Préoccupé par la situation de crise au Gabon depuis ces derniers jours, le Premier ministre français a suggéré un nouveau décompte des voix du scrutin présidentiel du 27 août dernier.

mauel valls

 

Quelques jours après la demande du Quai d’Orsay aux autorités gabonaises pour qu’elles acceptent une publication des résultats du scrutin présidentiel du 27 août 2016 bureau de vote par bureau de vote, Matignon a appelé à «la sagesse». Le but recherché par le ministre des Affaires étrangères et le chef du gouvernement français est de parvenir à l’apaisement au Gabon, où la crise postélectorale a causé de nombreux dégâts matériels et la mort d’au moins sept personnes selon l’AFP.

Pour Manuel Valls qui s’est exprimé le 6 septembre sur RTL, «la sagesse commanderait de faire un nouveau décompte des résultats». Le Premier ministre français s’est également inquiété de ce que depuis le début des troubles à Libreville et dans l’intérieur du pays, la France est sans nouvelles d’une quinzaine de ses ressortissants. Préoccupé par ces cas de disparition, Manuel Valls a demandé aux autorités gabonaises de «tout faire» pour que ces Français soient retrouvés.

Pour leur part, les autorités gabonaises n’ont pas nié que des ressortissants français ont été interpellés par les forces de l’ordre au cours de ces derniers jours. Toutefois, le ministère des Affaires étrangères, Emmanuel Issozet Ngondet, a indiqué dans un communiqué qu’il s’agit de citoyens gabonais binationaux. Or, «selon la législation gabonaise, les citoyens binationaux établis au Gabon, ne peuvent se prévaloir d’une autre nationalité au Gabon et par conséquent, sont assujettis aux lois et règlements gabonais»,  a rappelé le ministre des Affaires étrangères. Pour ce qui est de la suggestion de Manuel Valls, en rapport avec la contestation de la réélection d’Ali Bongo à la tête du pays, la veille, le ministre de la Communication, Alain-Claude Billie-By-Nze, a estimé que le recomptage des voix n’est pas prévu dans la loi électorale gabonaise, mais que des voies de recours légales existent pour Jean Ping, qui assure que sa victoire a été «volée».

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire