L’Association des cuisiniers du Gabon (ACG), conduite par Merlin Ella, a remporté le 9 septembre en Afrique du Sud le prix Nelson Mandela du concours de la cuisine panafricaine, organisé par l’Union africaine (UA).

Les membres de l’Association des cuisiniers du Gabon ACG brandissant le trophée. © Facebook/Merlin Ella

 

Le concours du prix Nelson Mandela pour la cuisine panafricaine, organisé le 9 septembre en Afrique du Sud, a vu le sacre de la cuisine gabonaise.

Grace aux mets proposés par L’Association des cuisiniers du Gabon (ACG), le Gabon a décroché le trophée de la meilleure cuisine panafricaine.

Pour arriver à ce trophée convoité par dix nations africaines, le Gabon a proposé plusieurs recettes. En plat d’entrée, «la délégation gabonaise a proposé des chenilles des plateaux Batéké, de la patate douce et des graines de courge», a-t-il expliqué. Pour le plat de résistance, elle a proposé «des feuilles de manioc avec du poisson mariné de façon gastronomique». Le dessert était fait à base de «fruits sauvages prélevés dans la riche forêt gabonaise», a déclaré Merlin Ella.

Le savoir-faire de cette délégation a permis au Gabon de remporter le prix Nelson Mandela, devant le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Cette victoire «nous la devons également à Madame Sylvia Bongo pour son sponsoring. Sollicitée, elle nous a prêté une oreille attentive. Elle a cru en nous et sans son aide, le déplacement vers l’Afrique du sud n’aurait pas été possible», a déclaré Merlin Ella.

Grace au sacre de l’Association des cuisiniers du Gabon, créée en 2014, le Gabon a été désigné ambassadeur de la cuisine gourmande de l’Afrique centrale auprès de l’Union africaine.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Benjamin MOUSSAVOU dit :

    J’ai même l’eau à la bouche.
    Le Gabon qui gagne ! Merci !

Poster un commentaire