Condamnant la démission du député du deuxième siège du département du Haut-Ntem, la ministre déléguée à l’Economie a récemment présenté au président de la République les excuses de la population.

Marie-Julie Biloghé Bi-Nzendong, du temps de la bonne camaraderie avec Bertrand Zibi Abeghe (à droite). © D.R.

Marie-Julie Biloghé Bi-Nzendong, du temps de la bonne camaraderie avec Bertrand Zibi Abeghe (à droite). © D.R.

 

Jugeant «malheureux et inattendu», le départ du député du deuxième siège du département du Haut-Ntem, survenu cinq jours plus tôt, en pleine «tournée républicaine» du président de la République, la ministre déléguée à l’Economie s’est fendue, le 28 juillet dernier, d’une déclaration dans laquelle elle dénonce un «incident» pouvant occasionner des troubles au sein du Parti démocratique gabonais (PDG). Se drapant subitement des oripeaux de représentante des populations, Marie-Julie Biloghé Bi-Nzendong a présenté des excuses à Ali Bongo, soulignant que jamais un acteur politique ou cadre originaire du département du Haut-Ntem ne s’était comporté comme Bertrand Zibi Abeghe.

La ministre déléguée à l’Economie a notamment reproché à l’ancien député de s’être adressé au président de la République sur «un style méprisant», sur fond de «propos discourtois et dénués de tout fondement». Assurant que cette démission ne reflète pas le positionnement politique de Minvoul, elle a annoncé des manifestations de soutien au président de la République, crédibilisant ainsi les propos du député démissionnaire, qui a récemment affirmé qu’une enveloppe de 200 millions de francs a été mise à la disposition des populations de Minvoul pour l’organisation d’une campagne de soutien au candidat du PDG et de dénigrement à son encontre.

Le 23 juillet dernier, Bertrand Zibi Abeghe avait annoncé son départ du PDG au terme de son discours de bienvenue à Ali Bongo. Il avait alors exprimé sa désapprobation de la politique menée ces sept dernières années.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Rhody Junior dit :

    On aura tout vu, l’argent fera donc tout faire aux gabonais?
    La fierté par terre!
    La vérité par terre!
    La dignité par terre!
    Le patriotisme par terre!
    L’amour de la nation par terre!

    Corruption, achat de consciences, vol des caisses, franc maçonnerie, pédérastie, faux et usage de faux et maintient de son poste de ministre délégué en l’air!

    PDG voilà donc ce que tu fais aux Gabon et aux gabonais depuis 50 ans.

  2. Guy Maroga dit :

    Sic….
    Prenant la parole, juste après la démission fracassante de Zibi Abeghe, Ali Bongo a déclaré être au courant de ce qui devait arriver. Assurément son ministre n’était pas dans la confidence (mdr…)!
    Cette sortie de madame la ministre enlève tout crédit aux propos tenus par Ali Bongo à la suite de la démission de Zibi Abeghe. Elle démontre surtout un pouvoir aux abois sans véritable plan de communication. C’est vraiment pathétique! !!

    Tenez encore cette histoire du registre de baptême présenté à Ali Bongo à Akieni où figurerait son nom . Pour essayer de monter que Ali Bongo a laissé des traces de son enfance à Akiéni, ce fameux « registre » a été exhumé (???) Ou fabriqué à la va-vite. Y figurent (côté à côte):
    – un dénommé Ali Mbongo….qui serait l’actuel Ali Bongo (Mbongo? …décidément! )
    – un dénommé Albertine Mbongo. ..qui serait la célèbre défunte Albertine Amissa Bongo.
    seulement , « ces deux baptisés » l’ont été un même jour de 1961 alors que la biographie officielle de Albertine Amissa Bongo dit qu’elle est née en 1964. Soit trois ans après son baptême. C’est PATHÉTIQUE. ..PATHÉTIQUE. ..
    Nous sommes en plein délire au point de se demander si les instigateurs de ces « couac » n’ont pas décidé de porter définitivement à nue les mensonges de toute une « famille ».

  3. AZOTH dit :

    L’acte ZIBILISATEUR est une gifle ZIBILISATRICE donnée a celui la!

    DEZIBILISER la situation ne peut se faire !

    La ZIBILISATION est indélébile , elle reste entiere ….( G E )

    Oui, il faut ces neologismes au nom ZIBI….

    ZIBIlant……….ZIBIleur….ZIBIlisme…..ZIBIlisationnisme….ZIBIlisationniste….ZIBIlé(e)

  4. Banombi dit :

    @bassomba tu insinues que beaucoup de gabonais sont nés avant leur date réelle de naissance. J espère que tu parles de toi même et de quelques faussaires reconnus mondialement et qui font honte au Gabon. Je ne me reconnais pas dans ta justification du faux. Tu contribues à salir mon pays désormais reconnu faussaire même au sommet. Ali dans une chaîne internationale avait lui même avoué que son acte était un faux. Et mborantsuo de dire qu elle n a pas regardé cette émission. Mme mborantsuo c est sur le net et c est plus facile pour vous de revoir l émission que vous n avez pas pu regarder à cause de vos nombreuses tâches consistant à toujours soutenir un seul et même camps. D ailleurs votre éternité à ce poste est déjà une énormité.

  5. Minkebe Aimé-Gabon dit :

    M.Zibi est un patriote comme il n’en existe plus au Gabon, en tout cas très peu. On se soucie plus de son « ventre » et sa poche que de l’ intérêt de notre peuple appauvri par des années du « roi » Bongo et sa famille. Je pense qu’il est temps de ne plus avoir peur, et de suivre l’exemple de notre vaillant compatriote Zibi. L’histoire du Gabon reconnaîtra les siens, tels Germain MBA, Lt Mombo,etc, etc.tous les morts du système bongon.

Poster un commentaire