti unique? et il veut se prendre pour un démocrate moi je rigole c un voleur et un corrupteur il doit finir sa vie en prison attention à la boîte de Pandore si on l’ ouvre…

Poster un commentaire