Pour le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), Ali Bongo ne peut pas se maintenir au pouvoir contre près de 60% de son peuple. Au lieu de se limiter à demander le recomptage des voix, comme l’a fait Manuel Valls, il pense qu’il faut aller plus loin ! Il est urgent que la France et la communauté internationale prennent leurs responsabilités en agissant avec encore plus de rigueur.

Jean-Christophe-Lagarde

Jean-Christophe Lagarde. © D.R.

 

Les voix appelant à la transparence dans la publication des résultats électoraux du 27 août se multiplient et prennent un ton un peu plus ferme chaque jour qui passe. Parmi elles, celles des acteurs politiques français de premier rang n’hésitent plus à afficher clairement leurs positions.

Christophe Lagarde, l’un d’entre eux, a rajouté une couche dans la proposition faite par manuel Valls consistant à un recomptage des voix par bureau de vote. Il estime qu’il faut aller plus loin et que l’urgence commande que la France et la communauté internationale prennent leurs responsabilités. « Manuel Valls a demandé ce matin un nouveau comptage des voix de l’élection présidentielle contestée au Gabon. Evidemment il faut un recomptage, tout le monde sait que le résultat est frauduleux », affirme-t-il.

Pour lui, cette résistance au recomptage des voix du chef de l’Etat gabonais traduit ni plus ni moins qu’un désir de cacher des manipulations grossières exécutées dans son fief. « En démocratie personne ne pouvant atteindre 90% des voix avec 99% de participation. Refuser tout recomptage en arguant que la loi électorale ne le prévoit pas ne peut valoir d’argument. », Souligne-t-il.

Pour prévenir un éventuel basculement dans une guerre civile, le président de l’UDI, parti du centre droit français, tempête littéralement : « Il est encore temps d’éviter un bain de sang si la communauté internationale, avec la France au premier rang, réagit vite et avec vigueur dès aujourd’hui. La France doit exiger que : les résultats par bureau de vote soient publiés avant ce soir 20h00 par M. Ali Bongo ou qu’il accepte sa défaite ; que les prisonniers politiques arrêtés depuis les résultats du scrutin soient immédiatement libérés. S’il refuse, la France doit en tirer dès aujourd’hui toutes les conséquences, comme elle l’a fait en Côte d’Ivoire lorsque Laurent Gbagbo tentait de voler la victoire du Président Ouattara. S’il refuse, je demande à François Hollande que la France reconnaisse dès ce soir M. Jean Ping comme Président élu du Gabon, et d’entraîner l’Union Européenne et l’ONU dans cette démarche.»

Auteur : Alain Telly Moanda

 

 
GR
 

35 Commentaires

  1. Jean -jacques dit :

    Tu es qui pour demander le depart d’Ali? Il faut bien rever votre banditisme que vous avez fait en libye vous penser que vous allez faire ca au Gabon.le peuple vous connait trep bien dans votre banditisme mais le Gabon peut rompre les liens avec la France.c’est la France le grand perdant le Gabon n’est pas votre proprieté.

  2. Jean -jacques dit :

    C’est la France qui a fait les declarations mensongereres en disant quela France n’a pas de candidat.Alors pourquoi cette ingerance? Et les prisonniers que tu demande de liberer c’est la France qui va payer tous les degats causés par tous ses bandits? Ils doivent payer leurs actes.

  3. candace dit :

    Voila une position claire et ferme que j’approuve tout a fait

  4. […] Pour le président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), Ali Bongo ne peut pas se maintenir au pouvoir contre près de 60% de son peuple … Source link […]

  5. Charles Mouket dit :

    J’appelle cela la bêtise et l’impérialisme à rude épreuve. voilà quelqu’un qui ignore l’indépendance du Gabon. Et voilà que des compatriotes pour des intérêts perso et antidémocratiques cautionnent des choses pareilles !
    Ah l’Afrique !!

  6. jakafane dit :

    UA bande de rigolos. Laissez votre guerre d’egos, et laissez la communauté internationale s’occuper d’ali…vous nous faites perdre du temps.

