Un rapport montrant les images des blessés et des morts consécutis aux violences postélectorales du 31 août 2016 a récemment été mis en circulation sur les réseaux sociaux. Ce document préliminaire évoque plusieurs morts, au-delà de quatre décès déclarés par le gouvernement.

Des femmes pleurant la mort d'un manifestant, tué lors d'émeutes post présidentielle. © Marco Longari

Des femmes pleurant la mort d’un manifestant, tué lors d’émeutes post présidentielle. © Marco Longari

 

Un document préliminaire sur les violences postélectorales, daté sur 8 septembre 2016, a commencé à circuler durant le week-end sur les réseaux sociaux, provoquant de l’émoi. Co-signé par le docteur Sylvie Nkoghe-Mbot (chirurgienne-dentiste, présidente de l’ONG Hippocrate) et Jules Bibang Obounou, tous deux Secrétaire confédéral de Dynamique Unitaire et membres de l’association Témoins Actifs, le document met en lumière les exactions qu’auraient commises les forces de sécurité, de l’ordre et de défense sur les manifestants pendant les émeutes du 31 août 2016.

Au total sur ce document, six personnes ont été tuées, entre le 31 août et le 2 septembre 2016,  soit par balles, soit des suites de blessures. Plusieurs autres ont des blessures diverses. Le rapport précise que cette liste est loin d’être exhaustive, car «les violences continuant, plusieurs autres cas (blessés et victimes) continuaient tout aussi d’affluer». Il note également que d’autres victimes ont été «immédiatement récupérées et dissimulées par les forces de l’ordre encagoulés». Il dénonce par ailleurs plusieurs morts et blessés à Port-Gentil et à Oyem, même si les noms et leurs photos n’y sont pas répertoriés. Les images des personnes blessées ou tuées, diffusées dans ce rapport sont issues, selon les rédacteurs, du Cabinet Yetsin-Libreville, du Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul), du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (Chuo), de la Polyclinique Chambrier et des maisons mortuaires de Libreville. Les Photos diffusées comportent des éléments probants sur les noms des victimes, les sources hospitalières, la nature de blessures ou de leur mort. Le rapport se focalise sur la période du 31 aout au 4 septembre 2016.

Les auteurs du rapport ont déclaré que sa rédaction était nécessaire, car il est «urgent que la communauté internationale réagisse afin d’abréger les souffrances des populations totalement impuissantes face à cette escalade de violence entretenue par le pouvoir en place, juste pour avoir voulu manifester pacifiquement pour réclamer sa victoire avérée et connue de tous, à lintérieur et à l’extérieur du pays». Peu après la publication du rapport, Sylvie Nkoghe-Mbot, l’un de ses co-auteurs a été interpellée.

 

 
GR
 

37 Commentaires

  1. André Bernard dit :

    Le régime Bongo-PDG finira dans les poubelles de l’Histoire.

  2. jean - jacques dit :

    au Gabon quand on se declare opposant , on devient en meme temps fou, un pediatre n’est pas un medecin legistre que je sache, elle alisse son travail des enfants c’est pour faire de la politique avec les infos faussses, bien fait pour ce medecin quelle reste d’abord au B2 au moins 3 mois elle va comprendre.

    • makaya dit :

      Ton soutien au régime sanguinaire de Bongo et de son clan est tout simplement incompréhensible

    • Aubiang dit :

      Jean Jacques, espèce d’assassins…
      La CPI vous attend à bras ouvert.Avec ce qu’on a comme images des personnes disparues y compris les disparues. Ça va barder….

    • Samuel dit :

      Elle va comprendre quoi ? Qu’au Gabon, il ne faut pas dire la vérité et qu’il faut être tricheur, faussaire, menteur et corrompu pour être promu? Non Mr, il n’y a pas de vérité que le temps ne révèle. Beaucoup d’entre vous l’apprendront à leurs dépens tôt ou tard.

    • Powè Powè dit :

      Ta gueule jean jacques ! Toi tu mérites 7ans à Guatanamo pour assouvir les appetits sodomiques des caïds.

    • yes dit :

      Identifier un corps est facile.
      C’est pas le travail des seuls légistes.

      Jean Jacques vous etes un esprit d’une simplicité gravissime.
      La cité a besoin de tout cela pour fonctionner.

      Vous doutez des compétences du Dr ou niez l’existence des morts par balles surtout le chiffre diffère de 3?

    • natty dread dit :

      Jean-Jacques,
      un pédiatre n’est pas un médecin légiste certes, mais ces deux spécialistes font partie du corps medical, ils suivent les memes cours pendant les deux, voire les trois premières années, avant de se spécialiser. Ce qui veut dire que le légiste comme le pédiatre est capable de certifier le décès d’un individu, sa cause et sa sémantique. Cours d’anatomie et de thanatopraxie 1ére année de medecine. Bon maintenant, il se peut que tu sois mal avisé du fait que l’enseignement n’existe plus au Gabon. Mais c’est un autre débat…

    • Mokopé dit :

      Jean Jacques je suis médecin et je peux te dire que si il ne s’agit que de déterminer une blessure par balle . Un étudiant peut le faire . Même la mort à la suite d’une blessure par balle . Mais je comprends ta bêtise , tu es du côté de la bêtise

    • GABONAIS DE COEUR dit :

      Jean-Jacques, vraiment je ne te comprends pas.Toi même tu as dit qu’un pédiatre ne peut pas se substituer à un légiste.Alors comment comprendre que ce médecin reste toujours enfermé au B2 alors que son rapport n’est pas sensé être crédible…???J’ai honte pour toi, mais on aura tout compris: l’argent et les postes sont au-dessus de la moralité et de la sagesse.Mais très honnêtement, pour un pays qui manque sérieusement de médecins et d’enseignants et qui se veut émergent, c’est criminel de faire arrêter cette catégorie de fonctionnaires.Que tu le veuilles ou non, la vérité finira par ressortir un jour quel que soit le temps.De plus vous faites comme si vous vivrez « advitam éternam »disait mon grand-père au village.Tout le monde est appelé à mourir un jour, c’est le processus logique et naturel du cycle de la vie.Bref.Je vais prier pour que tu te ressaisisses et voies la réalité réelle des yeux et du cerveau.

  3. Fili Mot dit :

    La mentalité d’esclave de certains auteurs de commentaires qu’on lit ici est édifiante.En venir à Souhaiter le maintien en détention de compatriotes qui eux ont le courage de dénoncer les atrocités de ce régime est indigne d’un Gabonais. Écœurant.

  4. nkembololo dit :

    ONG les feignasses boufcado

  5. Telier dit :

    C’est une déception totale et tous les politiques de gauche comme de droite doivent mettre en lumière ces exactions que le Gabon n’a jamais connu de 1960 à 2016,où du 31/08/16 jusqu’au 03/09/16 ont été des jours sombres pour un peuple pacifique,doux et chaleureux. Quand bien même ces politiques ont eux le message du patriarche Omar,ce grand visionnaire qui nous mettait déjà en garde afin d’éviter ce type de dérapage. Maintenant espérons que ces acteurs politiciens mettront tout en oeuvre pour un véritable Gabon d’abord et un monde d’accord sans que les intérêts d’une personne ou d’un minuscule groupe ne l’emporte.

    • diogene dit :

      Le Gabon est sous un régime totalitaire violent et meurtrier depuis sa création, c’est la terreur qui hante les rues, même si nous dansons et buvons comme des trous nous ne sommes pas en paix…
      Hôpitaux mouroirs, 200 élèves dans une seule classe de primaire,main mise du régime sur le commerce, l’industrie, l’agriculture (entièrement détruite par Omar); le sport, la musique…
      Au Gabon on ne pisse pas sans l’autorisation du parti unique depuis plus d’un demi siècle.
      Je vous invite à LBV.

  6. Aubiang dit :

    Jean Jacques, c’est normal vous n’êtes que des assassins. Vous pensez que pour savoir si quelqu’un a été tué par une balle, on est obligé d’être médecin légiste. Si vous ne savez pas, il avait un médecin légiste pour faire le constat.
    Le second rapport arrive dans bientôt et celui–ci est encore plus explosif avec une trentaine de mort.
    Nous avons aussi des vidéos, des noms… Ce qui est sur, beaucoup de personnes n’iront plus en voyage.

    • GABONAIS DE COEUR dit :

      Non seulement les Gabonais refusent de voir la réalité en face mais se mentent à eux-même.Comment comprendre que malgré les images choquantes et autres…(sans laisser choir les crimes rituels) continuent d’exister en réalité et que quelqu’un, du fait de sa cupidité morale refuse d’admettre la réalité?C’est normal, lorsqu’on couche avec sa fille, viole les enfants de moins de 5 ans, je me rends même finalement compte que la Chine a vraiment raison de maintenir la peine de mort comme outil de discipline morale…Qui tue par l’épée meurt par l’épée.Gardons espoir chers frères et sœurs dépourvus de liberté.

  7. nzam ata dit :

    Cette fois c’est la fin,le pays se distingue par des arrestations comme on sait le faire en Afrique Centrale(tchad,congo ,rdc,burundi ,rwanda).Que vive l’Etat de non droit!

  8. leokhardo leokhardo dit :

    désormais, le lot du quotidien est fait de pesanteur, prudence. jean – jacques le lévrier incite, provoque et s’illustre pour susciter des réactions encore plus vive, ce, pour vous sortir de vos gongs, ne vs prêtez pas au jeu de ce tentateur. Ne soyez pas excessifs , car le but est de vous emmener par sa provoc’ à vous identifier par vos propos, puis le tour sera joué, la suite vous la connaissée.A bon entendeur

  9. MOABITE dit :

    Et pour couronner le tout, afin de justifier une fois de plus que nous sommmes bien dans un regime totalitaire, Ali Bongo, conseillé par un individu qui a des arriérés des cours à l’UOB le tristement célèbre billie bi nze a jugé utile de kidnapper une syndicaliste, co-signataire du rapport qui l’incrimine, et qui finira un jour par aller témoigner à la CPI contre eux! Voici la République des cancres dans laquelle nous vivons! cerné de partout, Ali Bongo multiplie les faux pas.

