À 73 ans, l’ancienne présidente du Sénat et ancienne président de la République par intérim s’en est allée, emportée par une crise cardiaque à Paris (France) où elle avait été évacuée quelques jours plus tôt.

Rose Francine Rogombé. © flickr.com

Rose Francine Rogombé. © flickr.com


 
Rose Francine Rogombé a tiré sa révérence le 10 avril courant à Paris, en France, dès suite d’une crise cardiaque, selon des sources concordantes. Elle avait 73 ans. Selon une source bien informée, elle aurait été évacuée quelques jours plus tôt à la suite d’une dégradation de sa santé. Magistrat de formation, ministre, président du Sénat et même président de la République par intérim en 2009, elle était une femme politique de premier plan. L’annonce de son décès, s’est répandue dans le pays, telle une traînée de poudre. «C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès, survenu ce jour à Paris, de Rose Francine Rogombé», a déclaré le président de la République. «Rose Francine Rogombé a consacré sa vie au service du Gabon et de son développement. Première femme présidente du Sénat, elle a assuré avec brio la transition constitutionnelle que nous avons connue en 2009 suite au décès du Président de la République Omar Bongo», a poursuivi Ali Bongo.
Selon le président de la République, «c’est en femme de conviction ayant un amour particulier pour son pays, assuré les hautes charges de président de la République par intérim. J’ai grandement apprécié Rose Francine Rogombé pour son exemplarité, son grand sens de l’Etat et son attachement indéfectible au Gabon». Pas sûr que les observateurs de tout bord soient de cet avis. Et pour cause, les réseaux sociaux se sont aussitôt enflammés. Si certains ont évoqué le respect dû au morts, nombreux n’ont pas manqué d’interroger son rôle dans la transition politique de 2009. Le non-aboutissement de l’enquête relatif au mitraillage, en pleine campagne électorale de la télévision privée Go Africa, propriété d’André Mba Obame, alors candidat à la présidence de la République, ses atermoiements sur le maintien au gouvernement du ministre de la Défense, également candidat à la présidence de la République, l’assaut des forces de l’ordre le 3 septembre 2009 contre les candidats à la présidence de la République qui entendaient faire pression pour un décompte transparent des suffrage, les péripéties du contentieux électoral et surtout le bilan controversé des émeutes de Port-Gentil consécutives à la désignation d’Ali Bongo comme vainqueur du scrutin ont été évoqués par de nombreux habitués du forum de discussion Info Kinguélé.
Rose Francine Rogombé est née le 20 septembre 1942 à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué. Elle débuta sa carrière au gouvernement en tant que secrétaire d’Etat à la Promotion de la Femme. Elle quitta la politique au début des années 90. Elle devint alors vice-présidente de la Cour criminelle spéciale. En 2007, elle reçut un diplôme en théologie. Elle était veuve et mère d’une famille nombreuse. Quelle que soit l’idée que se fait de son action, une chose est certaine : le Gabon vient de perdre une des figures essentielles de sa vie publique de la dernière décennie.
 

 
GR
 

48 Commentaires

  1. rtg1 dit :

    Toutes mes condoléances à la famille! Que dieu de garde maman Rogombe.

    • Pas Possible dit :

      Même pas une journée décrétée deuil national, drapeau en berne… Tchouoooo…a votre place je réfléchirai à mille fois avant de m’engager dans cette histoire de nouvelle politique à la Gabonaise.

  2. Ozavinoga77 dit :

    Bien triste fin! Tout ce parcours pour rien finalement. Pour le Gabon, elle a assuré l’intérim de la Présidence de la République mais pour les Gabonais, elle n’a rien fait. Condoléances à la famille!

  3. La Fille de la Veuve dit :

    Toutes mes condoléances à sa famille.
    Comme vous j’aurais me contenter de cela, mais cela m’est difficile.
    Je ne peux oublier que c’est aussi cette dame qui en 2009 était Chef de l’Etat et Commandant en chef des forces armées gabonaise.
    Je ne sais quel sera le jugement de Dieu, mais votre article exprimé clairement le jugement des hommes et de l’histoire.
    Sa famille peu s’estimer heureuse de ce qu’elle a fait pour elle : le fils est jugé à la Cour Constitutionnelle et la fille est Présidente de la CPG. Ainsi va le Gabon.
    A la fin ce qui importe c’est de partir avec le sentiment du devoir accompli…
    Mes salutations à Omar Bongo. Dites lui que tout se déroule comme il l’a souhaite.

