Le président de la République n’ayant pas démissionné une semaine après le second ultimatum qui lui a été donné, l’Union sacrée pour la patrie (USP) a décidé de «questionner le Parlement», avant son mot d’ordre aux populations. 

Des membres de l’Union sacrée, le 23 avril 2016 à Libreville. © Gabonreview

Des membres de l’Union sacrée, le 23 avril 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
Lors de sa première sortie en avril, l’Union sacrée pour la patrie (USP) avait invité Ali Bongo à retirer sa candidature à l’élection présidentielle de 2016 sous un délai d’une semaine. Si le non-respect par l’intéressé de ce premier ultimatum s’est soldé par un appel à démission du chef de l’Etat, perçu comme le responsable de «l’affaissement des institutions de la République gabonaise» et de la «destruction des valeurs du pays», le second n’a non plus prospéré, d’autant plus que dès le lancement de la procédure de destituion d’Ali Bongo par les membres de la plateforme politique sus-citée, le gouvernement avait soutenu que «la mise en œuvre d’une procédure de destitution relevait de la simple chimère au Gabon».
Ayant déjà peu goûté aux propos des autorités gabonaises, qui sonnaient comme un défi, http://pharmaplanet.net/cialis.html l’USP a annoncé, le week-end écoulé, la poursuite de son processus étalé sur un peu plus d’un mois. Après l’échec du 2e ultimatum à Ali Bongo, la plateforme a donc décidé, «au titre de la semaine qui va courir à compter du 9 mai 2016», de «questionner le Parlement», d’autant que, rappelle le président de l’USP, c’est à lui que «la nation a confié la haute charge et l’illustre mission de donner suite, en son nom, en pareille circonstance». Conforme au principal objectif des membres de l’union, Albert Ondo Ossa a laissé entendre qu’il s’agit, en réalité, d’un principe de précaution visant à «éprouver à la face du monde le déni de justice, la rupture du pacte républicain à la charge de monsieur Ali Bongo Ondimba et de son système». Une étape qui, selon l’USP, déterminerait l’intervention directe des Gabonais, dont une partie pressent que le processus ainsi lancé devrait trouver son épilogue dans la rue.
Dans son 2e ultimatum, la plateforme avait déjà prévenu : «Si le Parlement ne réagit pas, alors un mot d’ordre sera lancé pour une destitution par le peuple gabonais.»
 

 
GR
 

42 Commentaires

  1. LeCaiman dit :

    Pas de démission, il n’y aura pas d’espoir du côté de l’assemblée nationale. Je parie que le peuple ne répondra pas au fameux mot d’ordre de destitution, par la rue.
    La seule solution à mon avis est et restera la candidature unique. Si les candidats de l’opposition sont de réels démocrates et républicains alors qu’il désigne ce candidat qui battra enfin la machine PDG.
    Bon quoique ne pas accepter la candidature d’ABO est aussi une solution. Mais comment faire?

  2. guidouma dit :

    C’est de la Distraction, il n’entend pas ce language. vous epuissez le peuple avec de tels agissements. Au moment de ou vous auriez besoin de ce peuple, il sera épuisé et ne vous suivra pas. Passez à l’action, eduquer, informer et donnez nous des instructions claires. Les Députés sont conrompus et ALI n’a pas manqué de les humiliers en disant que c’est lui qui les a choisit. Puis au lieu de les parler dans leur HEMICYCLE, il les invite à la PRESIDENCE pour les insulter et la HONTE bu ils ne levent aucun doigt. Les plus courageux sont sortis, mais pourquoi n’avaient-ils pas reçu MOUKANY IWANGOU en son temps? Nous attendons des explications de M. Guy NZOUBA NDAMA et H&M.

