Qualifiée de projet majeur d’aménagement et de requalification de Libreville, La Baie des Rois remplace le Champ triomphal Port-Môle.  Le nouveau projet a officiellement présenté le 17 mai dernier à Libreville.

Affiche de promotionnelle du projet (la nuit) sur le front de mer. © Gabonreview

Affiche de promotionnelle du projet (la nuit) sur le front de mer. © Gabonreview

 

 Emmanuel Edane face à la presse, le 17 mai 2016 à Libreville, et quelques vues du chantier dont la pose des blocs de béton à partir d’un bateau. © Gabonreview.

Emmanuel Edane face à la presse, le 17 mai 2016 à Libreville, et quelques vues du chantier dont la pose des blocs de béton à partir d’un bateau. © Gabonreview.

Arrêtés en juin 2014, les travaux d’aménagement du Champ triomphal de Libreville ont repris suite à la signature d’une convention entre le ministère des Infrastructures, le Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS) et la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), le 17 mai dernier à Libreville. Par cet acte, le transfert de la maîtrise d’ouvrage, pour la phase d’aménagement du site communément appelé «La Marina», devient effectif.

Les ressources de la FMCT seront issues de la vente des terrains à des promoteurs-investisseurs qui bâtiront sur la base d’un plan préalablement conçu. «Les travaux maritimes ont repris en décembre 2015 et permettront une première livraison de terrains en septembre 2016», a annoncé le directeur général de FMTC. «Ce qui marquera le début de la phase de commercialisation des terrains», a-t-il poursuivi.

Justifiant la nouvelle appellation du site ainsi que son logo, Emmanuel Edane a expliqué que ce choix est le «fruit de l’aboutissement d’un processus de refonte». «Ce nouveau nom et ce nouveau graphisme constituent une évolution nécessaire afin de mieux correspondre aux orientations actuelles du projet, lui donnant plus de clarté et d’impact», a-t-il précisé.

Présentant La Baie des Rois, le directeur général de FMCT a indiqué qu’il s’agit d’un projet majeur d’aménagement et de requalification de Libreville. «C’est un quartier d’affaires de plus de 40 hectares, pensé entièrement pour être dans la totale cohérence urbaine et écologique afin de profiter au mieux aux générations futures», a-t-il déclaré. Au nombre des atouts du site, l’on parle de la proximité avec quelques-uns des parcs nationaux. D’où son caractère historique, culturel et touristique.

Selon Emmanuel Edane, La Baie des Rois est un quartier respectant les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique. «Elle a été pensée pour mettre en œuvre tous les éléments possibles afin de favoriser au mieux le respect de l’environnement de manière durable (…) Sa conception et sa réalisation respectent l’écosystème existant en mettant en valeur la biodiversité de Libreville. La Baie des Rois est conçue pour s’adapter aux changements climatiques et aux risques naturels connus», a-t-il résumé.

En gros, le nouveau site comptera 205 000 m2 de bureaux, 41 000 m2 de logements, 79 000 m2 d’espaces commerciaux, des hôtels et des équipements (un musée, un aquarium, un pôle bus et un parking, un village des arts, etc.) Si son coût semble éloigné de celui de La Marina, il n’a cependant pas été révélé.

Les travaux ont donc repris mais ne sont pas vraiment visibles du public, puisqu’il s’agit pour le moment de la pose sous-marine de blocs de béton devant permettre le remblais définitif de nivellement du site. La phase en reprise ne concerne que la partie de l’ancien Champ Triomphal située en face de l’hôpital Jeanne Ebori et délimitée par le pont Deemin. Les autres parties (autour du Port-Môle et en face de l’ancien gouvernorat) sont préservées, entretenues, pour éviter leur dégradation en attendant que le projet global, qui compte quatre phases, ne s’y attèle.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. Mr Bling dit :

    Le concepte en lui meme est plus que genial et l’historique derriere est juste facinente,mais il serait interessant que ce project aille a terme car il est je pense justifier que certain est des doutes. Le secteur des services se develope autour de ce genre d’infrastructure, et ns en avons besoin.

  2. Gab241 dit :

    Kiakiakia…mort de rire…. On ne connait pas son coût total, la date de livraison… C’est juste dans l’esprit, vous regardez l’image présentée sur l’affichage et le reste vous imaginez, comme avec l’ancien projet, et le compte est bon, les gabonais ne verront que du feu, ils fermeront leurs bouches. C’est ça le plan???
    Celui ou ceux qui ont réfléchis à ce plan ont été très bien inspirés..kiakiakiaaa… Non mais sans rire????? C’est une blague?

