Après le décès d’André Mba Obame, «l’Union Nationale demande désormais qu’Ali Bongo fasse toute la lumière sur les raisons de la détérioration de l’état de santé de son Secrétaire exécutif», apprend-on dans une mise au point publiée par cette formation politique, le 15 avril dernier. Ci-après l’intégralité de ce communiqué qui revient sur l’évolution du statut sanitaire de Mba Obame.

André Mba Obame, le 2 septembre 2009 à l’entrée de la cité de la Démocratie. © Ph Jonas/oeildafrique.com

André Mba Obame, le 2 septembre 2009 à l’entrée de la cité de la Démocratie. © Ph Jonas/oeildafrique.com


 
Mise au point de l’Union nationale
L’annonce du décès de notre très regretté André Mba Obame a provoqué dans l’opinion un véritable choc. Le pouvoir, aussi bien à travers sa presse aux ordres que par les voix de son porte-parole et de son ministre de l’Intérieur a, une nouvelle fois, choisi de faire injure au peuple gabonais et à la mémoire collective. En effet, c’est à travers une mise en cause directe de sa famille politique, par le ministre de l’Intérieur, que le pouvoir établi a choisi de saluer l’annonce du décès du Secrétaire exécutif de l’Union Nationale.
L’Union Nationale, qui est la famille politique d’André Mba Obame, dit son indignation et sa grande colère devant le cynisme, la rancœur et la duplicité qu’expriment les propos d’Ali Bongo, du gouvernement et du Parti démocratique gabonais (PDG) dans leurs différentes communications, en rapport avec ce drame qui nous accable.
Au moment où le peuple Gabonais vit ce deuil qui le frappe et prépare les funérailles de son illustre fils, le comportement du pouvoir établi impose que soit restitué au préalable, à l’endroit de chacun et devant tous, le récit de ce qui a conduit André Mba Obame au sacrifice suprême.
En 2009, lorsqu’André Mba Obame a décidé de se soumettre aux suffrages de ses concitoyens, il était en bonne santé, ainsi que l’atteste le certificat médical qui lui avait été délivré pour la circonstance. Et tout le monde se souvient l’avoir vu en pleine santé tout au long de cette campagne d’août 2009. Chaque Gabonais se souvient de l’énergie qu’il a mise, par la suite, pour dénoncer le coup d’Etat électoral du 3 septembre 2009 et s’insurger contre la dictature qui tentait de s’établir au Gabon à partir de cette date.
En avril 2011, il fît part de l’urgence pour lui de se rendre à l’étranger, sur avis médical, pour y subir une intervention chirurgicale. Les Gabonais n’ont pas oublié et n’oublieront jamais les soupçons et railleries que la révélation de son état de santé, décidée par souci de transparence, suscita de la part des tenants du pouvoir établi. Certains y voyaient un subterfuge pour se soustraire à la machine répressive qui cherchait à l’emmurer. Le ministre de l’Intérieur de l’époque alla jusqu’à remettre en cause sa santé mentale. Pendant de longues semaines, alors que son déplacement sanitaire relevait de l’urgence, les autorités judiciaires s’entêtaient à lui envoyer des convocations à comparaître.
Les Gabonais ne peuvent oublier que le pouvoir établi interdit alors à André Mba Obame la sortie du territoire national, instrumentalisant le procureur de la République près le tribunal de Libreville de l’époque, Patrice Kikson Kiki, aux fins de lui  adresser des convocations pour être entendu par le B2, sa police politique. Ce n’est qu’au bout de plusieurs semaines d’un bras de fer qu’André Mba Obame put se rendre en Afrique du Sud pour y être effectivement opéré. Interrogé à ce sujet, Ali Bongo évoqua, et il fut le premier à le faire, un empoisonnement. C’était à Koula-Moutou, le 30 mai 2011.
Ali Bongo a, en effet, été le premier à évoquer l’empoisonnement d’André Mba Obame. Une personnalité de son rang ne saurait s’exprimer sur un tel sujet avec légèreté. En conséquence, l’Union Nationale demande désormais qu’Ali Bongo fasse toute la lumière sur les raisons de la détérioration de l’état de santé de son Secrétaire exécutif. Oui, l’Union Nationale met Ali Bongo au défi de dire de qui et par quels moyens tenait-il son information et d’en apporter la preuve. Autrement, le peuple gabonais serait en droit de considérer qu’il s’agissait, ni plus ni moins, que d’un aveu de sa part.
