En absence de leur champion, Alexandre Barro Chambrier, les fédérations du Parti démocratique gabonais (PDG) du 4e arrondissement de la commune de Libreville ont réagi, le 4 août 2015, aux allégations distillées çà et là à son encontre.

Les membres du Conseil national PDG du 4e arrondissement. © Gabonreview

Les membres du Conseil national PDG du 4e arrondissement. © Gabonreview


 
Pour ne pas laisser croire qu’ils approuvent tout ce qui est dit à l’encontre du porte-parole du mouvement Héritage et Modernité et contredire l’adage socratique selon lequel «qui ne dit mot consent», le membre de droit du conseil national, Patrick Mabis Mangoye et ses frères d’armes ont consenti à un exercice de «recadrage» et «d’apaisement» face aux déclaration jugées «oiseuses» de certains militants PDG.
Les partisans du PDG du 4e arrondissement de Libreville. © Gabonreview

Les partisans du PDG du 4e arrondissement de Libreville. © Gabonreview


Cette sortie, qui ne visait pas que la généralité, semblait nourrie par l’envie de donner la réplique à Eric Ekobo, qualifié de «pseudo-camarade» n’ayant jamais milité au Parti démocratique gabonais (PDG), autoproclamé membre du Conseil national d’une fédération imaginaire. Il lui est reproché d’avoir demandé que soit prononcée l’exclusion pure et simple d’Alexandre Barro Chambrier. «Nous n’aurions pas fait œuvre utile, si nous ne rappelons pas à ce camarade d’un genre nouveau, des réalités qu’il doit intégrer dans sa vie quotidienne», a souligné Patrick Mabis Mangoye.
Pour ce membre de droit du Conseil national du PDG, Eric Ekobo est l’exemple type du profito-situationiste de dernière génération, prêt à se laisser manipuler, instrumentaliser et se muer en porte-voix de circonstance pour une poignée de francs CFA ou pour une hypothétique fonction. «ABC (Alexandre Barro Chambrier – ndlr) n’est pas son égal, car son cursus est simplement squelettique. Cet inaptocrate et sous-fifre, parachuté des élections locales, a intérêt à comprendre, une bonne fois pour toutes, que s’il veut avoir une assise un jour, il doit d’abord respecter ceux qui sont là», a-t-il menacé. Ambiance…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. AZOTH dit :

    Ekobo , n’est pas seulement inaptocrate, et sous-fifre .
    Je me souviens , quand nous etions jeunes , a l’école primaire , au lycée; Eric Ekobo etait deja considéré comme un magouilleur, un mec qu’on ne voulait jamais dans notre groupe : ne comprenant rien des cours , et trop carambouilleur a notre gout.
    L’un de nous disait tout le temps qu’il ne veut pas traiter avec ce camerounais (?) sans education …je me suis toujours demandé s’il disait vrai, car lui se disait deja gabonais , tres tres jeune.
    Dans le meme ordre d’idee de la cancre attitude qui est legion au gabon en ce moment; promotion et responsabilisation des gens sans valeur ajoutée, si ce n’est des connaissances, je cite certains comme :
    – Arsene lessy mouckangja , mon dieu , au lycee, ce mec pouvait battre le record de 100m pour aller chercher un copain , afin qu’il prenne sa place dans sa classe pour faire des interrogations et autres devoirs, a sa place… c’est pas diboty Mouity qui va dire le contraire . En ce moment il est au dessus d’un crac comme kiki amogho qui n’avait pas besoin de relire les cours pour avoir des 15/20…waw
    – il ya aussi le suppléant du ministre ndjango , le tres honorable deputé ROYEMBO Albert Richard , putain !!!
    Ce mec combien de fois il a detourné l’argent des autres etudiants avec ses amis du pdg . BONGO donne 60 000 000 fcfa,pour tous les gabonais dans le pays ou il etait, il garde la moitié pour lui et ses deux amis , ensuite ils prennent le meme avion que bongo pour aller au gabon. bongo dans l’avion leurs dis que c’est pas bien ce qu’ils ont fait , mais une fois sur lbv , bongo leurs donne encore 200 000 fcfa a chacun pour le taxi …. waw .c’est pas le tres maire michael mboumba qui va dire le contraire …. c’est lui meme qui me raconte tout ca , michael mboumba me le confirme, panzer et Christian aussi.( richard faisait l’ecole buissonnière, se ventant d’avoir deja 11 gosses au pays……est ce la cause des detournements des miettes que bongo laissait a tous les gabonais de ce pays? lol )
    Des exemples a la EKOBO sont legions dans notre pays , aucune probité morale , ceux venu d’ailleurs ( il parait) ne se mettent pas a leurs places: ils vont meme plus loin , pietinent les gabonais , insultent comme Ekobo le fait , ou encore comme LIBAN souleyman avec Louis Gaston Mayila….
    un pays peut il avoir un take off effectif avec cette cohorte de personne ?

