Sur Gabon Télévision, dans le cadre du débat organisé par le CNC, le président de la République sortant s’est dit ouvert à une discussion sans tabous s’il est réélu.

Ali Bongo sur Gabon Télévision, le 24 août 2016. © Gabonreview

Ali Bongo sur Gabon Télévision, le 24 août 2016. © Gabonreview


 
S’il est réélu au terme du scrutin présidentiel prévu pour le 27 août prochain, Ali Bongo devrait initier «une discussion sans tabous», qui verrait la participation des acteurs politiques de tous bords et celle de la société civile nationale. C’est du moins ce à quoi il s’est engagé, le 24 août, lors du débat organisé par le Conseil national de la communication (CNC) sur Gabon Télévision.
Pour le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) qui a assuré qu’il était loin d’être l’«homme rancunier» que certains voient en lui, il s’agira d’une plateforme où tous les sujets, qui préoccupent aussi bien les Gabonais que ses adversaires politiques, seront abordés en vue de permettre un développement plus serein du pays.
Toutefois, avant l’organisation de ce débat auquel il entend prendre part, dans le cadre du seul Conseil national de la démocratie (CND), il ne s’agira nullement de passer par «une loi d’armistice». Pour Ali Bongo qui a tenu à indiquer que cette loi concerne principalement les litiges liés à la fiscalité, il convient de «tout remettre à zéro». Pour lui, «il faut solder les comptes pour passer à une nouvelle étape». Une manière subtile de faire comprendre que chaque partie prenante à cette discussion aura à répondre de ses responsabilités sur des sujets qui lui sont liés. A cet effet, le président-candidat a assuré que toutes les enquêtes initiées par la justice iront au bout, sans aucune pression de sa part.
Et au sujet de la justice, notamment sur la question de l’immixtion du pouvoir exécutif dans les affaires relavant de la compétence du pouvoir judiciaire, le candidat du PDG a dit envisager de porter au débat la préoccupation des magistrats concernant la place du président de la République à la tête du Conseil supérieur de la magistrature. Il n’a d’ailleurs pas manqué de nier toute implication dans la nomination au sein de l’’appareil judiciaire, avant d’annoncer que les projets liés à la création des tribunaux spéciaux, retoqués par la Cour constitutionnelle, reviendront «sous une autre forme».
De même, sur le plateau de Gabon Télévision, Ali Bongo a renouvelé «(son) engagement pour un Gabon émergent». Il a notamment dit son ambition de poursuivre les réformes et les chantiers engagés depuis 2009, dans divers domaines. Si il est réélu, il promet de mettre un accent particulier sur la santé, la formation professionnelle pour les jeunes, les conditions de vie des agents de l’Etat en fonction et ceux à la retraite. Pour lui, sept ans après son premier mandat, «beaucoup reste à faire» pour que les Gabonais se sentent heureux.
 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. esprit tordu dit :

    ping ne va a aucun debat, si c’est le cas il faut que les opposants tt le monde soit présents un débat a gabon television ne me dit rien qui vaille, et meme si c’est le cas ils vt trouver ts les moyens pour servir leur chef Ali, même les plus infimes exemple: ils vt te filmer tordu, te montrer emoins qu ali, les journalistes peuvent faire passer leur message sans parler… ils ont passé tt le temps a te boycotter sur leur chaine, papa n y va pas… s il veut un debat il faut k celui ci soit organiser par une chaine neutre que ls conditions democratiques soient reunie c’est forcée?? que ls pdgites restent avec leur chaine tv

    • Odja Niere dit :

      UN FAUSSAIRE RESTE UN FAUSSAIRE
      August 21, 2016
      BUREAU DE VOTE FANTOME
      Le CES privé de Louis a bien fermé ses portes et a laissé place aux habitations.
      Comment se fait-il que le bureau de vote de cet ancien CES apparaisse encore sur la liste des centres de vote retenus par le ministère de l’intérieur ?
      La technique est simple à comprendre, l’urne correspondant à ce bureau de vote ou les urnes correspondant aux bureaux de vote fictifs vont sortir de la CENAP, vont être bourrées et vont revenir à la Cenap avec des Procès verbaux fictifs en faveur d Ali Bongo.
      Je vous invite chacun dans sa zone à identifier les bureaux et centres de vote fictifs.
      Autre astuce des fraudeurs du PDG, le jour du scrutin, certains bureaux des centres de vote seront fermés toute la journée. Les inscrits de ces bureaux seront appelés à aller voter au bureaux voisins.
      Même pratique, l’urne correspondant à ce bureau sortira de la cenap et y retournera avec des PV fictifs au profit d’Ali Bongo.
      Exigez le jour du scrutin l’ouverture de tous les bureaux de vote avant toute opération. Si vous laissez démarrer ils réussiront leur opération de fraude.
      https://www.youtube.com/watch?v=xewFYf7zzRE

  2. Ensemble chassons le SPF dit :

    Le débat se fera quand tu seras derrière les barreaux.

