L’ancien candidat à la dernière élection présidentielle sera à Paris dès le 28 octobre prochain, où il s’entretiendra notamment avec une frange des Gabonais de France, fortement mobilisés pour la destitution d’Ali Bongo. 

© facebook.com/jeanping2016

© facebook.com/jeanping2016

 

Les réseaux sociaux sont en ébullition après l’annonce d’une visite de Jean Ping en France, largement relayée et fortement commentée. «Je vous annonce mon arrivée en France ce vendredi (28 octobre prochain, ndlr) pour une visite de travail et la joie de rencontrer la diaspora. A bientôt», a écrit Jean Ping sur son compte Twitter, dans la nuit du 25 au 26 octobre.

Un tweet très favorablement accueilli dans le pays, où militants et sympathisants de l’ancien candidat à la présidentielle du 27 août dernier, ont salué cette initiative. «Nous comptons sur vous pour lui offrir un accueil digne d’un président démocratiquement élu», a écrit un internaute, s’adressant aux Gabonais de France.

Même son de cloche en France, où nombre de Gabonais entendent se mobiliser pour accueillir leur champion.  «Ce 28 octobre, première visite officielle en France de son Excellence monsieur Jean Ping, président élu de la république gabonaise. Soyons nombreux à l’aéroport Charles de Gaulle, accueillir la première autorité de notre pays le Gabon», a commenté un internaute sur Facebook.

De sources proches de l’état-major de Jean Ping, les Gabonais qui se sont mobilisés depuis huit semaines, devraient avoir l’occasion d’entendre Jean Ping, le 30 octobre prochain, devant l’ambassade du Gabon à Paris, dans le 16e arrondissement. Un lieu à forte valeur symbolique, devenu le quartier général de la contestation des Gabonais de France.

Ainsi, «cette visite à Paris aura le mérite de galvaniser une diaspora gabonaise qui n’a pas faibli dans sa mobilisation depuis le 3 septembre dernier, date de la première manifestation gabonaise en contestation de la réélection d’Ali Bongo Ondimba».

Par ailleurs, la forte mobilisation en faveur de Jean Ping contraste avec le boycott, initié 24 heures plus tôt, contre la venue à Paris du ministre de la Communication. Attendu dans la capitale française à l’occasion des Journées Afrique développement et numérique, Alain-Claude Bilie-By-Nzé n’a pas fait le déplacement de Paris. Certains Gabonais ayant promis lui en faire voire de toutes les couleurs, à son arrivée l’aéroport Charles de Gaulle.

 
GR
 

76 Commentaires

  1. Nkembo dit :

    Certains croient avoir le monopole de la violence mais cette fois ci rien ne passera. Si un ministre de la république est attaqué par les militants de Ping , la réciprocité se produira. Trop c’est trop

  2. Nkembo dit :

    Visite officielle du président élu?Tchouoooo mdr. Le monde entier attend les félicitations de la France à Ping.

  3. CHARLY dit :

    GABONAIS, après l’élection victorieuse, le temps du combat pour la libération et la prise du pouvoir est arrivé, le biafrai tombera.

  4. mabialax dit :

    si le vieux s ennuie faut regardè secret story encor blablablablablabla MDRooooooooooH

  5. chance dit :

    ne compté pas sur le colon parce qu’ ils veulent tout sauf un élu du peuple !

  6. Nous irons jusqu'au bout dit :

    Le choix du peuple est CLAIR. Tant pis pour les jaloux. Vive Jean Ping président democratiquement élu du Gabon.Ibubu est tombé.

  7. Pacome Honlantan dit :

    Prosac,sponsor officiel du bord de mer.

  8. Charles dit :

    il faudra d’abord qu’il arrive à sortir du Gabon.