On doit se souvenir également que, dans des conversations privées mais notables, de nombreux tenants du pouvoir usurpé ne cachaient pas leur souhait de maintenir André Mba Obame au Gabon pour qu’il puisse mourir et voir disparaître ainsi les secrets dont son long bail avec le pouvoir l’avait rendu dépositaire.
Après son long séjour à l’étranger, où des nervis avaient été expressément commis par le pouvoir établi pour «s’occuper de lui», il nous est pourtant revenu debout en août 2012. S’il s’aidait d’une canne, ceux qui lui rendaient visite, à son domicile, le voyaient se déplacer sans assistance.
Curieusement et sans qu’on ne sache pourquoi, son état physique se détériora de nouveau. Là encore, c’est du pouvoir établi que les nouvelles aussi macabres que lugubres vinrent. Est-il besoin de rappeler les coups de fils passés aux membres de l’Union Nationale (UN) pour s’enquérir, faussement préoccupés, de la santé d’AMO ? Faut-il rappeler les récurrentes rumeurs de décès ? Faut-il relire certaines publications réputées proches d’Ali Bongo ? Est-il besoin de rappeler les propos d’officiels qui donnaient diagnostic et moyens d’y pourvoir ? Comment expliquer le mutisme des différents gouvernements face à des rumeurs aussi insistantes ? Et quel sens donner aux propos de l’ancien Ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou, qui alla jusqu’à évoquer, sur le mode de la raillerie, une éventuelle prise en charge par la CNAMGS ? Et les propos nauséeux de Faustin Boukoubi, Secrétaire général du PDG, à l’endroit de ses familles biologique et politique.
Ainsi, on voit bien que le décès d’André Mba Obame est l’aboutissement d’une histoire à laquelle Ali Bongo et le pouvoir établi ne sont pas étrangers. Tout au long des quatre dernières années, le comportement du pouvoir établi fut si curieux que d’aucuns s’interrogent encore sur son sens et sa portée. André Mba Obame n’a-t-il pas lui-même publiquement affirmé avoir été empoisonné ? N’a-t-il pas lui-même révélé avoir été la cible de constantes attaques mystico-occultes de la part de proches du pouvoir établi ?
Depuis son départ du PDG et sa victoire à l’élection présidentielle du 30 août 2009, André Mba Obame, ses proches, sa famille biologique et sa famille politique sont l’objet d’un acharnement et d’une persécution par le pouvoir établi que même son décès n’a pas arrêté.
Chacun peut se souvenir que tous ses gestes et mouvements, tous ses propos, étaient retournés dans tous les sens, interprétés, sur interprétés jusqu’à la caricature et l’écœurement. Sans craindre de tomber dans le ridicule, le pouvoir établi est même allé jusqu’à accuser ce civil, qui n’a jamais été sous les drapeaux, n’a jamais occupé de fonctions de la hiérarchie militaire, de fomenter un coup d’Etat.
Visiblement, André Mba Obame faisait peur au pouvoir établi. A l’évidence, sa seule présence constituait un facteur limitant voire inhibant pour la clique d’amateurs qui s’est emparée du pouvoir à la suite du coup d’état électoral du 3 septembre 2009. Or, dans les régimes mafieux et oppressifs comme celui incarné par Ali Bongo, chacun sait ce qu’il advient des personnes gênantes.
Avec gravité, prenant à témoin la communauté internationale, l’Union Nationale sortie, malgré elle, de la réserve que lui impose le deuil qui l’accable, demande à Ali Bongo, à son gouvernement et à son parti, le PDG, de faire preuve d’un minimum de décence. Qu’ils épargnent au peuple gabonais leurs larmes de crocodile, leurs insinuations calomnieuses et leur fausse commisération. Qu’ils respectent notre deuil et celui de la nation gabonaise.
Le Secrétaire exécutif adjoint, chargé de la Communication, porte-parole
François Ondo Edou
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Louena dit :

    A partir de Là, ça craint…

  2. Le premier de sa generation dit :

    Mais ya pas que MBA OBAME qui est mort dans ce Gabon vous aussi! Parmi tant d’autre Mamboundou pierre, Agondjo O…
    Je salut la memoire du disparu, mais ne faisons pas de sa mort un pretexte de foutre le trouble dans le pays.