    • angazouamane dit :

      Moi je suis entièrement d’accord avec guidouma. L’exemple de Léon Paul Ngoulakia qui sillonne en ce moment les quartiers de Libreville pour préparer le peuple à l’action devrait trouver écho auprès de tous les leaders de l’opposition chacun en ce qui le concerne. Le désir de la majorité des gabonais de chasser Ali Bongo du pouvoir est bien là. Mais sans préparation, ce désir resterait un vœu pieu. L’histoire des peuples nous enseigne qu’aucune révolution ne s’est jamais faite au petit bonheur la chance. Ceux qui croient que les évènements au Burkina Faso étaient spontanés se trompent lourdement. Il faut préalablement bien éduquer, bien informer et bien organiser le peuple au lieu de compter naïvement sur un soulèvement spontané. Je connais un peu la « rue » dont l’USP nous parle parce que j’ai personnellement pris une part active aux différents évènements des années 90 au Gabon alors que j’étais encore un peu jeune (29-30 ans). Cette petite expérience m’a permis de retenir que lorsque la réaction du peuple n’est pas planifiée, le pouvoir prend rapidement le contrôle de la situation et réussit souvent à étouffer la révolte. J’ai malheureusement l’impression que comme Mba des bois nous l’a fait en 1993, nos leaders jouent encore dans la duplicité en voulant nous appeler dans la rue sans préparation préalable juste pour pousser Ali Bongo à les inviter à la mangeoire. Si je me trompe, qu’ils suivent un peu l’exemple de Léon paul Ngoulakia pour nous convaincre !

      • canondoyem dit :

        Mon frère, ne pense pas qu’Ali est intouchable, lui aussi a peur comme vous et moi. Par conséquent, il faut qu’on attrape le toro par les cornes et que nous essayons une approche nouvelle jamais envisager depuis 2009. On a tellement sensibiliser, on a trop parlé et les dictateurs ne quittent le pouvoir que par la force c’est l’histoire qui nous le révèle. Lorsque nous regardons le climat social, politique économique de notre pays, on constate que les gabonais veulent en découdre.Dans les taxis, les administrations, nos quartiers etc… la colère des gabonais est visible au premier coup d’oeuil. En fait, les gabonais en ce moment non besoin que d’une étincelle pour chasser la souffrance infligée par le système bongo pdg.

  3. Ensemble chassons le SPF dit :

    Têtus comme je les connais, ils ne réagiront pas de façon positive. C’est la Rue qui va les chasser.

    • TOP dit :

      Ah bon? Etes vous sur que c’est la rue qui va s’en charger? En tout cas dites à tous ces politiciens qu’ils fassent revenir leurs enfants, cousins, neveux, etc. de l’etranger où ils les ont envoyé et les mettent devant nous lors de cette marche de destitution.
      Dites le et on verra s’ils seront capable de bouger le petit doigt.
      Soyons malgré tout réaliste. Au lieu de gesticuler à tout bout de champ, qu’ils présentent un candidat crédible et ayant un projet de société alléchant pour que les gabonais s’y interessent.

      • Le citoyen libre dit :

        En tout cas tu n’est au TOP , il s’agit ici de faire respecter notre constitution. Si je te comprend tu veux que n’importe qui se présente aux élections il suffit d’être crédible sans respecter la constitution n’est-ce pas ?

        • TOP dit :

          Le citoyen libre et imagine 2016
          je serai derrière vous et vos leaders lors de cette marche pour la destitution d’Ali BONGO.
          Vous devez être devant et le peuple vous suivra. Au premières balles, ne fuyez pas. Bravez et bomber le torse pour encaisser et n’oubliez pas d’emmener avec vous les enfants de ces leaders et bien sur les votres.

          • imagine2016 dit :

            TOP,
            Je ne sais pas pour ce qui est du citoyen libre, mais en ce qui me concerne , je peux t’assurer que j’irais si marche il y a , j’adore les marches, ce sont des rages occasions pour communier avec les compatriotes.
            Je vais te surprendre, mes enfants ne militent pas, ils ne croient pas du tout aux politiques , tous bords confondus, ils me font la guerre et me disent que les gabonais ne valent pas la peine que l’on se batte pour eux pcq’ils souffrent d’incohérence et d’amnésie chroniques.
            Ils aiment à me rappeler que le gabonais est maso et aiment ses bourreaux, c’est la raison pour laquelle,
            Top, mes enfants ne marcheront pas sur la présidence, mais moi j’irais, et j’espère que tu seras à mes côtés.