  9. attend c’est pas lui qui disait qu’il est en residence surveiller qu il ne peut sortir de chez lui ? alors qu’il y a quelques jours il se pavanait dans bas de guegue pour rencontrer ses militants a son QG, maintenant par une magie dont il a le secret cet ancien fonctionnaires de L Etat Gabonais et milliardaires de l’Epoque Bongo pere va aller galvaniser ses surporter qui oublie qu il est aussi lister dans la liste des biens mal acquis en France que William Bourbon et sa bande avait lister mais silence lui faut pas le toucher on met une pause le concernant car c’est le candidat de la France, et de ses medias France 24, RFI et svp ne parlez pas de tout l’argent qu ils a detourner a l’epoque de Omar pere car maintenant il est passer sous la machine a blanchir de l’oposition. Mais les faits sont la et dite moi le contraire comment un ancien fonctionaire de L’Etat Gabonais sans voler fait pour acquerir plusieurs appartement dans le monde avec son salaire car je le suis et au niveaux de la plus haute hierarchie et je n’ais pas la moitie de Ping , deux apartement avenue Foch un QG de quatre etages plusieurs residence a prit d’or a Port-gentil, j aimerais un peu entendre son vuvuzela national Jean Gaspard Ntoutoume Ayi qui aime nous sortir des rainonement dont il a le secret, car lui c’est un cas d’ecole qu’il m’explique aussi comment il est devenu l’ami et le porte parole d’une personne que son oncle avait refuser de rencontrer voir de cautionner avant sa mort car pour les initier de la chose et ce n’est pas un secret de polichinelle Mba Obame c’etait jurer de ne pas rencontrer ni de soutenir Ping avant sa mort car quand il avait eu besoin de son aide en 2009 celui ci lui a fermer la porte. Mais on est en Afrique les traites et ceux qui vous trahissent sont jamais loin ils sont souvent vos plus proches ha la politique des tropiques on pourrait un sitcom a succes et en plus y a des femmes dedans mais la haine de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi etait si forte pour specifiquement Biyoghe Mba que sa valait quelques reniement sa fait partie de l’histoire du Gabon tout ca , mais helas L’Africain a une memoire courte et le Gabonais oublie vite car Ping n’est pas un ange loin de la

    • Rhody Junior dit :

      Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne les détournements de Ping, mais laissez moi vous poser une question, pourquoi n’est il pas poursuivi au Gabon? La réponse est très simple, personne personne PERSONNE n’a volé autant que les Bongo au Gabon et leur justice n’inquiète donc pas ceux qui ont fait comme eux. Il faut que tous paient… Comme vous semblez être d’accord que Ping a volé du temps de Bongo père (moi aussi je suis d’accord), vous serez aussi d’accord que la période de vol des Bongo s’étant sur 49 ans (bientôt 50?) et leur justice aux ordres depuis lors empêche que quiconque tombe pour détournement (vous rappelez de l’affaire Ossouka?).

      Donc si vous voulez la justice, vous devez vouloir que tombe le système qui l’empêche et croyez moi, ni vous ni moi ne pouvons imaginer la montant des détournements de cette famille (le Gabon a eu 49 budgets depuis l’indépendance, je n’arrive même pas à me dire combien de budgets du Gabon représenteraient leurs détournements 10? 20? ou plus?).

      Ping n’est pas un saint loin de là (et encore à côté des Bongo on paraîtrait tous saints) on peut au moins être d’accord que sur les calamités qui s’abattent depuis 7 ans sur le Gabon (ex 2 can 0 écoles, rentrée scolaire compromise, dune de sable et aucune des 35.000 maisons livrées aux acquérants en bonne et due forme) Ping n’y est pour rien tandis que les Bongo si (où est subitement passé l’argent de l’embelli pétrolière? Alors qu’on empruntait déjà comme des porcs en période de vaches grasses).

      Donc si vous êtes doté de cette belle conscience qui voit la paille dans l’oeil de Ping, je crois qu’elle devrait aussi voir la poutre de celle des Bongo voire pire du système.

      Au pays des détournements vous et moi savons qui est roi, et lui en plus empêche la justice d’agir… liberons nous de lui, et nous pourrons demander des comptes à tous les autres sans exception.

      • tara dit :

        Mon Rhody Junior le plus grand opposant au système Bongo c’est Ali et c’est ce que vs ne comprenez pas,tous ceux qui incarnaient ce système et qui l’ont créer ont changé de camp parcequ’ils voulaient perpétrer ce système de mallette de vols et détournement etc.

        Les portes feuilles sont surveillés tout est sous contrôle et là ça dérange le mangement c’est fini amana d’ù la colère de PING et toute sa bande hormi ceux qui sont sorti depuis 2009.

        Tous ses papas milliardaires voleurs sont des mécontents (ventre) le système des malettes c’est ce que PING reprend très bien là tu penses que BOURGI fait la pub de PING pour ses beaux yeux, tu crois pour faire rallier Casimir et Nzouba il a fait quoi??? tu penses que certains hommes politiques outre manche l’ont soutenu pourquoi???

