Aucun gène, aucun lieu de naissance, ne détermine l’attachement à une communauté de destin. N’en déplaise aux partisans de la sociobiologie, aux promoteurs de l’inné sur l’acquis, la nationalité est une notion juridique et culturelle.

Le plateau des «Grandes Gueules» avec Danièle Obono (à droite en fond d’écran). © rmc.bfmtv.

 

Danièle Obono. © L’Internaute

Peut-on être un authentique patriote quand on a acquis une nationalité ? Voilà le débat de fond soulevé en France par l’affaire Obono (ndlr. Du nom de la députée La France Insoumise d’origine gabonaise). Visiblement, de nombreux journalistes, chroniqueurs ou intellectuels français, notamment Alain Marschall et ses collaborateurs, en doutent. De toute évidence, ils éprouvent le besoin de le vérifier par eux-mêmes. Se voulant impertinents et truculents, les animateurs des Grandes gueules sur RMC sont tombés dans la caricature d’eux-mêmes. Chacun aura noté le ton inquisiteur et accusateur avec lequel ils ont interrogé la néo-députée de Paris. Chacun aura ensuite surpris Marie-Anne Soubré en train de douter du patriotisme de tous les «nés quelque part». Tout le monde l’aura entendu convoquer l’exemple Manuel Valls pour légitimer leur procès d’intention, somme toute maladroit et révélateur.

Adhésion aux valeurs

N’en déplaise aux partisans de la sociobiologie, aux promoteurs de l’inné sur l’acquis, la nationalité est une notion juridique et culturelle. Aucun gène, aucun lieu de naissance, ne détermine l’attachement à une communauté de destin. Tout au long de l’histoire de l’humanité, les critères fondant une nation ont évolué. L’identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse a reculé devant un système de valeurs, généralement résumé à travers une devise. La sociologie moderne considère même la conviction d’une même appartenance comme le seul critère déterminant d’une nation. Sous toutes les latitudes, le débat sur le rapport Etat/nation a eu lieu. Partout, on a admis la primauté de l’Etat sur la nation. En France où l’Etat lui préexiste, la nation s’est construite sur la pratique de la langue, l’insertion dans l’école laïque et républicaine et l’adhésion à certains symboles (drapeau, hymne national, emblème et devise). Où Marie-Anne Soubrè est-elle allée chercher le lieu de naissance ? Où a-t-elle puisé sa référence au pays d’origine ?

En France, le lieu de naissance et la nationalité d’origine ne revêtent aucune signification particulière. Même dans l’armée, où le patriotisme est une valeur essentielle, des personnes d’origine et même de nationalité étrangère sont admises, notamment au sein de la très réputée Légion étrangère. Le patriotisme n’est nullement conditionné par la naissance. Il est la résultante de l’adhésion à des valeurs précises. Or, Danièle Obono est arrivée en France à l’aube de son adolescence. Venant d’un pays francophone, elle y fait toute sa scolarité au secondaire comme au supérieur. De ce fait, on ne saurait la soupçonner de ne pas connaitre l’histoire et la culture de France ou de ne pas partager les valeurs françaises. On devrait plutôt la traiter comme tous les signataires de la pétition de soutien au droit de la Zone d’expression populaire de crier son mal-être. N’est-ce pas la définition même de l’universalisme républicain cher à France ?

Préjugés et discrimination

En traitant Danièle Obono différemment des autres pétitionnaires, notamment Noël Mamère, Clémentine Autain, Eric Coquerel, Eva Joly ou encore Olivier Besancenot, les animateurs des Grandes gueules ont fait dans une discrimination crasse. En la sommant de crier «vive la France», ils ont laissé éclater des préjugés. Ils se sont comportés comme si le fait d’être femme, noire et d’avoir acquis la nationalité française donnait à la néo-députée des devoirs différents ou particuliers. Or il n’en est rien. La même règle doit s’appliquer à tous, sans distinction aucune. Du coup, l’on se demande si Alain Marschall et ses collaborateurs ne se sont pas rendus coupables d’atteinte aux principes républicains voire de racisme. Il y aura toujours des bonnes âmes pour essayer de relativiser ou minimiser la portée de leur démarche. N’empêche, la France proscrit et condamne toute discrimination fondée sur le sexe ou les origines. Peut-on, dès lors, s’empêcher de leur demander des comptes ?

