Chantant en cœur comme un seul homme, les Gabonais de France ont accueilli leur «président élu», ce 28 octobre à Paris. 

Jean Ping, interviewé à son arrivée à Paris, le 28 octobre 2016. © apr-news.fr

Jean Ping, interviewé à son arrivée à Paris, le 28 octobre 2016. © apr-news.fr


 

Accueil triomphal et chaleureux que celui réservé à Jean Ping, ce 28 octobre à Paris. Chantant en cœur «Ping ho, le peuple est là», «Ping la confiance ! On ira jusqu’au bout avec vous monsieur le président», des centaines de Gabonais en liesse ont célébré leur «champion» à son arrivée à l’aéroport international Charles de Gaulle, aux petites heures du matin.

Face à la foule, l’ancien candidat à la dernière élection présidentiel a réitéré, à peu près, le même message que celui délivré à son départ de Libreville. «Je viens à la rencontre des amis du Gabon et des défenseurs de la démocratie», a déclaré Jean Ping. «Je viens réaffirmer auprès de nos partenaires, ainsi qu’à la communauté internationale, la détermination du peuple Gabonais à prendre en charge son destin et à ne pas se laisser imposer ce coup d’état militaro-électoral», a-t-il ajouté.

Quelques moments de l’arrivée de Jean Ping à Paris. © D.R.

Quelques moments de l’arrivée de Jean Ping à Paris. © D.R.

L’auto-proclamé «président élu du Gabon» a également dit être en terre française pour obtenir de la communauté internationale, «qu’elle prenne la place qui est la sienne pour accompagner le Gabon et son peuple sur le chemin de la démocratie et de l’Etat de droit». Selon Jean Ping, «il est de l’intérêt de tous et de chacun que le Gabon renoue avec la paix, la quiétude et la prospérité».

Par ailleurs, a-t-il indiqué, son séjour en France sera également l’occasion pour lui de se retrouver avec ses compatriotes. «Ensemble nous allons consolider les liens qui font de notre diaspora la 10e province du Gabon», a déclaré Jean Ping, appelant les Gabonaises et Gabonais de partout à travers le monde, partenaires et amis du Gabon, à prendre ensemble un «rendez-vous avec l’histoire, notre histoire».

Au-delà de la liesse suscitée par sa présence à Paris, nombre de Gabonais de France voient en l’arrivée de Jean Ping, l’accélération de la résistance. «Avec un effet propulseur, l’arrivée effective du président Jean Ping marque un nouvel élan pour les actions de la diaspora gabonaise qui lutte depuis le 27 août pour le respect de leur vote, pour le respect des droits de l’Homme, pour l’application de la justice au Gabon», a déclaré un membre d’un des nombreux mouvements de contestation de la victoire d’Ali Bongo.

Parmi les nombreuses actions prévues par son état-major, Jean Ping devraient s’adresser à ses compatriotes, le 30 octobre prochain, devant l’ambassade du Gabon à Paris, dans le 16e arrondissement. Un lieu à forte valeur symbolique, devenu le quartier général de la contestation des Gabonais de France.

Les détracteurs de Jean Ping, en revanche, ont laissé entendre que celui-ci s’entretiendra entre autre avec son «ami» écrivain Pierre Péan et l’avocat Robert Bourgi. Le nouveau leader de l’opposition gabonaise devrait également rencontrer des membres de l’état-major du parti socialiste, parti au pouvoir en France.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. DoanESS dit :

    Président soyez luicide. on est derrière vous. Ne nous faites pas faux bond..le peuple est avec vous!

    • Bassomba dit :

      Vous allez continuer à croire à l’impossible jusqu’à moins 2023!

    • BIGBILY dit :

      J’étais hier au Trocedero au cirque folklorique de Jean le PINGOUIN la moitié de la foule n’était pas des Gabonais il y avait bcp de touriste qui croyaient participer à un festival folklorique africaine , les autres etaii des figurant payés pour y participer.
      Apres tout, ce n’est pas au Trocedero qu’on va destituer Ali Bongo Ondimba et prendre le pouvoir, le palais du bord de mer se trouve à plus de 6000 km du lieu de manifestation : prenez l’avion et allez manifester à Libreville devant les le palais avec beaucoup de chance vous pourrez y entrer et prendre le pouvoir c’est plus simple que ça.
      Il faut arrêter de vous distraire le voisinage de l’ambassade commence à en n’avoir marre de vos delires et bruit et des embouteillages dans les rues de Paris.
      Vous pouvez continuer à rêver c’est permis.

      • demain un jour nouveau dit :

        vous vous trompez d’endroit pour essayer vos piètres manœuvres de déstabilisation et de désinformation, ici c’est GABON REVIEW, avec des lecteurs éclairés;
        allez sur Gabon 24, Gabon télévision PDG ou télé africa.
        MINABLES….

