Vendu depuis février dernier, le décodeur HD de Canal+ n’est malheureusement pas compatible avec le réabonnement via Airtel Money. Un détail sur lequel Canal+ et ses partenaires «oublient» de communiquer, au grand dam des clients.

Le nouveau décodeur HD de Canal+ n’est pas (encore) compatible au réabonnement via Airtel Money. © pbs.twimg.com

 

Canal+ avait frappé un grand coup en septembre 2014 en proposant désormais à ses clients de se réabonner via Airtel Money, service de transfert d’argent permettant d’«effectuer les paiements électroniques rapides, fiables». Une solution très appréciée car, permettant aux clients disposant d’un compte Airtel Money de se réabonner via leurs smartphones en tout temps et en tout lieu ; leur évitant ainsi de parcourir de longues distances vers des agences Canal+.

Or, certains abonnés de l’éditeur de chaînes payantes et thématiques ont eu la mauvaise surprise de constater que le réabonnement via Airtel Money coince depuis l’acquisition du nouveau décodeur HD de Canal+. En effet, à la dernière étape de l’opération de réabonnement, l’abonné reçoit sur son smartphone le message «Transaction impossible», sans plus.

Selon les explications d’un agent d’un distributeur agrée des produits Canal+, la technologie utilisée par le nouveau décodeur n’est pas (encore) compatible avec le paiement Airtel Money. Un détail qui n’est cependant pas signifié aux clients lors de l’acquisition du nouveau décodeur. «Nous ne sommes que revendeurs. Ce n’est pas à nous de communiquer sur ce détail, mais à Canal +», s’est défendu un agent employé chez un distributeur agréé.

La même source a cependant assuré que les services de Canal+ travaillent sur le rétablissement dans les «meilleurs délais», du réabonnement via Airtel Money des abonnés possédant un décodeur HD. Une communication préalable sur cet aspect aurait cependant été préférable, voire judicieuse, pour éviter de mettre le consommateur sur le fait accompli. Les futurs acquéreurs des décodeurs HD de Canal+ sont prévenus.