Premier invité du débat organisé par le Conseil national de la communication (CNC) sur Gabon Télévision, le 19 août, le candidat indépendant est revenu sur son projet de société.

Bruno Ben Moubamba, sur le plateau de Gabon Télévision, le 19 août 2016. © Capture d’écran/Gabonreview

Bruno Ben Moubamba, sur le plateau de Gabon Télévision, le 19 août 2016. © Capture d’écran/Gabonreview


 
Intitulé «Le Gabon d’après», le projet de société de Bruno Ben Moubamba n’envisagerait pas de déconstruire ce qui a été fait par les précédents dirigeants au nom de la continuité de l’Etat. C’est du moins, ce que le candidat indépendant à la présidentielle a tenu à indiquer, le 19 août courant sur le plateau du débat organisé par le Conseil national de la communication (CNC) sur Gabon Télévision. Toutefois, il n’en a pas moins déclaré que plusieurs choses sont à améliorer quand d’autres sont à bannir en vue d’assurer au pays son essor.
Pour lui tout part du leadership des dirigeants gabonais. «Au Gabon, nous sommes en panne de leadership. Tout le monde veut gouverner sans en avoir forcément la vision les et compétences nécessaires», a-t-il déploré avant de faire part des «nouvelles perspectives» qu’il entend donner au pays. L’une d’elles, s’il est élu au soir du 27 août prochain, sera de réformer la Constitution, en veillant prioritairement sur la séparation des pouvoirs à travers une réforme de la magistrature devant permettre de garantir notamment la liberté et l’indépendance de la justice.
Sur le volet économique, Bruno Ben Moubamba envisage de «revoir nos méthodes», en pensant aux conséquences sur les populations des «mauvais choix et décisions» pris par les gouvernements précédents. Dans son viseur : la crise de l’industrie pétrolière mondiale qu’il a accusé les dirigeants n’avoir pas anticipé. Pour lui, il s’agit donc plus que jamais de penser à diversifier véritablement l’économie gabonaise en se tournant davantage vers la prospérité des Gabonais. Pour ce faire, il préconise d’«inscrire dans la Constitution et dans une charte le principe d’enrichissement des populations». Un enrichissement qui devrait passer par le renforcement du secteur privé, à travers la l’accompagnement de 300 hommes d’affaires œuvrant dans le domaine agricole, à qui des subventions, des aides ou des microcrédits seront attribués pour aider l’Etat. Celui-ci, à son tour, aura pour obligation de leur fournir des niches de financement, notamment à travers la création d’une Banque générale d’investissement, pour faciliter leur accès aux capitaux. Pour porter cette nouvelle forme d’économie, Bruno Ben Moubamba projette de créer des «territoires intégrés», dont chacun jouera un rôle précis par rapport au «programme de simplification de l’administration» que comporte son offre politique.
Dans la foulée, le candidat a discuté avec les journalistes du volet social de son offre politique, qui entend venir à bout de l’«état d’urgence social» dans lequel évolue le Gabon depuis des années. Au nombre des solutions à apporter, la construction de 200 000 logements en 20 ans, l’amélioration du secteur de la santé et de l’éducation, tout en redonnant de la valeur à la femme, en faveur de laquelle il entend consacrer le poste de vice-président de la République.
 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. ochouku dit :

    Mon frère il n’est pas encore tard de rejoinder la candidature unique de l’opposition
    ne nous donnes pas la possibilite de douter de toi. tu est encore jeune et le gabon de demain c’est vous qui aliez diriger
    ping n’a qu’un seul mandat pour refaire le systeme electoral et les institutions.
    Ne te mets pas en marge de la liberation du Gabon et ne compromets pas ton avenir politique. Je te comprend tu n’as pas ete consulte parceque le temps etait court pour discuter avec tous les partis et ils se sont dit que d’autres vont se ralier après.
    J’ai ecoute le discourt de myboto a nkembo

  2. LAHONTE dit :

    Je dis hein, qui a maudits l’enfant là?…lol pardon que cette personne le détache un peu, juste un peu…qu’il puisse au moins respirer…kiééé un VRAI SORCIER POLITIQUE…lol

  3. Pierrot dit :

    Moubamba a déclaré : « tout le monde veut gouverner sans en avoir forcément la vision et les compétences nécessaires» ! Il est le premier a ne pas avoir de compétences avérées. A bientôt 50 ans, il est sans emploi et n’a jamais travaillé de sa vie : il se fait entretenir par sa femme et sa belle famille. Comment dans ses conditions croire que ce gars est capable de diriger un pays alors qu’il est lui-même incapable de nourrir sa propre famille ???

  4. Bikoro dit :

    Bonjour,
    une petite anecdote chers frères et sœurs à vous conter.
    Moumbamba était hier soir (vers 22h30) l’invité d’Angèle Touré et de Babylas Boton sur Africa24. Pendant quelques minutes, il explique son projet de société, discute tranquillement avec les journalistes. Tout se passe bien pour lui, c’est son grand soir, il est regardé sur tout le continent et, dit-on, même dans le monde entier. Au moment de terminer l’émission, il parle de mettre un carton rouge au pouvoir le 27 août prochain. Instinctivement, il glisse sa main droite dans une poche intérieure de son veston pour récupérer son fameux carton rouge afin de joindre le geste à la parole. Mais le fameux carton rouge ne se trouve pas dans sa poche. Il l’a tout simplement oublié. Moment de gêne pour le candidat sur le plateau, pendant qu’Angèle Touré était morte de rire en direct!!!
    Cordialement.

    • l'ombre qui marche dit :

      Et voilà le genre de gigolo, de mario(n’est ce pas Franco LUAMBO ?) qui veut diriger le pays! son histoire de ne pas être consulté on s’en fiche mais alors là royalement! c’est lui qui avait demandé aux grands de s’accorder pour une candidature unique non? dans nos us et coutumes quand il y a un problème et que tu demandes aux aînés de trouver une solution et que ces grands se retirent en conclave chez moi on dit FUNDU est ce qu’on appelle les petits? la décision qui sort du FUNDU s’impose à tout le monde et si quelqu’un n’est pas d’accord eh bien on fait sans lui! donc si MAGANGA MOUSSAVOU ne retrouve pas la sagesse tant pis pour lui qui va le supplier pour rejoindre la coalition de l’opposition NZOUBA NDAMA, PING OKOKA, OYE MBA? la coalition de l’opposition a déjà l’UPG MOUKAGNI-IWANGOU avec elle c’est très bien, la coalition des émergents a avec elle l’UPG MBOUMBA NZIENGUI donc BBM réfléchis bien avec ce passage raté sur AFRICA24 tu es grillé ne sois pas comme TRUMP aux USA une seule bourde à la télé et patatras il est désormais à la traîne d’hillary CLINTON dans les intentions de vote!

    • oyemrepresente dit :

      les ancêtres sont contre sa démarche. c’est propre.

  5. SEMA dit :

    Avec ce genre de candidats quelqu’un passerait toute une journée à poster des commentaires…Et tout ce qu’il dit là,comment compte t-il le faire avec le système PDG-Bongo qu’il a devant? C’est quoi ça?

  6. Batsouaka dit :

    Après avoir pris de l’argent a deux autres candidats pour se rallier a eux,nous apprenons que Seydou kane qui est désormais gardé par des militaires, vient de donner quelques dizaines de millions a Moubamba et a un autre faux candidat pour ne pas rallier la coalition de l’opposition.je vous laisse apprécier le sérieux de cet individu qui n’a que trop bien compris comment bouffer les autres sans forcer.

  7. Rtg1 dit :

    L’appel d’Orléans du 30 janvier 2016
    https://www.youtube.com/watch?v=NyFkmXdbba0
    A 73 ans on ne commence pas une carrière de dictateur… A méditer ! 😉

  8. Rtg1 dit :

    Depasser les intérêts pour une coalition forte
    https://www.youtube.com/watch?v=Qzkc_fkD8Sw
    😉

  9. Pierrot dit :

    Ce rigolo gigolo de Moubamba n’a jamais été adoubé par Pierre Mammboundou comme il le clame, Pierre Mamboundou le qualifiait en privé d’imposteur! Ce Moubamba n’avait jamais voulu se rallier à la candidature de Pierre Mamboundou en 2009, ce même Moubamba traitait même Pierre Mamboundou de voleur avec les 7 milliards des fêtes tournantes et voilà qu’il attend sa mort pour récupérer l’UPG. Quel cynisme, quel imposture…. De plus, il n’est pas non plus Président de l’UPG comme il le prétend puisqu’il se présente comme candidat indépendant à cette élection de 2016. Vraiment ce gars qui joue les troubadour à chaque élection en profitant de la profusion de médias, connaît quoi de notre pays, des gabonais, de notre administration, lui qui n’a jamais travaillé de sa vie entretenu par sa son épouse Virginie et sa belle famille à presque 50 ans. Il va faire quoi pour notre Gabon ?? Le Gabon et les gabonais n’ont pas besoin de beaux parleurs, de troubadours ils ont besoin de vrais hommes et de vrais femmes pour les diriger pas de charlatans sans compétences avérées….

  10. Jean nzela dit :

    Le grand BBM veut vendre le Gabon après .

Poster un commentaire