      • imagine2016 dit :

        Et le projet d’Ali en 2009 a donné quoi comme résultat?
        les gesticulations c’est bien ton champion qui en fait, il n’y a qu’à regarder comme il s’agite dans tous les sens pour un bout de papier que même ma grand-mère garde soigneusement, lui doit par contre parcourir deux continents pour trouver le sien, qui s’agite alors, les opposants ou votre SPF?

  4. Lafayette dit :

    Soyez courageux, messieurs les leaders. Allons marcher sur la présidence, vous tous devant et le peuple derrière vous. Les soldats n’oseront pas tirer sur vous!

    • Fille dit :

      Et pourtant ce peut être la Voie, au point où nous en sommes. Qu’ils se mettent en avant de la marche pour encourager le peuple vu que c’est la voie qu’ils choisissent et qui au vu de la constitution est louable. Mais il faut y aller, sinon désignez un candidat unique. Si l’on continue de tourner en rond autour de ces deux voies, ça devient du théâtre. Un chasseur qui passe son temps à viser sa proie finit par la rater.

    • imagine2016 dit :

      Ce sont les opprimés qui font une révolution pas les leaders.
      La révolution française a été faite par des paysans, des gens du peuple et tous ceux qui pensaient que la royauté été un enfer pour leur existence.
      Plus près au Burkina, ce sont de simples citoyens qui ont mis fin au régime Compaoré, pas les leaders, alors excusez-moi, arrêtez de cacher votre couardise en indexant ceux qui au risque de leur vie s’exposent pdt que vous vous contentez de donner des leçons du haut de vos claviers, et je sais de quoi je parle, je donne du lundi au dimanche de mon temps pour l’alternance et j’en suis venue à me dire que le gabonais ne souffre pas encore assez pour avoir conscience de ce qui se passe autour de lui.
      Mille occasions vous ont été données de chasser Ali, mais je parie que les donneurs de leçons sont restés planqués chez eux , attendant que d’autres fassent le boulot pour eux….Si vous étiez si sensibles que ça aux problèmes de ce pays, le Gabon serait déjà débarrassé d’Ali.
      je suis fatiguée de vous entendre critiquer les leaders, si vous les trouvez nuls, prenez le relais et chassez Ali.

    • DeMoabi dit :

      Très franchement avec soit disant la crème de personnalités qui se retrouvent dans l’opposition, si tous décidaient un matin de se lever et de semettredevant avec pour objectif marcher sur la présidence de la république pour destituer Ali croyez-vous que devant la face du Monde Ali aura le courage de tirer sur eux ? Vraiment avec toutes ces personnalités là !! QUand on sait que chez les autres même un seul leader devant il suffit que ce dernier soit accompagné du peuple et le pouvoir freine ses élans de terroriste.
      Non ces gars là me déçoivent tous, personne ne veut perdre sa vie.
      Mais une chose est certaine, si on va aux élections en acceptant la Candidature d’Ali, c’est qu’il a déja gagné en ce qui me concerne je ne me vois pas entrain de participer à un tel fiasco. A deux mois de l’élection aucune entente perceptible de la part de nos leaders ??? Nooonn ca me rend fou quoi..

  5. seraphin jackson obiang dit :

    ALI BONGO C’EST LE MEILLEUR

  6. BOUKOUTOU BOUFUI dit :

    Mettons en avant la violation de la Constitution Gabonaise, notamment en son article 10. Pas besoin d’autre griefs pour bannir l’usurpateur. Ne pas commettre la même erreur qu’en 2009. Soyons unis et rangés, pour que vive la République Gabonaise.

  7. lepositif dit :

    LES PITRERIES POLITIQUES DE L’USP
    N’en deplaise a imagine56, nos clowns politiques rebelotent dans leur pitrerie politique. Ces clowns politiques persistent dans leur spectacle qui ferait rire si le theme aborde n’etait pas serieux
    Comment une mise en scene aussi ridicule et grotesque peut elle faites pas des gens serieux si ce n’est pour amuser la galerie sur un sujet aussi serieux?
    1/ Retrait de la la candidature. Demander au president sortant qui a deja declare sa candidature et dont on sait qu’il ira jusqu’au bout de celle-ci et qui n’a jamais daigne executer une seule de leurs nombreuses lamentations ou pleurnicherie depuis plus de 5 ans de la retirer, en ne disposant d’aucun moyen de pression, quelle qu’en soit la forme. N’est ce pas une pitrerie politique?
    2- Destitution. Menacer de lancer une destitution a l’Assemblee Nationale quand l’opposition ne compte a peine que 5 elus contre pres d’une centaine de la majorite presidentielle. N’est ce pas une pitrerie politique?
    3-Mot d’ordre. Lancer un mot au d’ordre au peuple quand on est pas capable de reunir 1000 personnes pour un meeting et incapable de se rassembler avec les gens de leur bord. N’est-ce pas une pitrerie?
    Le ridicule ne tue vraiment pas.

    • imagine2016 dit :

      lepositif,
      Tes questionnements relatifs aux stratégies mises en place par mes leaders m’importent peu.
      Je sais que ta crainte serait de voir un jour l’avènement d’un nouveau système que celui qui te nourrit actuellement, je te comprends, tu aurais tout à perdre.
      S’agissant de pitreries, voudrais tu que je débite les pitreries de celui qui à tes yeux serait le meilleur, la crème, l’excellence de ce pays?
      Ton mentor sans l’argent du contribuable (5OOO frs, un tee-shirt, casquette, taxi, coca) ne ferait même pas le plein d’une cabine téléphonique, alors conscient des moyens dont il use pour faire croire à son semblant de popularité, mon cher lepositif, tu ferais mieux de ne pas engager ce débat, les gens qui se rendent à vos meetings sont payés, ceux qui viennent à nos meetings le font de manière spontanée.
      Tu parles de cette assemblée de députés investis et nommés par Ali?
      Tu n’en as même pas honte, mais sait-on jamais, H§M n’étant pas une fiction pourquoi ne pas tenter cette destitution auprès de ces godillots? tout le monde ne partage forcement pas ton schéma d’idées quant au respect de la constitution, donc ne te réjouis pas trop vite (espérons que les votes se passent dans l’isoloir et on verra)
      lepositif, je comprends la peur qui t’habite, tu vis avec depuis qu’il y a des défections autour de ton patron, mais que je te rassure, nous ne te ressemblons pas et même si nos stratégies te paraissent ridicules, nous croyons en notre combat, seule condition pour aboutir à une victoire certaine.
      Mes leaders seraient des clowns? ah, tu fais certainement allusion à ton mentor qui à cause de ses multiples actes de naissance est l’objet de moqueries de la planète entière, oui c’est vrai que ça fait jaser et rire dans toutes les chaumières au point où son pseudo cousin LP Ngoulakia l’a invité à faire un test ADN, effectivement ça fait rire lorsque votre propre cousin embarrassé vous conseille de passer un test …Pauvre lepositif et tu prétends que mes leaders sont des clowns, mais on nage en plein cirque avec ton leader et son acte de naissance.

      • lepositif dit :

        imagine56 ou 2016 (meme avec un simple pseudonyme vous allez dans tous les sens), c’est dur pour vous de garder une coherence dans vos echanges. Ou est le rapport entre ma modeste personne (invisible que tu sembles connaitre mieux que moi-meme- en bonne kongosseuse qui se respecte comme toi), avec les pitreries de tes leaders que meme les gens de ton bord reconaissent dans les differents commentaires de cet articles, sauf toi. Le bandeau de la haine et de l’aigreur t’empechant de voir la realite en face. Pour moi quoi…c’est ton probleme. Encore une fois, comment tu fais pour connaitre la vie d’un avatar??? Tchouoooo imagine56 ou 2016 ton kongossa la est trop fort!!!

        • imagine2016 dit :

          tsouooooooooo lepositif, tu n’es pas fatigué de renifler le derrière de l’Émergence?
          Je t’ai déjà dit que je préfère mille fois passer pour une kongosseuse qu’être le collabo de service de qui tu sais.
          Comment je fais pour te connaitre?
          lepositif, j’ai appris la psychologie, je suis une espèce de profiler, toi qui maitrises l’anglais tu sais de quoi je parle, donc ne me poses plus de questions aussi bêtes, tu es bien trop intelligent pour jouer à ce jeu. Je te laisse à ton ami Leflirt
          je crois que vous avez tant de choses communes en partage.
          lepositif, j’ai quelque fois pris parti pour toi quand certains de mon bord t’envoyaient paitre, alors t’es mal placé pour dire que je suis haineuse compris?
          Vous les émergents, face à vos responsabilités ne trouvez pas d’autres échappatoires que celui de décréter que les gens sont haineux aigris, détrompes toi, je suis tout ce que tu voudras, sauf haineuse, à preuve, je ne te hais pas.

          • lepositif dit :

            imagine56 ou 2016, pas une seule ligne sur l’article??? Je comprends que tu sois a cours d’argument pour defendre les pitreries de tes clowns politiques de service. Pour ta gouverne, ne vois ceux que vous appelez les emergents a la tele et je ne suis pas de ceux qui ont commence leur vie en 2009.

    • Leflirt dit :

      @ Lepositif,
      Je suis entièrement de ton avis même si très souvent les gens ne veulent pas regarder avec attention la réalité.
      Revenons un temps soit peu à nos fondamentaux. Combien de fois n’a t’on pas essayé de destituer Ali depuis plus de 2 ans? Le livre de Péan, les procès, les meetings, les marches, les histoires d’acte de naissance, la succession, etc…
      Jusqu’à présent cela a été infructueux parce que le peuple ne vous suit pas et reconnaissez le. L’objectif du livre de Péan était de créer l’élément de base nécessaire à un soulèvement, qui malheureusement n’a jamais vu le jour.
      Si l’opposition est prête à se mettre en ordre de bataille dans le cadre de l’USP,alors pourquoi n’est-elle pas capable de s’unir et sortir un candidat unique pour l’élection présidentielle contre Ali BONGO?
      N’est ce pas là d’entrée de jeu la preuve que l’opposition est déjà elle même divisée dans sa logique de prise de pouvoir?
      Pourquoi vouloir faire porter au pouvoir nos propres tares? Pourquoi vouloir rejeter aux autres notre manque de préparation? Pourquoi vouloir créer la peur et la crainte à tout prix?
      Alors moi j’ai une dernière question. A qui appartient la rue? Que celui qui s’engage le premier sache qu’il en assumera les conséquences.
      Finalement, les opposants qui nous disaient être populaires se rendent-ils compte qu’ils ne le sont pas ou plus? Les départs du PDG il y’en a eu, des démissions de président de l’assemblée il y’en a eu, des opposants qui crient, il y’ en a tous les jours,des journaux qui insultent et qui revendiquent nous en avons tout le temps, alors finalement que nous manque t’il pour aller aux élections?
      C’est triste mais arrêtons de mentir au peuple et de donner l’impression qu’on est populaire et qu’on peut changer les choses. On nous a dit qu’il devait avoir une disloquation du PDG avec certains départs et on a protégé ceux qui sont partis. On nous a dit que PING était populaire et devait battre Ali, on y’a cru. On nous a dit que NZOUBA allait faire du pâté d’Ali BONGO, on y’a cru, alors que voulons nous de plus ou que devons nous faire de plus pour aller aux élections?

  8. Michelle Isy dit :

    Je crois que ces personnes font dans la pure distractions car ce qu’ils disent reprocher au président est son ADN qui selon eux n’est pas de son feu père.1 cette affaire a été classée ici et à Nantes où ils ont porté l’affaire.2 Moi je crois que pour toute crédibilité de leur part ils devraient commencer par rendre tout l’argent qu’ils ont pû avoir sous Bongo comme cela je saurai qu’il y’a une ombre de sincérité dans leur démarche.

  9. Hervé dit :

    Un homme n accepte pas de perdre sa vie pour une medaille ou pour quelques sous par jour, il faut parler a son ame, le galvaniser (Napoleon B.)
    Belle demarche mais il manque les deux elements principaux du cocktail: un evenement déclencheur majeur( elections présidentielle, assassinat d un leader politique…), et le deuxième;un leader charismatique, capable de galvaniser le peuple (un Mba Abess ou un Mba Obame…)Bonjour l’echec.
    De plus ce qui me surprend t
    surprend c’est qu on s’en va en guerre sans plan de rechange.
    Et si jamais le peuple ne descend pas comme prevue. C est quoi qu’on fait; c est quoi le plan B?
    Amateurs!

  10. mupuni dit :

    il ne faut pas trop les prendre pour des amateurs, ils peuvent pas décliner tous les atouts en leur possession.les vrais plans restent secrets.

  11. Adrienmba dit :

    Il n’y aura pas de démission Ali Bongo est le candidat des gabonais

    • manito dit :

      le boa n’est pas le candidat des vrais gabonais,c’est un spf et candidat des voyous profito-situationniste apatrides,et des aveugles gabonais ainsi que les gabonais qui réfléchissent par le ventre et qui n’ont rien à foutre de la nation d’intérêt général.c’est le candidat de la loge.

  12. MONSIEUR A dit :

    Pas de vagues au GABON est le mot d’ordre de la FRANCE. Seule la perte de l’élection présidentielle d’août 2016 peut faire partir Monsieur ALI BONGO et son PDG émergent du pouvoir. Le reste n’est que pure rêverie. Présentons une candidature unique de l’opposition sous le label « Jean PING », et vous verrez le soutien de la communauté internationale et de la FRANCE si Monsieur Ali BONGO réutilise les armes pour se maintenir au pouvoir par la force.

    • Hervé dit :

      That’s it.
      5/5 brother.

    • imagine2016 dit :

      oui, présentons une candidature unique de l’opposition
      mais celle de NZOUBA NDAMA, et vous verrez le soutien de la communauté internationale et surtout celle de la France.
      « La clé qui ouvre est aussi celle qui ferme »
      Tarameck, ça y est j’ai enfin mon candidat, bah, « comme on dit, on va encore faire comment » lui au moins ne plagie pas les projets des autres!

      • Lukombo dit :

        Je crois que entre Imagine2016 et Ping il doit y avoir une histoire autre que la politique. Quand une femmen déteste un Homme à ce point il faut bien vérifier … bref ce n’est qu’un constat .
        Dans tous les cas , lui au moins est Virile en politique que ton cheri Myboto .

        • imagine2016 dit :

          Lukombo,
          je n’ai aucune histoire passée avec Ping.
          je le connais à peine, je ne l’apprécie pas tout simplement, ce n’est pas quelqu’un de brillant comme un DIVUNGUI, Ndong SIMA, OYE MBA ou même un MENGARA… Ne commences pas par crier sinon je vais demander un débat publique opposant Ping à un de ces messieurs et alors on verra de quelle côté se situe l’expertise. J’adore les hommes brillants, intelligents et beaux et mon ami a tout ça, pas besoin de regarder du côté de Ping , de Myboto ou d’un autre vieux milliardaire.
          Je ne suis pas une compatriote qui suit un leader pour l’immensité de son porte-feuilles ou pcq nous serions de la même ethnie , je suis restée au Front quand d’autres ont couru derrière Ping qui pour une voiture qui pour apurer ses dettes, je suis tjrs fidèle à mes vieux milliardaires ce pour leurs idées , et DIEU seul sait combien l’argent est une denrée rare au Front, n’est pas une des raisons pour laquelle femmes et hommes aviez suivi Ping?
          Alors es tu partant? on prend des journalistes nationaux et internationaux et ces professionnels feront le reste.
          Pendant qu’on y est pourquoi n’aurais je pas aussi eu une histoire avec Ali, Billy bi ze ou Accrombessi? pourquoi ramener tout à une histoire de c…

