L’international s’est adjugé le championnat national de cyclisme sur route chez les séniors, le 23 novembre dernier à Libreville, avec un temps de 4h 32’ 59’’ 38.

Un moment de l’édition 2014 de la Tropicale Amissa Bongo. © tropicaleamissabongo.com

Un moment de l’édition 2014 de la Tropicale Amissa Bongo. © tropicaleamissabongo.com

 

Organisé le 23 novembre dernier à Libreville, le championnat national de cyclisme sur route catégorie élite a été remporté par Léris Moukagni. L’international a bouclé les 165 km au programme en 4h 32’ 59’’ 38, juste devant Cédric Tchouta, qui a réalisé un temps de 4h 32’ 59’’ 39. Partis très tôt en échappée, les deux hommes ont comptabilisé plus de sept minutes d’avance sur le reste des concurrents. «La stratégie était d’être dans l’échappée et de tenir la tête jusqu’à la fin. Et ça a marché», s’est réjoui le champion. Côté organisation, l’on se félicite du bon déroulement de la course. «C’était une belle compétition sur une longue distance, des circuits très techniques et difficiles. Les enfants se sont bien exprimés», a déclaré le directeur de la course. «La seule chose que je déplore c’est la sécurité au sol. En dehors de cela, l’épreuve s’est bien déroulée. La moyenne de la course est très bonne par rapport à la distance qui était de 165 km», a poursuivi Sylvain Mackosso.

Pour le président de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy), ce championnat national a été un bon test, avant la Tropicale Amissa Bongo. «Les poulains du nouvel entraîneur national Abraham Olano, n’ont pas encore bien assimilé les leçons du coach qui est avec eux depuis quelques semaines», a déclaré Maurice Nazaire Embinga. L’entraîneur espagnol, champion du monde sur route en 1995, champion du monde du contre-la-montre en 1998, et vainqueur du Tour d’Espagne en 1998, a deux mois pour préparer son équipe, qui prendra part à la prochaine édition de la Tropicale Amissa Bongo, prévue en janvier 2016. Dans ce sens, des inquiétudes se font entendre au sujet la forme des cyclistes. C’est le cas de Léris Moukagni, qui craint une période d’inactivité. «Après ce championnat national du Gabon, on ne sait pas quelle course on aura. Faudra-t-il encore attendre six mois pour courir ? Peut-être comme nous sommes à la veille de la Tropicale Amissa Bongo, on aura une course de compétition», a-t-il laissé entendre.

Dans le même sens, un ancien international estime que la Fédération gabonaise de cyclisme devrait établir un calendrier avec des compétitions régulièrement organisées, afin que les coureurs soient en jambe. «Sans cela, ils risquent de faire de la figuration lors de la 11e édition de la Tropicale», a averti Johnson Manguengui.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire