Le collège des vice-présidents, secrétaires nationaux, délégués nationaux et membres du bureau politique de Démocratie nouvelle, a annoncé le 21 mars 2018, à Libreville, l’exclusion définitive du président-fondateur du parti, René Ndémézo’o Obiang. Motif : «organisation du congrès extraordinaire, les 16 et 17 février dernier, en totale violation des statuts et règlements du parti».

Le porte-parole du collectif, Gervais Roland Amogho. © Gabonreview
Le président-fondateur de Démocratie nouvelle, René Ndémézo’o Obiang vient de perdre toute admission et appartenance à son parti, pour avoir, selon ses vice-présidents, secrétaires nationaux, délégués nationaux et membres du bureau politique, organisé le congrès extraordinaire, les 16 et 17 février dernier, en violation des articles 6, 8, 9 ; 10, 11, 31, 32, 33, 35,36 des statuts et règlements du parti.
L’exclusion du premier responsable de Démocratie nouvelle a été prononcée le 21 mars 2018, à la faveur d’un point presse, tenu à l’issue d’un collège conjoncturel ayant déposé la motion d’exclusion. Il est reproché à René Ndémézo’o Obiang l’absence de consultation quant à la convocation du congrès extraordinaire, l’absence de collégialité s’agissant de l’élaboration de l’ordre du jour et la non-communication de la nomenclature de l’ordre du jour retenu.
«Considérant la motion préjudicielle du mercredi 14 février 2018, et transmise au ministère de l’Intérieur en date du 16 février 2018, enregistré sous le numéro 400. Considérant le recours hiérarchique en contestation du congres extraordinaire du 16 et 17 février 2018, déposé le 14 mars 2018, sous le numéro 608 du ministère de l’Intérieur. Considérant qu’en son article 11 des statuts, les vice-présidents sont élus dans les mêmes conditions que le président. En conséquence, et sur la base de l’article 5 du règlement intérieur disposant que l’inobservation des statuts et règlement intérieur du parti est sanctionnée par une exclusion, nous prononçons l’exclusion définitive de monsieur René Ndémézo’o Obiang, du parti Démocratie nouvelle» a déclaré le porte-parole du collectif Gervais Roland Amogho, interpellant le ministère de l’Intérieure que les résolutions issues de ce congrès organisé à la hussarde sont nulles et de nuls effets.
Pour les membres de ce collectif, leur temps politique ne peut plus s’accommoder «des vieilles ficelles politiciennes, des petits arrangements et autres calculs égoïstes, des systèmes de prédations et de prévarications, et encore moins des dérives ethno-régionalistes qui causent les reculades du projet démocratique», car fondamentalement attachés au paradigme du «renouveau politique» inscrit dans la dénomination du parti.
14 commentaires
Êtes vous sur que MATHA peut valider l’exclusion d’un superieur de son parti? Ça finira comme à l’UPG avec deux courants
Qui tue à l’épée meurt à l’épée
ce pays il ya trop de bandits politiques, on cré de partis bidons qualques mois ou années c’est les divisions chacun veut devenir deputés, senateurs ministre quel peuple.
Et toi tu es animé d’un esprit satanique Nazzi ou Kmer rouge pour ne pas comprendre tout ça n’est que le résultat de la culture de corruption, de clientélisme, de népotisme et d’opportunisme le système de gouvernance Bongo qui donne la part belle au manque d’intégrité et de probité morale. Dans les pays comme les USA, le Canada, Singapour même l’esprit le plus pourri est obligé de jouer les intègres et montrer pattes blanche pour lorsqu’il veut atteindre certaines ambitions. Mais dans le pays des Bongo, si tu as des ambitions Il faut être aussi pourri et aussi cynique que les Ndemezo, Bilié Bi Nzé, etc. Et on s’étonne des erreurs de castings depuis 50 ans alors qu’on se contente d’avoir des opportunistes sans foi ni loi parce qu’on torche les soutiens.
A croire que c’est l’objectif cache!
Pourquoi les gens sont aussi dupes? Le jour où vous comprendrez que ces petits partis de merde servent surtout à remettre les vieux crocodiles dans la marre pour se remplir les poches vous aurez fait un grand pas en avant et n’allez plus fatiguer les gens avec vos déclarations de pacotille. RNO que vous avez suivi comme des mouches après le caca mange son argent tranquille sans même vous donner les miettes, c’est ça qui vous démange en fait.
vraiment du grand n’importe quoi ! quels poids et pouvoir politiques avez-vous pour exclure un vieux roublard comme Ndemezo ? ça vous apprendra à faire le panurgisme. c’est ça le Gabonais, quand il veut bouffer, il est prêt à tout…
Bien vu fille de l’ombre!
Qu’ils ne se méprennent pas Ndémézo’o est hierarchiquement au dessus de Matha ce dernier ne validera pas cette exclusion
Que MATHA valide ou pas cette exclusion, le type s’en moque car c’est lui qui finance le parti.
Il m’a aussi dit qu’il n’a jamais eu une carte du parti.
Après avoir……….PING, Zac, Cam la Class, DIDIDI et consors sans vaseline, vous au moins il vous le fait avec de la savonnette.
Dans ce pays il n’ya pas des intellectuels, à chaque fois des lucioles se font passées pour des ampoules et ceux qui marche avec le soleil suivent ces lucioles.
NDEMEZO’O c’est quoi meme, c’est qui? Il a quel niveau scolaire pour que des intello se fasse ridiculiser par ce type.
Vous faites tous pitié!
kiakiakiak hiééééééééééééé pardon bien fait pour vous ooooooooo
Expulser un membre d’un parti politique pour ne pas avoir respecter la procédure ! on croit rêver. Enfin, il vaut mieux en rire qu’en pleurer.
Il est vrai qu’à Démocratie Nouvelle, on ne peut pas expulser un membre sur ses opinions, il n’y a pas d’idée dans cette organisation.
Je me demande même en quoi ce parti est démocratique et nouveau ?
Eux qui ont des réflexes dignes d’une vieille dictature. 🙂
Ndémézo’o vous a mis ca direct au cul et sans capote!
Un vieux routier comme ca, faut pas blaguer hein!
RNO,s’en fou, il a plusieur tour dans son sac, apres le PDG, COALISION, DEMOCRATIE NOUVELLE, puis re PDG, il est virvoltant.