  3. Nyfa dit :

    André est mort et quoi que nous disions ou ne faisions ne peut nous le ramener. Que ceux qui se réjouissent de sa mort sachent que leur tour arrivera aussi inexorablement.
    Nous sommes tous appelés à partir un jour précipité comme ce fut le cas de AMO ou naturellement.
    Merci GRAND pour la trace que tu laisses on ne t’oublieras pas. Même tes plus farouches détracteurs te pleurent car ils se rendent compte qu’ils t’ont combattu sans savoir pourquoi ils le faisaient

    • Indigné dit :

      Voici un commentaire censé. Merci cher ami…Je pense que c’est à la famille de nous situer sur les causes du décès. Les AVC sont courants de nos jours et je ne pense pas qu’un empoisonnement, le maintienne en vie aussi longtemps depuis qu’il est malade. Il a été suivi par des médecins etc. On a parlé d’une hernie-discale etc. Il faut donc arrêter de chercher des bouc-émissaires en Afrique dès qu’une mort nous surprend. Respectons les disparus et soyons vigilants.

  4. Claude Elvire dit :

    Le président à pourtant rendu le meilleur des hommages à son ami et frère alors que l’opposition qui se dit être de la famille politique de AMO en très peu de temps se sont disputé sur qui va le succéder.

    • Elé-Ayong dit :

      Je ne crois pas à un « meilleur des hommages » comme vous l’estimez. Je vois plutôt l’expression claire d’un soulagement et d’une raillerie qui ne pouvait pas mieux se dévoiler. A la question de savoir si Ali Bongo irait s’incliner devant la dépouille de son « frère et ami »,Bilie Bi Nze, ce servile porte-parole, répond qu’il pourrait le faire « si la demande lui est adressée ». Mais enfin, où sommes-nous? Si au Gabon on doit arriver à quémander l’humilité et même le respect de la mémoire de quelqu’un, je me dis que notre terre se creuse dessous et que dans bientôt, nous allons tous être enterrés. c’est plus que grave, tellement grave qu’un président s’exprime en ces termes, à la mémoire d’un compatriote, fusse t-il lambda, pis un frère et amis de longues dates. Vous devez avoir peur de vos mots.

      • Marielle dit :

        Moi je pense qu’il ira s’incliner devant la dépouille de feu Mba Obame André car à côté de toutes leurs divergences c’était tout d’abord des frères depuis les temps donc on peut pas être si méchant que ça pour ne pas y aller

  5. imagine56 dit :

    Aux leaders du Front, faites très attention, je pense notamment à Mr Ping, Ali ne s’arrêtera pas en si bon chemin, lui qui a décidé coute que coute de « rester là », s’il doit enjamber les cadavres de tous ceux qui peuvent lui barrer la route, il n’hésitera pas, c’est pourquoi après mure réflexion, je me suis dis que cet Ali ne pouvait être que la réincarnation de César Borgia.
    J’espère qu’avant de rejoindre ses ancêtres, l’illustre défunt a laissé des écrits, des témoignages accablant l’occupant illégal de la présidence, non AMO était trop intelligent pour ne pas avoir pensé à laisser une bombe puante du genre ARTICLE 10…Il se murmure qu’il existerait bien une bande, une cassette tournée au Nigeria lors des funérailles d’une proche d’ALI….
    Tout le monde ne finira pas tranquillement ses jours comme Bongo père, Le vieux a pu rendre des services à presque toutes les familles du Gabon, mais ALI? sa boulimie du pouvoir, son « mauvais » cœur, sa fausse assurance entraineront sa chute.

  6. Manzo sinandong dit :

    Il y a comme des non dit dans cette histoire. Cette attaque mystico-occulte s’est faite lors des messes de leur obédience commune ou après qu’une bonne partie des adeptes aie boudé l’intronisation d’ali? Parce que le gabonais lambda comprendrait mieux la situation s’il y a un éclairage à ce niveau.

  7. Moussavou Vanessa dit :

    Tu fus non seulement un grand leader mais aussi un rassembleur pour notre pays. Mais qui a dit au Gabon que la mort n’était pas naturel.????que son âme repose en paix

  8. Carl Nguema dit :

    Ils sont les premiers a brûler quelques heures après son décès et ce sont eux qui demandent des comptes, mais quelle honte!! Comment jusqu’au bout vous voulez entacher la mémoire du défunt à vos fins politiques???