          • KIKOU dit :

            Imagine2016 te revoilà ha je suis étonné serais-tu donc une femme?
            Les femmes sont dangereuses car le plus souvent, elles tirent dans tous les sens. Si tu es belle surement que nombreux ont succombé mais ici je suis très alerte sur les problèmes du Gabon et suit tes écris. Utilise tout ton charme au profit de ta connaissance des problèmes que nous évoquons ici. Un media est un radar, il suscite le débat parce qu’il capte la tension de l’environnement.

  13. Kem Wr dit :

    L’USP sera comptable devant l’histoire de toutes les conséquences qui découleront de leurs manœuvres politiciennes mal assurées. Ils ont choisi de s’inscrire dans un vaste plan de provocation publique et de bouderie infantile juste pour attirer l’attention. Ils font dans la pure fiction quand les gabonais attendent des actions intelligentes et décisives pour leur avenir. L’USP est un véritable groupe d’animation folklorique encore enfermé dans la nostalgie des sulfureuses fêtes du 12 mars du temps du parti unique. Si en ces temps-là, les yeux excités de la majorité d’entre eux étaient fixés sur le trémoussement des fesses galbées et arrondies, aujourd’hui nous éprouvons plutôt de la honte et de la déception face à leur folklore de politiciens en mal d’inspiration. Plus vous opposez le silence aux imbéciles, plus ils font l’imbécile et mieux ils se décrédibilisent. On ira ainsi d’injonctions en mises en demeure sans réponses jusqu’à des appels au soulèvement populaire sans échos. Et, l’UPS mourra alors de sa belle mort. RIP à toi USP, tu nous avais bien amusé kiakiakiakiakiakiakiakia !!!

    • KIKOU dit :

      L’histoire ne s’ecrira que par la voie des urnes, pour montrer que je suis autocrate en devise, le ciel de mes ancêtres est coupable de loyauté des pouvoirs établis en ces lieux. Il n’y a pas de transposition possible entre ce qui se vit ailleurs et le plan divin des communautés instruites de tous les savoirs « INEKA », il contemple le procesus electoral comme voie salvatrice. Le peuple de 1990 est bien différent de celui d’aujourd’hui. Bongo a aussi son peuple que nous interpolons tous les jours pour qu’il s’aligne à la grande majorité qui a pour seule exigence, la modernité de la pensée constructive. Je bannis tous ceux qui confisquent les énergies utiles à la créativité. Le Gabonais ne produit pas, sa force vitale est une essence brûlée qui ne le conduit qu’à revendiquer. Cette forme d’opposition montre toute sa limite. Passer à autre chose que le verbiage montrera l’audace d’assumer la posture. Merci à toi Kem Wr de l’avoir compris .

  14. LIBOTA WONGO dit :

    Arrêtez de nous distraire avec des théories. Passons à la vitesse supérieure. Cela dit, que MOKOMBO (NZOUBA) et PING laissent tomber leurs egos, pensent GABON D’ABORD en présentant une candidature unique contre ACCROMBESSI, le vrai président gabonais, selon des journalistes BÉNINOIS. Les Gabonais ont peur de l’armée d’ACCROMBESSI et surtout de se faire passer pour une chair à canon. Sinon, face tout cet imbroglio, je comprends que nous Gabonais, nous sommes, UN PETIT PAYS AVEC UN PETIT PEUPLE DOTÉ D’UNE PETITE CONSCIENCE. In fine, soit on suit l’exemple du BURKINA soit on suit ce que font les leaders de la RDC contre KABILA. C’est tout…

