Sur le plateau du débat télévisé organisé par le CNC sur Gabon Télévision, le candidat du RPG a promis de gouverner le pays sur le système de «tétravalence», en incluant toutes les matières grises dont regorge le Gabon.

Paul Mba Abessole, le 22 août 2016, sur le plateau de Gabon Télévision. © Capture/Gabonreview

Paul Mba Abessole, le 22 août 2016, sur le plateau de Gabon Télévision. © Capture/Gabonreview


 
Pour Paul Mba Abessole, «on ne peut pas diriger un pays avec un quart des cerveaux». Invité le 22 août sur le plateau du débat télévisé organisé par le Conseil national de la communication (CNC) sur Gabon Télévision, le candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG) a proposé de baser le développement du Gabon sur la «tétravalence». Il s’agit notamment d’«un système politique qui rompt avec la pensée unique», contrairement à la donne actuelle qui au Gabon qui écarte de la gestion du pays tous les partis ayant perdu à l’élection présidentielle.
Pour celui qui a réaffirmé son appartenance à la majorité républicaine pour l’émergence, cette façon de faire est un frein au développement du pays. Or, la tâche est grande, a-t-il prévenu, se fondant sur son projet de société qui entend «porter le Gabon au plus haut des cimes».
S’il a annoncé qu’un travail sera fait dans le but d’assainir le pays, pour lui permettre de mettre en route tous ses chantiers, l’ancien maire de Libreville n’a pas manqué d’affirmer que «notre pays n’attire plus les investisseurs». Parmi les raisons ayant occasionné cette situation, Paul Mba Abessole a évoqué principalement la corruption. Il a notamment fustigé la faiblesse des institutions de contrôle (la Commission de lutte contre l’enrichissement illicite) et le manque de rigueur dans le secteur financier. Pour lui, le système politique qu’il entend mettre en place, s’il est élu au soir du 27 août prochain, permettra une meilleure régulation qui devrait aboutir à l’entrée des Gabonais dans «la deuxième République».
Le candidat du RPG a également réitéré son projet lié à la mise en place d’«une économie efficiente» basée sur la restructuration de l’administration, en vue de la rendre plus efficace et moins coûteuse. Cette nouvelle vision intègre aussi le redressement du secteur parapublic, la poursuite de la réforme budgétaire (Budgétisation par objectifs des programmes), la réduction de la dette intérieure et extérieure du Gabon. De même, Paul Mba Abessole n’a pas manqué de renouvelé son projet de faire du Gabon un des pays du continent voire du monde bénéficiant d’une politique sociale parmi les plus efficaces, à travers le programme «école cadeau», «hôpital cadeau» et «un toit pour tous». Le sport et la culture bénéficieront également d’une attention particulière, a annoncé le créateur de «La fête des cultures».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Kass dit :

    Voilà qqn qui est en réminiscence des années 1993 et qui préfère continuer de vivre dans le déni de son échec politique après avoir rallié la majorité à plusieurs époques où les gabonais de l’opposition, dont il fit partie, avaient besoin de lui. Un pantin, une farce, un fourbe…

  2. Jean nzela dit :

    Nous sommes surpris de voir Mba de bois revenir en politique et surtout être candidat , alors qu’en 19993 il etait à l’origine de la mort de plusieurs familles gabonaise. Qu’il nous laisse tranquille, nous on veut voter Ali Bongo , c’est le temps .

  3. imagine2016 dit :

    Mon Père, s’il vous plait, il n’est pas trop tard, je vous propose deux choses:
    la première, désister en faveur de Ping, ça vous rendra plus grand
    ou alors retirez vous et dites à vos fidèles qu’ils sont libres de voter pour le candidat de leur choix.

Poster un commentaire