    • imagine56 dit :

      Ceux qui ont rédige ce communiqué sont les membres du Front, du moins ceux du bureau aussi, je te pose une question simple, lequel a pris part aux incendies?
      dansez, fêtez, AMO est mort, vous attendiez cela depuis longtemps, seulement, attention, c’était un grand, et très bientôt vous entendrez parler de son fantôme, il hantera les nuits de tous ceux qui de près ou de loin ont pris part à la fin tragique de son existence!

  9. Mandela dit :

    MBA OBAME a été empoisonné par le Pouvoir, lui même l’a dit et le monde entier sait qu’Ali na pas été élu en 2009 et c’est MBA OBAME le Président élu apr le Peuple Gabonais.
    MAMBOUNDOU, REDJEMBE, AGONDJO, NGWA MINTSA, GERMAIN MBA, ONGAYE, MARIE YEMBIT, RAWIRI, EDITH SASSOU…. et aujourd’hui MBA OBAME, qui sera le dernier martyr dans l’histoire de ce régime !!!
    Le Pouvoir Bongo Fils doit maintenant répondre de ces morts devant le Peuple Gabonais et devant l’histoire….

  10. Michelyne dit :

    Il demande des comptes a ALI pourquoi c’est lui qui l’a tué? N’importe quoi!!!

  11. La Gabonaise dit :

    Ce qu’on appelle pompeusement au Gabon « opposition », et qui en réalité n’est qu’un ramassis de vieux aigris, a manqué une occasion de se taire. Mba Obame n’avait d’ailleurs que des amis parmi eux. On connait qui se réjouissent silencieusement de la mort de celui qui était pour eux un obstacle à l’assouvissement de leurs ambitions présidentielles. Mais personne n’est dupe dans la vraie famille du disparu.
    Ali BONGO est celui qui a perdu un ami et un frère; le témoin de son mariage et le parrain de l’un de ses fils. MBA OBAME n’était pas son ennemi mai un adversaire politique. Pourquoi vouloir en faire celui qui aurait tué André? Quand on connait le passé criminel et les élans criminogènes des autres au sein de l’UN, il y a fort à comprendre que certains cris sont ceux de pyromanes pompiers. Les mêmes qui ont excité la haine de jeunes compatriotes qui ont incendié l’Ambassade du Bénin; et qui ne condamnent pas cet acte odieux, qui traduit la bassesse bestiale d’une bande de nervis ayant ruiné ce pays. Eux aussi, ils mourront un jour.

    • mouthou dit :

      Ne venez as nous raconter n’importe quoi. Nous savons tous que Ali se réjouit de la mort de André MBA OBAME. Allez raconter vos balivernes aux gabonais qui regarde la RTpdG……..!

    • Ditsoga dit :

      Souvenez-vous de ce qu’il a fait quand il était ministre de l’interieur .Surtout il faut éviter d’être le griot de quelqu’un qui a causé du tord à beaucoup de Gabonais.

    • imagine56 dit :

      Oui la gabonaise, si Dieu entend tes prières, ceux qui l’ont tué mourront un jour, il s’agit d’Ali.
      Demande aux autorités pourquoi ils avaient empêché la sortie de Mba Obame du Gabon alors qu’il se trouvait au plus mal et nécessitait des soins en d’urgence?
      le chef de ces autorités administratives et politiques n’était autre que est celui que tu présentes comme le propre frère du disparu…drôle de fraternité, en tous cas si c’est cela
      l’agissement d’un frère, je préfère ne pas en avoir un!

