Les séances de représentation de la 3e édition du «Plateau jeune création chorégraphique de Libreville» ont officiellement été annoncées, qui se dérouleront du 26 au 28 février courant à l’Institut français du Gabon (IFG).

Organisateurs et formateurs, le 24 février 2015 à l’IFG. © Gabonreview

Organisateurs et formateurs, le 24 février 2015 à l’IFG. © Gabonreview

 

Initié en 2013 par l’entremise de l’association dénommée Conscience africaine Evolution (CAE), en partenariat avec l’Institut français du Gabon (IFG), le «Plateau jeune création chorégraphique de Libreville» entend être une occasion offerte aux jeunes danseurs gabonais d’accéder au monde professionnel, alors que le talent national dans le domaine reste encore pas ou peu connu à l’extérieur du pays. Après avoir permis à plusieurs compagnies de danse, à l’instar d’Eben Dance, Solik, No Comment Dance et Nö Limit, de participer à divers festivals en Afrique et en Europe, l’événement, parrainé par le ministère de la Culture, présente dès le 26 février 2015 sa troisième cuvée, au terme de nombreuses séances de formation en scénographie avec Malanda Loumouamou, jeune scénographe professionnelle franco-gabonaise et en écriture chorégraphique avec l’initiateur du festival «Akini Aloubou», Sandrin Lekongui.

Pour la 3e édition dont Qudus Onikeku, jeune danseur et chorégraphe nigérian, est l’invité d’honneur, les organisateurs ont planché sur 15 candidatures depuis plus de trois mois jusqu’au début du mois de février en cours, à travers l’expertise des initiateurs de «La saison danse Gabon», qui a abouti à la sélection de huit compagnies. Pour jean Rémy Ogoula Latif, il s’agit de susciter chez les jeunes danseurs gabonais l’envie de faire le choix du professionnalisme, d’autant que sa structure inonde de propositions issues de divers organisateurs de festivals à travers le monde. «C’est une main tendue au talent et à la créativité gabonaise», a indiqué le directeur artistique du Plateau, convaincu de l’attrait des danseurs depuis ces trois dernières années. Aussi, l’équipe a-t-il jugé opportun d’inclure dans le programme de cette édition une «soirée cinéma dance», au cours de laquelle deux films seront projetés à l’IFG, le 26 février prochain.

Pour la suite du programme, le 27 février 2015, les compagnies No Comment, Eben Dance, Nö Limit Dance (solo) et Scorpion Dance presteront. Et le 28 février 2015, le grand final sera offert par Haute tension Crew, Cie Solik, Projet Arac, un duo de Nö Limit Dance et la prestation de Qudus Onikeku.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire