Le juge d’instruction ayant rejeté sa demande de remise en liberté provisoire, l’ancien député passera le réveillon dans sa cellule de la prison centrale de Libreville.

Le révérend Thierry Alain Moukwangui Madoungou, entouré de ses collaborateurs lors du point-presse, le 29 décembre 2016 à Libreville. © Gabonreview


 

Demandant la remise en liberté provisoire de leur client, les avocats de Bertrand Zibi ont été déboutés par le juge d’instruction. Ce dernier n’a pas favorablement répondu à leur demande, en dépit de l’accord pourtant donné par le ministère public. Bertrand Zibi passera donc le réveillon en prison.

Tel est la substance de la sortie à Libreville, le 30 décembre dernier, des avocats de l’ancien député, ces derniers ayant par ailleurs attiré l’attention de la communauté nationale et internationale sur le traitement du dossier de leur client. «La procédure à ce jour est au niveau de l’instruction», a déclaré un des avocats.

«Nous avons commencé son audition au fond et nous attendons que le juge puisse à nouveau le reprogrammer pour les différents chefs d’inculpation afin qu’il soit entendu là-dessus», a précisé Jean Paul Méthode Imbong-Fadi. A cet effet, les avocats de Bertrand Zibi ont demandé au juge une poursuite de l’instruction, lui suggérant de ne pas s’arcbouter sur les délais légaux, au motif que les faits seraient criminels, obligeant ainsi à une instruction sur un délai de 12 mois, renouvelable pour six mois.

«Nous demandons au juge qu’il puisse poser des actes instamment, afin que nous puissions voir clair dans cette affaire», a souhaité Me Jean Paul Méthode Imbong-Fadi. Tenus au secret de l’instruction, les avocats ont survolé les aspects en référence à ce dossier. «Le dossier est vide parce que les faits qui sont évoqués ne sont pas imputables à notre client…nous n’avons aucun indice concordant pouvant le confondre», a argumenté l’avocat.

Les avocats sont également revenus sur les conditions de détention de leurs clients, jugées supportables. «Depuis un bon bout de temps, nous nous sommes rendus à la prison centrale. Nous avons constaté qu’il se porte plus ou moins bien. Il ne subi aucun sévices corporel, aucune autre pression de quelle que nature que ce soit», a assuré Jean Paul Méthode Imbong-Fadi.

Pour rappel, Bertrand Zibi est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation dont détention illégale d’armes à feu, omission de porter secours ou non-assistance à personne en danger, trouble à la paix publique et association de malfaiteurs. «Toutes ces choses mises à sa charge ne correspondent pas à la réalité des faits», ont soutenu les avocats du prévenu.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean . jacques dit :

    Bravo.et bravo ce juge qui rejeté cette demande.la justice doit être au dessus de la société.en egypte ex pdt etait sous la sibiere quand il s’etait rendu au tribunal. Ce zibi represente un danger pour la société.qu’il reste en prison.quand il avait rendu sa demission devant le pdt en plein meeting il pensait qu’il etait un homme fort.qu’il sorte de la prison il est fort.même ceux qui le soutiennent parlaient que le gvnt americain allait le faire sortir il ya trop des faux gens dans l’opposition gabonaise ,des criminels commeça.

  2. J&B dit :

    Ali, libères Bertrand et tous ceux qui sont en prison pour avoir exprimé leurs opinions. Comment penses-tu fédérer les gabonais avec autant de rancoeurs?

  3. Paul dit :

    Bertrand Zibi est aujourd’hui le prisonnier d’honneur politique, son combat est plus que jamais inscrit dans les livres de l’histoire de notre pays.
    Le premier élu à remettre publiquement son écharpe au leader de son parti, ses actions et fait encore inédits font peur au régime illégal en place au point qu’il préfère le maintenir en détention de façon arbitraire.
    Bertrand incarne la résistance pacifique et le refus de soumission à l’imposture, il est le Mandela du Gabon et son retour triomphale a la scène politique gabonaise fait peur aux émergents ainsi qu’ils prefer en le maintenir sous leur contrôle.
    Bertrand, souviens toi de Nelson Madela. Aussi longtemps que tu seras detenu plus fort tu seras et le peuple ne t’oubliera jamais.

  4. Nzamata mine dit :

    Bertrand ZIBI, du courage, plus tu restes en prison , plus tu seras célèbre,du courage mon frère, tu finiras par sortir. Rappelle toi de Mandela…

Poster un commentaire