Pour tenter d’apaiser les tensions naissantes avec l’affaire relative au retard de paiement d’impôts de la Royal Dutch Shell PLC, et calmer la frustration de Tullow Oil, le Premier ministre britannique a récemment écrit au président de la République.

Ali Bongo et David Cameron en mai 2012. © DCP-Gabon

Ali Bongo et David Cameron en mai 2012. © DCP-Gabon

 

La tension naissante entre le Gabon et la Grande-Bretagne serait en passe de retomber. En effet, alors que les discussions entre Tullow Oil et le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures semblent s’éterniser, qui ne manquent plus de susciter de grandes inquiétudes au sein de la compagnie pétrolière britannique, en attente depuis plus d’un an du renouvellement d’une licence sur le champ d’Onal, la récente menace d’Etienne Dieudonné Ngoubou vis-à-vis de la Royal Dutch Shell PLC, passible d’amende pour son retard dans le paiement des arriérés d’impôts, avait fini par jeter un froid dans la relation entre Ali Bongo et le prince William. Selon The Financial Times, le Premier ministre britannique est récemment intervenu en faveur des deux compagnies britanniques, en vue de les faire retrouver grâce auprès des autorités gabonaises.

Si le contenu de la correspondance de David Cameron à Ali Bongo n’a pas été révélé, le média rapporte, par ailleurs, que celle-ci évoque une aide accrue du royaume en faveur de la lutte contre le braconnage au Gabon. Une manière comme une autre de susciter une certaine indulgence vis-à-vis de la Royal Dutch Shell PLC et de s’assurer de la signature du renouvellement de la licence visée par Tullow Oil sur le champ d’Onal. De même, rapporte The Financial Times, le Premier ministre britannique a insisté sur l’importance de la relation entre la Grande-Bretagne et le Gabon, en espérant que les «sociétés concernées et le gouvernement gabonais (arrivent vite) à un accord».

Si l’intervention de David Cameron a le mérite d’avoir un caractère diplomatique, il n’en demeure pas moins que l’empressement du chef du gouvernement britannique exhale une odeur de lobbying. En effet, il apparaît qu’Aidan Heavey, fondateur et premier responsable de Tullow Oil, entretient une relation pour le moins privilégiée avec le parti conservateur britannique dont il a été l’un des plus gros donateurs avant les élections générales de mai 2010. Alors que les prochaines élections générales sont prévues pour le 7 mai prochain, le Premier ministre britannique, qui souhaite rempiler, veut-il s’assurer à nouveau du soutien d’Aidan Heavey ? La société, elle, assure n’avoir jamais sollicité l’intervention de David Cameron.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Véracité dit :

    Arrêtez de voir le diable partout

Poster un commentaire