  3. mwane mame dit :

    « Au nombre des atouts du site, l’on parle de la proximité avec quelques-uns des parcs nationaux. » Vous nous prenez pour des idiots vraiment! Nous sommes fatigués avec vos projets sans fin!

  4. La Fille de la Veuve dit :

    Vous n’avez même pas honte de dépenser autant d’argent pour un projet qui ne verra jamais le jour.

    Vous vendrez des terrains à des promoteurs qui y construiraient logements ou bureaux et vous savez déjà quelles seront les superficies des bureaux et des logements !? Vous prenez à ce point les Gabonais pour des imbéciles ?!

    Vous gagnez du terrain sur la mer, détruisant l’ecosysteme marin et causant des inondations sur le front de mer et vous parlez de projet écologique !? Allez donc demander aux assureurs pourquoi ils refusent tous d’assurer désormais les bâtiments du Front de mer contre les inondations !

    République de Cancres comme dit l’autre…

    Heureusement que c’est bientôt la fin de ce cirque humiliant pour notre pays !

  5. ANDJEMBE Léonard dit :

    Mieux vaut tard que jamais, dit un adage. Les pessimiste auront pris pour leurs galons. L’émergence continue son bonhomme de chemin, et cela pour le bonheur du développement de notre cher pays le Gabon et de son peuple.

    • messowomekewo dit :

      Mr ANDJEMBE
      A votre age,vous êtes toujours dans l’incantation,vous n’avez pas honte?vous passez le temps à brasser du vent.avez-vous une idée de ce peut être un pays dit émergent ne serait ce qu’en matière de formation des cadres.Il y a des diplômés certes , mais très peu de gens réellement formés,c’est en partie ce qui explique le fort taux de chômage dans le pays,parce que les vraies entreprises n’ont pas foi en nos diplômés. résultat l’Etat est obligé de faire des recrutements » sociaux « , histoire de lutter contre le chômage.

      • moineMabike dit :

        je trouve déplorable que les donneurs de leçons soient toujours ceux qui font en fait le contraire.

        dans l’administration gabonaise nous connaissons tous ceux qui font payer le moindre service de l’Etat aux citoyens gabonais; ceux qui pensent que leurs postes doivent toujours devenir un commerce juteux, en exigeant toujours des payement pour un travail pour lequel ils sont pourtant grassement payé; transformant ainsi le pays en un vaste réseau mafieux de voleurs.

        certains prennent des mauvaises décisions ou ont pris de mauvaise décisions certes, mais dans le but de faire évoluer le pays.

        Sauf que quand on érige des pratiques d’arnaques du citoyen dans les principales administrations ou l’on est sensé fournir un service gratuit cela semble normale.

        réflechissons ici a ceux a qui nous allons confier notre pays pour l’avenir car les pratiques ici dénoncée seront érigées règles nationales dans la foulée.

  6. okoss dit :

    Mieux vaut tard que jamais sur quoi?
    Les maquettes Kia kia kia kia !!!!!
    Demander la recette a Obiang Nguema:Pas de maquette, pas de premiere pierre Mais des inogurations..
    Honte a vous

  7. moutou1 dit :

    du champ triomphal à la baie des Rois. Bientôt on nous parlera de la baie des cafards. Vraiment c’est une honte on panique et l’on glisse dans les effets d’annonces, le tap à l’oeil, alors que vous n’avez pas l’argent le trésor est vide incapable de payer la dette intérieure.
    Vous êtes des trompeurs on vous connait comme dirait la « MERE » de l’autre. PARDON NE ME PORTER PAS PLAINTE c’est juste un constat.

  8. la verité dit :

    On me dira certainement que je suis hors sujet par rapport à l’article dont il s’agit ici; je suis d’accord; car je viens ici répondre à Mr AKBAR ONANGA d’Obégué qui a « pondu » hier un article au vitriol contre les cadres du « Rassemblement PDG HM ».
    Mr ONANGA disait en substance ceci « HM est un groupe de puceaux du changement …Ils sont contre le changement ils auraient voulu qu’on maintienne le statut quo …HM est contre le programme de l’égalité de chances ; HM milite contre l’ascension d’autres personnalités par ce qu’étant des Fils de… »
    Venant de ce Mr, la ficelle est vraiment trop grosse! Mr Onanga se moque t-il des Gabonais?
    Mr Onanga d’Obégué dit que « les cadres de HM sont contre le programme de l’égalité des chances et militent contre l’ascenssion d’autres personnalités par ce qu’étant des Fils de ». Vraiment! Je tombe à la renverse qud j’apprends que des tels propos sortent d’un tel Mr qui vient d’offrir à sa sœur cadette une promotion taillée sur mesure aux Impôts (DGI)à l’avant dernier conseil de ministre! La DGI, une direction générale qui regorge des compétences, d’une multitudes d’hommes et des femmes techniquement chevronnés, qui en plus des cursus universitaires éloquents ont été formés dans des grandes écoles des Impôts d’ici et d’ailleurs,ont hissés la DGI au rang de la 1ère Administration publique gabonaise certifiée ISO 9001 version 2008! a eu la grande surprise d’apprendre deux (2) nominations lors de l’avant dernier conseil des ministres: celle de la sœur cadette de Mr Onanga Akbar et de la sœur ainée de Mr Oyiba Jean Pierre! Deux nominations qui continuent de défrayer la chronique aux Impôts et ne manqueront pas de démobiliser les troupes déjà en décadence depuis les nomination (Altogovéenes) du Ministre Luc OYOUBI en 2013. Et Mr Onanga ose parler d’égalité des chances! c’est de la sorcellerie ou quoi? Les gabonais sont -ils devenus définitivement vos paillassons?
    La sœur de Mr Oyiba vient de la RTG2 et celle de Mr Onanga est parait-on docteur en droit fiscal (je dis cela pcqu’elle est à la direction de la législation de la DGI depuis deux ou 3 ans, et elle n’a produit aucune prouesse dans ce domaine)

    Peut- on parler de l’égalité des chances quand la cadette de Mr Onanga qui est aux Impôts depuis seulement 2 ou 3 ans, qui n’est même pas encore passé par une école des Impôts, qui n’a même pas son intégration devient par un coup de pousse de son frère ainé secrétaire général du gouvernement, le chef hiérarchique des personnes ci-après:
    1/Louise Ngondo (inspecteur central des impôts, 24 ans de service)
    2/Odette Ndambo (Inspecteur central des impôts, 22 ans de service)
    3/Nzamikal servais (inspecteur central des impôts, 21 ans de service)
    4/Mouyendi camille (inspecteur central, 21 ans de service)
    5/Ogowet Siffon (inspecteur central, 19 ans de service)
    5/Mezu sonia (inspecteur central 17 ans de service)etc… pour ne citer que ceux là? Ces brillants gestionnaires et vérificateurs qui ont fait la gloire de la DGI et dont les carrière aujourd’hui sont en panne parce que ne disposant pas de soutient dans le milieu de Mr ONANGA?
    S’agissant de vos fameux projets, pensez vous qu’on peut diriger durablement un pays seulement par les coup de la com sans que cela ne soit suivi par du concret? pouvez vous aujourd’hui faire un inventaire de tout ce que vous avez fait miroiter aux gabonais et nous dire ce que cela a produit concrètement pour les gabonais:
    1/le cabinet Makinsey et la première dame ont produit il parait un rapport sur le diagnostic de la pauvreté au Gabon. Le cabinet makinsey et la première dame ont touché le pactole en milliards pour ce rapport. Et les Gabonais ont eu quoi?
    2/a la suite de ce rapport,vs avez organisé encore à coup d’autres milliards les assises sociales d’Agondjé qui ont débouchés sur « le pacte social ». Depuis lors qu’est ce que les Gabonais ont eu concrètement de ce fameux pacte? on n’en parle plus. Ça n’a été qu’un coup de com
    3/ ensuite ont est passé au projet graine qui devait selon vous produire les premiers résultats en terme d’emploi des jeunes et des récoltes maintenant. Ou en sommes nous aujourd’hui, maintenant qu’Olam a cessé ses financements? On n’en parles même plus. Et pourtant l’espace médiatique a été occupé pendant plusieurs mois par des déclarations intempestives, par les tournées du président candidat en campagne; et le tout financé par Olam
    4/ensuite on est passé à « un jeune un emploi »: des milliers des jeunes ont été appelés à s’enrôler. Les gabonais ont été abreuvés de ça (mélangée aux déclarations de soutien au distingué clairvoyant camarade en campagne) pendant plusieurs mois au travers de tous les médias (RTPDG de bili bi nze, l’Union etc…). Aujourd’hui on ne sait véritablement pas ou en êtes vous. Là aussi ce n’est que de la com de campagne uniquement .
    5/ vous avez encore sorti de votre chapeau tel des magiciens « la décennie de la femme ». Il y a eu l’installation des différents responsables, des séminaires, des tournées (politiques)etc…Ou en êtes vous ? Là encore on n’en parle presque plus.
    6/aujourd’hui vs avez une autre trouvaille qui fait énormément mal aux gabonais. Le concept de l’égalité des chances. Mais plus vous en parlez, plus vous mêmes posez les actes contraires à l’égalité des chances entre les gabonais. Mr Onanga peut il nous dire si l’acte qu’il vient de poser à la DGI est un acte d’égalité de chance entre les agent de la DGI? Les gabonais qui ne sont plus dupes ont fini par comprendre que c’est du vent que vous vendez; de simples slogans qui ont pour seul but d’occuper l’espace médiatique en vue de la campagne électorale. Il en est ainsi de la visite des travaux du stade omnisports omar bongo (vraiment vs n’avez pas honte! ces travaux avaient débutés pour la can 2012 sous omar en 2010; et six ans plus tard vs allez visiter le chantier qui n’est pas près de finir mm pour cette can; mon Dieu quelle honte!), des travaux de la route de Kango (depuis près de 4 ans ces travaux sont à l’arrêt. Et comme par enchantement vs vs reveillez pour allez les visiter!), le chantier de jeanne ebori (ce n’est que de la com aussi, ce chantier n’est pas près de terminer; et ce ne sera mm pas en 2017). Vraiment, vs etes tombés bien bas! ou sont les universités de mouila, oyem, port gentil etc…, la compagnie aérienne en lieu et place de air gabon? Et celle de low cost qui a été annoncée récemment lors du dernier New York forum africa (NYFA)? Ou sont les 5000 logements par an? etc… Les rendements de l’ANUTTC et autres agences crées et qui sont devenus des gouffres financiers?

