Après avoir promis qu’il cumulera sa nouvelle fonction avec celle de maire, le vice-président de la République a finalement renoncé, en demandant au gouverneur de la Ngounié de nommer à sa place un intérimaire à la tête de la mairie de Mouila.

Pierre-Claver Maganga Moussavou démissionnera bientôt de la tête de la mairie de Mouila. © Gabonreview (capture d’écran)

 

Son bras-de-fer avec la Constitution n’aura plus lieu. Pierre-Claver Maganga Moussavou a finalement renoncé à cumuler sa nouvelle fonction avec celle de maire de Mouila. Alors qu’il célébrait récemment, dans sa ville natale, sa nomination aux côtés d’Ali Bongo, le leader du Parti social démocrate (PSD) avait assuré aux siens qu’il ne quitterait pas son poste à la tête de la mairie du chef-lieu de la Ngounié. C’était sans compter sur le fait que cette décision était contraire aux dispositions constitutionnelles qui consacrent non pas le non-cumul des salaires, mais le non-cumul des fonctions pour un membre de l’Exécutif. Ce que les médias nationaux se sont chargés de lui rappeler, précisément au nom du respect de l’article 14b de la Constitution gabonaise stipulant que «les fonctions de vice-président de la République sont incompatibles avec l’exercice de toute autre fonction publique et activité privée à caractère lucratif».

A la faveur d’un déplacement, lundi 4 septembre, à Mouila, le vice-président de la République a officiellement lancé sa procédure de démission à la tête de la mairie. Il «a saisi le gouverneur de la province de la Ngounié en vue de la mise en place d’un intérim jusqu’au dépôt formelle de sa démission», a rapporté Gabon 24. Sa démission devrait intervenir lors de la prochaine session ordinaire du conseil municipal.

Majoritaire dans le chef-lieu du département de la Douya-Onoye où il contrôle l’Hôtel de ville et deux arrondissements, c’est logiquement au PSD que devrait revenir le poste de maire de Mouila. Pierre-Claver Maganga Moussavou a déjà annoncé que ce sera une femme. On s’attend donc à voir nommer Isabelle Mboumba Mouanda, 1er adjoint au maire de la commune de Mouila.