Destiné aux enseignants chercheurs, le Programme pour la gestion des transformations sociales (Most), organisé par l’Unesco et le ministère des Affaires sociales, a débuté le 10 juillet à Libreville sous le thème «méthodologie d’élaboration, de pilotage et d’évaluation des politiques sociales inclusives».

Le ministre des Affaires sociales, Paul Biyoghe Mba, le représentant de l’Unesco, Vincenzo Fazzino, le commissaire général du Cenarest, Franck Idiata lors de l’ouverture de l’école Most, Libreville le 10 juillet 2017.© Gabonreview

 

Du 10 au 13 juillet, le Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest), abrite un atelier sur la gestion de transformation sociale dénommé Most.

Destiné aux enseignants chercheurs, experts, membres de la société civile et les représentants des organismes des Nations unies, l’atelier porte sur la méthodologie d’élaboration, de pilotage et d’évaluation des politiques sociales inclusives.

Quelques moments de l’événement © Gabonreview

Prévu s’étaler sur 3 jours, l’atelier vise selon les organisateurs, à familiariser les participants avec les concepts d’élaboration de politiques des jeunes professionnels qualifiés pouvant aider à renforcer l’interface recherche-politique publique, dans le cadre du défi d’un développement social durable.

Venu procéder à l’ouverture des travaux, le ministre des Affaires sociales a estimé que le Most est «appelé à faire une proposition de feuille de route pour arriver à un tel objectif, afin de renforcer le lien entre la connaissance et l’action, qui constitue l’une des clés pour favoriser un changement social positif», a déclaré Paul Biyoghe Mba.

Pour sa part, le représentant de l’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture, pense que le but du Most est «d’encourager l’établissement des passerelles entre le savant et le politique, c’est à dire de favoriser la création de synergies entre le chercheur en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques publiques efficaces concourant à la construction de sociétés plus équitables, plus inclusives et donc plus pacifiques», a expliqué Vincenzo Fazzino.

L’école Most découle d’une convention de partenariat signée le 21 décembre 2016 entre le ministère en charge des affaires sociales et l’Unesco. Cette convention avait pour objectif l’accompagnement du ministère par le programme Most, en vue de l’élaboration d’une politique nationale de développement social et familial.

Crée en 1994, le programme Most est le seul des six programmes scientifiques intergouvernementaux de l’Unesco qui a trait aux sciences sociales. Il a pour dessein la promotion et le développement de la recherche comparative internationale pertinente, pour l’élaboration des politiques au bénéfice des Etats membres de l’organisation.

Auteur: Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire