Absent du comité d’accueil de Jean Ping à l’aéroport de Paris puis lors de sa sortie au Trocadero, l’attitude de Robert Bourgi pose question. Certains affirment que l’avocat franco-sénégalais serait fâché avec l’ancien président de la commission de l’Union africaine.

Robert Bourgi (gauche) fâché avec Jean Ping ? © Montage/Timesgabon

Robert Bourgi (gauche) fâché avec Jean Ping ? © Montage/Timesgabon


 

Robert Bourgi serait-il fâché avec Jean Ping ? La question est posée depuis ces derniers jours aussi bien au sein de l’opposition gabonaise que dans la majorité, qui ne manque pas d’intérêt pour le «fils spirituel» d’Omar Bongo. Et si rien ne permet de répondre par l’affirmative à cette interrogation, il n’en demeure pas moins que l’absence de l’avocat franco-sénégalais aux côtés de celui qu’il présente comme «le président élu du Gabon» a surpris lors de l’arrivée de ce dernier en France.

Le 28 octobre à l’aéroport de Roissy, Robert Bourgi ne comptait pas parmi les membres du comité d’accueil de l’ancien président de la commission de l’Union africaine. Cette absence avait été remarquée, mais certains avaient estimé que l’ancien conseiller officieux de Nicolas Sarkozy, en raison de son âge et de l’heure, n’avait pu se déplacer. Sauf que le 29 octobre, le jour de la prise de parole de Jean Ping devant des milliers de personnes au Trocadero, celui qui se présente comme l’héritier spirituel de Jacques Foccart, personnage central de la «Françafrique», a de nouveau brillé par son absence. Il a semblé s’être fait remplacer par les nouveaux soutiens du candidat malheureux de l’opposition à la présidentielle d’août 2016, parmi lesquels Séraphin Moundounga, l’ancien ministre de la Justice d’Ali Bongo. Depuis, chacun y va de son commentaire. Certains y voient les preuves d’une santé déclinante de l’avocat quand d’autres croient avoir perçu une certaine lassitude dans son engagement à faire partir Ali Bongo du pouvoir ainsi qu’il l’a toujours souhaité.

Selon un de ses proches contacté par Jeune Afrique, aucune des deux versions n’est exactes. «Robert [Bourgi] va bien. Simplement un profond différent l’oppose désormais à Jean Ping. Notamment sur l’évolution de la situation politique», aurait-il confié. N’empêche Robert Bourgi s’est mis en retrait de la vie politique gabonaise depuis quelques mois. Il s’est rarement fait entendre. Sa dernière sortie remonte au 22 octobre 2016 à l’occasion de la marche des Gabonais de France. A la suite de la manifestation, dans un entretien à l’hebdomadaire Echos du nord, l’avocat avait voulu «dissiper les rumeurs qui ont circulé sur (son) retrait actif de la vie politique gabonaise». «J’ai jugé plus utile et plus opportun de ne pas trop me prononcer en attendant de voir l’évolution des choses depuis le hold-up électorale», avait-il expliqué.

 

 
GR
 

36 Commentaires

  1. Ozoua dit :

    … devant des milliers de gabonais. lol

  2. bavanga dit :

    Les africains devraient commencer a dessiner leur futur….nous n avons rien a attendre de qui que ce soit ni hollande, ni valls, ni sarkozy…ni bourgi..degageons ali et construisons notre avenir sans cette famille qui gangrene notre pays depuis un demi siecle….nous vaincrons….

  3. MABICKA dit :

    Enfin,il faut avoir honte de sympathiser avec les héritiers politiques de Jacques FOCCART pour un leader africain et de surcroit leader de l’Union Africaine.Quelle honte et déshonneur pour l’Afrique.

  4. Bassomba dit :

    Les gens comme Bourgi sont comme des joueurs du Poker, ils tentent leur chance, vous ne l’aviez pas compris?

  5. jean Max dit :

    Fâché contre Ping? vous lisez trop de polar

  6. bonga pierre dit :

    Toutes les fois que la tyrannie s’efforce de soumettre la masse d’un peuple à la volonté d’une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l’ignorance de ses victimes.

  7. bonga pierre dit :

    Ton plan a échoué. “Maudit soit l’oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu’il nous opprime.”
    Marcel Pagnol in Judas

  8. bonga pierre dit :

    à l’attention de tous les pingistes “Il n’y a qu’un vilain homme qui puisse prêter la main à l’oppresseur contre l’opprimé.”
    Proverbe algérien

  9. Spirit dit :

    Mais pourquoi Gabon review sanctionnez vous mon commentaire ? Mais vous laissez bongo pierre délirer dès inepties ? Bref vraiment vous pathétique et pas loin de Gabon times. …..poursuivez dans votre élan. ….pedegiste et après vous allez vous vantez d’être neutre

    • François Ndjimbi dit :

      Vous nous accusez de faire du kongossa, d’écrire des articles qui manquent de pertinence et de faire de la sottise, donc d’être des sots, tout en nous assimilant à Times Gabon que vous dénigrez également. N’étant pas des adeptes de l’autoflagellation, nous ne validerons pas votre post. Merci de continuer à nous suivre.

  10. opposition dit :

    DIVISER POUR MIEUX RÉGNER ? CA NE MARCHE PLUS CE JEU

  11. Dalluin von Geschmolzen dit :

    Même quand il était soutien de Ping, il faisait plus de mal que de bien dans les débats TVnotamment……Bourgui reste un symbole de la Francafrique dans toute sa splendeur Les choses ont changé. Lui, guère…… donc bon débarras …..

  12. Jean - jacques dit :

    M.François Ndjimbi vous faite un travail extraordinaire,et ceux qui parlent de n’importe quoi sur le travail de gbreview sont ceux la qui ont un niveau cp2.

  13. Jean - jacques dit :

    Parlant de ce criminel bourgi son pbme c’est les malettes il sait tres bien que ping n’a pas plus des moyens que louembet.massiva ni Ali donc il est faché ã cause des fausses promesses de votre vieillard chinois.

  14. On en a mar dit :

    Bourgis n’est attiré que par le pognon… Rien d’autre… Ping lui a promis des choses,mais il n’a pas tenue, comme on dit au quartier, « Ping a diyonga le petit »

  15. Faustino Nzue Ondo dit :

    http://www.gabonreview.com,
    C’est quoi le prochain article ? Oye Mba à trahis Ping. ou encore : Nzouba refuse de minter dans la voiture de Ping.
    Il est du dialogue politique comme de la liberté de la Presse. C’est elle seule qui paye.
    Vous êtes lu par plus de 30.000 personnes par jour. Ces personnes ne vous sont pas fidèles à vous. Elles sont fidèle à la ligne éditoriale équilibrée qui a toujours été votre marque de fabrique et l’expression de votre liberté.
    Vous devez à vos lecteurs les nombreuses annonces publicitaires sur vos pages qui constituent votre chiffre d’affaires mensuel et vous permettent d’exister économiquement et réellement.
    Ne vous égarez pas. Ne vous laissez pas aller à la facilité de promouvoir ce que vous savez être la médiocrité.
    Il était de ma responsabilité de vous rappeler cela.
    A bon entendeur…. Regardez ce qu’est devenu Gaboneco.

    • On en a mar dit :

      C’est quoi le soucis? Pour vous être objectif c’est caresser dans le sens du poil Ping? Vous avez vue qu’il a prie position ou donner son opinion? Il fait état, un point un trait, ce qui n’est pas le cas de TV+, RTN ou même Gabon télévision

      • Faustino Nzue Ondo dit :

        @on en a marre,
        Parce que pour vous, Robert Bourgi aurait du être présent à Roissy ? Et au Trocadero ?
        Quelle est la liste des personnalités qui étaient présentent à l’aéroport ? Quel est l’intérêt de cet article ? Que vise-t-il exactement ?
        Moi je lis http://www.gabonreview.com tous les jours et même plus d’une fois par jour.
        Les lecteurs sont comme les Citoyens, ils ont des droits. Prenez-les pour des idiots et vous verrez.
        Allez donc poser la question à « La Griffe » et ils vous repondront.

