La structure Espoir Production a annoncé, le 28 février à Libreville, le lancement du concours «Talents de chez nous, nous sommes tous Gabonais, séchez vos larmes».

Guy Christian Mavioga expliquant les principes du concours, le 28 février a Libreville. © Gabonreview

Guy Christian Mavioga expliquant les principes du concours, le 28 février a Libreville. © Gabonreview

 

Dans le cadre de ses initiatives de promotion de l’art, du langage et techniques gabonaises, Espoir Production a annoncé, le 28 février à Libreville, le lancement du concours «Talents de chez nous, nous sommes tous Gabonais, séchez vos larmes». Selon le président de cette structure, il s’agira de présenter une œuvre dans les trois grandes catégories retenues (art, langage et technique), réunissant les sémantiques de l’«amour du prochain, la paix et l’émergence». Comme l’a rappelé Guy Christian Mavioga, il s’agit en filigrane de revaloriser la culture qui, dans son sens le plus large, est considérée comme «l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un peuple. Elle englobe outre les arts et les lettres, les mode vie, les us et coutumes fondamentaux de l’Homme et les systèmes de valeurs».

Chanteurs, danseurs, poètes, musiciens, peintres et autres artistes sont éligibles à ce concours, à condition que leurs œuvres respectives réunissent les trois sémantiques exigées. Une initiative qualifiée de première par les organisateurs, qui ont annoncé des prix allant de 300.000 à 3 millions de francs CFA.

Plus d’une centaine d’artistes ont déjà été enregistés, tandis que les inscriptions se poursuivent jusqu’en fin de semaine prochaine. Une quarantaine de lauréats seront ainsi sélectionnés à l’issue de la finale prévue le 9 mai prochain à Libreville, avant la demi-finale le 1er mai. L’organisation prévoit par ailleurs une élimination par étape des 4 000 participants attendus, à travers le vote des téléspectateurs pendant la période de promotion. Un principe qui sera également retenu en main prochain, en plus du vote des spectateurs lors de la cérémonie, avant le verdict du jury.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire