Dans son étude annuelle publiée le 3 octobre, l’institut basé à Paris a élaboré un classement de jeunes leaders économiques Africains de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent, dans un avenir proche. Pour cette quatrième édition, deux Gabonais figurent dans cette sélection : Pascal Houangni-Ambouroue et Gaëlle Biteghe.

Les deux jeunes Gabonais figurent dans le classement Choiseul 2016. © D.R.

Les deux jeunes Gabonais figurent dans le classement Choiseul 2016. © D.R.

 

L’édition 2016 du Choiseul 100 Africa a enregistré deux Gabonais dans son classement. Il s’agit de Pascal Houangni-Ambouroue, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), fraichement promu ministre délégué auprès du ministre en charge de l’Economie, et de Gaëlle Biteghe, directeur général d’Ecobank Gabon.

Si le premier figurait déjà dans le classement précédent, la seconde en revanche fait son entrée dans cette liste très sélective. A 40 ans, Houangni-Ambouroue rentre dans le top 10 africain et se hisse à la première place en Afrique centrale. Gaëlle Biteghe, 33 ans, doit son entrée précoce dans ce classement à la bonne tenue de la banque qu’elle dirige, dans un environnement particulièrement concurrentiel à Libreville. Un honneur pour le pays, qui peut fonder de sérieux espoirs dans la relève de ses dirigeants.

Le Choiseul 100 Africa est une étude annuelle réalisée en toute indépendance par l’Institut Choiseul. Il identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche. Ce classement, souvent étendu à une liste de 200 noms, offre pour l’instant en avant-première, les 100 premiers noms. la première place de cette édition revient au  Tanzanien Mohammed Dewji, directeur général de l’entreprise MeTL.

L’an dernier, quatre Gabonais avaient été distingués : Renaud Allogho, Secrétaire général d’Ogar, Houangni-Ambouroue, directeur général de la BVMAC, Eric Boundono, le patron de Vocal centre et Cédric Hombouhiry le directeur général de XLS Système.

Auteur : Alain Mouanda

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Citoyen Nynois dit :

    Une bande de Franc-maçon… esperons que dans 5 ans… il rayonne toujours.
    Pour moi seul Cédric Hombouhiry le directeur général de XLS Système et Gaëlle Biteghe, directeur général d’Ecobank Gabon m’inspire du sérieux et pragmatisme.
    Le reste c’est des politiciens et fils de politicien connu. Donc pas de crédit pour les jeunes émergents incapablent de discernement sur l’intérêt personnel et celui « superieur » de la Nation.

Poster un commentaire