Où Marie-Anne Soubrè a-t-elle puisé des éléments pour douter de la sincérité de l’engagement de Danièle Obono au service de la France ?  En football et dans le sport en général où les Raymond Kopa, Alain Mimoun, Tony Parker ont porté haut les couleurs de la France ? Dans les arts et spectacle où Marc Chagall, Karl Lagerfeld ou Pierre Cardin ont fait rayonner la France ? Dans les médias, la recherche scientifique, les affaires ou la politique ? Si les origines déterminaient la force des convictions ou la capacité à se battre pour son pays, la Légion étrangère n’aurait pas accompli toutes ses campagnes victorieuses. Si l’histoire des pays d’origine avait un impact sur la sincérité des engagements, les Allemands ne seraient pas les plus nombreux au sein de ce corps. Le fait de rappeler le cas de Manuel Valls n’est pas une circonstance atténuante. Bien au contraire, c’est un facteur aggravant.

Acculée par Alexis Corbière, Marie-Anne Soubrè a même parlé de ses enfants, les présentant comme des «métis». Or, elle est l’épouse de Rachid Mbarki, un journaliste français d’origine maghrébine né à Toulouse. L’identité est-elle liée à la couleur de la peau ou à la culture et aux valeurs ? C’est le fond du débat. Les défenseurs de l’universalisme républicain ne peuvent minimiser cela. Laisser faire, c’est ouvrir la porte à la stigmatisation. Laisser dire c’est légitimer le rejet de ceux qui sont «nés quelque part».

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. BEYEME dit :

    Ma sœur ne t’occupe pas de ces morveux hypocrites journalistes, fait ton chemin avec M. MELANCHON, ton combat est le nôtre. Merci d’avoir représenté le pays valablement.

    • egg dit :

      N’es ce pas du deux poids mesures. Qu’on se gargarise qu’elle représente valablement alors que chez soi la réciproque n’est pas vrai. cette analyse à géométrie variable me fait rigoler…

      • ismael dit :

        D’accord avec vous, au Gabon ces derniers temps le  »non-né » gabonais n’était pas bien vu!

        • BEYEME dit :

          Pas du tout mon frère, pourquoi dites vous cela? Ne confondez pas les choses. Je suis gabonais d’origine camerounaise et toute ma famille vit au Gabon depuis 1957, peut être que vous n’étiez pas né, alors…

      • joly dit :

        egg
        Entièrement d’accord avec vous.

      • BEYEME dit :

        Française d’origine gabonaise, mais ne gérant pas les agences de spoliation des finances publiques françaises. Une grande différence entre elle et ce que vous insinuez. certainement c’est avec le cœur qu’elle pensera gérer son électorat qui n’est pas gabonais. Ce sont des félicitations à son égard. loin des systèmes vampiriques de chez nous. Ceux qui ont l’amour pour notre pays sont aisément tranquilles chez nous et vous le savez cher compatriote. N’allons pas chercher les polémiques là où il en a pas. Jugeons plutôt nos derniers gabonais d’adoption là n’ont pas été très très corrects avec nous et eux-mêmes. Vous les reconnaîtrez certainement.

        • Arnaud dit :

          A la seconde où une personne devient citoyen d’un état Occidental ou Français :
          Elle devient aussi responsable de son histoire et ses décisions politiques que l’enfant Français de souche qui vient d’y naître.

          Cette personne bénéficie des mêmes avantages-conséquences des décidions passées, actuelles et à venir de ce pays.

          Par conséquent elle ne peut pas dire ; « Je suis Franco-Africaine, j’y vis, je profite de tout le système mais je suis totalement innocent(e) seuls els blancs sont responsables de tout. »
          Cela est encore mille fois plus vrai pour la raciste Danièle Obono puisqu’elle est députée, donc en charge du pouvoir législatif.