      • BILOGOU dit :

        Mon frère, ce que tu dis je crois l’avoir lu quand il y a eu une manifestation de soutien a ALI BONGO. il n’y avait pas de gabonais, on était obligé de recruter les arabes monnayant l’argent.

    • BIGBILY dit :

      Vous parlez de quel peuple qui est avec le pingouin ?

  2. CHARLY dit :

    Dans cette affaire, il est surprenant de constater que les GABONAIS ont plus confiance en l’EUROPE de MME MERCKEL qu’a nos « amis » FRANÇAIS pour soutenir l’expression démocratique au GABON. LE PEUPLE GABONAIS s’en souviendra.

  3. CHARLY dit :

    …Plus confiance en L’EUROPE DE MME FEDERICA MOGHERINI qu’a la FRANCE de MR HOLLANDE, de total ou de veolia, entreprises « implantées » au GABON. LE PEUPLE GABONAIS s’en souviendra.

    • BIGBILY dit :

      L’avenir du Gabon se décide et fait au Gabon,le Gabon est un pays souverain et indépendant avec ses institutions comme ceux des pays européens reconnu par l’onu.
      Croyez-vous que c’est le parlement européen suis va voter la destitution d’un président élu au Gabon ?
      Il faut arrêter vos cirque folkloriques voire même delires dans les rues de Paris on dire le festival des inconscients comme votre PINGOUIN il ne sera jamais président sauf virtuellement dans sa tête de malade de skyzophrenie.
      Presque tous ceux qui le soutenaient ont quitté son navire car les jeux sont faits même la France ; les USA ;union européenne voire même la planète entière l’ont compris sauf les maboules comme vous !!!!

      • Ntchéngani dit :

        Mais pourquoi depuis sa « réélection » démocratique il ne fait pas une visite de travail à François Hollande, histoire de renforcer la coopération France/Gabon ou bien aux usa ? C’est le PM et le ministre des affaires étrangères qui le représentent maintenant dans les rencontres internationales ; est-il encore un PR normal ?

  4. Axelle MBALLA dit :

    Ali (qui déjà?) ressent cette présence comme un cactus planté au cœur de la plante du pied. Le perroquet du palais, à coup sûr, doit être à court d’alphabet et de vocabulaire. La gaboncrature d’Ali (qui?) verra les libertés des gabonais triompher.

    • Serge Bekale dit :

      A croire qu il y a des gabonais en France n ont rien d autre a faire.
      En effet ce sont les gabonais sans activites qui se sont rendus a l aeroport.
      Les gars se comportent a Mbengue comme si ils etaient chez eux.
      Meme les antillais qui sont enFrance depuis plus longetemps ne se livrent pas a un tel cirque.
      J imagine Les blancs dans l aeroport ce qu ils ont du se dire ont du se dire:
      – c est quoi cette emeute? Qu est ce qu il se passe?
      – ce sont des sans papiers qui manifestent…MDR.
      Vraiment les Gabonais…ayez un peu honte Tsouooo!

  5. Nzamata mine dit :

    Bravo M. le Président Jean Ping! Soutien!!!!

  6. chance dit :

    Quand est il de la résistance dans les neuf provinces du Gabon ?

    • gabon d'abord dit :

      Neuf province du Gabon ? Si ALI ne tirait pas et n’assassinait pas ses « compatriotes » , toutes les provinces feraient la révolution sans limites…..Toi, sort le premier avec ta famille dans la rue a Libreville et nous te suivrons. ALI est lâche et complexe . Même une femme il ‘arrive pas a en avoir dans sa maison. LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE et ALI n’arrêtera pas les consciences car il n’existe pas de hacker coréen contre ça.

  7. DoanESS dit :

    Hasta la Victoria. ..

  8. bonga pierre dit :

    Il a été accueilli par ceux qui refusent de rentrer au Gabon à cause de leur parcours universitaire chaotique, pas ceux qui ont peur d’affronter les réalités nationales, par quelques fonctionnaires admis en stage mais qui veulent continuer à rester en France parce qu’ils n’ont rien au Gabon.

    • Ada Virginie dit :

      Cher monsieu Bonga Pierre vous ne racontez rien d’intéressant en essayant de justifier ce qui ne peut l’être. Il n’y a pas de travail pour les jeunes au Gabon si ce n’est votre fameux « projet graine ». Vos plans diaboliques pour la nation Gabonaises ont échoué.Quand on est homosexuel on doit l’être par conviction et non parce que le « gouvernement » actuel fait exprès d’appauvrir le peuple pour que ce dernier accepte tout sans plus réfléchir. Le chômage des jeunes au Gabon est fait à dessein.