  10. Obus dit :

    Jean Jacques et la rtg ou Gabon Tv sont les premiers vrais opposants d’ali. Ils ont l’art d’énerver et de n’attirer per. Ce qui est curieux c’est que le régime les adore ainsi. Tout un symbole.

  11. Karen dit :

    Ce JEAN JACQUES FAIT LA MÊME CHOSE A CHAQUE ARTICLE DE CE GENRE DONC FRÈRES ET SŒURS j’ai une question pour vous tous : COMMENT RÉPOND T’ON AUX IMBÉCILES …??
    La lutte continue donc il faut recentrer son énergie et ne pas être au niveau de bêtises et aux mensonges de PDgistes et autre ouestAf pro pedegiste qui ne prennent pas le temps de s’informer En se contentant de boire les mensonges éhontées qu’ils entendent en passant .

  12. Karen dit :

    Concernant l’objet de l’article je prie seulement pour la vie lui soit sauve et quant aux exactions des voyous ce n’est qu’une question de timing .. Tout vient à point ..

  13. Jean - jacques dit :

    Ils doivent rester bien en prison ses grands criminels pour mettre les gabonais conscients a l’abri de la violence .casse et pillage.ils vont rester bien en prison.UN opposant du camp de ce vieillard en prison c’est 5 gabonais conscients en paix et en securite.

  14. tara dit :

    Sortez le rapport avec les preuves après on pourra parler sinon ce n’est que du PIPO pour le moment.

    • OKAZAKI dit :

      On ne l’aurait pas arrêté si c’etait du PIPO! Qui ne sait pas ici que Ali Bongo a fait tuer des gabonais? Dieu n’a pas fini de vous confondre, au point où c’est l’assassin lui meme qui va porter plainte, quand bien meme le sang, et l’arme du crime, et les temoins l’incriminent. Pourquoi votre chef ne voyage plus? ne serait ce qu’à l’intérieur du pays remercier le pays qui l’a porté à la présidence? « le gardien de prison est lui aussi un prisonnier » ça il le sait pas encore.

      • LB dit :

        Vraiment…ce sont eux qui n ont rien à se reprocher et ceux sont les mm qui s agitent et qui procèdent a des arrestations arbitraires…
        Au final qu est ce que vous reprocher à cette dame ?
        Bientôt ils vont nous sortir l excuse « de l invitation à la violence »…

  15. lepositif dit :

    Seulement 6 morts??? L’echoué du 27 Aout a lui compté 200 morts. Entre le gouvernement qui a parle de 4 morts et les 200 morts de l’Echoué, qui est plus proche de la realite. Et l’auteur de l’article a oublié de parler des 200 morts de l’opposition. Mais bon…quand on veut noyer son chien on l’accuse de rage.

    • LB dit :

      Bon il y a pas eu 200 morts, c est vous qui êtes aux manoeuvres il y a eu selon vous en définitive combien de morts? Ces familles ont donc inventer la mort par balle ou la disparition de leurs enfants? Un peu de respect et traiter les avec dignité. Donc dites nous la vérité. Si des Ong sont capables de mener des enquêtes, les services compétents de ce pays pourr faire la lumière sur ces chiffres.
      C est vrai que la justice dans ce pays est a deux vitesses et vu les cancres que comportent cette administration….on n est pas sorti de l auberge

  16. Bassomba dit :

    Même si le rapport en question est véridique, où est la centaine de morts proclamée par l’opposition? Une bande de menteurs et mythomanes!

    • oLB dit :

      Si le rapport est véridique, pourquoi l État gabonais ne reconnaît pas qu il y a eu erreur ? Qu’ au lieu de 4 morts il y a eu au final XX morts? Ce serait plus simple si vraiment vous souhaitez avancer. Or c est le déni et avec des casseroles pareilles vous souhaitez que les familles qu une parties de la population passe à autre chose. On doit dialoguer.

  17. Le Griot dit :

    Hey oui la violence appelle la violence, le sang appelle le sang, l’argent appelle l’argent il y aura un effet boomrang pour tous ce ci

  18. Axelle MBALLA dit :

    Désormais, pour bien rire de l’incompétence d’Ali et sa bande, je vous donne rendez-vous sur les écrits de @ Jean Jacques.
    C’est du rire garanti, tellement son ignorance n’a d’égal que l’étendue de la destruction de l’enseignement au Gabon et son corollaire: la crétinisation de l’univers pédagogique.
    Moi « je en suis pas TRES instruit comme Jean Jacques. ais j’ai des raisons de penser que je fais moins des fautes que lui…
    N’est ce pas?

Poster un commentaire