Estimant que la santé bucco-dentaire est l’affaire de tout acteur du système de santé, le docteur Daisy Lekounda Mpouho interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité de reconsidérer cette spécialité totalement délaissée.

Le docteur Daisy Lekounda Mpouho. © africanewsagency.fr

 

Fondatrice et patronne du cabinet dentaire SmileDesign, Daisy Lekounda Mpouho tire la sonnette d’alarme sur le délaissement de la santé bucco-dentaire. Selon elle, peu de pays africains mettent en place des politiques publiques de prise en charge de cette spécialité.

Or, la santé bucco-dentaire a un retentissement primordial sur la santé en général, la bouche étant une porte d’accès aux bactéries, aux virus et aux champignons. «Tout cela peut bien évidemment fragiliser la santé générale. Et cela sans en exclure les nombreuses pathologies immunitaires, cardiaques, respiratoires et endocriniennes qui nécessitent une hygiène et une santé bucco-dentaire irréprochables», a déclaré Daisy Lekounda Mpouho.

Elle estime que nous sommes finalement là, face à un problème de santé touchant au-delà de la spécialité bucco-dentaire. La santé bucco-dentaire est l’affaire de tout acteur du système de santé, des agents primaires aux médecins et chirurgien- dentistes. «Le pédiatre, par exemple, peut se trouver en première ligne dans la sensibilisation et le dépistage précoce des pathologies buccales. Le manque de prévention précoce conduit plus souvent les individus à un état de polycaries (plusieurs caries) amenant les États à dépenser d’avantage pour les soins», a fait observer Daisy Lekounda Mpouho.

Par ailleurs, soutient-elle, «les personnes en situation de précarité ont plus souvent un mauvais état de santé bucco-dentaire provoquant un état de fragilité de leur santé générale. Et ce délabrement dentaire occasionne une gêne fonctionnelle et esthétique». Comme pour donner du poids à cet appel lancé aux pouvoirs publics, le cabinet va organiser, les 5 et 6 octobre prochain, la deuxième édition de la journée du sourire au Gabon. Célébrée sous le thème «Le Sourire un Art de Vivre», cette journée aura pour objectif de prévenir et sensibiliser sur l’impact du sourire.