      • guikambi dit :

        Dits mon frère. Tu compte travailler dans quoi lorsque ping sera president? Quelle difference faits tu entre maintenant? Tu viendrais pour des postes existants aux Gabon,ou plutot il faudrait inventer ceux qui n’existent pas ici. Puisqu’il n’y a pas de travail ici. Puisqu’il n’y a que la famille bongo qui travaille. Meme les enseignants sont des bongos… tous ces syndicalistes ne travaillent pas sic…
        Bon, on attend toujours le model qui viendra avec vous y compris les postes dde travail, les hopitaux…

    • Ada Virginie dit :

      Ceux de la diaspora Gabonaise qui ont un parcours universitaire chaotique sont toujours les enfants de vos Émergents car ils savent que même sans diplôme ils peuvent devenir docteur au Gabon étant donné que dans notre cher pays le gouvernement fait la promotion de la médiocrité à tous les niveaux. Les enfants des mackaya eux, savent par contre qu’ils n’ont pas droit à l’erreur et c’est pour cette raison que lorsqu’ils terminent leurs études en France ils préfèrent tout simplement y rester au lieu de venir remplir le nombre de chômeurs au Gabon.

    • Yaali dit :

      En bref, tu n’as rien compris Pierre bongo, mais si tu veux garder ton Ali qui ne fout rien, gardes le

    • LB dit :

      Bonga Pierre soyez conséquents dans vos propos
      Ne prenez pas des raccourci qui montrent que votre analyse de la situation est réductrice et sans fondements.

    • LB dit :

      Et ces gabonais de l étranger ont plutôt intérêt à y rester…
      On n est plus libre dans ce pays. Sur le territoire gabonais on peut encore manifester dans faire l objet d arrestation arbitraire ?

    • Akébé Vite !!!! dit :

      « parcours universitaire chaotique » c’est l’autre nom du double doctorat en Droit & Géographie reposant sur un « copier de remplissage » avec thème : le Transgabonais ….enfin chacun ses références après tout ….

    • DoukDouk dit :

      Ah bon !! et quelles sont vos sources ? Je suis gabonais ingénieur vivant en France et tout ce que le pouvoir d’ALI a pu me proposer était de me demander un parrain lorsque j’ai passé des entretiens d’embauches au GABON mon pays. DONC arrêter de distraire les gens SVP car soit vous savez de quoi vous parlez ou pas. Nous sommes ici pour des discussions constructives afin que les choses avancent après un mandature en deçà des espérances.

  9. Ada Virginie dit :

    Mr le Président Jean Ping nous, la jeunesse consciente Gabonaise, avons tout misé sur vous.Aidez nous à libérer le Gabon je vous en supplie.

  10. Sankara dit :

    Je ne sais pas pourquoi certaines personnes dénigrent le choix des Gabonais. Croyez-vous que c’est la France ou les États-unis qui ont voté cet homme-là, si oui alors pourquoi le peuple Gabonais se lèvent-ils ? si les Africains pensent qu’ils peuvent désinstaller un dictateur riche et qui a l’armée derrière lui vraiment ils sont stupides car derrière ces hommes la il y a des lobbys puissent qui ne peuvent être déstabilisé que par des organisations et pays puissent aller savoir pourquoi Hollande a discrédité les magistrats en Franc

  11. OSSAMI dit :

    L’auto-proclamé «président élu du Gabon».
    Franchement GR, vous me décevez. Pour vous, c’est Ali qui a gagné cette élection alors!!! Vous vous moquez des Gabonais a qui les émergents et MMB de la cour ont chiffonné les voix plongeant le pays dans les ténèbres. Vous vous en foutez comme votre vieille paire de babouches quoi!!!

    • Jacques Ollomo dit :

      PING est parti. C etait cela son plan B. Il n avait aucune autre alternative. Il commencait a souffrir d isolement et devenait schizophrene.
      Il les a tous laisse au gabon…les ba Nzouba, Bissielou, Oye Mba, Kombila, Myboto, etc…
      Qui est fou?
      Ne vous etonnez pas si il ne revient pas maintenant puisqu il dit sur tous les reseaux que le PRESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT DU GABON, je cite SON EXCELLENCE ALI Bongo Ondimba.
      Le resistant des complots. Que celui ci veut le Tuer.
      Donc ne vous etonnez pas si vous entendez qu il a beneficie d un asile politique.
      Il a bien mene en bateau les gabonais qui ne jurent que par lui.
      Bon courage messieurs et mesdames.
      Est ce que vous savez quand il va revenir?