  4. Makaya M dit :

    Bonjour a tous
    Donc eux aussi finissent par mourir.En voyant comment ils gerent le Bien Gabon qui nous appartient a tous ,nous avons cru qu’ils seront éternels sur la terre GABON.Bon débarras pour le vrai peuple Gabonais qui souffre.Par ailleurs pourquoi etre encore evacuée a Paris pourquoi pas au TRES GRAND HOPITAL MILITAIRE OU A L’HOPITAL UNIVERSITAIRE D’AGONDJE structures dont les émergents nous chantent a longueur de temps des louanges de haute reference.Comme en finalité il s’agit tout de meme d’une mort d’homme que la terre lui soit legere

  5. imagine56 dit :

    Que dire de Mme Rogombé qui par son « sens des responsabilités » nous a imposé Ali?
    que dire de Mme Rogombé qui a déçu bon nombre de gabonais pendant la transition?
    Respect aux morts
    Reposez en paix, je vous pardonne

  6. okoura dit :

    Vanité des vanités tout est vanité malheureusement les dirigeants de l’Afrique en général et ceux du Gabon en particulier et leurs alliés ne le comprennent,et enfin la mort survint pour nous mettre à l’évidence que tout homme est tout petit et que le crayon de Dieu n’a pas de gomme.
    Madame Rogombé reposez en paix et à Dieu la retribution

  7. Le partant toujours là dit :

    ….condoléance de quoi?
    terre légère de quoi…?
    Et ces familles gabonaises endeuillées qui
    surtout n’ont pas encore pu faire le deuil de leur enfants
    et parents mort sous sont « intérim » parce qu’elle n’a penser qu’à elle…???
    Condoléances mes f….s oui. CE SERAI MANQUER DE RESPET
    AUX GABONAIS MORT PAR SES CHOIX ( cupidité et égocentrisme) alors que du
    fait d’être une femme,qui plus est,soutenu à ce moment là par tout un peuple,
    elle aurai pu courageusement retourner sa veste et faire dans le bon ordre des choses.
    Choses qui ce jour l’auraient fait entrer dans l’histoire(la vrai) du Gabon et surtout dans
    Les cœurs de chaque gabonais.
    Tu es déjà oublié,toi et ta descendance.
    Dépense ton argent maintenant et n’oublie pas de réclamer
    ton solde à Omar… Avis à tes colistiers.
    Allez savoir si ce ne sont pas ses commanditaires et « alliés »
    qui ce sont débarrasser d’elle en commençant par sont mari… Sic !
    Vive le Gabon.
    …La LIE s’en va doucement mais sûrement. Kia Kia Kia

  8. AZOTH dit :

    Cela prouve au moins que les dossiers medicaux des gens qui sont aux commandes au gabon sont suivies a la loupe ! si on ne force pas la maladie de certains, ou la mort , pour des besoins strategiques…car vaut mieux, un mecontent mort, que vivant .
    Il me semble qu’on la « taxait » deja de demente, dans les journaux de l’autre bord !
    Meme pas trois mois qu’elle a laissé sa place ,elle meurt , PUTAIN DE MERDE … ILS VONT TOUS MOURIR AU POUVOIR
    Le timing est respecté partout , renouvellement de SA CHAMBRETTE , quand on sait que la presidente va mourir dans un mois DIANTRE.
    attention pour L’A N et la C C…..

  9. AZOTH dit :

    En ce moment, il y’a une lutte interlope au gabon , entre les autochtones , et les sang melés , surtout ceux ayant des descendants blancs exploitants forestiers , et tout le sous sol gabonais : ceux qui dirigent, en fait le gabon, et placent les gens.
    Les tenors de cette strategies sont entrain de partir , et leurs progenitures tentent de prendre le flambeaux ; on les trouve dans l’ogooué maritime, le moyen ogoue et l’estuaire dans une moindre mesure dans la ngounie
    Le combat est rude, et beaucoup de metisses partent…coniquet, les rogombés…. et d’autres arrivent milebou aubusson …
    eh gabon éééééééééé
    pourquoi ne pas poser a balle, et travailler de maniere intelligente pour que tout le monde en profite, non de dieu , le gabon a des ressources, nous pouvons tous avoir le FUGU cuisiné en SASHIMI ou en SHIRINABE… ET TOUS LES JOURS !!!!!

  10. La Fille de la Veuve dit :

    Comme on fait son lit, comme on se couche.
    Voici ce qu’il y a un an, jour pour jour, les Gabonais disaient d’un autre Gabonais qui venait de nous quitter : Gregory Ngbwa Mintsa.
    https://www.gabonreview.com/blog/gregory-ngbwa-mintsa-et-le-gabon-perd-son-integrite/

  11. massuku dit :

    Il est important que l’on commence à réfléchir sur un endroit au fin fond de la forêt du style forêt des abeilles ou au milieu de nulle part, que nous allons dénommer le parc maudit où nous devons désormais enterrer ces criminels qui ont fait du tort au pays, car leurs tombes aux abords des habitations continuent à maudire notre pays. Déterrer tous les démons qui nous accablent Léon Mba, Rawiri, Omar Bongo et aller les jetter labas à l’arrière pays dans la poubelle de notre histoire.

  12. Le comte d'Odzala dit :

    Qui a tué madame la Présidente à double titre!!!Trois mois à peine virée du SENAT elle n’a pas pu supporter cet affront qui l’a conduite à l’AVC.
    Ah le pouvoir!!!! c’est dur dans ce Gabon mes frères. Paix à ton âme et repose en paix, on ne meurt toujours pas au pouvoir, Ali t’organisera des bons funérailles.

  13. eternite dit :

    Notre culture Bantou nous impose d’adresser à votre famille, toutes nos condoléances et que la terre vous soit légère madame Rogombé.
    Mais l’histoire de ce pays ne retiendra de vous que la défense de vos intérets familiaux et l’archaïsme dans lequel vous nous avez enfoncé.
    Vous serez comme bon nombre, vouée aux gémonies et vouée à l’oubli !!! à vos decendants de porter le malheur qui est celui du peuple gabonais.

  14. Ecriture dit :

    c’est une perte énorme pour sa famille amis et connaissance, mais en aucun cas pour la nation.

  15. Gail dit :

    well!well!well! donc vous mourrez aussi!vous avez brillé dans le role de la carpe de Lambarene quand il fallait crier haut et fort pour les intérêts du peuple. A celui qui a recu beaucoup l’on demandera beaucoup, vous avez eu l’occasion de choisir les lendemains meilleurs pour le Gabon mais vous l’avez fait uniquement pour vous et vos proches! Maintenant il faudra répondre au createur! qu’avez-vous fait du pouvoir qui et des bienfaits que vous avez recus pendant votre voyage sur terre! Dieu seul connait mais le peu qu’il nous a été donné de voir était tout simplement nauseabond! bon voyage! la-bas on n’est ni presidente du Senat ni presidente par interim! on retourne à la poussiere!

  16. ngoussou manzamby steve kevin dit :

    hommage à la famille Rogombet subitement et de suite se voie prévé des mentor de leur famille! ah, même un seul francs de la retraite présidentielle ne pourrait être perçu par la défunte troisième président du pays et encore moins ses parents ne pourrons en bénéficier!? donc Dieu reste souverain et la leçon à retenir: les richesses terrestres sont viennent et ce n’est pas la peine d’en faire des querelles et des division dessus!avoir le nécessaire c’est ce k nous devons chercher et le surplus, le partager à ceux qui n’ont pas le minimum, car il ya et il y en aura tjr!

  17. Le partant toujours là dit :

    …Dieu,à quand la teigne en chef de l’assemblée nationale ?
    Vive le Gabon. La lie s’en va doucement mais sûrement.

  18. Jean Daruiss Akono Olinga ( JDAO) dit :

    Mes condoléances !
    La justice des Hommes est éphémère …Mme Rogombé a tourné la page . Seuls l’Histoire et Dieu pourront maintenant la jugé . Condoléances à la Famille éprouvée.

  19. Ecriture dit :

    Une perte certaine et énorme pour sa familles amis, et connaissance mais en aucun cas pour le Gabon

  20. Richard Mfoulou dit :

    Ah, l’homme gabonais! Toujous aussi fort dans le grandnimportquoisme.
    Libre ç cahcun de penser ce qu’il veut de cette pauvre dame qui n’est plus là.
    Mais, de là à pondre toutes les horreurs que je lis ici…
    Enfin… C’est ça le Gabon non?
    Bon, je me permets quand même de signaler quelque chose à l’auteur de cet article.
    Selon mes informations, cette dame était en vacances depuis quelques temps en France. Ce qui n’a rien de surprenant au vu de l’épreuve qu’elle a traversé en décembre. Elle n’a donc jamais été évacuée et n’a donc pas fui les grands hôpitaux gabonais comme beaucoup le clament ici.
    C’est en France qu’elle a fait une chute, qui a conduit à une hospitalisation. La suite tout le monde la connait.
    Un peu de sérieux aux uns et de décence aux autres. SVP. Merci.

    • AZOTH dit :

      C’est toi qui est dans le BOUROUBOUROUISME…
      Ce ne sont pas tous les etres vivant, qui sont infectés par les radiations quand une bombe atomique explose , au gabon il ya bien des EXTREMOPHILES DU GROUPE DES TAXON et ARCHAEA….
      Je vois bien que la bombe psychologique qui a explosé au gabon depuis les années 1900 a une redondance atavique , mais grave sur certains…bien avant leur naissance, donc se transmet!!!
      Tu es qui pour chosifier le gabonais que je suis , et vouloir baiser mes paradigmes????
      Non, c’est ma pensée qui baise la tienne, je ne te permet pas de venir niquer ceux qui ont la pensée pure , pas sclerosée
      As tu regardé la video ou on montre cette dame entrain d’oublier les noms des officiels a la presidence ? ce qu’on disait d’elle avant qu’elle ne soit evincée ???
      Vacances dis tu? as tu entendu le changement brusque du timbre de sa voix ces derniers temps? as tu bien regardé la gestuelle et la mimique de cette dame ces derniers mois?
      Non mais , ou est le mal si nous disons la verité , qui est devant nous et qui saute aux yeux?
      En suivant ta logique , leon mba , bongo omar , rogombe, rawiri, etc etaient tous en vacances en europe c’est ca ?
      SAME OLD SHIIIIIIIIT

      • Richard Mfoulou dit :

        Je m’attendais aux insultes. On a l’habitude avec tous les grands démocrates et révolutionnaires gabonais.
        Mon cher frère (si tu mérites ce terme, j’ai vu cette dame aux vœux comme toi. J’ai bien vu qu’elle était très affaibli.
        J’ai juste dit qu’elle N’A JAMAIS ETE EVACUEE, comme c’est écrit dans l’article et commenté par plein de gens.
        JE persiste, je me suis bien renseigné. Elle était en vacances en France depuis des semaines. Elle a eu un accident qui l’a conduit à l’hôpital. POINT. ELLE n’A JAMAIS ETE EVACUE, même pas par un avion mystique. Alors, calmons-nous.
        Je persiste, un peu de sérieux, un peu de pudeur!

    • Mao dit :

      @Richard Mfoulou. Qui etes vous pour vouloir donner des leçons… ? Mouf… Foutez le camp…..

  21. prince dit :

    vanité des vanités, ton nom est déja dans la grande poubelle de l’histoire du Gabon,

  22. RAKILO symon dit :

    ah gwe que la terre te soi légère et merci de nous avoir fait savoir que même une femme pouvait avoir de grande responsabilité de ce pays.

  23. Makaya dit :

    @ Richard mfoulou
    va dormir.

