Le gouvernement s’active au lancement de la seconde phase du projet Backbone national, censé offrir au nord du pays l’Internet à très haut débit.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Les négociations en vue du lancement de la deuxième phase du déploiement de la fibre optique dans le pays se poursuivent. Ce réseau est censé connecter Bifoun, Lambaréné, Lalara, Mitzic, Oyem, Bitam et, à terme, la Guinée équatoriale et le Cameroun, qui pourront bénéficier directement de la bande passante du Gabon. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 24 millions de dollars (environ 12 milliards de francs), ce chantier devrait être livré en janvier 2017 pour la Coupe d’Afrique des nations (Can).

Le projet Backbone national gabonais (BNG) est une boucle optique qui part du point d’atterrissement du câble sous-marin ACE (connectivité Africa Coast to Europe) à Libreville, avant de se déployer sur l’ensemble du territoire national. Confiée à la société China communication service international (CCSI), la première phase de ce chantier concerne un tracé de 1 124 km. Réalisée à plus de 60%, cette première infrastructure sera livrée au troisième trimestre 2016. Elle reliera le Gabon au Congo.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Axelle MBALLA dit :

    Le déploiement de la fibre optique est un immense projet d’aménagement du territoire. Au Gabon, des nombreuses questions restent sans suite. Pourquoi tant de mystère autour du déploiement de cette fibre optique?
    Où est-elle déjà déployée ?
    En combien des méga (débits montants, et débits descendants?).
    Eclairez-moi pour que je n’inscrive pas le projet au compte des maquettes, malgré l’évidence des financements internationaux.

    • Epiphane dit :

      Le déploiement de la Fibre optique est bel et bien en phase de réalisation. Présentement, dans 5 provinces des travaux sont réalisés par une entreprise chinoise dont la qualité des réalisations n’est plus a démontrer .Les conduits et les différents Centres techniques sont effectifs à libreville, Nkok, Ntoum , ainsi que dans les villes de Booué, La lopé, Lastourville, Moanda, Lekoni, Bongoville, lekoko, Koulamoutou et Franceville. Dans les perspectives actuelles, les travaux sont déjà réalisés à 60 % se qui rassure que le projet est bien réel et non une maquette. voici des liens utiles pour avoir plus d’information: -https://www.facebook.com/CAB4-Extension-du-R%C3%A9seau-de-Fibre-Optique-951124021632371/?fref=ts ,
      -https://www.facebook.com/aninf.ga/
      -http://www.aninf.ga/

  2. MME FIBRE dit :

    Au vu des articles qui ont défilé ces derniers mois sur les principaux sites d’informations, je pense que le déploiement de la fibre optique est effectif. En ce moment elle est déployée par voie terrestre de l’Estuaire au Haut-Ogooué si je ne .Je pense que pour plus d’informations, nous pouvons nous rapprocher de l’ANINF, de la CNTIPPEE et aller sur la page Facebook du projetCAB4. https://www.facebook.com/CAB4-Extension-du-R%C3%A9seau-de-Fibre-Optique-951124021632371/?fref=ts

  3. Jea Charles dit :

    La couverture du pays par la fibre optique permettrait une inscription aux nations du siècle de l’information rapide.

  4. Claude Elvire dit :

    Pour avoir voyager dans quelques pays de la zone Cemac, le Gabon est le pays le mieux connecté en ce moment et avec la fibre optique, ça ira encore plus de l’avant. Merci à la politique de l’émergence.

Poster un commentaire