Défenseur acharné des libertés publiques et du respect des lois fondamentales, ce juriste gabonais est longuement revenu avec Le Point Afrique sur la légitimité de la Cour constitutionnelle, majoritairement remise en cause.

Nzigou

Le juriste de passage sur le plateau de Kanal 7, en avril 2015 (capture d’écran). © Gabonreview

 

 

«La Cour constitutionnelle est hors-la-loi». C’est du moins l’avis d’un juriste gabonais qui s’est confié à Le Point Afrique, le 8 septembre dernier. Dans l’interview accordée au média en ligne, Anges Kévin Nzigou est d’abord revenu sur le mandat de cette institution. «Il faut relever que la durée du mandat des juges constitutionnels est de sept ans renouvelable une fois. Certains membres dont la présidente sont aujourd’hui à plus de vingt-deux ans d’exercice», a-t-il expliqué. «Le moins à constater, sans avoir besoin d’une agrégation en mathématique, c’est que l’exercice hors mandat est patent, d’autant que depuis 2005 le mandat de la présidente était déjà sujet à caution», a-t-il.

Une position qui s’appuie fortement sur la Constitution gabonaise, limitant clairement le nombre de mandats des membres de la Cour. «De façon claire, un membre ne peut faire plus de deux mandats. Le président de la Cour étant d’abord juge constitutionnel, il ne déroge pas à cette règle d’autant qu’il est nommé pour la durée du mandat par le président de la République», a indiqué Anges Kévin Nzigou, marquant sa désolation face à cette violation flagrante de la loi. «Je ne saurai dire précisément ce qui justifie cette volonté pour un pouvoir illégitime de s’accommoder d’une juridiction constitutionnelle illégale, l’un explique peut-être l’autre», a-t-il déploré.

Alors que la haute juridiction vient d’être saisie par Jean Ping, qui conteste la victoire d’Ali Bongo, ce juriste estime que «le recours à la Cour est un jeu de dupes, car les dés sont pipés», ajoutant que «la Cour constitutionnelle est un théâtre d’ombres, où plane surtout celle des Bongo».

Il a cependant souligné que deux éléments changeaient la donne, par rapport aux précédents scrutins présidentiels. D’abord, «la connaissance du peuple de sa victoire à travers la publication des procès-verbaux sur les réseaux sociaux, c’est un acquis psychologique mobilisateur», Ensuite, «l’implication de la communauté internationale amorcée par les observateurs internationaux». Selon lui, «ces données me permettent de penser que cette fois-ci leur coup de dés n’abolira pas le vrai choix des Gabonais qui est celui de l’alternance et pour la Cour, c’est une opportunité qu’il lui faut saisir. Ce sera, pour ainsi dire, la seule fois où sa décision en opportunité sera conforme à la loi».

En gros, Anges Kévin Nzigou est convaincu que «la Cour constitutionnelle est aujourd’hui face à la nécessaire conciliation entre les principes de droit électoral et la liberté d’expression du peuple». «Il lui appartient aujourd’hui d’en assurer la sincérité. C’est une page de l’histoire qu’elle est invitée à écrire, c’est même un honneur», a conclu l’auteur du manuel «Je plaide constitutionnel».

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    # AMBIANCE POST ÉLECTORALE 2016 #
    « N’EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR »
    Peuple gabonais, questions simples: avez-vous vu un occidental prendre une position ferme vis à vis d’Ali BONGO depuis son parjure de 2009? La démocratie est elle à géométrie variable, quand il s’agit du Gabon et de l’Afrique? Avec quel nouvel acte de naissance Ali BONGO a t’il concouru? Qui l’a dénoncé? Pourquoi faire des élections présidentielles avec un fraudeur et les mêmes institutions organisatrices de 2009? Peuple gabonais, « N’EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR ». Pour ma part, « un bwiti ne vaut que par la qualité de son utilisateur ». Ali Bongo est un médiocre franc-macon. Le peuple gabonais s’est largement exprimé et même avec violence sur le choix de celui qui doit assumer LA TRANSITION: Jean PING. QUE LES FRANC-MAÇONS SE DÉBROUILLENT A TROUVER UN EXILE POUR LEUR MÉDIOCRE, NIGAUD PANTIN ALI BONGO. C’est FINI. FIN. NOUS NE L’ACCEPTERONS PAS EN CE DÉBUT DE MILLÉNAIRE AFRICAIN. BWETE.
    *L’Esprit Saint illumine le GABON*
    # NOP 2016 #
    « Gabon d’Abord »

  2. Jean -jacques dit :

    Cher nzingou quand je lis ce que tu rêve pour n’est pas ce que tu ecris tu me donne l’impression que tu n’a même pas le niveau cp2 si vous pensez que ping et sa bande des vieillards reppresentent alternance.je me dis il faut bien demander quelqu’un qui sait lire et comprendre la signification de alternance ou changement.pour moi ali n’est pas parfait et nul n’est parfait il est le seul gabonais capable de faire changer les gens comme vous.

  3. Diana Avouma dit :

    Il est mieux que vous alliez revoir vos cours de français avant de venir poster des commentaires(Jean-Jacques). Comme tu l’as si bien écrit, il est fort probable que tu n’aies pas atteint le CP2. Avant de penser à changer le Gabon avec ton frère nigérian Ali, il serait mieux que tu prennes ce que j’ai dit plus haut en considération. Merci bien et que la lumière divine éclaire notre cher pays le Gabon.

  4. wilfried m. dit :

    Cher jean-jacque vous portez simplement des oeilleres qui vous emprisonnent.

  5. Jean jacques dit :

    Je bien gabonaus plus que votre vieillard chinois le candidat malhereux. Il faudrait que tout ceux qui sont avec ping fassent attention il prepare un plan pour liquider un vieillard dans son groupe pour mettre accuser le gouvernement.oye mba nzaba ndemendzo,soyez vigilant.vous etre sur la liste rouge de ping pour liquider un d’entre vous.

  6. Jean jacques dit :

    Je suis bien gabonais.

  7. tara dit :

    Vide de sens ton raisonnement,la cour lira le droit si elle déclare Ping vainqueur si elle déclare le contraire elle n’aura pas lu la droit toi tu es incapable de démontrer que Ping a gagner l’élection mais tu veux que la cour le déclare vainqueur, je crois que les événements te dépassent et Le pinguisme vous aveugle l’esprit. Quand vous aurez retrouvé vos esprits revenez on en discutera.

  8. NANG NZENG dit :

    Je recommande aux personnes sérieuses qui fréquentent ce site de ne pas parler aux animaux (animaux). Que voulez-vous qu’ils comprennent à ce vous dites?

  9. NANG NZENG dit :

    Il arrive que nous donnions aux animaux des noms d’humains.Par exemple, certains choisissent de les appeler Jean-Jacques. Ce n’est pas pour autant qu’ils seraient capables d’abstraction.Ils ne peuvent donc comprendre les libertés individuelles et l’alternance démocratique…
    Pas de quoi s’en faire, seul l’alternance nous importe.

Poster un commentaire