    • lepositif dit :

      Et comment qualifier un ancien collegue de classe qui vient traiter de cancres ces ex-camarades en les citant nommemant tandis que lui meme se cache derriere un avatar. C’est pas classe ca, Azoth (le Gaou qui a perce).

      • AZOTH dit :

        Lenegatif,
        Plus le singe monte haut, plus on voit son fion, son cul.
        J’ai choisi de rester peuple, meme si je conseille les rois. Je ne cherche pas a gruger mes compatriotes , et je n’invective pas les grands , et encore plus , je suis, salement, un gabonais amelioré; j’ai de la valeur : je thug dure , je respect les miens , j’aime ooo ouiii j’aime mon pays et je lui fais gravement honneur !
        Je ne suis pas a l’origine de leur crancre attitude, je ne leurs ai jamais demandé d’aller, ou de venir nous chercher , afin aller faire leurs devoirs ahahah!
        JE VEUX ETRE QUALIFIE DE DELATEUR, A LA SUD COREENNE STP
        tu sais ce que ca veut dire? je te l’ai deja expliqué : NOTRE PAYS DOIT ALLER DE L’AVANT.
        LA DELATION POSITIVE ……..Comme a waterloo, je te dis CAMBRONNE!!!
        L’acceptation fait l’homme dans une certaine mesure , les choix sont subjectifs , et doivent etre assumés: ces mecs ont un passé grave dirty , et ils se lancent en politique………. non mais !
        Merci pour la distorsion selective , quand tu mets de coté, mon tres valeureux , condisciple KIKI AMOGHO ERIC, qui se voit colé un cancre comme chef , ou est la promotion du merite ???
        Je ne suis pas a l’origine de la sortie d’ekogo, et encore moins de son manque de politesse.
        Meme si tu es negatif , marches doucement , en voyant mes reves deroulés sous tes pieds !

        • lepositif dit :

          Azoth (le seul Gaou qui a perce au Gabon), trop fort. Tu bottes en touche. Venir exposer les faiblesses de tes ex-petits camarades en te cachant derrriere un avatar ne t’honore pas et montre une lachete, double de traitise, des tares dignes des hommes aux petits esprits, meme si materiellement tu ne rates pas une occasion de dire que tu es un grand quelqu’un, mais cher compatriote, ce que tu fais la est NULLISISME, pour le grand quelqu’un que tu veux te faire passer. J’imagine que tu devais etre le mouchard de la bande. mais bon, on ne refait pas les gens.

          • imagine56 dit :

            Azoth mouchard? on aura tout entendu avec ce type
            il fonctionne comme cela dès que l’on touche à quelqu’un de malhonnête, il dégaine, il prend sa défense
            décidément, lepositif ne defend aucune valeur positive sur ce type, nous les kongosseurs avons plus de morale que lui.

          • lepositif dit :

            C’est vrai que « qui s’assemble se ressemble », imagine56 a la rescousse du soldat Azoth,( le seul Gaou qui a perce au Gabon) qui vient denigrer ses-camarades nommemant en se cachant derriere son avatar. Des lors que c’est contre des pdgistes, ces Gabonais qui meritent la guillotine, peu importe la morale. Mais quand on joue les moralisateurs, il faut un minimum d’exemplarite, pour ne pas etre comme les moralises ou pire qu’eux. La lachete n’a jamais ete une vertu…ou bien?

        • lepositif dit :

          Tchouooooo!!! Azoth (le seul Gaou qui a perce) tout ca juste pour me dire que tes ex-condisciples de classe savent que c’est toi et que Imagine56 a le « high level »plus que moi. Pour etre pedant, tu l’es.
          J’ai peut-etre pas le niveau pour ecrire des phrases alambiquees comme toi, je crois quand meme qu’il y a une difference entre DENIGRER selon wikipedia: »Entacher par son langage quelqu’un dans sa réputation; Déprécier, rabaisser une chose » et DENONCER: « Notifier par voie officielle ou judiciaire; Annoncer la fin d’un accord, d’un contrat; Signaler comme coupable; Signaler, publiquement ou non, les pratiques malhonnêtes, immorales ou illégitimes d’une personne physique ou morale; Indiquer par des indices » de la meme source, toi qui connait l’ethymologie des mots. Pas etonnant venant de toi qui dit que la Coree du Sud s’est developper avec la delation et que le kongossa (un mot venant du Cameroun) fait partie de la Culture gabonaise. J’ai dit a ton acolyte que je viens pour denoncer les kongosseurs que vous etes et ces anciens pdgistes devenus opposants et qui ont pille le pays autant que leurs ex-camarades restes dans le bateau PDG. La preuve je n’ai jamais vante qui se soit ici, je ne suis le suppo de personne, je suis un observateur tres averti. C’est tout.

          • AZOTH dit :

            Il ya au moins une chose qui est sure , ton expression s’est amendée, et tu commences a googler…. a la bonne heure , le taf d’IMAGINE56 porte!
            Mais vois tu, il ne faut pas boire comme du petit lait les definitions de la langue francaise, car elle est dynamique , et non figee.
            Pour denigrer une personne qui a  » une reputation » « rabaisser » ….
            il faut deja que cette reputation soit positive , que cette chose ou personne soit morale….
            Je pense que c’est le cas d’EKOBO qui insulte les grands, qui est un cancre depuis l’ecole primaire… n’est ce pas????
            Denoncer , ouii, ne sont ils pas malhonnetes , immorales et illegitimes quand ils sont a des places qui ne sont pas les leurs? quand ils font faire leurs devoirs a leurs copains pour avoir de bonnes notes?
            Je te renvoi a l’histoire concernant la coree du sud . Pour le Kongossa, juste pour te dire que donner une appellation a un fait social total , ne veut pas dire que cette pratique ne subsiste que dans l’espace ou ce nom a été donné.
            On parle bien de culture , pas de mot !

          • imagine56 dit :

            « je suis un observateur très averti’
            mon œil oui.

    • Iboundji dit :

      On encense l’indélicatesse et le mépris pour l’intelligence des Gabonais.
      Sa ne w’azo,egne ave nzing ; ane w’azo egne ave angom [dans 1 discours chacun se reconnait ou pas] Proverbe Fang.

      • imagine56 dit :

        Ah ah ah il n’y a point de vérité que le temps ne révèle.
        admirez membres du forum, voici un monsieur qui nous a dit il y a quelques jours qu’il n’appartenait à aucun bord politique et surtout pas à celui de la majorité, et voila que ce même monsieur dont les déclaration sont mues sur la seule base de « l’objectivité » me fait le reproche de mener une guerre contre des pdgistes, »ces gabonais qui méritent la guillotine »
        pourquoi se focaliser sur les pdgistes? Moi, je critique tout le monde de Ping à Eyeghe pourtant se sont ceux de mon camp et les premiers à me taper dessus sont des opposants gabonais alors de quelle guillotine parle lepositif?
        Au fait lepositif, tu ne t’es pas prononcé quant à l’arrestation arbitraire d’Accrombessi et d’autres sujets tout aussi délicats? courageux comme un gladiateur, tu as préféré rester loin des arènes t’attaquant à Azoth sous ton pseudo d’avatar (au fait Lepositif c’est ton nom de famille?)
        Eh oui, Lepositif, je n’éprouve aucune honte , aucune gêne à m’assembler et à ressembler à Azoth, je ne volerai jamais au secours de Billy bi ze , d’accrombessi ou d’un émergent dont la mission est de rabaisser ce pays, tout comme je suis fière de réaliser qu’il y a des gabonais pdgistes de la trempe de ABC qui pensent qu’on ne peut pas continuer à déifier les actes que posent les émergents.
        Qu’Azoth dénonce sous son pseudo des gabonais habitués à la délation et à la corruption ne me dérange pas le moins du monde, quand toi, tu me fais la morale tu utilises ton nom de famille?
        Peut être que tu ne t’en es jamais aperçu jusqu’à ce jour
        mais à bien y penser, tous ceux qui comme moi utilisent des pseudo sur ce forum sont des lâches y compris toi, parce que dans le fond nous ne voulons pas avancer à visage découvert
        n’est ce pas?

        • lepositif dit :

          Imagine56, je me rends compte que j’ai surestime votre niveau de comprehension en etant pas capable de faire la difference du reproche fait a Azoth qui vient denigrer ses anciens petits camarades de classes avec leurs identites tandis que lui se cache derriere un avatar et les echanges qu’on se fait entre avatar. Pour le reste de vos elucubrations sur mon appartenance au PDG et de mes interventions, je vous en laisse la responsabilite, obnubilee par votre kongossa d’affirmer des choses que vous ne pouvez pas prouver. L’habitude est une seconde nature dit-on.

          • AZOTH dit :

            Lenagatif,
            tu ne peux pas comprendre Imagine56!
            un théurge peut prendre l’aspect d’une personne vile , mais une personne vile ne peut prendre l’aspect d’un theurge.
            Imagine56, echange juste avec toi , je pense, parce qu’elle veut te sortir de la caverne; ta caverne attitude se corrobore par tes points d’attaque, les principes et les causes que tu defends.
            Oui toi, tu ne peux la comprendre tu n’es pas a son niveau, elle oui, elle te comprend.
            J’ai deja dis ici que c’est pénible de vous lire , vous autres qui défendez la bassesse .
            Sais tu vraiment ce que veut dire dénigrer? l’étymologie d’un mot , et sa connotation?
            Tu penses que je me cache , ben non, ce pseudo je l’ai depuis mon eveil , ma 2e naissance en classe de 5e, quand j’ai commencé a bouquiner grave ! s’ils passent par GR ils sauront que c’est moi ok?
            Pourquoi vais je mettre mon nom et mon prenom, quand le principe du virtuel est juxtaposé a celui du nom d’emprunt?
            Nous voulons le meilleur pour notre pays ,et dénoncer certaines tares nous sembles aller dans ce sens. pourquoi tu t’en offusques tant?
            quand on est petit, il est parfois bien de rester dans son petit coin ! qui crois tu etre pour nous vilipender de la sorte ?
            Tu penses connaitre tous les gabonais? toutes les huiles ? non tu ne connais que les huiles lourdes de ta bande, aux godasses gadouisées.
            y’a aussi des huiles bio dans ce gabon, et qui se recyclent bien , et tres efficace meme !
            Ce que je dis ici est vrai , on peut le verifier , car il y a des noms ; j’ai des preuves s’ils ne sont pas content , ben qu’ils actent , ils savent qui est azoth depuis le lycee.
            Mais crois moi ils diront qu’ils ne savent pas et vont rester dans leurs coins( je parle des cancres)
            Ils savent qu’ils ne peuvent pas tenir avec moi!!
            toi peut etre ???
            Je te redis CAMBRONNE, comme a waterloo .

          • imagine56 dit :

            lepositif,
            Pardon laisse moi tranquille
            vas défendre les voleurs et tous ceux qui gravitent autour d’Ali
            c’est ta mission.

  2. Gabonais autrement dit :

    ABC donne des maux de tête et ça se voit. Levez-vous et poussez ces amateurs à la faute.

  3. Jean Max dit :

    Pour ce membre de droit du Conseil national du PDG, Eric Ekobo est l’exemple type du profito-situationiste de dernière génération, prêt à se laisser manipuler, instrumentaliser et se muer en porte-voix de circonstance pour une poignée de francs CFA ou pour une hypothétique fonction. «ABC (Alexandre Barro Chambrier – ndlr) n’est pas son égal, car son cursus est simplement squelettique. Cet inaptocrate et sous-fifre, parachuté des élections locales, a intérêt à comprendre, une bonne fois pour toutes, que s’il veut avoir une assise un jour, il doit d’abord respecter ceux qui sont là», a-t-il menacé. Ambiance…
    A la place de cet énergumène,profito pédéraste situationiste d’Eric Ekobo et sa clique d’avortons, je me pendrai…ah ah ah ah

  4. jean -jacques dit :

    LE PDG EST ENTRAIN DE TANGUER OU IL GLISSE? OU C’EST L’APOGEE?
    En vous lire vous êtes tous que des profiteurs, je ne sais pas si reellement vous faites parti des vrais militants du pdg.On ne sait plus qui suivre ou croire le PDG se dechire l’opposition c’est le chaos des egos.dans ce cas mettons tout à plat institutions, parts politiques presidence on dissout tout et on laisse un sage comme Dr PON nous amener aux accords de Pekin comme ceux de paris ont echoués.
    Par ce que à la lure ou vont les choses c’est l’eclatement du pays.

  5. PIP dit :

    Mais est ce que vous allez besoin de gueulez pour exclure un des vôtres que vous n’estimez plus digne selon vos critères de faire partie des vôtres? Vous faites que nourrir et entretenir la haine qui chaque jour grandit dans ce pays….Vous êtes pathétiques!!!!