        • imagine2016 dit :

          Faustino Ondo Nzue,
          Parce que pour vous, Bourgi aurait du être présent à Roissy?
          Pourquoi cette question? Tu estimes que l’intrusion de Bourgi dans le marigot gabonais est une bonne chose? Tu aurais du aussi le défendre quand en 2009, il avait publiquement pris parti pour Ali,
          faut savoir ce que l’on veut exactement dans cette opposition, on ne peut clamer l’alternance tout en continuant à diner avec le diable, les gens comme Bourgi ne font pas du bénévolat.
          Bourgi a ses problèmes avec Ali, en soutenant ce dernier en 2009, il a eu droit au début du septennat à un traitement princier qui a pris fin subitement, d’où son ire.
          Ceux de l’opposition qui sont allés négocier son aide se sont compromis et lui ont promis des mallettes une fois installés au bord de mer, tu trouves cela normal alors que 90% des gabonais tirent le diable par la queue?

  16. tara dit :

    Mr PING ça ne fait que commencé tu vas te retrouver seul tu sauras de fausse promesse les gabonais à l’abris de la peur et du besoin comme si c’était possible tous tes soutiens vont t’abandonner on verra là noù tu feras encore ta longue bouche cadeau là.

  17. CHE dit :

    Le compatriote BOURGI depuis que la France par la voix de son Premier Ministre Valls a confirmé son soutien à la triche et aux massacres des Gabonais par ABO /prefere se cacher sachant que la Franc’Afric dont il revendique l’heritage est aux ordres de l’Executif français/Nous attendons dans les prochains jours de le voir avec ordre de mission secrete de l’Ellysée debarquer au palais du bord de mer rencontrer Ali/Mais nous Gabonais notre grand ennemi c’est la France et les Bongo leurs instruments pour nous asservir et piller nos richesses/Mais depuis le 27 Aout 2016 une aurore nouvelle s’est levée ,cette france criminelle devrait s’en inquieter,la jeunesse Gabonaise a initié le processus de léradication de l’hegemonie de la France dans le continent Noir/Demain on verra ensemble en France se soulever toutes les diasporas des anciennes colonies françaises dire à la France parasite de cesser ces de piller nos richesses/Au Gabon un prealable à tout dialogue avec le prefet de France au Gabon devra inclure en plus du toiletage des textes des institutions,le toiletage ou l’abolition des fameux accords de cooperation imaginés , ecrits par des français et signés par LEON MBA/ Nous ne reculerons pas/

      • Shaka Loubedi dit :

        C’est ton problem a toi. L’ennemi du Gabon se ne sont meme pas les francais, mais des soient disant gabonais comme toi. Et c’est vous nous combatons chaque jour (en essayant de vous ramener a la raison), mais vous faite usage des armes de guerre contre nous alors que nous sommes sans armes. Mais faite attention car viendra un jour ou nous aussi finirons par faire usage des memes armes que vous.

        • tara dit :

          Personnne n’utilise les armes contre vs les armes sont utilisé contre les voleurs braqueurs et casseurs c’est tout si vs faites partie de cette bande ne soyer pas surpris qu’on vs moleste.

          • Akébé Vite !!!! dit :

            Aucun braquage,vol ou (encore moins imaginaire ne peut justifier une balle dans la tête ..Arrêtez de mentir au moins pour le respect de la mémoire des victimes certaines de vos exécutions extra-judiciaires ont eu lieu devant témoins qui auraient bien pu s’exprimer s’il y avait une justice au Gabon …

          • tara dit :

            Akebe le but n’était pas de tuer mais ce sont des accidents qui sont arrivés à ses endroits les gens qui sont allés cassés certains ont pris des balles perdues et ils sont pas nombreux 6 personnes maintenant on attend que vs publiez votre rapport avec les 200 morts qu’on le voit tous parceque vs vs brillez dans le mensonge, des déclarations pour faire le buzz aucune preuve

  18. ngouama dit :

    ABO négocie sa notoriété;Bourgi son pognon,on le sait/

Poster un commentaire