L’Etat va solder avant la fin de l’année sa dette au titre de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), dont 23 milliards de francs CFA à la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société de mise en valeur du bois (Somivab).

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Portant sur les années 2013, 2014 et 2015 et se chiffrant à plus de 23 milliards de francs CFA, la dette au titre de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de l’Etat vis-à-vis de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et de la Société de mise en valeur du bois (Somivab) va être apurée dans les prochains jours. C’est du moins ce qui a été conclu à l’issue du protocole d’accord signé, le 26 novembre dernier à Libreville, entre les responsables des deux sociétés et le ministre du Budget. Un dénouement qui, bien évidemment, a satisfait le directeur administratif et financier de la Comilog. «Outre l’aspect financier, il s’agit d’abord d’un accord de confiance entre l’Etat gabonais et Comilog. Il marque la volonté des autorités gabonaises d’accompagner véritablement les opérateurs économiques, et de travailler ensemble», a déclaré Renaud Lagache, relayé par L’union. Même son de cloche du côté du responsable administratif et financier de Somivab, à qui l’Etat doit un peu plus d’un milliard de francs CFA. Un aboutissement d’autant plus satisfaisant que «selon le chronogramme arrêté, dans six mois, l’Etat va définitivement apurer sa dette vis-à-vis de notre entreprise», s’est extasié Luc Ghesquier.

Pour le ministre du Budget, il apparaît clairement que le remboursement de la TVA due aux entreprises est acte d’engagement ferme du gouvernement à poursuivre son «mariage» avec les différents opérateurs économiques du pays, par ailleurs créateurs de richesses. «Malgré la crise qui frappe nos différents pays, les plus hautes autorités du pays sont déterminées à poursuivre leur collaboration avec les entreprises. Ce début de paiement, a pour but, entre autres, de relancer les investissements et maintenir les emplois, source de cohésion nationale», a expliqué Christian Magnagna. «S’agissant de la cérémonie de ce jour, nos équipes ont travaillé efficacement pour, dans un premier temps, s’accorder sur montant de cette dette qui se chiffre à 23, 206 milliards de francs. Passée cette étape, nous nous sommes accordés sur un échéancier de paiement», a décliné le ministre, soulignant que le début des opérations est effectif depuis le mois de novembre. Selon le ministère du Budget, la dette TVA de l’Etat envers toutes les entreprises sera soldée d’ici fin décembre prochain.

Une véritable bouffée d’oxygène donc pour lesdites entreprises. Quoique l’annonce de ces paiements pourrait néanmoins être source de crispation chez les Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industrie (PME-PMI), dans le cadre de la dette intérieure. Sur les 32 milliards que leur doit l’Etat, ces dernières n’auront droit dans les prochains jours qu’à un paiement de 10 milliards, sans garantie aucune sur les prochains versements.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire