Pour tenter de comprendre les raisons de la crise sociopolitique actuelle et apporter sa contribution en vue de sa résolution, le candidat à la dernière présidentielle a initié une concertation politique. Du 9 au 11 janvier, les débats porteront sur divers sujets liés aussi bien à l’analyse du rapport de la MOE-UE qu’à la question de la participation au dialogue d’Ali Bongo.

Gérard Ella Nguéma, le 9 janvier, à l’ouverture de la concertation. © Gabonreview
 

Au sein de la plateforme dénommée «la 3e Voie», on se veut clair : il ne s’agit pas d’un dialogue national comme celui proposé par Ali Bongo il y a plus de trois mois ni d’assises à l’image de celles organisées en décembre dernier par Jean Ping. «La raison d’être de la concertation pour ‘‘la 3e Voie’’ (est) de mutualiser toutes les énergies, compétences et intelligences, quelles que soient les provenances ou les chapelles politiques, en vue de leur mise en action pour la recherche, l’identification et la capitalisation de toutes les pistes pacifiques de sortie de crise», a tenu à indiquer Gérard Ella Nguéma, le 9 janvier, à l’occasion de l’ouverture de cette concertation.

© Gabonreview

Si le candidat de la branche dite AMO (action, modernité et ouverture) de l’Union nationale à la présidentielle d’août 2016 s’est dit préoccupé par la crise issue de ce scrutin, au cours de ces assises devant durer trois jours, les participants n’auront «vocation à jouer ni les plaintifs ni les plaignants». Pour Gérard Ella Nguéma, «la situation chaotique dans laquelle notre pays est empêtré ne plaide pas en faveur des jérémiades». Il s’agit plutôt, a-t-il estimé, d’«initier une large concertation inclusive, pour éviter la prise en otage de la population», par les acteurs politiques de l’opposition dite radicale et le pouvoir en place. Les «deux camps protagonistes issus du moule du système Bongo/PDG», selon lui, «s’étripent pour le partage de ce qu’ils estiment être leur héritage».

Dans le cadre de cette concertation, les participants débattront sur neuf sujets répartis en autant d’ateliers : «les causes et les conséquences de la crise», «les voies de sortie de la crise : par quels moyens ?», «les réformes institutionnelles», «la question de la gestion des fonds des générations futures de 1990 à nos jours et l’audit des fêtes tournantes», «quel a été le rôle de l’armée dans la crise ?», «analyse du rapport de l’UE», «quid de la crédibilité du résultat final de l’élection présidentielle du 27 août 2016 ?», «perspectives de la 3e Voie», «problématique de la participation ou non au dialogue d’Ali Bongo».

Selon ses fondateurs, «la 3e Voie» est une plateforme sociale, économique et politique, qui entend se poser comme «une force de proposition à même d’arrimer notre Etat aux standards des démocraties modernes au service du développement». La plateforme milite principalement pour «l’émancipation du Gabon à travers le concept de préférence nationale et la promotion de l’intérêt supérieur de la Nation».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean . jacques dit :

    Ce pays a des gens qui doivent être soígnés ils sont malade mentalement en commencant par leur vieillard.en passant par mybotog.jacky,nzouba,moukagni,etc.

  2. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Les candidats 0% sont forts : toujours des idées à (re)vendre à…Ali. On les voit bien là, seul leur fait défaut aujourd’hui : BBM qui a su se vendre mieux qu’eux. Il a obtenu le graal, avec son 0,53%, et devient VPM. S’il avait obtenu 1%, il serait sans doute PM. Lui, il a lancé une Alliance et un autre Groupement des partis de l’opposition. Sortez de la 3ème Voix et rejoignez-le, à moins que vous cherchiez comment devenir aussi VPM. J’imagine que ceux que les candidats que je vos sur cette photo ne rêvent que de ça. Après tout, tout le monde voudrait avoir une escorte comme celle de BBM : quatre voitures devant, quatre voitures derrière, et la VX plaque bleue au milieu.

  3. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Rectificatif : j’imagine que les candidats que je vois là sur cette photo ne rêvent que de ça.

  4. mourir debout.Que de vivre a genoux dit :

    Kiakiakia.Pourquoi les gens sur la photo cachent leur figure?Ils ne savent pas pourquoi ils sont là?vraiment pauvre Gabon avec ses politiciens du ventre.

  5. Faustino Nze Ondo dit :

    Voici l’héritage qu’Omar Bongo laisse au Gabon, les Gerard AMO et les Ali le Cancre !

  6. Le Griot dit :

    Voici la politique beef steak jai fain!jai fain! dixit Ella

  7. Marie Claude NGUEMBY MOUSSAVOU dit :

    MR ELA NGUEMA GÉRARD contrairement à ceux qui passent leur temps à insulter les autres est un homme , un courageux . Il dit ce qu’il pense pendant que certains se cachent derrière les pseudo pour insulter et ricaner . Des vrais poltrons qui n’ont meme pas le courage de montrer leur visage ou de parler en public . C’est tout simplement désolant tous ces femmelettes incapables de s’assumer . Gérard a été candidat , il est allé jusqu’au bout …C’est ça un Homme . Aujourd’hui il présente une troisième voie . Gérard félicitations …Que les poltrons continuent à se terrer derrière leurs pseudonymes … Tu es un Homme , One Fam .

  8. MelANIE OKOMO ABESSOLE dit :

    Bravo Gérard ….Au moins toi tu oses . Mon père me disait  » il n’y a que ceux qui n’osent pas qui n’échouent pas  » ..Tu as osé te présenter . Tu as certes échoué au meme titre que les autres candidats qui se sont opposé à Ali au cours de cette élection . mais tu as le mérite d’exister et de ne pas te décourager . Continue et ne perds ton temps à écouter ceux qui ont décidé de passer leur temps à critiquer sans rien proposer et à insulter ceux qui , au moins , osent et prennent le courage de s’exprimer à visage découvert . Bravo à mon effack !

  9. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    un véritable guignol ouais…..

  10. Ré-Nimah dit :

    IL ne trit jamais,toujours triste ou comme un mechant contre lui meme:

Poster un commentaire