  7. mambina dit :

    il faut saluer le courage de ce français , avec autant de morts dans notre pays , Ali doit partir

  8. Seze dit :

    Incroyable cette classe politique française. Le scénario du Rwanda ne vous pas servi de leçon.
    Jusqu’à preuve de contraire le Gabon n’est pas une province française. Si il l’est alors dites le clairement devant vos électeurs. Ce qui s’est passé en Côte d’ivoire est une manipulation groteste de la France. La France a manipulé l’ONU en le transformant en un organisme certificateur, les USA et la communauté internationale.
    Mais ce scénario groteste a mis la puce aux oreilles de certains observateurs. Il ne se répétera pas au Gabon.
    S’il ya lieu de contesté les élections Gabonaise pour tricherie alors faites le pour le Tchad, le Congo Brazzaville etc..
    Jean Christophe Lagarde devrait se garder de lancer des déclarations enflammées sur le Gabon a moins ce qu’il soit actionnaire de la France Afrique.

  9. mambina dit :

    un dictateur comme deby n’a pas droit de venir au gabon raconter ses conneries

  10. juan dit :

    Enfin un homme qui a les couilles qu’on attendait tous. Le peuple gabonais se fait enfiler depuis des années sans que personne ne lève le doigt. La Garde sait de quoi il s’agit et j’approuve cela.

    De toutes les façons j’ai déjà dit sur Gabon-Review que ce n’est qu’une question de temps. les Galois ont déjà positionné leur bidasse, alors soit on recompte les voix tranquillement soit on les recompte de force à vous de choisir.

  11. Mafoi dit :

    @Charles Mouket,tu écris que le Gabon est indépendant,soit mais ton gros lard sera chassé par l’impérialiste afin de sauver le peuple gabonais du clan mafieux de ce biafrais braqueur

  12. Shaka Loubedi dit :

    Trop de diplomatie tue la diplomatie. Toutes les eveidences sont la. Une autre evidence viens apporter une evidence au evidences deja presentées jusque-la. Le refus systematique d’Ali Bongo de proceder au recomptage des voies au niveau de la CENAP. Car tous nous savons que la cour constitutionnelle etant infeodé au parti au pouvoir elle ne dira jamais le droit. Comment voulez-vous coire que la president de la cour qui est la belle-mere (plus precisement l’une des femmes de l’ancien president Bongo avec qui elle a eu deux enfants, qui sont donc les freres d’Ali Bongo) puisse prononcer un jugement contre Ali Bongo? De plus pour votre gouverne, lors de la campagne presidentielle on a pu assister a la mobilisation du fils de la president de la cour constitutionnelle (donc le frere d’Ali Bongo) au coté d’Ali Bongo. N’est-ce pas un signe flagrant d’un conflit d’interet? Dans le context actuel il faut une commission independante incluant toutes les parties ainsi que les observateurs et mediateurs internationaux. Nous ne croyons et n’avons jamais cru en nos institutions.

  13. Richard dit :

    bien parlé Monsieur LAGARDE!!!
    et je suis bien gabonais.

  14. Cyr dit :

    La majorité des gabonais approuve cette décision vu que les institutions du Gabon ne servent qu’a servir un seul parti politique, jamais on a arrêté un pédégiste au Gabon pour nous qui ne voulons plus de ce parti on a besoin de l’aide de la France pour instaurer une vrais démocratie au Gabon et le respect des institutions gabonaises

  15. Brice IVOMBO dit :

    Bien parlé,M.Jean-Christophe Lagarde! Je suis d’accord pour que la France nous débarrasse de ce tyran! Nos institutions ne réagissent pas depuis le début de la crise post-électorale. Nous avons voté M.Jean PING et tous les Gabonais (y compris ces apatrides pedegistes) le savent. Nous voulons reconstruire notre pays sur les principes démocratiques. Ali doit partir. On en veut plus!

  16. Brice IVOMBO dit :

    Demandez-lui également de nous rétablir Internet selon les normes internationales. On étouffe ici. Nous sommes privés de liberté d’expression. On a l’impression d’être dans une prison.

  17. Ronald MOUSSAVOU dit :

    Quand un dictateur tue son peuple à coup de fusil, La communauté internationale a bien le droit de se lever. Et Mr Ali l’a bien dit sur Africa24 lors d’un débat.

  18. Benie dit :

    Jean.Jacques, ferme là. A qui veux tu donner des leçons et connais tu le quotidien du gabonais lambda ? France ou pas France, nous,on veut l’alternance point barre. Nous ne disons pas que M. Ping est meilleur que l’autre là mais l’autre là à eu le temps de nous démontrer ce qu’il est et on n’en veut plus est-ce si compliqué à comprendre dans ton « toi »? Le peuple a choisi. Qu’il se soit trompé dans son choix,il est responsable de ce choix et l’assumera. Ping président du Gabon qui a décidé de son avenir par le vote du 27 août 2016. Le père avait dit que son sport favoris était la boxe, vous êtes à deux sur le ring et pas de possibilité de fraude car juste les juges savent les points de chacun et font le comptage à la fin pour désigner le vainqueur s’il n y’a pas eu KO non!? Que le comptage se fasse maintenant ! Quand tu es dans le vrai,tu es serein oh…

  19. No comment dit :

    Pauvre Afrique…!

    Je suis sidérer de voir mes frères Gabonais soutenir ces Français qui sèment les guerres ici et là!!!!!!!!!

    Le linge salle se lave en famille!!!! Qui est la France pour nous imposer la conduite à tenir!!!

    La France cherche à reproduire le schéma de la Côte-d’ivoire avec le Gabon!!! 10 ans de crise aujourd’hui!!!!

    J’exhorte vivement nos hommes politiques à trouver un terrain d’entente pour mettre fin à cette mascarade électorale par les deux camp!

    Sachez chers frères que la guerre profite aux politiciens et la France…

  20. Lili Jean dit :

    On aimerait bien avoir à se passer de l’aide de la France, mais…
    1. L’Union africaine ne nous donne pas le choix en ne faisant rien
    2. Ouattara prefere repandre des rumeurs sur Ping au lieu de condamner les tueries qui ont lieu au Gabon comme si ce qui comptait vraiment c’etait de se demander si les gabonais ont bien fait de choisir Ping
    3. Aucun président africain à ma connaissance n’ a eu le courage de Monsieur Lagarde d’avoir une position ferme et claire et surtout le seul à proposer une solution au conflit. Ce qui nous change de vos discours de haine et de colonisés revengeard qui ne font avancer personne
    4. Oui il faut d »noncer aussi ce qui se passe au dela du Gabon, dans d’autres pays comme le Congo et autres. Mais vous ne pensez pas que si on commence deja avec e Gabon ça aura un impact positif sur la sous-région alors au ieu de crier à la géométrie variable, faites preuve d’un peu d’intelligence
    5. J’invite ceux qui invectivent Monsieur Lagarde, et osent comparer la situation du Gabon avec celle d’autres pays, à faire une petite visite sur la photo de couverture de Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, chargée de la validation des candidatures et des résultats des élections. Si cela n’est pas encore changé, vous constaterez qu’elle se permet de pauser en couverture avec Monsieur AliBongo son candidat et beau fils. un bel exemple d’absence de neutralit qui demontre que toute tentative de passer par des voies légales serait vaine.
    6. Pour terminer si vous n’avez pas d autres solutions à proposer que Monsieur Lagarde, passez votre chemin
    7.BONGO veut justifier sa propre triche par une pseudo triche de son adversaire et estime avoir gagné parce que sa triche à lui s’avère avoir été plus efficace. Vive la règle de trois a la dernière minute. Et il est fier d’aller etaler son raisonnement frauduleux dans les médias internationaux. S’il était victime de la triche de Ping, pourquoi ne pas avoir demandé de recommencer les élections plutôt que de tuer les gabonais et de trafiquer les chiffres du Haut-Ogooué. Ce n’est pas un concours du meilleur tricheur Bongo! Pourquoi les gens qui l’auraient vraiment voté ne manifestent pas aussi…Pourquoi Ping ne les tuent pas;
    6. Rappelons que Bongo tuent les manifestants et que ce serait un acte criminel de regarder sans rien faire.
    7. Les voisins du Gabon qui viennent se deverser en haine contre la France en considérant Monsieur Bongo comme une victime de la Françafrique, pensez vous que les gabonais n’ont pas voté Ali par idiotie ou bien ils ont des bonnes raisons. Ah, encore faut-il que vous vous souciez de savoir ce que les gabonais veulent;Si vous voulez faire la guerre contre la France ne vous servez pas de la crise électorale au Gabon pour cela, si vous n’avez aucune aide à apporter au peuple gabonais, taisez vous!