  3. Lafayette dit :

    Prêt au débat, s’il est réélu. Il prend les opposants pour des cons. Le débat devait avoir lieu avant la présidentielle et pas après.Les jeux sont-ils déjà faits?

  4. Ari dit :

    Desole Ali, vous n’etes pas du tout credible. Tout ceci n’augure rien de bon, si ce n’est votre volonte mordicus a vouloir maintenir le pillage du Gabon et ses richesses par votre famille (Bongo/Delta Synergie) et votre legion etrangere.
    Le temps des discussions avec vous est revolu, si cela etait serieux, il fallait y penser avant (2 ou 3 as au par avant) mais votre position etait souvent « niet, pas de dialogue avec l’opposition ». Comme les carottes sont cuites, et bien maintenant vous avancez n’importe quoi.
    Le 27 Aout 2016, le Gabon aura un nouveau president, c’est Jean Ping.

  5. moulose dit :

    Trop tard Mr ALI , vous avez refusé les rencontres depuis lors. Dites seulement BYE BYE . Le temps ehheheh le temps est fini ohoo disait une dame dans sa chanson

  6. imagine2016 dit :

    Mr le candidat Ali Bongo Ondimba,
    Je voulais personnellement vous remercier pour vos différentes prestations à la télé notamment à Vox Africa.
    Votre accoutrement quand les journalistes sont en costume, votre gestuelle, vos propos frisant le mépris pour vos adversaires, votre autosatisfaction du mandat écoulé , votre vibrant plaidoyer en faveur de votre ami Accrombessi(au fait, est-il mort?) ont été comme un électrochoc pour moi.
    Mr le candidat, durant 7 ans, je n’ai pas suivi vos gesticulations, je ne vous ai pas pardonné votre effraction de 2009, elle m’est restée en travers de la gorge, et en vous regardant traiter avec légèreté et désinvolture des questions relatives à notre quotidien, je me suis demandée si vous étiez vraiment sérieux pour ne pas dire normal. Qui donc vous conseille?
    Merci, pour ces moments à Vox Africa, vous êtes un phénomène d’une race espèce, merci de m’avoir permis d’apprécier qui vous êtes réellement (pdt 7 ans cela ne m’a pas intéressée), oui merci, pcq ce dédain que vous affichiez m’a boosté et c’est avec conviction que je vais me faire un plaisir de mettre votre bulletin dans la partie noire de l’enveloppe. Comment des gens qui vous ont fréquenté qui vous ont vu au conseil de ministre ont pu accepter de vous installer au bord de mer?
    Mr le candidat Ali, personnellement je ne vous demande rien, je n’ai jamais cru en vous et n’attends rien de vous, si quand même, j’attends que vous soyez viré de votre poste pour incompétence notoire et manque de savoir vivre….Vous êtes mal élevé Mr la candidat, c’est à croire que vos parents ne vous ont pas appris les bonnes manières.
    Vous avez encore des projets pour le Gabon?
    Mais bon sang regardez autour de vous….On va vous libérer de vos charges, elles sont trop lourdes pour vous, ainsi vous pourriez vous adonner à votre passe temps favori, jouir de la vie, des milliards
    volés au peuple gabonais.
    Le 27 au soir vous ne serez plus qu’un triste cauchemar, pcq, la dream team arrive!

  7. Jean nzela dit :

    Ali Bongo est entrain de travailler . Laisser tranquillement avancer . Il ne veut pas les débats tabous .

    • Odja Niere dit :

