Une trentaine d’hommes d’affaires venue de Wallonie a récemment visité la Zone économique à régime privilégié de Nkok, exprimant un intérêt pour le Gabon.  

La délégation devant la maquette de la ZERP de Nkok. © Gabonreview

La délégation devant la maquette de la ZERP de Nkok. © Gabonreview

 

Représentant 18 entreprises de l’Awex Export & Investment, un organisme gouvernemental belge chargé de la promotion du commerce et des opportunités d’affaires entre la Wallonie et différents pays dans le monde, une trentaine d’hommes d’affaires a rencontré, le 6 mai dernier, l’Autorité administrative de la Zone économique à régime privilégié de Nkok (AAN) pour une visite des lieux. Initiée dans le cadre de la troisième mission économique et commerciale belgo-gabonaise qui s’est tenue à Libreville du 03 au 06 mai dernier, cette visite visait à promouvoir la ZERP de Nkok. Aussi, les potentiels investisseurs ont marqué leur intérêt pour les secteurs du bois, l’industrie d’emballage et de la plasturgie, l’industrie de l’outillage et des équipements lourds, l’industrie de la sidérurgie et des métaux non ferreux, qui cadrent avec les objectifs de représentativité des autres industries à implanter dans la ZERP de Nkok.

Armel Mensah (AAN, extrême droite), entretenant les hommes d’affaires Belges. © Gabonreview

Armel Mensah (AAN, extrême droite), entretenant les hommes d’affaires Belges. © Gabonreview

Durant la visite, l’administrateur général de la ZERP a vanté les atouts de ladite zone, mettant l’accent sur les incitations fiscalo-douanières, les infrastructures et les services personnalisés qu’offre l’Autorité administrative, par le biais de son guichet unique, aux investisseurs implantés à Nkok et ceux désirant y opérer. Selon Armel Mensah, «au sein de la ZERP de Nkok, les délais d’accomplissement des formalités administratives sont fortement réduits. Avec l’appui de l’AAN, un investisseur peut créer une entreprise en seulement 24h». Une promesse qui a semblé convaincre le directeur Afrique de l’Awex Export & Investment, qui a réaffirmé l’intérêt des investisseurs belges pour la ZERP de Nkok. D’autant que de nombreux pays sont déjà inscrits sur la liste des partenaires du Gabon, dans le cadre de la mise en pratique dudit projet, ainsi que l’illustrent les différents drapeaux représentant les nations implantées dans la ZERP. «Je souhaite vivement que flotte celui de la Belgique dans un avenir proche», a déclaré Dominique Delattre au terme de la visite.

En 2001, l’AWEX et le gouvernement avaient déjà organisé une mission multisectorielle qui a abouti à la signature d’un accord de partenariat technique, Wallonie-Gabon. Cette nouvelle rencontre économique devrait susciter l’intérêt des deux parties à mobiliser les moyens pour le renforcement des capacités des PME gabonaises et booster la création des joint-ventures belgo-gabonaises. Et l’Awex qui possède un réseau mondial de plus de 100 attachés économiques et commerciaux, couvrant une centaine de marchés et une vingtaine d’organisations internationales, se révèlera être un partenaire majeur du pays, en ce que ses entreprises officient dans plusieurs secteurs.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Mouleguy marina dit :

    Cette rencontre a permit a nos visiteurs de voir de plus prêt les secteurs . Qui les intéresse comme le secteur bois . Pour ne cité que sa. Vraiment je sens que les chose avance et qu’aujourd’hui s’est qu’une question de temps.

  2. Carl Nguema dit :

    Il faut avouer que c’est un défit relevé pour le Président qui veut donner au gabon le visage d’un pays propice à l’investissement

  3. mbembo dit :

    Encore des maquettes ?? On pensait déjà être passé aux réalisations. Tsouooooo

  4. lepositif dit :

    mbembo, Nkok est situe a 27 km de Libreville, le trajet coute entre 300 et 500, au lieu de raconter des aneries va voir sur place si c’est une maquette. L’usine qui a brulee il y a une semaine avec mort pas du figurine , mais d’un homme dans cette chaudronerie industrielle qui est loin d’une maquette. Vous gagnez quoi a vilipender votre pays et vous faites quoi pour celui-ci?

  5. Blaise nicolas dit :

    Cette arrivée des entrepreneurs belges est la bienvenue car elle s’inscrit dans la politique du chef de l’état qui veut promouvoir et attirer des investisseurs au Gabon.

  6. Blaise nicolas dit :

    Le président de la république veut montrer le visage d’un gabon propice à l’investissement .

  7. L’AWEX ( Belgique) visite la ZERP de Nkok | NKOK dit :

    […] La Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok a accueilli sur site une trentaine d’hommes d’affaire belges représentant  dix huit (18) entreprises membres de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)… test test test  read more […]

Poster un commentaire