  12. MBA SIMA. A dit :

    André Mba Obame est il le 1er ou le seul GABONAIS a mourir ou disant le seul OPPOSANT ? N’ont ils plus d’arguments attendaient ils cette mort pour tergiverser ? elections en 2009 si ALI BONGO N’a pas été voté Mr Pierre MAMBOUNDOU si respectez la depouille ,respectez l’homme et laissez AMO reposer en paix. Seuls les VRAIS PARTISANS de AMO sont calmes et pleurent leur homme. Et les autres bah ils bavardent

  13. La Gabonaise dit :

    Les Gabonais qui regardent la RTPDG? La RTPDG est une créature de Myboto. C’est ce vieux aigri qui a réduit la RTG à une antenne du PDG pendant 40 ans. Nous savons tous quelle haine Myboto nourrissait contre Mba Obame depuis la fin des années 2000. Les écrits de M. Myboto dans son fameux livre « J’assume » sont disponible. Nous savons aussi ce qu’en disait Ping à l’époque de son trône à l’Union Africaine. Qu’a-t-il dit ou fait en 2009, quand André Mba Obame était en lutte politique au Gabon? M. Oye Mba est lui sorti clandestinement du PNUD, dénonçant un plan de prestation de serment qu’il n’a pas approuvé… Et quand on voit la danse macabre de tous ces sorciers, on comprend bien que le Gabon n’a qu’une opposition de façade qui n’a que faire des difficultés de la population gabonaise. Si ce que je dis est faux, il aurait fallu qu’ils ouvrent un peu leurs coffres forts où s’entassent des centaines de milliards volés à ce même peuple. Les parents biologiques d’André Mba Obame savent que toutr ce que font ces vampires est de la récupération politicienne. Mais, une fois encore, nul n’est dupe.

    • imagine56 dit :

      J’hallucine d’entendre pareille contre vérité, Mr OYE MBA n’est jamais rentré au PNUD après la prestation de serment, il n’y a jamais mis les pieds, c’est quoi cette affaire montée de toutes pièces?
      Et comme si c’était pas suffisant, il aurait dénoncé la prestation de serment de AMO, je me rappelle de son passage à télé africa, pas une seule fois il a accablé MBA OBAME, au contraire il l’a défendu, arguant notamment « C’est un homme politique qui a saisi et su exploiter une opportunité, celle que lui offrait le documentaire de France2 » D’ailleurs Mme Radegonde Mba au cours d’une réunion n’avait pas manquer de le lui reprocher.
      Nous suivons l’actualité mais écoutons aussi les rumeurs, celles laissant entendre qu’il y a des rivalités et même des clans au sein du PDG , alors clamer que les opposants passeraient leur temps à se regarder en chiens de faïence est simplement puéril.
      C’est à croire que Nzouba, Ntoutoume Emane, Biyoghe Mba ont tous vingt ans, comment font-ils pour garder leur jeunesse?
      certainement qu’ils boivent un élixir contre le vieillissement fabriqué chez les émergents!

  14. prince dit :

    AMO n’a jamais été malade au paravant la preuve son dossier médical de candidature à la présidentielle était positif, sa maladie a commencée àpres avoir contesté la désignation d’ali bongo comme président, qu’on ne vienne pas nous dire que c’est une mort naturelle, lui meme a dit avoir été victime d’attaques mystiques. il a bien ete éliminé par ceux qui veulent garder le pouvoir pour eux à tout prix. AMO est mort, d’autres prendrons le relait, puis quoi encore? nul n’est éternel sur terre, pas meme alain bongo.

  15. Bouka Rabenkogo dit :

    La Dynamique « Ça Doit Se Faire Maintenant » est en deuil et en recueillement jusqu’à l’inhumation de leur ami et frère André Mba Obame. Cette période nous permettra d’élaborer les stratégies qui nous permettrons de vaincre intelligemment l’obscurantisme qui freine le développement du Gabon depuis 1953. La Dynamique invite tous les gabonais purs, sincères, de tous âges, désireux d’un Gabon hors de toutes emprises coloniales, diaboliques (occident/orient) à ce joindre à elle pour la prise du pouvoir et pour l’instauration d’une République Gabonaise ouverte, respectée, respectueuse, apte à amorcer la Programme pour le millénaire »: « LA RESTITUTION ». Il nous faut impérativement sortir de cette colonisation mentale qui conduit à chaque instant nos supposés leaders politiques à se référer au bon colonisateur pour toute initiative. Nous sommes une génération sans complexe, fière d’être Gabonaise avec tout ce que cela comporte. Fini les distractions. Le vrai combat a commencé. Nous le ferons pacifiquement car pour la Dynamique, les plus grandes victoires sont pacifiques et notre arme, la plus redoutable des armes est le Verbe car notre devise est : « Liberté – Respect – Amour ».
    La Dynamique « Ça Doit Se Faire Maintenant » vous invite tous à se joindre à elle pour gagner les futures batailles.

  16. La Fille de la Veuve dit :

    Demandez donc à Ali Bongo pourquoi depuis 4 ans aucun Chef d’Etat d’Afrique centrale n’a plus jamais mangé à sa table et n’est plus jamais venu Gabon ?
    Qu’Ali Bongo vous dise pourquoi le sommet des Chefs d’Etat de la CEMAC n’arrive pas à se tenir à Libreville et à été reporté à 3 reprises ?
    Ali est un empoisonner aux yeux de ces homologues qui savent ce qu’il a fait à AMO.
    Comme il le dit, pendant 25 ans, de 1984 à 2009, ils étaient amis et frères. Depuis 2009, Ali Bongo voué une telle haine à AMO surtout après l’humiliation de la racle qu’il a reçu lors de la presidentielle.

  17. londres sept dit :

    bjr chers amis. il faut que nous apprenions à respecter la mémoire des disparus. que beaucoup des personnes quelque soit leur bord politique cesse de profiter derrière des pareilles situations pour profiter à se faire un nom dans classe politique . le regretté pour moi c’est une personne que je n’oublierai jamais par rapport à son passage à l’éducation nationale car je fais partie de ses produits. joignons nous donc à sa famille si cruellement éprouvée ce n’est en profitant derrière sa mort que vous serez aimé par bon nombre des Gabonais comme il a été.

  18. jean - jacques dit :

    Oh! au Gabon il n’y plus des morts naturelles, entre MAMBOUNDOU et AMO qui estait le vrai opposant svp ne raisonner pas par emotion ou par la haine politique que certains opposants et militans ont envers Ali. Quels comptes que Ali va donner il est devenu medecin?
    Certainement le PDG va aussi demander Ali les comptes pour Ex presidente du senat, tous les morts au Gabon c’est Ali les responsable. d’apres les opposants qui ne savent plus quoi faire à moins d’un 1 an de l’élection presidentielle. sur le plan national zero international zero, il faut rester tranquille .il ne faut pas trop RÊVER, MYBOTO 2 fois le PDG vous fouette dans les urnes .c’est en 2016 que vous allez faire quoi? Ping bilan zero à l’UA.incapable de se presenter seul sans le soutien des dirigeants du pays à l’électionau poste du SG francophonie.
    Franchement quand on n’a plus la capaciter de faire la politique allez y en RETRAITE je ne cesse de vous le dire par ce que la memoire vieillie aussi et on perd les reflexes.
    La mort de AMO pourrait organisée ou preparée au sein de l’UN à cause de leaderschip. Je doute fort que après le décès de ce dernier l’UN ne va pas subir le même sort que UPG…

  19. paysane dit :

    AMO aura droit à des obsèques à la dimension de sa personnalité de quel genre ? pour un pari enfin un front qui n’arrive même pas a tenir tête ( tenir sont front droit) a ce partie d’imposteur !
    je trouve que laissé AMO reposé en paix car lui au moins aurais pu conduire le peuple et marché devant ceux là qui ont soit disant marché pour la paix ce fameux samedi qui à précéder sa mort.
    RIP AMO c’est tous ce que ton peuple peux faire pour toi.

  20. kitty dit :

    La mort est tout aussi naturelle que la naissance. Toutefois s’il faut se lancer dans les autres causes de la mortde AMO acceptons aussi que la mort ne vient jamais de loin Ali est coupable mais n’excluons pas aussi que dans son entourage politique proche certains auraient pu être de connivence avec le pouvoir que ceux qui se revendique « opposants » soit tous prudents. AMO que la terre te soit légère….

  21. fils du royaume dit :

    tout ce qui ce passe dans notre pays actuellement et dans le monde, révèlle combien la parole de Dieu est réelle car elle nous enseigne que dans les derniers temps le comportement des hommes se dégradera telement au point d’en arriver ou nous en sommes..
    Je propose que l’on ne cherche pas à se ranger du coté du PDG ou de l’U.N CAR AUCUN N’A LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS mais notre porte et notre issus se trouve en JESUS CHRIST
    REPENTONS NOUS CAR LE PECHE DU GABON EST MONTER VER LE CRETEUR..ET SON JUGEMENT PESE SUR NOTRE NATION.

Poster un commentaire