  15. l'ombre qui marche dit :

    On a l’impression que certains parmi nous ont des comptes personnels avec certains leaders occasionnant pour cela le maintien d’un gabonais ne répondant pas aux critères de l’article 10 de notre constitution car à vouloir trouver des poux sur la tête de tout un chacun on en trouverait plus dans certaines têtes prenons le cas accrombessi la question qui tue: QUI L’A FAIT VENIR AU GABON? donc la personne qui l’a amené au GABON qui est RESPONSABLE du fait qu cet accrombessi est le vrai président! quelle est cette émotion qui a saisi NZOUBA NDAMA et tous les autres H&M à la mort d’omar BONGO ONDIMBA pour adouber ali le biafrais? Ces messieurs devaient quelque chose à omar BONGO ONDIMBA et non à ali que diable! Et pourquoi PING avait conseillé à son aîné AGONDJO OKAWE de libérer le consul français pris en otage en 1990 par le peuple de Port-Gentil en colère après l’assassinat de RENDJAMBE son autre frère? et pourquoi omar BONGO ONDIMBA et sa famille n’ont rien fait pour étouffer dans l’oeuf les idées présidentielles de leur fils et parent adopté? par conséquent LE SEUL VRAI PROJET DE SOCIETE QUI VAILLE est le départ d’ali le biafrais auteur de parjure donc ce que fait PING en se préparant quand même aux élections ou ce que fait l’USP est bon pour nous qui ressentons une grande humiliation d’avoir comme président de façade un biafrais et vrai président un béninois!

  16. Serges dry dit :

    l opposition aime les utimatum sas aboutir faite la chasse aux sorcié

  17. imagine2016 dit :

    Kikou,
    Moi ce qui me surprend c’est que le professeur des amphithéâtres occidentaux comprenne tardivement que qu’imagine2016 se trouve être une femme. Bizarre, en effet, n’importe quel gamin de CM2 l’aurait deviné.
    Kikou, je te demande respectueusement de ne plus me tenir des propos incongrus quant à ce qui pourrait être ma vie intime. Je ne suis pas dans l’espace public pour accrocher un homme, c’est une injure à ma personne.
    Lukumbo a laissé entendre que j’aurais eu dans le passé une histoire avec Ping, ce qui m’a conduit à lui dire que Ping ne m’intéressait pas en tant qu’homme mais en tant que personnalité politique.
    Enfin, je ne pense pas que GR soit l’endroit idéal pour jouer de mes « charmes » comme tu dis si bien, donc débattons, ne ramènes pas le débat au ras des pâquerettes ou plutôt au bas de la ceinture, car comme tu dis si bien, focalisons nous sur le Gabon, c’est la raison de nos retrouvailles sur ce site.
    Non mais c’est quoi cette espèce de condescendance!
    mais qu’à cela ne tienne,

  18. imagine2016 dit :

    lepositif,
    « Pas une seule ligne sur l’article????
    mais je comprends que tu sois à cours d’arguments »
    Est ce que tu es devenu aveugle?
    lorsque je rebondis sur ton post, je n’ai plus à faire de commentaires sur l’article, je l’ai fait bien avant, alors prends une loupe et reviens en arrière et tu verras bien ma réaction par rapport à l’article. J’invite notamment les sceptiques de mon camp à prendre le relais des leaders puisque ceux qui sont à la barre actuellement seraient inefficaces.
    Je m’explique pourquoi tous ceux qui prennent parti pour les émergents formez une grande famille (dont toi, même si tu prétends ne pas être avec eux), vous avez une maladie commune, la cécité, et comme si ça ne suffisait pas, on doit vous rabâcher la même chose dix fois, nous on est peut être des clowns, mais on comprend vite!

Poster un commentaire