  24. l'ombre qui marche dit :

    dire que francine rogombé a trahi le gabon c’est sérieux dire que rose francine rogombé a travaillé pour elle et sa famille et pas pour le gabon c’est décent. Moi je n’oublierai jamais que cette femme avait dit à port-gentil pendant que des gabonais tombaient sous les balles achetées par nos impôts et tirées par des soudards et non des soldats »ce sont les étrangers, les gens des autres provinces qui cassent port-gentil » j’étais atterré un président de la république incarnant l’unité du gabon prononçant une telle phrase! une vraie fatwa même omar bongo ondimba recevant une barre de fer n’avait jamais osé exprimé une telle opinion devant les médias et on veut qu’on compatisse pour son décès a t’elle compati quand beka mboulou a été assassiné par leurs soudards? c’est une grande perte pour sa famille proche,ses affidés car leur dernier parapluie s’est cassé de manière irrémédiable leur lendemain est désormais incertain a moins que…elle avait un diplôme en théologie!?ah ça dans ses cours de théologie on lui a enseigné toutes les abominations qu’elle a commises? elle avait un diplôme en LUCIFERIE oui comme disait enrico macias dans une de ses célèbres chansons »dans le ciel on l’a déjà jugé » la reconnaissance du peuple donc de DIEU est spontaté,sincère et non mercantile la mort de NELSON MANDELA nous édifie misu balaaaa et sûrement omar bongo ondimba lui a déjà dit: rose je vous ai laissé une boussole je t’avais laissé présidente du sénat car en tant que femme connaissant la vérité sur ali tu n’accepterais jamais que quelqu’un à qui je n’ai même pas fait un certificat d’adoption en bonne et due forme ne prenne le pouvoir mais hélas rose »DIEU NE NOUS A PAS PERMIS DE FAIRE DU GABON CE QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE FAIRE, IL NOUS REGARDE IL DIT AMUSEZ VOUS BIEN MAIS QUAND IL VOUDRA NOUS PUNIR… »

    • Richard Mfoulou dit :

      Pour aussi gênant que soit ce qu’elle avait dit, était-ce faux?
      Avez-vous la liste des victimes et des arrêtés de POG.? Combien d’Oroungou et même combien de myènè?
      Vous n’aimez pas certaines vérités.
      Moi je suis du Nord. Je suis pour la nation, mais est-ce que la vérité n’est pas que, dans ce pays, chaque terre appartient à quelqu’un, à une tribu etc..
      Donc, vous aimez ou pas voilà la triste réalité de notre pays. Et en attendant que ça change, faut faire avec.

      • l'ombre qui marche dit :

        Imagine56 a tout dit mon ami mfoulou si on fait un résumé de mon texte on se rend compte que je déplore le fait qu’une personne qui assume la charge de président de la république surtout dans le contexte de 2009 venir dire que moi du sud je suis étranger en ogoouée-maritime je trouve cela TERRIBLE et des morts à port-gentil il y en a eu et même ndongou l’a reconnu mais vous voulez dire le contraire!? pour vous quand le président prête serment en disant qu’il est le président de tous même quand on a été élu par 41% de la population c’est de la tchatche? quand on dit que le président incarne l’unité du pays c’est écrit dans la constitution c’est pourquoi? et on nous dit qu’elle avait un diplôme en théologie non je pense qu’elle avait un diplôme en LUCIFEROLOGIE mon ami j’ai peur: JE M’APPRETE A EPOUSER UNE FILLE DU NORD(OYEM) DONC JE SERAI UN ETRANGER DANS LE WOLEU NTEM HEUREUSEMENT QUE TOUS LES FANG NE S’APPELLENT PAS RICHARD MFOULOU DEPUIS CETTE PHRASE JE N’AVAIS QU’AVERSION POUR ROSE FRANCINE ROGOMBE ET JE SUIS D’ACCORD AVEC IMAGINE56

  25. imagine56 dit :

    Mfoulou,
    Je suis les critiques dont vous faites l’objet en ce moment
    je ne voudrai pas en rajouter, trouvez vous normal que l’on stigmatise les fangs, vous qui êtes du nord?
    je suppose que non, c’est la raison pour laquelle, les propos tenus par Mme Rogombe lors de la campagne présidentielle à Port-gentil sont indignes de quelqu’un de son rang tout simplement et je ne m’explique pas que vous puissiez cautionner cela, le fait d’appartenir à une région, à une terre n’excuse pas la defunte!