  6. TCHIBOUELE dit :

    Voila qui est dit.
    Le verbe utilisé est bien celui des intello et non des parachutés de la rue des Akebe.

  7. Mum Yo dit :

    Nous sommes dans quel pays? wehhhhhhhhhhhh

  8. Dago dit :

    Où sont passés les hommes valeureux de mon Gabao? Qui sont ces politiciens au pouvoir? Mon Dieu! Quand aurons-nous de nouveau des hommes politiques de haut vol comme J.RENDJAMBE, NGONDJOUT, J.D. ALEKA,J.H. AUBAME….??? Quand le Gabon reviendra aux gabonais d’abord? J’ai le regret de voir qu’on ait laissé notre pays aux mains des étragers. Conséquence: ils sont prêt à mettre le feu tranquillement, car quand ça va s’allumer, ils espèrent ne plus être inquiétés et surtout nous piller davantage et repartir tranquillement dans leurs pays.
    Regardez:
    – en introduisant les rwandais au Congo, quel est le résultat aujourd’hui?;
    – les mercenaires burkinabés de Blaise Compaoré(qu’il pourrisse en enfer) en Côte d’Ivoire, quel a été le résultat?
    – SELEKA en RCA;
    A cette allure, allons-nous y échapper avec tous ces étrangers qu’on a mit au sommet de notre Etat?
    Vous allez me parler sans doute de Manuel VALLS en France!!! Mais,si tu lui parle de la France,il te dire toute son histoire, il a les valeurs de ce pays,plus que son pays d’origine.Il en ait de même pour OBAMA aux USA.
    posez la question à vos étrangers qui apparaissent tout d’un coup après la mort d’Omar.On nous dit qu’ils étaient déjà là du vivant du vieux,mais on ne soupçonnait même pas leur existence dans ce pays.
    Or,ABC,parlons-en: haut fonctionnaire international,déjà ministre sous Omar, Député incontesté, militant de 1re heure du PDG.Il a fait, on a entendu,on a vu! Parlez moi de ceux qui l’insultent aujourd’hui!!!

  9. Philippe vouette dit :

    Bonjour ,
    Je me suis toujours présenté sous mon vrai prénom et nom…..
    Mais je comprend que vous soyez obligé d’utiliser des avatars …surtout si vous êtes du system …
    Moi j’ai toujours été contre Le père …et Maintenant contre Le fils …mais C’est mon choix.
    Dans votre system PDG il y a de très gros travailleurs….de vrai intellos …..de vrai fanatiques de ce pays ….il y a des gens bien!!!!qui veulent tirer ce pays vers l’avant….
    ABC à eu Le courage de tirer à son niveau la sonnette ….peu importe qu’il soit PDGiste…..
    Nous parlons ici du devenir de notre pays…ce n’est plus l’affaire d’une personnel ….C’est l’affaire de tout un pays ….toute une Nation ….!!!
    Même à la Maison lorsque ce n’est plus Bon ….on Le dit!!!
    Il fait reconnaitre que nous passons à coté de la plaque …et qu’il serai temps de faire simplement un bilan…depuis Le 17 août 1960 …aver toute la richesse et Norte faible démographie je pense franchement que l’on aurait du être comme Brunei .
    Aujourd’hui il nous ait même difficile d’imaginer Cela , tellement la realité de plus de 80% de nos concitoyens est proche de celle d’un pays en guerre.
    Il fait reconnaitre que nous visions au GABON comme si nous Etions en guerre…….
    1) problemes d’acces à l’eau et à l’électricité
    2) la chèreté des produits de base surtout à pog
    3). Les crimes
    Franchement C’est vraiment désolant d’assister à la dérive d’un Aussi beau pays ….

  10. Pipo dit :

    Ce n’est pas Bongo qui a créé le PDG, par conséquent ABC ne bougera de ce parti que si lui seul le désire, et lorsqu’il en aura envie. Que la galaxie Acrombessi-Bongo et leurs perroquets tel Billie BI Nzé, Ogandanga et autres s’occupe de la mise en examen de leur détourneur professionnel et vaudouman qui s’est fait arrêter et humilier en France dernièrement. L’enquête est ouverte, il sera mis en examen et croupira en taule bientôt.

  11. DIBALE DI MOUTOU dit :

    A T ON OUBLIER LA SORTIE A L’ASSEMBLEE NATIONALE DE MR IDRISS NGARI ?
    LA AUSSI PERSONNE NE PEUT ME TROMPER.

Poster un commentaire