  21. mambina dit :

    il faudrait une fois pour toute disqualifier Mbourantsuo, et le bureau de la cenap, qui sont complices avec le biafrais de tuer les gabonais nous appelons aux patriotes de tout bord de localiser les domiciles de mbourantsuo et d’aboghe ella afin de les faire payer les décès de nos compatriotes, car ils sont responsables, à cause de l’argent du pays qu’Ali les corromps

  22. Toto dit :

    Idris Deby et sa bande de dictateur veulent proposer quoi au Gabonais? Surement rien de bon. On veut juste des propositions fermes pour que le président élu soit investi.

    Les Gabonais ne sont pas naïfs, il fallait choisir entre la peste et le choléra, ils ont choisi et veulent que ce choix soit respecté.

  23. mambina dit :

    Moukoli, si tu ne peux pas apporter ton soutien aux Gabonais, dégage ALI n’est pas humain voilà comment il remercie les gabonais après l’avoir tout donné cette ingratitude de sa part ne se résume pas

  24. Kengni telie dit :

    La communauté internationale devrait annuler ces élections et organiser les autres sans Ping ni Ali pour mettre sur pied un gouvernement de transition qui doit dans une période de deux ans réorganiser des élections toujours sans la participation des barons Ali ni Ping.

  25. Ousire dit :

    Ce que je note:
    <<Pour lui (Christophe Lagarde) « En démocratie personne ne pouvant atteindre 90% des voix avec 99% de participation. Refuser tout recomptage en arguant que la loi électorale ne le prévoit pas ne peut valoir d’argument. »
    Donc il faut recompter les voix.
    Voyez-vous ca !!! Mais il me semble que ce sont ce meme pourcentage de voix qu'un certain Allassane Dramane Ouattara avait eu dans son fief au Nord de la Cote d'ivoire en 2010?! Et lorsque Laurent Gbagbo avait demande de recompter les voix, la communaute dite internationale, la France (pays de Mr Lagarde) en tete avait refuse? Alors pourquoi au Gabon doit-on recompter les voix?

  26. djoh dit :

    Pourvu que ça marche. IL y a un adage qui dit: le chien aboie la caravane passe. n’attendez pas qu’il y ait guerre civile pour prendre des mesures.

  27. Le chat huant dit :

    On est pour le changement (le vrai)et ce qui en ressort c’est qu’aucun voisin africain ne soutient les gabonais c’est triste aucune solidarité alors que nous on a participé à prayforcongo, libérée le Burkina etc….de tous les combats on était présent pour vous chers frères africains… est-ce par vengeance jalousie ? Je n’en sais rien ce qui est sur tous discours sommant le dictateur de respecter les résultats des urnes sont les bienvenus…merci Lagarde t’as des couilles, on n’est plus là à philosopher et faire des comparaisons entre la côte d’Ivoire et le Gabon…Ali a usurpé notre victoire pour se maintenir au pourvoir et continuer à vivre comme in prince arabe…

  28. linda dit :

    En tant que qui ? Tu es qui pour reclamer le départ d’Ali ? C’est ca wouai !

Poster un commentaire