        • LB dit :

          Donc Ali Bongo n a jamais volé, il n a jamais profité du lien qu il avait avec Omar Bongo ?
          Je ne vois pas en quoi il est le seul a pouvoir changer le syteme entretemps lui aussi en a très bien profité.
          Si changer de système c est reduire les bénéficiaires de la cagnotte a lui mm et sa très resteinte cour, mieux il faut tourner la page Ali Bongo parce qu il fait pire k le père.
          Les gabonais et gabonaises ne sont pas maso. Son père nous a malmenés avec des acolytes mais ils ne nous a pas tué comme Ali Bongo.
          Le seuil de tolérance est atteint.

    • Le Villageois dit :

      @ oublier la douleur,
      Je me demande pourquoi vous vous acharnez autant sur M. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi alors que vous commentez un article au sujet du voyage en France de M. Ping. Si vous avez un problème particulier avec lui, il me semble que cet espace n’est pas l’endroit approprié pour le régler.
      Cependant, comme vous êtes un fonctionnaire, au haut niveau de la hiérarchie, on s’attendrait à beaucoup plus de vous. Par exemple, au lieu de vous plaindre des silences des médias français, vous pourriez exiger que Gabon 24 informe les Gabonais sur les activités de Delta Synergie. Vous pourriez peut être aussi exiger que le quotidien L’Union parle des affaires (de détournements sur le sol gabonais) qui font que certaines personnalités du régime Ali Bongo comme Accrombessi soient poursuivies par la justice française. Enfin, avez-vous déjà entendu parler de la Commision nationale de lutte contre l’enrichissement illicite ? Alors, si vous estimez que M. Ping a volé, allez-y les voir…ce sont des fonctionnaires dynamiques comme vous qui y travaillent assidûment.

    • natty dread dit :

      un fonctionnaire de haute hiérarchie avec un français aussi bancal?! je comprends que notre pays soit par terre! ne vous inquiétez pas ‘oublier la rumeur’, le people gabonais sait que Ping n’est pas un saint, cela ne vous empêche de respecter son choix.

  10. BIGBILY dit :

    Ping le pingouin n’a jusqu’à présent rien compris la France a tourné sa page même presque toute la coalition qui le soutenait contre Ali lui a tourné le dos,tout le monde a quitté son navire il ne reste que lui seul et navigue sans destination précise.
    Les jeux sont faits,la France; union européenne et les USA savent que Ali Bongo Ondimba les a mis OK , la France n’a pas d’amis elle n’a que des intérêts,Ping n’est pour la France qu’un pion qu’on déplace quand on veut.
    Il que Ping et ses pingouins arrêtent leurs délires voire même folie , ces gens là souffrent du syndrome post-electoral refusant d’accepter leurs défaites.
    Il se mettre au travail c’est ce que Ali Bongo Ondimba fait depuis sa réélection :il faut avancer et mettre le Gabon en marche au lieu de passer son temps à déstabiliser notre patrie avec la complicité des puissances voire même des vautours étrangères qui s’intéressent que la richesse gabonaise !!!!

  11. Obus dit :

    Nkembo tu n’impressionne personne. Il faut prier Dieu que le pays se porte mieux, car sinon tu seras le premier a demander la tête des ministres. Il y a des signes très inquiétants et on ne doit pas se mentir mon frère, par contre nous avons besoin de lucidité et non des passions.

    • Nkembo dit :

      @ Obus,
      Je ne cherche à impressionner personne. Dans ce post je vous trouve raisonnable. Ils sont rares les militants de l’opposition qui parlent ou écrivent sans injurier. Vous allez vous rendre compte que je vous vouvoie malgré le reproche. On respecte ceux qui se font respecter. Une personne qui n’a que l’injure ne mérite aucun respect selon moi.Si le pays mal, nous souffrons tous et personne ne veut souffrir.Etre en democratie c’est aussi accepter ceux qui ont une idée contraire sans rancoeur.Que le père vous bénisse et vous garde

  12. ombalo dit :

    peu importe la décision de la France. même si Monsieur PING laissait tomber l’affaire, personne ne pourra enlever de la tête des Gabonais en premier en particulier et du monde en générale ce qui s’est produit le 27Aout 2016. c’est une vérité vrais.

