Réclamant à l’Etat le paiement d’une dette de 32 milliards de francs, la coalition des organisations patronales a saisi le tribunal de Paris.  

© economiematin.fr

© economiematin.fr

 

Trop c’est trop ! C’est certainement le cri de ralliement de la coalition des organisations patronales dans sa démarche de porter plainte à l’Etat. Présidée par Jean-Jacques Bourdette et totalisant pas moins de 114 petites et moyennes entreprises (PME) locales, cette coalition a saisi le tribunal de Paris, espérant se voir solder une créance de 32 milliards de francs. «Nous avons saisi un avocat en France pour geler les biens immobiliers et les avoirs financiers de l’Etat gabonais en France et en Europe», a annoncé Jean-Jacques Bourdette, relayé par Gabonactu.com, non sans souligner que cette requête vise à contraindre l’Etat à apurer sa dette vis-à-vis des PME. Estimant être marginalisés, les entrepreneurs gabonais ont pris cette décision au terme de leur dernière assemblée générale à Libreville, après avoir épuisé tous les recours auprès des instances compétentes du Gabon. Pas moins de 500 dossiers ont ainsi été introduits à la direction générale du Budget et des finances publiques (DGBFIP), à l’Agence nationale des grands travaux (ANGT), à l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) et au Conseil d’Etat. Sans suite.

Les PME concernées sont d’autant plus consternées qu’«à chaque fois que les PME sont en phase d’être payées, une contre-décision vient arrêter tout», a fustigé Jean-Jacques Bourdette, non sans déplorer la multitude des commissions techniques mises en place pour traiter les mêmes dossiers sans résultats probants. Selon lui, cinq commissions ont été créées par le gouvernement depuis 2005. La dernière en date, créée par le ministre du Budget, était chargée du traitement et de l’audit des mêmes dossiers en instance de paiement. Les travaux de cette commission, qui vont commencer incessamment, dureront six mois. «Cette manière de faire, constitue une ruse de la part des pouvoirs publics pour gagner du temps. Le gouvernement fait dans la mauvaise foi», a insisté le secrétaire général de la coalition des organisations patronales qui dénonce la non-prise en compte de leurs créances dans la loi de finance 2015.

Concernant l’apurement de la dette intérieure de l’Etat, le gouvernement avait promis «l’instance zéro» au 31 août 2015. Le 17 septembre dernier, le gouvernement avait pris l’engagement de payer 18 milliards de francs aux PME. Les jours suivants, le ministre du Budget, selon les entrepreneurs, a bloqué cette décision, coupant le montant en deux. Au lieu de 18 milliards, le Trésor public paiera seulement 9 milliards. D’où la décision des PME de s’en remettre au tribunal de Paris. Affaire à suivre donc…

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Le Sage dit :

    Les problèmes d’une famille se traitent dans un corde garde jamais dans la cour.Sauf si le sage qui est assis du font de son corde garde est dépassé.

  2. TK dit :

    Comme Santullo vous utilisez la maniere la plus efficace pour vous faire payer.

  3. messowomekewo dit :

    Au lieu de gaspiller l’argent du pays avec l’éternel conflit centrafricain il serait peut-être mieux de booster l’économie nationale en payant la dette due aux PME nationales.Cela fait des décennies que la communauté internationale essaie d’aider la centrafrique,mais rien n’y fait.Il est temps de leur faire comprendre qu’on a assez fait pour eux; s’ils ne souhaitent pas vivre en paix,c’est à eux mêmes d’en décider. Le contribuable gabonais ne veut plus y voir dilapider son argent.

  4. MOABI LUNG dit :

    Ali à 1 milliard a donner aux centrafricains mais pas pour s’acquitter de ses dettes

  5. Mba mengué dit :

    Vraiment , quelle honte !!!!! en ce moment , GPS licencie son personnel affecté dans l’administration, à cause de la non solvabilité de L’ETAT; Imaginez vous un peu : une administration où il n’y a plus un service d’entretien et de nettoyage . A votre avis, qui vas faire le nettoyage des bureaux, couloirs, halls etc….. EN tout cas, je vois mal une secrétaire bureautique s’occuper en même temps de son boulot et de jouer au rôle d’une technicienne de surface. Vraiment !!!!

  6. le puant dit :

    Il n’ya plus de sages au gabon ! En tout cas SANTULLO a montré la voie .
    La justice est corrompue au gabon , tout le monde est aux ordres de ACCROMBESSI – ALI BONGO .
    La seule issue est la saisie des biens du couple ACCROMBESSI-ALI .

  7. serge tremblay dit :

    bonjour vos commentair témoinge de votre tres jyste compréention de la situation jai toujour valoriser et assainger de soutenir un devlopement durable cela par letablissement de bas et de program solide il est évident que vous et moi avons éfectuer set tache avec assiduitée et pérseverance et vous avez adéquatement relvée se d.fit je vous crois mature pour assumée une sain gestion dune bonne partie du capital qui vous est du pour ma part je vais tous fair de manieres démocratique comme toujour pour ne pas détreuire le beau travail acomplie a se jour il est évident que certain requin ont et vont tempter de saproprier tous le merite et$$$ mais je croie que les infrastructure an place pourons maitriser la situation a condition que nous ayons a toue le moin de quoi couvrire les frais operationel et les pay rolle pour retribuée et diferatiée les diferent metier an place comme commenter plus haut soyée assuré que je vais tous fair pour preservée nos réalisation et filicitation pour votre beau travail je vous invite a restée just et a agire de maniere fairplay je vous sai capable de limpossible exemple se partage que nous feson actuelement démontre la maturiter a laquel nous somme parvenu soyée patient je sais que se nest pas toujour évident mes lespoir a dor et déjat déplacer les montagnes sincèrement s.tremblay

Poster un commentaire