Invité par l’Amicale des jeunes d’Akébé-Frontière (Ajaf), dans le troisième arrondissement de Libreville, le président du Parti social démocrate (PSD), Pierre-Claver Maganga Moussavou a justifié sa participation au dialogue national inclusif prôné par le chef de l’Etat.

Pierre-Claver Maganga Moussavou, président du PSD. © D.R.
 

Ayant choisi de participer au dialogue qu’a annoncé Ali Bongo pour le mois prochain,  Pierre-Claver Maganga Moussavou essaie de faire bonne figure auprès de ses militants. Profitant d’une invitation des jeunes d’Akébé-Frontière, pour les vœux de nouvel an, le président du PSD a clarifié sa position sur sa décision de participer à ce dialogue.

Pour lui, seuls les politiques devraient participer à ces assises. Maganga Moussavou explique que c’est surtout pour éviter «l’intolérance, les excès, la violence et la contre-violence» qu’il a décidé de dire oui à ces retrouvailles souhaitées par le chef de l’État Ali Bongo. «Pour être l’un des principaux acteurs lors de la conférence nationale, j’aurai pu être le seul de toute la classe politique à dire que je ne veux plus dialoguer, car je sais ce qui a souvent été le résultat de ces rencontres. Mais je suis là, preuve que la démocratie de notre pays me préoccupe», a-t-il expliqué.

Candidat malheureux à la dernière présidentielle, il avait déclaré qu’accepter de discuter avec le chef de l’Etat est «une urgence, un devoir citoyen, après les récentes violentes manifestations post-électorales». S’il avait semblé se rallier à la contestation de Jean Ping, au départ, le président du PSD s’est éloigné du combat mené par l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA). Entre temps, son fils a été nommé dans le premier gouvernement du deuxième septennat d’Ali Bongo et ses positions ont littéralement évoluées au point qu’il devient l’un des «soutiens forts de ce dialogue».

Si le président du PSD dit ne rien attendre d’Ali Bongo et continue de réaffirmer la place de son parti dans l’opposition, il reste néanmoins qu’il a habitué l’opinion à des girouettes et autres revirements qui ne lui sont pas forcements favorables.

 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Girouette, versatile, sans conviction, insatiable,…Voilà ce qui caractérise cet homme.

    • Nkembo dit :

      il était parmi les premières personnes à féliciter Jean Ping. Par la suite,il a découvert la fraude massive orchestrée par le camp Ping et s’est rétracté. Il n’est pas le seul,nombreux le savent. Vous pouvez crier sur tous les toits,tout le monde(sauf ses militants)sait que Ping a fraudé.

      • GABONAIS de Pur SANG dit :

        Je d’accord avec toi NKEMBO, heureusement que la Province de Haut Ogooué est venu rétablir l’ordre divin. CON DE TA MÈRE, tu n’as même pas honte de sortir des telles idioties.

        • Nkembo dit :

          A vous les journalistes de gabonreview,
          Tout le monde sait que vous êtes proches de xl’opposition. Je réalise par vos actes qu’il est plus aisé de critiquer et difficile de faire ce qu’on souhaite. Si l’équité est difficile à appliquer c’est pas vous serez au pouvoir que vous le ferez. Comment comprendre que je sois toujours injurié mais mes ripostes soient toujours censurées?
          A quoi jouez vous? Dieu merci que votre champion ne sera jamais Presi. Dieu qui voit tout sait faire les choses.
          Mon adresse se retrouve avec des journalistes qui m’abordent sous d’autres étiquettes.Vous allez découvrir que je ne fais pas et ne ferai jamais la politique.
          Mais pour autres choses,bienvenue à vous et le chasseur peut être aussi chassé.
          Ma vie ne dépendra jamais d-un homme politique président de la république,ministre soit-il.
          Comment acceptez vous que certains compatriotes soient injurié(vous publiez) sans qu’il n’ait un droit de réponse .

  2. CHARY dit :

    Le dialogue du battu et des zéro pour cent??? QUEL PAYS !!!

    • Nkembo dit :

      Ce qui est et sera intéressant c’est contenu de ce dialogue avec ou sans le camp Ping. Si ce dialogue peut ressusciter les fondamentaux de la conférence nationale c’est une bonne chose pour le pays.
      Dans la mesure où le camp Ping est partant pour les prochaines législatives. D’ailleurs qui vous a dit que Ping ne participera pas au dialogue inclusif? il veut d’abord le remboursement de tout ce qu’ il a dépensé pendant la période électorale. Priere d’aller vérifier.

  3. nigger dit :

    ta tete comme le hummer.tu es un veritable corrompu, en un mot de la merde à chier quoi!va au dialogue mangé les miettes.

  4. mapouya dit :

    que peut on attendre de cet homme? Il est constant dans sa logique du ventre, il n’a jamais été opposant. ca aurait été un coup de tonnerre s’il refusait le dialogue d’ALI.N’avez vous pas encore compris qu’il fait la politique de sa famille.

  5. rogers dit :

    vraiment cet homme est une vraie girouette. un joue il est dedans, un jour il est dehors. ça c’est une politique de voyou au nom des intérêts personnels. aucune dévotion pour le pays. c’est dommage.

  6. diogene dit :

    mettez leur un câble dans les fondements, ces girouettes tournent si vite qu’elles produiraient assez de courant pour tout le pays et nos voisins aussi…

  7. Proactif dit :

    Son fils fait partie du gouvernement du Biafrais. Qu’attendez-vous de lui?

  8. César dit :

    nkembo arrête ce petitjeu les gabonais se battent pour le futur ton intoxication ne marche pas plus de 85% des gabonais ont votésur pour le changement
    Nkmbo arrête ton intoxication 50 ans de mensonges résultat est là vous êtes de voler le vote

    • Nkembo dit :

      césar,
      Je n’ai jamais fait la politique et je ne la ferai jamais. Vous n’êtes pas obligés de me croire mais c’est à l’avenir que vous saurez si j’ai menti où je dis la vérité.Je crois que ceux qui me lisent depuis longtemps peuvent comprendre. Traitée moi de tout mais retenez ceci; l’opposition prendra aux futures législatives. Autre chose ceux qui boycottaient la can ont fait louer les véhicules par le cocan. Pour terminer,Ping pourrait prendre part au dialogue d’Ali si l’argent qu’il a dépensé pendant les élections lui est remboursé

  9. mabiala dit :

    je connais plein de moussavou, ils sont tous des bouffecado
    celui la en fait parti

  10. Axelle MBALLA dit :

    quelle pitié!…heureusement que tous les Mûssanda ou Badjema ne sont pas comme lui. nombriliste invétéré, opportuniste milliardaire à souhait, grâce aux portes que les BONGO lui ont ouvertes dans les années 80. Son manque de modestie lui a fait manquer beaucoup des rendez-vous avec l’histoire politique. il ne lui reste que cette porte de la « braderie de valeurs »….
    Honte à toi PCMM….

  11. Bienvenu EYI MBA dit :

    Franchement NKEMBO,
    Tu deviens épuisant,tant ta médiocrité n’a d’égal que le nombre ahurissant de tes commentaires ici et ceux de ton conscrit Jean-Jacques!
    Enfin,plutôt que de passer le temps à venir étaler au grand jour vos limites;vous avez le pouvoir depuis 7 ans et ou 6 mois;mettez-vous au boulot ignares!!
    Travaillez et répondez aux attentes des populations…
    Quittez les pubs et bossez,zappez les maquettes construisez,bâtissez 7 ans à vous éprendre dans les RS,pour aucun résultat sur le terrain.
    Vous voyez pas ce qu’il se passe dans le monde?Quittez les RS,et METTEZ-VOUS AU TRAVAIL PARDI!!!!
    LA MÉDIOCRITÉ A DES LIMITES QUAND MÊME…Tiens,vos joueurs mangent comme des sauvages de la nourriture inappropriée en pleine compétition,votre statue immonde à l’image de la laide mascotte sortie tout droit de vos ténébreuses pensées,quelques graines pour vous permettre de jacter!
    Vous avez des opposants qui vous ont rejoints,dialoguez avec eux…Ping est nul,il a fraudé,nanani,nanana…Dialoguez montrez aux Gabonais que vous avancez,alors que tout le monde sait que vous courez dans le sac…
    Bienvenu EYI MBA de Bitam,Essatouck de BITAM et Oyem,qui n’ira pas comme l’ensemble de sa famille et ses proches au stade suivre la can du sang!Pourtant c’est pas loin de mon village AWOUA

    • Mboung dit :

      Il fallait que qlq 1 a 1 moment le fasse et bien Merci Mr Bienvenu EYI MBA. That s all folks !!!

    • Nkembo dit :

      Tu es blagueur,ayez un minimum de conscience.
      lors du match gabon vs burikina,j’ étais dans la même tribune qu’ un pro Ping qui a passé tout son temps à veiller pour qu’ il ne soit pas filmé.En fait,il est devenu lui même esclave en se privant de sa propre liberté.Je me suis demandé : etait-il obligé de venir se ridiculiser de la sorte. Un candidat influent qui a soutenu Ping a contacté une association pour pouvoir rentrer avec eux. Ces derniers ont refusé ne pouvant garantir sa sécurité. Donc arrêtez de mentir aux compatriotes.

  12. Gaston mezui dit :

    eyi Mba mon frère, ton poste est sublime, merci

  13. Samuel dit :

    On se demande à quoi servent les élections au Gabon, si ce sont les candidats aux zéros pour cent qui sont à l’honneur avec de postes ministeriels. Et vous parlez d’un pays démocratique.
    Que peut on attendre d’un homme comme Maganga Moussavou qui vient de placer son propre fils dans le gouvernement de BOA? Une véritable prostituée politique. PITIÉ POUR CE PAYS LE GABON.

  14. imagine2016 dit :

    EYI MBA,
    Généralement, quand les hommes et femmes du G9
    soutiennent mordicus un leader politique, invitez ce dernier à laver le corps rapidement, surtout si les Essatouck sont derrière lui.
    Regardez, le G9 a soutenu Obame Eyeghe, surtout la famille de Mongo,
    Eyi, Engo Mba ancien douanier,est ce que le pauvre Obame Eyeghe a fini président un jour? pourtant TA MONGO donnait des coups de pieds aux supporters de Léon Mba à Bitam.
    Ensuite, le G9 a supporté Mba Abessolo, même si celui-ci a dribblé les populations, le curé n’a pu être que Maire de LBV, où Christian, le frère de EYI MBA officie.
    Je ne sais pas pour ce qui est de Mamboundou, en tous cas lui aussi
    a terminé sa course très loin du bord de mer…
    Mon oncle est ce que c’est imbécile de dire que tu te comportes comme TA Mongo qui, au lieu de discuter donnait des coups de pied à ses adversaires ( Molière est plus démocrate que toi)

  15. Bienvenu EYI MBA dit :

    Gaston MEZUI,
    Merci compatriote,mais ne me remerciez pas,ces incapables vont faire de nous autres assis au village des lumières,tant leur médiocrité est affligeante…

  16. bassomba dit :

    Les opposants gabonais sont des champions de la pensée unique; il suffit que vous pensiez différemment d’eux, vous êtes voués aux gémonies. On appelle à un dialogue, celui qui ne veut pas venir, on s’en fout, mais ne vous en prenez pas à celui qui veut venir!
    Vous avez fait votre dialogue (dont on ne sait même pas l’avenir réservé aux résolutions prises, encore moins leur effectivité), les autres ont parlé?

    • okoss dit :

      Basomba
      Qui vous empeche de faire votre dialogue???c est vous qui tenez mordicus a inviter le cam ping qui du reste a refuse.
      Eyi Mba vous dit au lieu que de perdre du temps dans les RS, mettez vous au travail, 7 ans e 6 mois, zero resultat c est trop..rien que la parlotte
      on sait ce que votre CAN nous procure aujourd hui, des aires de jeu d une autre époque avec des blesses a la pelle…la critique arrive

  17. Ipandy dit :

    Salut à tous!
    Je ne comprenais pas pourquoi les molvilois avaient voté contre MAGANGA. Aujourd’hui je pense avoir la réponse. Je comprends également pourquoi MAF10 n’a aucun respect pour cet homme. Dans son parti, il n’y avaient plus un autre militant capable de siégé au gouvernement que son fils? La politique bananière.

Poster un commentaire