  13. tara dit :

    Mais Gabonreview vs aimez bien ce gar on dirait, dès qu’il quitte sa piscine il écrit un faux truc c’est fini sayè, il va se laver il raconte sa vie sayè mais bon après je vs comprends aussi ça fait lire et écrire mais bon c’est un plansantin PING en fait il est toujours dans l’improvisation en fait c’est quoi le but de son voyage???

    pour une visite de travail et la joie de rencontrer la diaspora kiakia c’est quoi le travail demander à la pseudo diaspora de continuer à faire du tapage mdr c’est ça son taf maintenant.

  14. MON GABON dit :

    le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides.Friedrich Nietzsche.

    Arrêtons de distraire le peuple Gabonais. Seuls le dialogue et le travail feront avancer notre pays.

  15. makaya dit :

    Jean Ping, oossouuuuuu !

    • tara dit :

      Jean PING éliminé, le président élu c’est Ali le monde entier le sait certains hommes(francais entre autre) ont voulu le sponsorisé pour déloger ALI au profit de la France Afrique mais dommage il voulait vendre le Gabon une fois de plus s’il ne l’avait pas déjà fait mais hélas ses projets sont à l’eau il représente ce que les africains ne veulent plus choisir des présidents à la place des peuples il faut l’accepter et le digerer calmement mdr.

  16. mixmax dit :

    jean ping passes par istambul cest moins cher

  17. andreconbilamabondu dit :

    Merci Rhody Junior,pour ta brillante intervention…

    Maudit soit,celui ou celle qui affirme à contre cœur que tout va bien au Gabon,maudit soit celui qui affirme à contre cœur que BOA a gagné l’élection présidentielle…La justice divine s’en pendra à sa progéniture…

  18. andreconbilamabondu dit :

    M.Rhody Junior,très bonne intervention…
    Maudit soit celui ou celle qui affirme à contrecœur que BOA a gagné les élections,devant Dieu c’est ça progéniture qu’il expose,car rire de la souffrance de plus 80% des Gabonais meurtris…

  19. dikoka dit :

    ali a gagner ce toi DIEU maudit toi même

  20. dikoka dit :

    ping c’est le président d’internet kiakiakia

  21. Un très grand notable de l'Estuaire. dit :

    Regardez moi cet faux opposant. Un opposant du ventre. Il n’y a que les rigolos pour croire à cet homme. Ce qu’il veux c’est pas le bien des gabonais, mais juste remplir un peu plus son ventre. Okotizi ?

  22. Bassomba dit :

    Je dis hein, vous allez hurler comme çà jusqu’en 2023? Quelle est l’institution ou le pays qui va remettre en cause la décision de la Cours Constitutionnelle du Gabon? Rêvez toujours!

  23. bonga pierre dit :

    C’est un voyage qui s’inscrit dans un cadre déjà connu: rendre compte à ses maîtres, qui eux, ne manqueront de le blâmer pour son indiscrétion avérée et pour avoir fait échoué leur projet de déstabilisation du Gabon. Cet homme est un valet, ce n’est pas un hasard s’il a été soutenu par le premier des valets de la france en Afrique, OUATTARA

    • LB dit :

      Oui mais chez Ouattara au moins les indicateurs économiques sont au vert…
      Votre président n est pas un valet mais cela ne lui a pas empêcher de nous enfoncer dans le gouffre.

      Je vis à Pog et j ai pas mal de client toute nationalité confondue qui gèlent leur investissement au Gabon au profit de la côte d ivoire.

      Donc de grâce soyez modeste. Ce valet la fait apparemment en sorte que l économie tourne chez lui.

  24. Paul dit :

    Faut venir voire l’arrivée d’un président élu par son peuple, même si ya la crise économique, lorsqu’un peuple a élu son président ils sont prêts à tout supporté. Mais Ali il faut payer les gens pour un bain de foule, pathétique.

  25. Bassomba dit :

    J’aurais voulu voir la fameuse communauté étrangère à Roissy, l’UE, la France officielle et consorts venir accueillir Ping à Roissy? Que nenni, juste les supporters!

  26. unknow dit :

    bon vous faites chier, tous le monde c’est que c’est Ping Jean le Président !!!!! donc le reste continuer de tricher

Poster un commentaire