Préoccupé par la situation au Gabon, le président du comité des Affaires étrangères de la Maison Blanche a plaidé pour le recomptage des voix du scrutin du 27 août dernier.

Ed Royce John Kerry testifies before the U.S. House Committee on Foreign Affairs, Washington DC, America - 18 Sep 2014 United States Representative Ed Royce (Republican of California), Chairman, U.S. House Committee on Foreign Affairs, makes remarks as U.S. Secretary of State John Kerry gives testimony before the committee about the President's recently announced strategy on ISIS in Washington, D.C. The hearing is entitled "The ISIS Threat: Weighing the Obama Administration's Response." (Rex Features via AP Images)

© D.R.

 

Une nouvelle personnalité, et non des moindres, s’est prononcée sur la crise postélectorale au Gabon. Emboitant le pas aux autorités françaises, le président du comité des Affaires étrangères de la Maison Blanche a plaidé, le 8 septembre, pour un nouveau décompte des voix du scrutin du 27 août dernier. «L’administration Obama devrait se joindre à nos alliés français pour l’aboutissement  d’un nouveau dépouillement», a déclaré Ed Royce.

Il fonde sa position sur le rapport postélectoral des observateurs de l’Union européenne (UE), qui suscite de sérieux doutes sur les résultats des élections. Ed Royce a notamment évoqué une «anomalie évidente» mise en avant par les observateurs, dans la province du Haut-Ogooué, où le président sortant a remporté 95% des votes avec une participation de 99%. «Cela doit être étudié», a affirmé Ed Royce. «Nous ne pouvons pas laisser ce nuage d’incertitudes au-dessus des relations entre le Gabon et les Etats-Unis», a-t-il poursuivi.

Le président du comité des Affaires étrangères de la Maison Blanche a également marqué son inquiétude face à la situation que traverse Gabon. «Je suis profondément préoccupé par la crise politique en aggravation au Gabon. Au moins six personnes sont mortes dans les manifestations, après que les observateurs électoraux aient tiré la sonnette d’alarme sur les résultats du scrutin présidentiel du 27 août», a déclaré Ed Royce. «Aujourd’hui, des milliers de personnes restent dans les prisons du gouvernement et un ministre gabonais a démissionné en signe de protestation», a poursuivi l’homme politique américain.

 

 
GR
 

25 Commentaires

  1. BIGBILY dit :

    Comme d’habitude les américains vont envahir le Gabon comme c’est leurs jeux favoris mettre le pays KO apres ils rentrent tranquillement chez eux vous laisse dans la merde.
    Le Gabon risque de ne plus connaître la paix pour le moment rien n’est trop tard.

    • SEMA dit :

      Vous faites certainement allusion à la guerre en Irak sous le pretexte de armes chimiques…Mais ici au Gabon,c’est sont les Americains qui vous ont demandé de frauder dans le G2?Et vous dites qu’ils viendraient mettre le pays chaos,qui au Gabon se battrait contre qui?
      Soyons lucides et reconnaissons les faits.Sinon expliquez moi que le G2 soit passé de 53.000 habitants à 250.000 en 6?Comment dans 1 des seul bureau de vote de Moanda peut on avoir plus d’abstentions/bulletins blancs-nuls que que dans tout le g2,selon votre ministre?Comment le ministre qui donne lecture de ce que lui dit la CENAP,elle même consolidant ce que disent les gouverneurs,peut il annoncer des chiffres différents à ceux du gouverneur?On pourrait suivre comment ça sur une page et vous ne sauriez répondre de façon scientifique à ces questions?
      Les faits sont les faits,vous avez frauder et la vérité va triomphée.Ayons honte.

      • Meminitame. dit :

        Lorsque des ignares se pensent intelligent, ça donne ce type de résultats. Le plus intenable, c’est que ceux qui semblent avoir un peu de lucidité, s’abrutissent à leur contact.
        Triste de voir qu’un grand nombre de Gabonais doit reprendre les bases de l’apprentissage scolaire, l’éducation civique et les valeurs du patriotisme. N’est-ce-pas BIGBILY!

  2. C'est le temps! dit :

    Conseil aux PDGistes (de toute façon ce parti est devenu une vraie coquille vide)….. »Il faut changer d’avis comme on change de vêtements c’est une question de propreté » et surtout « il n’ya que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »…Les temps changent et il faut qu’on le veuille ou pas apprendre à évoluer avec son temps et surtout accepter les nouveaux challenge!

