Une délégation de l’Organisation des Nations-unies pour le développement industriel (Onudi) a effectué, le 26 mars 2015, une visite à la Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP), à l’invitation de l’Autorité administrative (AAN) dudit espace.

La délégation de l’Onudi et quelques membres de l’AAN devant la maquette de la ZERP de Nkok. © Gabonreview

La délégation de l’Onudi et quelques membres de l’AAN devant la maquette de la ZERP de Nkok. © Gabonreview

 

Invitée par l’Autorité administrative de la Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP), une délégation d’experts de l’Organisation des Nations-unies pour le développement industriel (Onudi), conduite par Syaphol Sackda, administrateur chargé du Développement industriel à l’Onudi, qu’accompagnaient Siham Chafak, chef de bureau, experte en Développement du secteur privé et investissements, et Yann Huguenard, expert du bureau Afrique en charge du Gabon, s’est rendue sur le site situé à une trentaine de kilomètres de Libreville, le 26 mars dernier, dans le but de juger des atouts du projet et du travail abattu depuis son lancement.

Sèdji Armel Mensah (à g.) présentant le projet de la ZERP de Nkok à Syaphol Sackda. © Gabonreview

Sèdji Armel Mensah (à g.) présentant le projet de la ZERP de Nkok à Syaphol Sackda. © Gabonreview

Pour Sèdji Armel Mensah, «le soutien de l’Onudi dans la promotion des investissements, la mappage et la prévoyance constituerait un atout de taille pour (l’Autorité administrative) dans ses efforts qui visent à développer la ZERP de Nkok, pour en faire une référence dans la sous-région». «La tenue d’une bonne statistique favorise une promotion efficace des investissements industriels», estime l’administrateur général de l’AAN, précisant : «Pour promouvoir efficacement la Zone sur la scène internationale, nous devons accéder à des réseaux et détenir des informations statistiques concrètes, sur la ZERP, qui garantissent notre crédibilité auprès de nos cibles». Et pour parvenir à cet objectif, le soutien de l’Onudi, dans un contexte de mondialisation «inclusive» et de sauvegarde d’un environnement durable, serait fortement apprécié. C’est du moins ce qu’a affirmé Sèdji Armel Mensah, au terme de la visite dans différents espaces de la Zone.

Visiblement conquis par le projet, Syaphol Sackda s’est dit prêt à œuvrer pour que l’Onudi apporte un soutien technique à l’Autorité administrative, d’autant plus que le projet laisse apparaître de nombreux atouts, en plus d’être soutenu par une réelle volonté politique. «Je pense que vous avez un potentiel important. De plus, vous êtes un vivier pour l’emploi au Gabon, et créez une valeur ajoutée qui fera la différence entre un produit gabonais et un produit issu d’un autre pays, qui donne tous les éléments de la fierté nationale», a-t-il dit à l’administrateur général de l’AAN, avant de l’assurer qu’au regard des prémices de la diversification de l’économie, l’Onudi sera «un partenaire stratégique» de la ZERP, à travers l’AAN.

Peu ou pas connue du public, l’AAN, qui entend «faciliter le travail des sociétés sur le plan administratif», a été créée en juillet 2011 dans le but de coordonner, superviser et assurer la tutelle opérationnelle du fonctionnement de toutes les administrations et services de l’Etat installés au sein de la ZERP. Selon son principal responsable, elle devra appuyer les sociétés, en les accompagnant dans leurs formalités administratives, tout en s’assurant du respect des textes en vigueur.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Le Villageois dit :

    On va contempler cette maquette pendant combien d’années ? Le mandat acheve l’année prochaine, on devrait être à l’heure de la comparaison des résultats réels avec les objectifs fixés en 2009. Vive les maquettes !

  2. Foutaise241 dit :

    Du flan, du flan et encore du flan. Au fond y a rien, tout le monde le sait. Ali Bongo a vu plus gros que son ventre et a trop fait dans la précipitation pour en mettre plein la vue. Hélas, toujours rien de concret.

Poster un commentaire