Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Faustin Boukoubi, a réuni le 14 septembre 2016 à Libreville,  tous les cadres, membres du gouvernement et parlementaires issus de la formation politique au pouvoir, pour une communication axée sur les événements postélectoraux. En marge de cette communication il s’est exprimé sur la saisine de la Cour constitutionnelle.

Faustin-boukoubi

Faustin Boukoubi (au premier plan), le Premier ministre Daniel Ona Ondo (à gauche) et les présidents du Senat et de l’Assemblée nationale (Lucie Milebou et Richard Aguste Onouviet) à droite. © Gabonreview

 

Gabonreview : Comment comptez-vous contrer le recours de Jean Ping ?  

Faustin Boukoubi : Je dois dire que nos juristes sont suffisamment outillés et ont assez d’expérience pour déposer à l’instance compétente qu’est la Cour constitutionnelle un dossier suffisamment complet, suffisamment fouillé pour défendre notre position. Nous sommes défendeurs. Des réclamations ont été faites à notre encontre pour contester l’élection du candidat Ali Bongo Ondimba, nous avons d’abord le devoir de démontrer que ces allégations sont infondées et ensuite, nous allons montrer qu’ailleurs, il y a eu des choses pas claires du tout et reprochables à nos adversaires.

Avez-vous déposé des éléments à la Cour constitutionnelle pour contrer le recours de Jean Ping?

Adressez-vous aux juristes et ils vous clarifieront que lorsque le défendeur répond, il peut apporter des éléments du dossier en sa possession qui permettent l’éclairage de la Cour. Par ailleurs, la Cour constitutionnelle a le devoir de proclamer les résultats. Elle ne peut proclamer que des résultats qu’elle même apprécie. Elle va donc très certainement apprécier les résultats avant de les proclamer. Je ne peux pas en dire davantage concernant la Cour parce qu’il s’agit d’une affaire qui est en instruction et en général, lorsqu’une affaire est en instruction, on ne la commente pas.

Les délais ne sont probablement pas expirés. Mais vous pouvez être certains que lorsque les délais expireront, le PDG aura déposé un dossier. Si c’est aujourd’hui (14 septembre, ndlr) ça veut dire que le PDG aura déposé un dossier en bonne et due forme. C’est inévitable. Je ne peux pas vous en dire plus parce que le dossier est entre les mains de nos juristes. Je préfère que ce soit eux qui vous donnent les éléments appropriés.

Seriez-vous prêts pour une confrontation des PV ?

Cela ne dépend que de la Cour constitutionnelle. Nous sommes tous en attente. Nous avons tous les regards tournés vers la Cour constitutionnelle. Nous attendons ce qu’elle décidera. Et nous, en bons républicains, nous sommes tout à fait disposés à appliquer les instructions de la Cour, à mettre en œuvre les décisions de la Cour.

Selon le pouvoir Jean Ping aurait triché.  Dans quelle partie du pays ?

Je ne veux pas du tout compliquer la tâche de la Cour constitutionnelle. Je suis un légaliste. Le dossier est sur la table de la Cour constitutionnelle. J’attends qu’elle en prenne connaissance et lorsqu’elle nous convoquera, nous apporteront les éléments de preuve en notre possession.

Propos recueillis par Désiré Clitandre Dzonteu

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Jean -jacques dit :

    Voila un vrai homme qui sait repondre aux questions pas les buveurs de sang de l’opposition.

  2. LeCaiman dit :

    Si je ne me trompe pas, le camp des illuminés n’a déposé aucun recours.

    Quelle preuve vont-ils donc apporter pour démontrer la triche du camp de JP? je ne comprends pas trop la.

    Il y avait une fenêtre légale pour le faire, mais comme ils se sentent toujours au-dessus de la loi, ils n’ont pas cru bon de saisir cette fameuse institution pour leur recours.

    a croire qu’il n’y a que des amateurs dans ce camp.

  3. Un chef Traditionnel dit :

    Ping c’est le vainqueur

  4. ongone dit :

    jean jacques c’est un gauché certifié et confirmé et je connais le nom de son parrain malheureux.

  5. leokhardo leokhardo dit :

    tout comme dans une course de fond de cabots , jean – jacques est un lévrier; Une course de lévriers a pour objectif de faire courir des chiens du 10e groupe canin appelés lévriers. Ces chiens poursuivent un lièvre ou un lapin artificiel sur un circuit. Il existe deux types de courses de lévriers :

    la première, appelée course sur cynodrome ou racing, est une course de vitesse où le premier lévrier franchissant la ligne d’arrivée est déclaré gagnant ;
    la deuxième, appelée poursuite à vue sur leurre (PVL) ou coursing, est une simulation de chasse au lièvre.

    Dans beaucoup de pays, la course de lévriers est amateure et est faite pour la distraction du public. Dans d’autres pays (en particulier aux États-Unis, en Irlande et en Australie), elle est une forme de pari mutuel, similaire aux paris de course de chevaux.

  6. Laurette ovono dit :

    Ah si slmt les pdgistes montaient au craneau pour elucider les assassins des crimes rituals comme ils font la partout a donner des conferences de presse partt an France en afrique pour defendre ali bongo on serait a deja 0 crime ritual ds ce pays ou les tenebres prennent le dessus sur la lumiere. Mr boukoubi vs me faites pitie trop pitie vs n’avez mm pas la crainte de Dieu.Mais on verra bien ilnya rien qui commence un jour et qui ne se termine jamais.

Poster un commentaire