  9. Le nynois dit :

    Au fait, pouvez-vous me dire dans quel(s) royaume(s) régnaient ces « rois »? Etaient-ce des chefs des tribus ou de vrais rois comme certains rois des anciens empires ouest africains, de l’afrique centrale ou de l’afrique australe?

    • Elias dit :

      Des vrais rois moutouki.

    • Charles Auleley dit :

      @ Le nynois et Elias
      Ces trois rois ont bien régné sur toute la côte de Libreville….d’Owendo-Virie au Cap et en face, la Pointe Denis. Certes de petits royaumes, en termes de superficie et de population, mais considérés comme tels. Leurs descendants, dont j’en fais partie, pourront vous édifier sur le sujet.
      Il est désormais indéniable que sous le règne du roi faussaire du Palais bord de mer, des pans de notre culture sont totalement ne sont pas enseignés, voire totalement ignorés, notamment celle des familles royales originaires de cette côte de l’Estuaire. Et je suis convaincu que j’ai également des tas de choses à apprendre du côté de la Nyanga et d’autres régions du Gabon. Sans rancune.

      Dans tout cela, ce que je déplore énormément, c’est l’utilisation ou la récupération par les « submergés » au pouvoir de ces trois rois pour bonifier leur nouvelle campagne de destruction de la façade maritime de Libreville, sans réflexion, ni plan de financement, ni planification et j’en passe. Par ricochet, cela vient porter le ridicule sur l’existence de ces rois et par extension, sur leurs descendants. Tout ne devient alors que banalité quand respect et rigueur ont mis manu-militari au placard.

  10. moineMabike dit :

    @la_vérité, soutient, soutient qui peut parler encore. dans un pays ou les principaux dirigeants ont tous été coptés par familiarité et ne se sont jamais arrivés a leurs postes par cette formule « d’égalité de chance ».
    de plus un homme qui ne comprend meme rien aux projets qu’ils subventionne a coup de milliards se permette de parler de la formule « l’homme qu’il faut au poste qu’il faut ».
    pays de tarés

  11. sebdepog dit :

    Du Champ Triomphal à la Baie des Rois, les Emergents revoient leurs ambitions à la baisse. Enfin, ils deviennent réalistes. Ils sont restés dans les nuages pendant trop longtemps!

  12. jimmytayler dit :

    la bais des rois: roi Odjukwu pere. Odjukwu ali et Acombessi.
    franchement que c’est ridicule Ali, tu es la honte des fils de chefs d’états. A cent jours des élections, parviendras tu à finir ce projet dont tu ne comprends toi même rien? En effet toi qui a un niveau 4ième pourra tu comprendre ce projet?

Poster un commentaire