          Dire le contraire se qualifie de « témoignage contre soi-même », tout le monde sait qu’il s’agit de chantage politique d’ultra-gauche et de chantage communautaire tribal.

          Cela n’abuse personne même si tout le monde évite de le dire franchement pour ménager les comédies de susceptibilités hystériques très mal placées.
          (on est habitués à l’hystérie et à la susceptibilité mal placée, nous avons eu la raciste indépendantiste Guyannaise Christiane Taubira comme garde des sceaux, on ne peut pas aller plus loin)

          PS: Pour l’électorat je ne vote pas mais quand on regarde la clientèle du PCF et du parti les « insoumis », on a bien du mal à voir quelques Français surtout au PCF.
          Rappel : Le communisme est à la tête des plus grands crimes contre des civils de toute l’histoire de l’humanité. 150 millions de morts en 80 ans, Mao, Staline, Pol Pot etc…
          Ce n’est pas une opinion politique, c’est l’apologie de crimes contre l’humanité.
          Rappel : Hitler était socialiste Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands.

    • Guillaume Doyen dit :

      Vous cautionnez la xénophobie de cette raclure ? Par ce qu’elle est noire ? Le communautarisme aveugle c’est rigolo. Soutiens à Dutroux! Allez mon frère blanc je suis sur que tu es un homme bon. Puisque tu es blanc…. hahaha

    • Gaulois dit :

      On ne dit pas Mr Mélenchon, on dit le kapo Marocain issu du grand orient depuis trois générations et descendant d’espagnols fonctionnaires coloniaux en Algérie.

      Comme quoi vous n’avez honte d’aucune de vos incohérences, ni de votre racisme chevillé au corps, ni de vos pleurnicheries éternelles.

  2. messowomekewo dit :

    Madame OBONO ne représente pas le Gabon,elle a délibérément choisi la nationalité française(peut etre a t-elle la bi nationalité), dès cet instant tout ce qu’elle entreprend en France dans le cadre de son engagement politique ne concerne pas le Gabon.

  3. Lekori dit :

    Tous les xénophobes gabonais venez commenter et applaudir

    • Liberty dit :

      Vous avez tout compris, la pire des choses c’est que cette ultra-bourgeoise débarquée en France après ses dix ans représente le Gabon et les Gabonais.

      Propulsée au sommet de l’état à peine débarquée ce n’est pas encore assez.

      Ma famille est Française depuis plus de 400 ans, nos morts figurent dans les livres d’histoire, aucun de mes ancêtres n’a jamais eu le privilège d’être député.
      Rien ne suffira jamais à cette petite bourgeoise raciste fille de cadre de la banque BNP Paribas osant dénoncer le Franc CFA et le néo-colonialisme tout en étant cadre à la BNP Paribas.
      (comment se foutre plus ouvertement des Gabonais ? On cherche encore)

      Tant qu’il y est, Martin Edzodzomo Ela pourrait être diamantaire dénonçant le commerce du diamant, ça reviendrait au même.

      Quelle famille de dégénérés et d’escrocs, nous sommes un collectif en cours d’enquête sur toute la famille, il faudra que Danièle Obono assume et aille se cacher dans un trou à rat, tant ce que nous découvrons chaque jour est odieux .

  4. Frederic De France dit :

    Au plus fort de n’importe quelle colonisation dite « Française » dans le monde, JAMAIS les « colons » n’ont été plus nombreux que 8% de la population totale.
    Les Africains du nord et subsahariens sont 30% en France, comment doit on qualifier cela, ultra-colonisation ?

    Bien-sur, on nous dira « vous l’avez bien fait », c’est très amusant car :

    1- Cela s’est passé avant, notre naissance.

    2- Aucun enfant n’est responsable de les fautes de ses arrières, arrières, arrières grand-parents, sauf s’il est blanc bien-sûr. (car certains se prennent pour Dieu, ils créent un nouveau péché originel, celui d’être né blanc Européen)

    3- C’est bien la peine de faire des reproches historiques et du chantage si c’est pour faire trois fois pire.