      • Akébé Vite !!!! dit :

         » un seul être vous manque et tout est à refaire  »
        -Vous inquiétez pas il vous revient dès que possible pour le moment vous pouvez vous gérer avec ça :
        https://www.youtube.com/watch?v=FLiV3oPKFC8

      • Bonanza dit :

        Tu prends tes rêves pour des réalités. Je ne sais pas ce que vous foutez ici. Regroupez les quelques neurones que vous avez, vous et votre champion, et essayez de régler tous les problèmes qui sont devant vous, et ce ne sont pas des moindres. Je cite pêle-mêle, l’éducation, la santé, les logements etc… Plutôt que venir nous casser les oreilles, mettez-vous vous au travail. Vous en êtes à faire le tour des supérettes le soir pour récolter le blé afin de pouvoir faire face à vos obligations. Vous avez voulu le pouvoir, et vous l’avez pour l’instant, alors au boulot.

      • DoukDouk dit :

        Jacques OLLOMO vos propos ne sont que affabulation et pure démagogie dont le but est de distraire la masse populaire. Qu’est ce qui vous fait croire que le président élu des gabonais est en exil ? Attention la chute sera tout aussi brutale que l’ascension WAIT AND SEE !!!

      • gabon d'abord dit :

        Ooooooh tu aaaaas hooooonte !
        La poiiiisssse ! Eeeuuuuhhhhhhhhhh………la poisse a l’œil gauche.
        Que INSULTER et MENTIR au peuple c’est ça votre job. INCAPABLES DE Gérer un aussi petit pays. même vous qui êtes payes pour créer des pseudos et raconter des bêtises vous êtes débordés…..je dis bien DÉBORDÉS.

  12. DoanESS dit :

    Cher @jacque Ollomo
    Ping reviendra et vous le savez.Donc les petites phrases pour décourager gardez-les pour vous. Et meme si, nous savons que le président elu c’est bien lui.Vous l’entendez tous les jours que dieu fait

  13. Jean - jacques dit :

    Ce vieillard reste en France on a pas besoin de ce moribond.

  14. mabialax dit :

    lol 3 pelés, 2 tondus, pas mal de chomeurs rsa et autres en tout cas tous des boufcadeau du systeme social francais et quelques malin sponsorisés par de vieilles blanches en mal d affection
    ca fait marrer !!!

  15. l'ombre qui marche dit :

    Les émergents sont vraiment à plaindre chaque fois qu’ils l’ouvrent c’est pour sortir des inepties la dernière fois un de ces messieurs à voulu s’aventurer dans le physique entre PING et ali mais franchement si on met ces deux personnes côte à côte l’élégance et l’attrait physique seraient à l’avantage du biafrais génocidaire? et voilà que là quelqu’un nous parle de diplômes! Mince alors le satrape de BONGOVILLE a t’il jamais eu un diplôme dans sa vie?

  16. Obus dit :

    Si Ping rentre au Gabon, c’est que c’est dose. Tic tac ! Attention !

  17. Koek lun dit :

    C est bon ! Mais il faut rentrer le plutôt possible . Le pays a. Besoin de son president sur place

  18. Bassomba dit :

    Si vous voulez rêver jusqu’en 2023 au moins, vous avez le droit!

  19. tara dit :

    Il voyage pour aller faire quoi?? il fait ses balades pour faire un peu parler de lui il accouchera d’un oeuf ce voyage il veut aller corrompre les francais avec sa supposé victoire virtuelle que seul lui et ses partisans ont vu mais mon chèr j’espère que tu te fatigueras bientôt parce que Ali a été réelu toutes vos simagrés ne donneront rien vos gesticulation bientôt tu vas te retrouver seul MYBOTO te soutient encore à cause de sa fille, Casimir aussi va bientôt vs abandonner et quandf tu vas te retrouver seul tu te demanderas pourquoi n’avoir pas fait les bons choix lorsque l’occasion s’est présenté BOURGI t’a trompé.

  20. bonga pierre dit :

    5 EMPLOIS à pourvoir au Gabon (lire l’union d’aujourd’hui) c’est mieux que de rester en FRANCE et de vivre de petits boulots.

    • LB dit :

      Commencez par absorber le chômage des jeunes diplômés ou pas qui vivent sur le territoire gabonais….quand vous aurez fini avec ca peut être vous pourriez vous permettre de dire aux autres de postuler. ..
      N importe quoi vraiment c est émergents

      • Pierre Manganga dit :

        On vous comprend, car il n’y a pas suffisamment de vignobles pour vous embaucher au moment des vidanges. Vous y êtes tellement habitué que vivre au Gabon vous paraît impossible. Continuez à être des SDF en attendant que Ping soit président en 2030.

  21. bonga pierre dit :

    Well head maintenance operator
    Au lieu de glander en France, voici les postes à pourvoir au GABON
    hot oil pumping operator
    slickline tool maintenance technician envoyer cv à libreville@wtsenergy.com
    DRH processusrecrutement.drh@gmail.com
    Assistante Administrative 04.85.42.18/07.09.99.47
    Magasiniers jean.mounguengui@preciouswoods.com
    Electromécanicien multipress

Poster un commentaire