  3. walter dit :

    Les émergents du Gabon lui traiteront de tous les noms d’oiseaux car la lucidité et le bons sens ne sont d’ailleurs. Ce sont eux qui sont dans la bonne manoeuvre, car le reste du monde n’a jamais été à la bonne école, le Gabon ayant la meilleure gouvernance et la meilleure démocratie au monde.

    • Le temps dit :

      Au diable la france ce qui compte se sont vos interet vous n’avez rien affoutre des gabonais. Bah.

      • Fille dit :

        La France n’a rien à voir avec le résultat de l’expression libre des gabonais le 27 aout 2016. Vous montez, vous descendez, vous criez, le fait est que les gabonais se sont prononcé. Il faut juste respecter leur choix et sortir d’un système mafieux et clientéliste qui a fait son temps. Savez-vous que ce système parallèle avait même le pouvoir dans le temps de faire plier l’état français ? Non content d’imposer leurs filleuls aux peuples africains. C’est rigolo hein ? Mais il y a un temps pour tout.

  4. Edouard dit :

    Qu’il aille au diable balayer devant sa cour.

    http://www.syti.net/ElectionsUS.html

    • TARAMEK dit :

      @Edourd,

      C’est le raisonnement des faibles d’esprit que tu as. Finalement, le diable c’est qui? Les USA ou le Gabon? Pathétique tout de même. Pourquoi refuses-tu de voir la vérité en face? Tcherrrrrrrr !

    • Michel Ndong Esso dit :

      La démocratie est une affaire de bon sens. Usurper les suffrages du peuple, c’ est se mettre en marge du progrès moral de l’ humanité, lequel recommande que la souveraineté appatienne au peuple. Les lois elles-mêmes ne sont justes que parce qu’ elles peuvent garantir au peuple sa souveraineté. Il est dès lors inopérant de se proclamer légaliste lorsqu’on empiète sur le suffrage du plus grand nombre. Tout le mal de l’ Afrique se trouve logé là: on n’ à pas (assez) de démocrates à la tête de nos États. La raison: ils ne sont pas arrivés pas la voie du peuple.

    • opposition dit :

      Pendant ce temps, le peuple gabonais est à genou encore pour 7 ans ?

  5. Pas Possible dit :

    Tic tac… Tic tac …tic tac

  6. gee dit :

    Si on arrive a ce stade de crise,c’est le fait que certaies personnes estiment que le peuple reste susjet et eux les rois.Comment avoir depenser des milliards en investissant pour ces elections ( roulant,papier,informatiques,logistique…) pour que le peuple accepte que son vote ne soit pas prise en compte????Il ne faut pas analyser les consequences de l’annonce des resultats par la CENAP,mais plutot la manière de la proclamer et la qualité du resultat qui nous rend ridicule a l’international),pendant que la CENAP veut faire accepter des resultats imaginaires aux representants des autres camps,ce sont des chaines etrangères qui annoncent les resultats alors que le Ministre de l’interieur n’aurait pas encore lu ces resultats.Il faut quand meme respecter les autres,donc faut pas prendre les gabonais pour des idiots.
    Gardez la même possible s’en prendre au peuple souverain est facile maintenant que les grandes puissances vous regardent j espères que y’en qui auront le courage de continuer a venir rétorquer publiquement sur vos chaines publiques a vous et a vos amis,si vous ne vous reprochez de rien remettez facebook,mais je vous dis même si cela ferra un an,imaginez milles images et videos qui sont en attentes du retour d’internet…tic tac tic tac alors amis démocrates remettez internet !!!!

  7. gee dit :

    Remettez facebook et watsapp c’est avec l’argent du contribuable qu’on paie ce droit d’accès a internet et aux réseaux sociaux ce n’est pas votre argent.Merci

  8. jean bille dit :

    @gee! merci de le leur rappeler bien que nous ne soyons plus que des esclaves des pdgistes et de leurs roitelets. les pdgistes-royalistes devraient être cohérents avec eux-mêmes en décratnt que la meilleure démocratie au monde (la leur) se pratique sans élection présidentielle, législative ou locale. c’est le retour au monopartisme qui exclauit le peuple de la décision collecrtive. qu’il ose le proclamer ouvertement au lieu de prendre les gabonais pour les imbéciles qu’ils ne sont pas, bien qu’ils soient soumis à la dictature esclavagiste d’une famille qui empêche le plus grand nombre de marcher vers le progrès et le bien-être du plus grand nombre!

  9. jean - jacques dit :

    Vous savez pourquoi occidentaux continuent de faire le banditisme sur les autres?et surtout en Afrique? on a des mémoires courtes, voila l’exemple de la libye la France et USA ont détruit le pays aujourd’hui les libyens souffrent. Donc ils pensent qu’ils peuvent faire ça au Gabon. et demain la France , usa vont dire les pays Africains coopèrent plus avec la chine et la Russie, mais par ce que ses pays ne se mêlent pas des problèmes internes.les vrais ennemis du continent c’est la France et USA.

    • sonia ntame dit :

      Mais finalement que desirez-vous .si je m’entiens a cette parole universelle qui dit « Nul n’est parfait,tous ont des defauts et des qualités. Mais le plus favoble serais d’entirer profit dde chaque caractere dans un contexte donné  » Nous savons que le Gabon n’a jamais été un etat souverain, il ne l’a jamais été ne nous y trommons pas en 2009les français on contribuént au passage en force de Mr ali Ben, et si aujourd’hui ils veulent contribuer a son depart qu’il le fasse nous le voulons tous!!!!! ad’ailleurs. Arretons de nous perdre dans des polemique unitile svp

  10. Stecy dit :

    Je pense qu’il serais judicieux de laisser aux autorités compétentes de statuer avec toute les parties prenante pour qu’ensemble, ils trouvent un commun d’accord pour que la paix soit de retour dans nos foyer et dans le pays.
    C’est que nous avons signés des conventions bilatérale avec les instances internationales qui ont vu le Gabon entrer dans le concert des nations,mais nous en tant que République,avions nos règles qui nous régissent et de ce faite, il faudrait laisser la charge à la Cour Constitutionnel cette large mission de faire se travail avec toute les parties prenante pour qu’enfin, Elle nous donne les résultats définitif que nous demande de respecter.

  11. canel dit :

    c’est triste de voir encore des gens soutenir ce pouvoir mafieux qui ne sert que ses intérêts et ceux d’une seule et unique famille au détriment du million de gabonais que nous sommes.Comment comprendre qu’un humain qui vit normalement peut venir annoncer devant les caméras du monde entier un taux de participation de 99,93%?c’est juste la preuve que ceux qui sont à la tete du Gabon n’ont rien dans la tete et n’ont aucune valeur intellectuelle .

  12. mayombo dit :

    ceux qui arrivent aux autres va nous arriver le gabon n’est pas hors de la planète?les mème cause produisent les memes éffets

  13. mayombo dit :

    50 ans au pouvoir des bongo
    50 ans avec les libanais
    50 ans avec les béninois,les maritaniens et maliens qui nous pillent
    50 ans dans la mal nutrition pour 1.800.000 habitant
    prochain 50 ans ali metre son fils PR si nous acceptons

  14. AB de Nour dit :

    Gee….cest clair. Merci du rappel.

  15. Adoram Kikadilu dit :

    Bongo Est Une Gangrene Pour L’ Afrique…
    La Couleur Ou La Nationalite Du Chirigien Importe Peu, L’ Essentiel Est Qu’ On Se Debarasse De Ce Mal Et Que Le Peuple Frere Du Gabon Soit Remis Dans Ses Droits.
    La Solution A Ce Conflit N’ A Pas De Couleur Si Le Peuple S’ Y Retrouve…

  16. Quentin dit :

    Le jeux des pigistes en se moment c’est d’évoquer une ingérence de la France et de l’opinion internationale dans le contentieux électoral mais nous ne sommes pas dupe et savons de quoi il sont capable si l’opinion internationale stoppe les pressions une dictature plus sévère Vera le jour toute revendication sera réprimendé avec des morts et personne n’en s’aura rien à l’étrangé voilà ils nous ont déjà coupé Facebook sinon internet pour que les gabonais ne disent pas se qu’ils ont vécu en photo et en témoignage laissez les gabonais s’exprimer remettez Facebook et tous les autres réseaux sociaux et le monde saura qui vous êtes c’est pas la manipulation que vous faites sur la 1ere chaîne public

  17. Liut Bold dit :

    Pitié aux gabonnais. On vous maintien la poudre aux yeux. Ne chassez pas Ali, sinon vous le chercherez comme Kadhafi en Lybie. Si Jean Ping devient Président, vous allez cirer les chaussures d vos voisins pour nourrire
    vos enfants. On vous aura prévenu. Saif al islam à été libéré en Lybie…

Poster un commentaire