    Danièle Obono est une dégénérée, ni plus ni moins, peu importe où on est né, seuls les gens nés dans les égouts s’invitent chez les autres pour dire « Nique la France, nique les Français ».

    Que diraient les Gabonais si les Français de France se promenaient avec des T-Shirt « nique le Gabon, nique les Gabonais » ?
    Que diraient-ils si des Français débarquaient au Gabon pour y dire à la TV « nique le Gabon, nique les Gabonais » ?
    On sait tous qu’ils ne vivraient pas longtemps.

    Et après on ose encore traiter (en réalité faire du chantage) les Européens de racistes, c’est à mourir de rire.

    Comme quoi Obono n’a honte de rien car elle n’a aucune conscience, aucune dignité, aucune éducation, c’est réservé aux être humains.

    Pour ce qui est « des agences de spoliation » c’est comique à lire, on appelle cela voir que ce qui arrange.
    On ne compte pas la présence militaire Française dans laquelle des soldats Français se font tuer en première ligne, c’est les impôts des Français qui payent.
    Pareil pour la collaboration administrative, pareil pour le médical, pareil dans un tas de domaines que personne ne veut voir.

    On ne parle même pas des effacements de dettes réguliers à coup de centaines de millions d’euro, ni des dons du parlement européen, qui vient de décider d’envoyer 40 milliard d’euro d’aide financière à l’Afrique.

    C’est tellement pratique de ne voir que ce qui autorise être un Africain raciste, pourquoi se priver, c’est très à la mode.

    Les pays colonisés ont tous voulu se décoloniser, personne ne pourra nous reprocher de nous décoloniser quand l’heure sera venue.
    Nous-aussi, grâce à l’expérience, on pourra créer un péché originel nouveau en se prenant pour Dieu, ça risque d’être très amusant.

    Comme dis l’adage : »Ne fais pas aux autres ce que tu ne veut pas que l’on te fasse »
    Obono laissera de lourdes traces dans la mémoire des Français.

    • Arnaud dit :

      @Fred
      Je sais que tu es un grand idéaliste toujours plein d’illusions sur la nature humaine donc c’est un choc pour toi.

      Je te rappelle que je t’avais mis au courant dès l’enfance, quand je suis parti de France tu me disait « tu exagères, on n’en arrivera pas là ».
      Je ne t’accable pas, il aurait été préférable que j’ai tords mais je rafraichis ta mémoire.

      Quand je t’ai annoncé sur Skype « je dégage de Pékin, je pars travailler au Japon parce que ça commence à débarquer en Chine » tu me me croyais pas malgré les journaux Chinois et les vidéos que je t’envoyais.

      Quoi qu’il t’en coûte de l’admettre, partout au monde, tous les peuples qui accueillent des Africains subissent les mêmes comportements, pauvre Fred tu es trop idéaliste pour l’admettre.

      Ils débarquent pour manifester et exiger des droits supérieurs à tous les autres ce jusqu’en Chine.
      Sauf qu’en Chine cela ne se passe pas comme en Europe, c’est très vite réglé. (et on ne stigmatise pas les Chinois pour autant, contrairement au chantage exercé sur les Européens)

      Je te l’ai déjà dit, l’Europe c’est terminé, dans 15 ans l’Europe ressemblera à Haïti ou à l’Afrique du sud, c’est terminé et tout le monde sait comment ça va se finir.

      Un pays ce n’est pas les monuments, un pays c’est avant-tout un peuple, autant dire que la France est détruite.
      (pour ton évocation de l’histoire ancienne tu es trop gentil encore une fois, tu sembles oublier la raison pour laquelle le drapeau Corse est un drapeau à tête de Maure, tu vois les « innocents » ne le sont pas plus qu’un autre peuple, loin de là, très loin de là !)

      (Il est 2 heures du matin içi, je pars me coucher, n’oublie pas que le Japon c’est le paradis par rapport à l’ex-France et l’ex-europe)

Poster un commentaire