  26. Clara KOUMBA dit :

    Madame Rogombe n’a pas été évacuée.
    C’est très intéressant de voir à quel point on veut mettre l’accent sur une soit disant source bien informée pour faire passer une information qui est fausse. Oui, elle était fatiguée, oui elle vient de vivre des moments douloureux. Cela dit être à Paris ne veut pas dire qu’on a été évacué dans un état de santé alarmant. C’est bien dommage de véhiculer des informations erronées aux populations qui se l’approprient et l’interprètent. Dans tous les cas, elle est décédée. Qu’on l’appréciait ou pas, elle et surtout sa famille mérite d’être respectée. Certains propos postés ici sont tellement haineux que c’est honteux. Puisque beaucoup semble mentionner la justice de Dieu, alors lui seul est juge me semble-t-il. Certains ici se font juges et prononcent même des sentences… Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre disait quelqu’un… quelque soit les temps, nous sommes bien semblables à ces hommes là. Très promt à juger l’autre à la place de Dieu parce que nous sommes bien sûrs irréprochables dans nos vies respectives. A celui à qui on donne beaucoup, il lui sera demandé beaucoup. Dieu sait toute choses contrairement à nous et lui seul est juge.

  27. le citoyen dit :

    Monsieur Mfoulou,
    je viens attirer votre attention sur deux points:
    Primo, la mort, qui est un évènement malheureux, n’est en
    aucun cas une excuse pour faire oublier notre vécu! elle est
    morte, c’est vrai,mais ce n’est un choque que pour sa famille.
    Qu’a t-elle fais pour le peuple gabonais? SVP, c’st trop facile ça!
    Secundo: Vous dites qu’elle était en vacance, mais mon cher compatriote, vous qui êtes bien informez savez bien que nos gouvernants se soigne dans partout sauf au Gabon( Afrique du sud, Espagne, Paris…).
    Enfin, si notre vie durant on a pas pu mettre de la joie dans la vie du plus grand nombre d’individu, au regard de notre position social, on a échoué, on a raté notre vie. Car, l’aide est sincère et sérieuse lorsqu’elle est destinée à ceux qui n’en ont pas et non à ceux qui ont déjà des moyens.
    Je ne la juge pas, parce que c’est pas mon rôle.Mais je dis ce que je pense.
    God bless us.

  28. Observateur dit :

    RIP Rose Francine ROGOMBE. C’est vraiment triste de constater que certains viennent insulter la mémoire d’un défunt à peine parti pour le grand voyage. Est-ce cela la tradition bantu?

  29. Pierre Mouloumba dit :

    Repose en paix Rose Francine Rogombe

  30. Arévoma mèmèyè dit :

    Repose en paix, Mme Rogombé, toi qui participa à entretenir un climat de paix dans notre pays en plein tourment, toujours à la recherche de son identité et de son harmonie afin de nous unir de liens communs à une nation. Puisse un jour la nation t’être reconnaissante, à juste titre. Le drapeau du pays en berne aurait été une marque de reconnaissance logique pour toi. Que Dieu dans son amour et sa bonté infinies te reçoive dans Sa demeure éternelle.

  31. Onanga Fridelia dit :

    Nous te porterons toujours dans nos cœur mami rose

  32. Zue martiela dit :

    Une femme forte brave d une intelligence remarquable que sont recueillement ce fasse dans la dignité car c étais un pilier pour notre pays

  33. Onanga Fridelia dit :

    10/04/2015 tu nous a quitter sans nous dire au revoir mais nous n’oublierons jamais ce que tu as fait pour le Gabon lors du décès du Président OBO sans hésiter tu as pris les raines de la présidence en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement.Merci maman Rose R.I.P

  34. Meradie Ndossi dit :

    Comme nous le savons tous, c’est DIEU qui donne, c’est DIEU qui reprend.elle a été une grande femme pour ce pays et nous n oublierons jamais ta force de caractère et ton courage, pour nous les femmes tu a été et tu sera toujours un exemple! Merci pour tes service rendu à la nation. Repose en paix

  35. Karl dit :

    je choisis le recueillement à la violence la compassion au désordre pour honorer la mémoire de ces illustres disparus(Rose Francine ROGOMBE et André Mba OBAME)

  36. Bassomba dit :

    A Mfoulou et Cie: on se réjouit de la mort de quelqu’un mais on ne sait pas ce qui vient derrière; maintenant entre Rogombé et Amo qui a droit à quoi? De toutes les façons un est mort en fonction républicaine, pendant que l’autre était devenu un anonyme!

Poster un commentaire