Le ministre de l’Education nationale entamera dans les prochains jours une tournée de sensibilisation sur le changement des comportements au sein des établissements scolaires.

Les participants à la formation des formateurs sur «les techniques pour l’éducation, pour le développement des caractères et le changement des comportements». © Gabonreview

 

Comment protéger la jeunesse contre les fléaux sociaux qui la déciment progressivement, notamment la drogue, la violence, l’alcoolisme, le harcèlement sexuel, etc.

Pour parer au plus pressé, le ministère de l’Education nationale vient d’initier une formation des formateurs sur «les techniques pour l’éducation, pour le développement des caractères et le changement des comportements».

En effet, explique Dr Eko Eni Lambert, «depuis un certain temps, nous sommes tous témoins des violences extrêmes et des dérives observées dans les milieux scolaires et universitaires. La situation a atteint une gravité si extrême au point que les plus hautes autorités ont décidé de mener des actions de ripostes pour attaquer de manière audacieuse ce phénomène. C’est la raison de cette formation qui débouchera sur une caravane». Pour ce médecin et expert en sciences de l’éducation comportementale, il faut trouver la meilleure parade.

Pendant trois jours, du 29 novembre au 1er  décembre dernier, six conseillers d’orientation et psychologues ont reçu une formation sur l’importance de parler aux jeunes, de construire les relations avec les jeunes, mais également sur le développement du caractère, à travers des outils et des techniques pédagogiques adaptés.

L’objectif à terme est de parvenir à un changement global des esprits et des comportements des jeunes, qui modifiera la façon de penser et d’agir. «Cette formation nous a permis de renforcer les mécanismes de prise en charge des enfants en difficulté, mais surtout comment aider l’enfant à s’abstenir de nuire à autrui et à lui-même, afin de se projeter dans l’avenir comme acteur du changement de comportement», a confié Djomboue Patricia, psychologue et conseiller d’orientation en service à l’Institut pédagogique nationale.

Toutefois, au regard du nombre de participants à cette formation, cette initiative représente une motte de terre face aux dérives en milieu scolaire.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. beka dit :

    Bonne initiative. Mais… L’Ecole, au Gabon, de nos jours, connait des dérives dans toutes les strates de son domaine : l’Etat, les éducateurs, les élèves, voire les parents. En abordant le problème par ce petit bout, qui a l’air d’être le plus facile à manipuler et celui qui démontrera que vous travaillez, espérons que vous le toucherez aussi à travers les autres pans, où, je le regrette sincèrement, vous ne pourrez rien. Essayez quand-même et bon courage !

Poster un commentaire