A la faveur d’une sortie le 29 décembre dernier à Libreville, le président du Rassemblement des républicains indépendants (RRI) a invité les confessions religieuses à jouer leur partition pour une sortie de la crise née de l’élection présidentielle du 27 août 2016.

 Thierry Alain Moukwangui Madoungou, entouré de ses collaborateurs lors du point-presse, le 29 décembre 2016 à Libreville. © Gabonreview


 

S’émancipant de la pensée chrétienne selon laquelle Dieu et la politique ne font pas bon ménage, le président du Rassemblement des républicains indépendants (RRI), Thierry Alain Moukwangui Madoungou s’est prononcé, le 29 décembre dernier à Libreville sur la crise postélectorale dans laquelle est enlisé le pays depuis la présidentielle du 27 août 2016. Convaincu de l’influence que revêtent le sacré et le divin dans la société, ce chrétien a exhorté la communauté religieuse «à proposer un arbitrage indiscuté permettant de sortir le Gabon de l’enlisement».

Pour lui, il revient à ses pairs «de proposer avec l’aide du Très Haut, un cadre éclairé visant à sauvegarder  la paix et favoriser l’unité nationale». Car, a-t-il estimé : «Il est de la responsabilité des ministres du culte en tant que conducteurs d’âmes de ramener la paix et l’amour dans les cœurs des hommes à eux confiés par Dieu».

Si Thierry Alain Moukwangui Madoungou estime que les acteurs politiques sont les principaux concernés par la crise sociopolitiques actuelle, il ne pense pas moins que les confessions religieuses devraient plus que jamais être mises à contribution pour un objectif commun : «une issue favorable (de la crise), au regard de la propagande à la haine de l’autre ainsi que les scissions familiales, politiques et familiales qu’elle a engendrées».

Par ailleurs, a précisé le chrétien, son appel, jugé libre et non partisan, est guidé par «la volonté de sauvegarder la paix, de privilégier l’intérêt général et de protéger le grand nombre». Un appel s’inscrivant ainsi en droite ligne avec la vision politique du parti dont Thierry Alain Moukwangui Madoungou est le président : le Rassemblement des républicains indépendants (RRI).

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga (stagiaire)

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Juan dit :

    Pasteur et homme Politique? César et Christ Roi en même temps!! Voila les voies de la perdition qui mène le peuple gabonais vers la distraction! Pendant qu’au Congo Kinshassa lz pasteurs prennent position nos éternels corrompus hommes de dieu prennent le chemin de la neutralité. Des mon Tutu l’avait bien dit: en temps de crise la neutralité est signe de partisant pour l’oppresseur! Bishop de merde!!!!

  2. Doly imossi dit :

    Mr Jean Thimothe bien que vous soyez stagiaire vous êtes avant tout journaliste. Vous n’êtes pas obligé de signer vos articles à chaque fois avec ce statut de stagiaire.Cela peux démontrer un manque de confiance même si c’est pas forcement le cas.

  3. Nkembo dit :

    C’est pas très tôt. Chez les autres,les hommes de Dieu influencent les politiques mais dans mon pays,les hommes qui ont en eux le saint esprit autrement dit la force de Dieu préfèrent faire des courbettes auprès des politiques. Maintenant que l’idée est là,j’espère que vous allez former un bloc pour que la volonté de Dieu s’impose aux politiques pour qu’ à jamais on parle des hommes de Dieu du gabon.

  4. diogene dit :

    Allez au dialogue prendre une mallette et retournez à vos inepties habituelles.
    Les églises sont réactionnaires et prédatrices, les cultes basés sur des hypothèses fausses, des siècles de mensonges ne créent pas des vérités. Émancipez vous vous même, esclaves des dieux qui ne brillent que par leur inexistence et le sang versé en leurs noms

  5. Koek lun dit :

    Parce que celui qui ne dit rien y consent

Poster un commentaire