Le coordinateur général d’Olam Gabon a sensibilisé une trentaine d’entrepreneurs en herbe, le 3 février dernier, à Libreville, sur les enjeux de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine).

Les jeunes pendant la séance des questions/réponses autour du programme «Graine». © JA Gabon

Les jeunes pendant la séance des questions/réponses autour du programme «Graine». © JA Gabon

 

Théophile Ogandaga lors de son exposé, le 3 février à Libreville. © Gabonreview

Théophile Ogandaga lors de son exposé, le 3 février à Libreville. © Gabonreview

A la faveur d’une rencontre organisée le 3 février courant à Libreville par Junior Achievement (JA) Gabon, une trentaine de jeunes entrepreneurs en herbe a été édifiée sur les contours de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine). Un exposé présenté par le coordinateur général Olam Gabon. Théophile Ogandaga entendait «participer à la sensibilisation de nos compatriotes (sur le) programme Graine». «L’un des objectifs de cette initiative est de doper l’esprit entrepreneurial», a-t-il expliqué à l’issue de cette présentation.

Quels sont les apports en termes d’appui et de financement aux coopératives ? Comment se traduiront-ils ? Comment sera abordée la question de la formation ? Comment va s’organiser la collecte des produits et leur commercialisation ? Autant de questions auxquelles le conférencier a apporté des éclaircissements. «Les candidats ayant complété le stage d’évaluation avec succès iront en Malaisie suivre une formation aux techniques de gestion agricole de quatre mois», a-t-il annoncé, précisant que ces opérations de renforcement des capacités seront entièrement prises en charge par la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader).

Théophile Ogandaga a également insisté sur l’apport d’Olam Gabon, partenaire technique de l’Etat dans ce programme. «Olam est un acteur international sur tout ce qui concerne l’agro-business. Nous avons déjà expérimenté ce type de programme dans d’autres pays et nous disposons donc d’une certaine expérience dans le développement agricole et la commercialisation des produits, entre autres», a-t-il argumenté, soulignant que les activités ont déjà démarré dans le Woleu-Ntem et l’Ogooué Ivindo. «La signature d’un accord technique avec Olam (vise à) appuyer les coopératives afin d’atteindre (…) l’autosuffisance alimentaire», a-t-il conclu.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Blaise nicolas dit :

    Afin d’arriver à l’autosuffisance alimentaire il faut que chaque gabonais puisse comprendre que l’agriculture est essentiel pour la survie de notre pays bravo su président de la république qui a mi se place ce projet de réalisation agricole afin que chacun puisse retourner vers la terre qui nous a nourrit #otambiA #Gabon #Akiba

  2. UneVoix dit :

    Ce projet est un apport pour l’avancée agricole de notre pays.

  3. Le petit Economiste dit :

    Nicoloas et consort, croyez-vous vraiment que ces jeunes sur la photo en tenue de ville ont jamais mis pied dans une plantation ou sont a meme d’y jamais mettre pieds ? Applaudissez a tout,mais montrez un peu de jugeotte

  4. Luc4 dit :

    A une époque ressente, nous avons connus des projets agricoles tel que, evegab, agripog, igad etc… Aujourd’hui, on nous parle de « Graine », et après sa serai quoi? le noyau, le tubercule, mais enfin, même les projet qui ont été créer pendant le boom économique n’ont pas produits les fruits que l’on attendais, c’est en période de sécheresse économique que la « graine » va produire les fruits, arrêtons de rêver les frères. Et puis, les jeunes dont on parle? c’est qui? ceux de nos villages et campements, ou ceux des villes? Bref, retrouvons nous dans 2 ans pour la récolte des premiers régimes de banana « graine ».

Poster un commentaire