      Gabon : Jean Ping tire à boulets rouges sur Ali Bongo
      Au Gabon, Jean Ping, qui indique représenter l’opposition consensuelle pour mieux gagner la Présidentielle de ce 27 août, tire à boulets rouges sur son principal rival, le Président sortant Ali Bongo Ondimba.
      https://www.youtube.com/watch?v=t55sY0jOSlY
      La tension monte d’un cran au Gabon, à quelques 48 heures de l’élection présidentielle prévue ce samedi 27 août 2016. Dans un entretien avec France 24, Jean Ping, principal candidat de l’opposition face au Président sortant Ali Bongo n’a point mâché ses mots abordant la gestion du chef de l’Etat.
      Jan Ping, qui indique représenter l’opposition consensuelle pour mieux gagner, fustige Ali Bongo qui « a dirigé le Gabon pendant sept ans et l’on voit que c’est un homme absolument incapable de diriger un pays. Son administration est incapable de payer les fonctionnaires, il y a des grèves partout. La crise n’est pas seulement sociale, elle est aussi politique et économique. Les Gabonais ne veulent plus de cela ».
      x
      Jean Ping compte, s’il est élu, « installer la démocratie, les droits de l’Homme, la bonne gouvernance politique (…) mettre en place une nouvelle République, basée sur une vision et des objectifs clairs (…). Nous entrerons dans la modernité, dans l’état de droit, ce sera la deuxième indépendance du pays ».
      Revenant les accusations de corruption à son encontre, Jean Ping balaie d’un revers de main et crie au complot orchestré par le pouvoir. Pour lui, « ces gens passent leur temps à mentir, à salir, c’est la seule arme qui leur reste, l’insulte et le mensonge systématique ». L’opposant qui redoute des « fraudes massives », demande à ses partisans de « surveiller le scrutin et à mettre en place des brigades anti-fraude ».
      Présidentielle au Gabon/ Ali Bongo Ondimba prépare un passage en force, le 27 août #fraude
      ________________________________________
      – Son directeur de cabinet accusé de détournement
      Libreville, 25-08-16 (lepointsur.com) Après la découverte d’urnes bourrées, c’est le vote par procuration qui se présente comme l’une des armes fatales du président sortant, Ali Bongo Ondimba, à la course à sa propre succession, dimanche 27 août 2016.
      Selon des sources proches de l’opposition et des proches de son entourage, Ali Bongo Ondimba aurait introduit de nombreuses personnes fictives sur des listes pour leur faire délivrer de nombreuses procurations, dans le but de tricher.
      En plus des procurations, ils achèteraient des cartes d’électeurs entre 50 et 70 mille FCFA à des plus démunis pour ensuite faire voter des personnes à leur place. Le Directeur de campagne, encore moins le noyau dur du camp Bongo n’ose s’adresser aux médias sur la question pour élucider l’opinion sur ces faits. Pourtant, l’affaire fait grand bruit et annonce des léctions électriques, au soir du 27 août au Gabon.
      Pis, le camp présidentiel semble définitivement sombré dans une panique généralisée inquiétante. Du fait de l’état de santé de Maixent Accrombessi, directeur de cabinet d’Ali Bongo, puissant omnipotent Raspoutine béninois-gabonais, interné selon une source proche du palais interrogée par Info241 à Casablanca, précisément à l’hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid.
      Mais avant ce regretté accident vasculaire cérébral (AVC), le DC de la présidence selon une autre source proche de la garde républicaine aurait détourné plusieurs milliards en cash planqués dans le domicile de sa maîtresse, Mme Nina Alida Abouna, directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX).
      Depuis le début de la campagne présidentielle, la télévision publique gabonaise n’a jamais montré les meetings de Jean Ping.
      https://www.youtube.com/watch?v=o8msiESdwSI

  8. Espoir dit :

    C’est trop tard pour voud Mr Ali. Depuis lontemp tu as refuse la conference nationale. Et maintenant tu veux le faire. Bye Bye a vous.

  9. Une jeune gabonaise dit :

    Ali n’est pas parfait c’est vrai,.il n’a pas réalisé tout son plan de travail oui nous avouons, pour certains il est carrément le plus mauvais de l’Afrique oui car chacun à sa manière de voir les choses… Mais moi j’estime qu’il a travaillé durant ces 7 dernieres années, il faut reconnaître,il ne faut pas étre aveuglé jusqu’à ce point par la colère ou la ranqueur… Le changement du Gabon sera visible pour tous lorsque chacun changera de mentalité et arrêtera de se baser sur des details peu bénéfique pour lui… Paris ne s’est pas construit on un jour!!! Nous sommes conscient que beaucoup reste à faire… Mais pour l’instant allons y voter pour élire le candidat de notre choix… Mais mon grand père disait que nous savons qui on perd mais nous ne savons qui arrive en remplacement juste que soyons vigilant… car la perfection n’est pas de ce monde

  10. Odja Niere dit :

    Gabon : Ali Bongo : vrai faussaire et faux président ?
    .. à Ali Bongo Ondimba en passant par Alain-Bernard Bongo et Ali Ben Bongo, c’est un véritable caméléon patronymique qui s’est imposé à la tête du Gabon, voici maintenant 20 mois, sans que l’on sache véritablement qui il est et d’où il vient.
    Loin de lever le mystère sur ses vraies origines et sur sa filiation, l’acte de naissance qu’il a produit, en août 2009, pour constituer son dossier de candidature à l’élection présidentielle a, au contraire, ajouté à la suspicion. Il faut dire que ce vrai-faux document d’état-civil qu’il s’est fait établir par la mairie du 3ème arrondissement de Libreville est un monument d’irrégularités.
    Sur la forme, d’abord : la retranscription des actes de naissance des Gabonais nés à l’étranger est du domaine exclusif de la mairie du 1er arrondissement. C’est une règle qui a cours depuis des années, et cela fonctionne bien. Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de croire, Ali Bongo n’a pas choisi la mairie du 3ème arrondissement par ignorance, désinvolture ou légèreté. Il n’a tout simplement pas voulu prendre le risque d’aller déposer son dossier dans une mairie où l’officier d’état-civil n’aurait certainement pas cautionné sa supercherie. Par précaution, il a donc préféré s’adresser à la mairie du 3ème que contrôle le CLR de « tonton Jean-Boniface ».
    https://www.youtube.com/watch?v=xewFYf7zzRE
    Sur le fond, l’acte de naissance du fils de Bongo comporte tellement d’incongruités qu’on se demande si cet homme-là n’a vraiment pas du tout peur du ridicule. En tout cas, voilà le Gabon avec un faussaire présumé installé à la présidence de la République. Avec toute la publicité faite autour de cette sordide affaire, c’est tout le pays qui est couvert d’opprobre. Merci Ya Ali !
    https://www.youtube.com/watch?v=EVbEUh2bUDk
    Et pendant que les Gabonais, depuis des mois, se perdent en conjectures au sujet de sa véritable nationalité, il a, avec un cynisme achevé, nommé d’autres étrangers au sommet de l’Etat. Pour faire diversion. Mais l’écran de fumée – qu’étaient censés constituer le Béninois Maixent Accrombessi, directeur de cabinet et véritable président de fait, le Somalien Liban Souleimane, chef de cabinet ou le Gaulois Eric Chesnel, secrétaire général adjoint – n’a pas abusé tout le monde.
    https://www.youtube.com/watch?v=sWIR4IEBLgE
    A commencer par Luc Bengono Nsi qui, pour tenter d’élucider cette vaste imposture, a déposé deux plaintes, le 24/05/2011, devant le procureur le tribunal de grande instance de Libreville : l’une contre X et l’autre contre le maire du 3ème arrondissement. Première audience, le 09/06/2011 à 10 heures. La justice gabonaise aura, à cette occasion, rendez-vous avec l’Histoire…
    Merci Mr les presidents Jean Ping, Oyé Mba et Nzouba Ndama
    Une chose est sure ce Ping a du tact, de l’intelligence et la manière. Il vient de nous réveiller face aux manquements de la CNC que nous avions oublies. Bravo Ping. De cet éveil je vais en faire un grand moment de reflexion et compter sur ma participation a l’election. je dois faire ma part…je dois etre prepare pour les manif, festiviteés et toute éventualité. Je ne dormirais pas le 28 Aout sous la domination du Biafrais et sa légion étrangère
    Je serais devant le bureau de vote du 5eme Ar a 6:00 avec femme et enfants pour voter et je resterais la jusqu’a la fin du vote, prendre des photo, veiller a ce que y’a pas de suspect qui viennent voter. Une fois le vote termine ce sera le dépouillement et compte des voix.
    Je prendrais mon phone et publiera les résultats de la victoire de notre champion: Jean Ping a tout les gabonais.
    Nous gabonais avons decide de nous retrouver ce soir du 27 Aout dans les rues de LBV pour célébrer la premiere victoire de la liberté.
    Enfin ou pourra dire a nos enfants d’aller a l’école tranquille sans avoir peur de crimes rituel ou des milices armèes et cagoulèes des empoisonnement en tout genre contre les gabonais et gabonaises. De faire leur études, travailler dure sans qu’ils ne nous disent qu’ils n’ont pas besoin de ca car le president il n’a pas de BAC, pas de license, maitrise ou doctorat lui !!! ce qui est vrai, c’est un faussaire tous le savons et meme pas d’act de naissance. Il aurait été a l’école Patience la MAMA, boites de nuits, bar et restaurants (avec son appetit d’Obelix) aux frais de l’etat.
    Domage que Acrobessi ne soit pas la!!! le malin a pris la clef des champs.
    Cher president Ping, pour m’avoir ouver les yeux, merci, merci et merci
    Vive Ping, vive la nation et que dieu garde le Gabon
    http://www.jedenonce241.com/#!UN-FAUSSAIRE-RESTE-UN-FAUSSAIRE/fjo8o/57b9694f0cf21511e17d8cc1

  11. zeh jean paul le camerounais dit :

    ali tu es le meilleur parmi tous tes adversaires.continue le travail que tu as commencé DIEU le père très saint t’accompagnera.je me demande que pourquoi jean ping ne sollicite pas l’UA qu’il a loyalement servi avant de faire appel à la France? sa nous prouve qu’il était pour l’assassinat de khadafi et l’arrestation arbitraire de bagbo qui avait gagné les élections en cote d’ivoire contre watara. on lui avait promit la présidence mais les urnes ont décidées autrement.

Poster un commentaire